Chaînes - track - chaussettes

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Chaînes - track - chaussettes

Message par Fab »

Hello,

Après avoir un peu fouillé les différents messages sur le sujet des chaînes à neige, je me résoud à poser ma question :

Ayant l'intention de partir tous les ans à la montagne avec mon X3 je me suis équipé en roues hiver complètes, mais j'ai fait un caprice esthétique (eh oui j'avoue) : j'ai racheté exactement les mêmes dimensions que la monte été parce que j'aime bien les gros boudins de 255 à l'arrière.

Mais maintenant je suis en train de voir la question des chaînes (pour ce fameux "au cas où les gendarmes t'empêchent de monter en station si t'as pas les chaînes")... et là c'est pas drôle : j'ai passé la main dans le passement de roue arrière pour vérifier l'espace disponible et c'est loin d'être aussi spacieux que ce que j'espérais.

J'en suis donc rendu pour l'instant au constat suivant :
- Easy grip n'existe apparemment pas en 255/45/R18
- Ca me fait un peu flipper de prendre des chaînes classiques parce j'ai peur d'abîmer si je dois les monter, vu l'espace disponible (l'épaisseur d'un doigt...)
- Je sais que je peux toujours prendre un truc style Trak, mais alors bonjour le prix pour l'utilisation prévue pour ces chaînes

Et donc finalement la question, aux possesseurs de X3 avec une monte 255 à l'arrière et qui ont des chaînes : qu'utilisez-vous ?

Merci !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

Bonjour à toi, le première étape est de consulter ton manuel d'utilisation qui interdit la pose des chaines passé un certain diamètre que je ne connais pas sur le X3; si ton véhicule n'est pas chainable, il te reste 2 solutions: les track ou éventuellement les chaussettes en dépannage

tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ce sujet:
viewtopic.php?t=3914
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Merci de ta réponse.

J'ai justement potassé le manuel hier soir (en allemand vu l'origine de la voiture, donc c'est pas forcément l'enfance de l'art ;) ) mais je n'ai trouvé que la page où ils indiquent qu'il faut chaîner une paire à l'arrière uniquement... je revérifierai pour voir si à un autre endroit ils auraient pu mettre un tableau de correspondance taille de roue/"chaînabilité", (et s'il y en a bien un, je pense que cette fameuse page aurait été le bon endroit pour le mettre !)

L'autre post je l'avais déjà lu en fait, ça fait partie du "message ambiant" où effectivement les grosses roues se retrouvent avec du Trak.

Ma question c'était plus une confirmation, afin de savoir s'il existait quelqu'un quelque part qui aurait utilisé des chaînes classiques sur un X3 avec du 255 à l'arrière :)

Je suis gentiment en train de me préparer psychologiquement à devoir acheter des chaînes Trak...
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

prépare toi bien :D
Sinon, tu peux en trouver d'occaz à des conditions bien meilleures et qui ont en général assez peu servi
Je pense que Captain va passer par ici dans l'après midi et qu'il pourra de donner des infos très pécises du la "chainabilité" de ton véhicule.
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Après l'investissement sur les roues, ça sera la cerise sur le gâteau ces chaînes :)

Juste petite remarque par rapport aux chaussettes, je suis tombé sur quelques sites qui les vendent et qui mentionnent "ne convient pas à un véhicule non chaînable" du coup j'avais plus ou moins laissé tomber l'idée (et puis le côté non homologué finalement c'est bloquant puisque je cherche surtout quelque chose d'officiel pour les gendarmes).

Sinon effectivement des Trak d'occasion...
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

J'ai pour ma part des chaussettes conformes à la règlementation type show-7

Image
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Mea culpa j'ai plus les yeux en face des trous, pourtant je l'ai lu ce post je t'assure :)

Bon du coup j'ai regardé pour les Show7, ils disent quand même que l'encombrement intérieur est sensiblement le même que pour des chaînes classiques, du coup retour au point de départ, je sais pas si ça passe avec mes 255 (enfin je dirais non a priori) !

Apparemment ça se loue des Trak aussi.

Pff quel casse-tête :)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

a vrai dire, x-drive+pneus neige, tu n'as pas trop besoin de t'inquiéter; il faudrait des conditions dantesques pour ne pas passer.
Quant-aux hommes au képi..... la location peut-être une solution juste pour la tranquilité de les avoir car je ne pense pas que tu les utilises.
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Yep on est bien d'accord c'est exactement ça. Je ne suis pas du tout inquiet, c'est vraiment pour les gendarmes...

Sinon (ça vous ennuit pas que je vous tienne au courant j'espère ;) ) je suis aussi tombé là-dessus :

http://www.cdiscount.com/auto/pneus-acc ... 10340.html

Seulement 4.5mm d'encombrement intérieur, donc là ça devient raisonnable. Et alors bien évidemment ils ont pas la taille 255/45 en 18". Je suis maudit :)

Donc soit d'occaze, soit location de Trak je pense, et à mon avis vu ce que coûte une location, sur 4-5 ans ça doit s'équilibrer avec un achat d'occasion. D'autant qu'on ne sait jamais, la location ça fonctionne pas pour un petit WE au ski sur un coup de tête !
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Chaînes pour X3

Message par toby64 »

Apres, t'as une autre solution, et la je vais faire hurler les puristes :) :
Vue que t'as des pneus neiges, tu achètes des chaines pour les pneus AV, t'es en regle avec la loi, et si besoin, ca ne peut qu'aider, meme si c'est pas parfait !
Je me demande d'ailleurs si le top serait pas 4 chaines pour nos 4x4 , histoire de ne pas déboussoler l'électronique !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

toby64 a écrit :
Je me demande d'ailleurs si le top serait pas 4 chaines pour nos 4x4 , histoire de ne pas déboussoler l'électronique !
+10.... même s'il est noté dans nos carnets qu'il faut chainer qu'à l'arrière :scratch:
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Héhé, j'y avais pensé aussi.

Mais (je suis à moitié puriste donc je ne vais pas hurler) :
- aussi incroyable que ça paraisse, il y a encore moins de place à l'avant pour des chaînes ! Autant j'arrive à passer l'épaisseur d'un gros doigt entre le pneu et l'amortisseur à l'arrière sans souci, autant limite ça coince à l'avant... Donc c'est encore moins chaînable à l'avant.
- et puis bon, comme quelqu'un le faisait remarquer dans un des posts sur lequel je suis tombé et avec lequel j'ai tendance à être d'accord, si BMW dit que le montage est permis uniquement à l'arrière, il y a sans doute une raison. C'est vrai que si ton avant accroche trop par rapport à ton arrière, le risque de faire chasser le train arrière est bien plus gros. Et avec un SD il suffit de pas grand chose pour envoyer des gaz. Donc je me demande moi si ça ne peut pas faire empirer la situation de chaîner à l'avant. Bref, de toute façon c'est pas possible.
- et du coup, chaîner les 4 roues, ben pas possible non plus !

Merci quand même de la suggestion !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16251
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Chaînes pour X3

Message par callaway0409 »

c'est Herr General Klawal, Grand Maître ici vénéré qui avait fait cette juste remarque.

Juste une précision, je crois qu'avec le Track, rien de va vers l'intérieur du pneu donc pas de problème
Avatar du membre
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Enregistré le : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Chaînes pour X3

Message par x5-jp »

callaway0409 a écrit :
Juste une précision, je crois qu'avec le Track, rien de va vers l'intérieur du pneu donc pas de problème
C'est exactement ça, la chaine est exclusivement sur la bande de roulement du pneu, pas de reprise à l'intérieur de la roue. :Top:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Chaînes pour X3

Message par toby64 »

Fab a écrit :
si BMW dit que le montage est permis uniquement à l'arrière, il y a sans doute une raison.
Ils disent "uniquement a l'arriere" ? ou "a l'arriere" ? il y a une nuance importante.
Dans le monde du 4x4 pur et dur, il est courant de chainer aus 4 roues, ca m'est arrivée une fois pour essayer sur mon pickup, alors la ca devient l'outil ultime (tant qu'on ne voit pas le goudron !)
Perso, je toruverai ca plus logique sur un 4x4, et particulierement sur un 4x4 bardé d'electronique qui passe son temps a regarder ce que font les 4 roues les unes par rapport aux autres :) , alors autant que les 4 roues soient identiques !

mais dans ton cas, ca semble difficile donc !
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Oui certes mais mon idée c'était justement d'éviter d'acheter des Trak.

Sinon effectivement je pourrais prendre juste une paire de Trak mais dans ce cas je les monterais à l'arrière en accord avec les préconisations BMW. Mais c'est cher, et donc... et donc... retour à la case départ.

J'allais citer mon manuel en allemand mais maintenant on a le manuel en anglais :)

Curieusement je ne me souviens pas avoir vu qu'ils interdisaient sur cette page le montage de chaînes sur du 255/45/R18 dans mon propre manuel.

Mais bon ça y est, j'ai la confirmation officielle cette fois : j'ai acheté des pneus hiver que je ne peux pas équiper de chaînes classiques.

Alors je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau et voir ce que je peux trouver :
- soit des Trak d'occaze
- soit des X10 en taille 380 (adaptée pour ma monte arrière mais non dispo chez Cdiscount), moins cher que des Trak neuves avec quasiment le même principe
- ou alors encore de la location, mais si je vais skier 5 ans de suite ça va finir par me couter plus cher que d'en acheter, et puis ça se prête assez mal au WE de ski sur un coup de tête...
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Et heu, petite question à captain cook au passage : ces extraits de manuels tu les trouves où si c'est pas indiscret ? Parce que je rechigne à racheter un manuel en français à 35€ mais quand même le manuel en allemand c'est un tout petit peu dur :)
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Yeah, you rule !
marc b
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 05 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par marc b »

tu peux trouver les Weissenfels Clack sur Allopneus.fr à 85€..
Fab
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00

Re: Chaînes pour X3

Message par Fab »

Ben oui mais non, c'est une chaîne classique ça, ça ne passerait pas... enfin disons qu'il y a écrit "maillon d'encombrement réduit" mais ce serait un sacré pari de monter ce genre de chaînes alors que BMW dit qu'avec cette dimension de pneus je ne peux pas chaîner.

Bon pour finir j'ai passé commande de ce truc là :

http://www.automobile-accessoires.com/P ... ID=6959953

Il y a certes un quelque chose qui passe derrière la roue, donc théoriquement moins chaînable partout que des Trak, mais c'est seulement un encombrement de 5mm et c'est du caoutchouc qui restera bien plaqué sur le pneu, donc j'y crois. C'est moins cher aussi.

Le compromis entre louer des chaînes tous les ans et investir une fois a finalement penché en faveur de l'investissement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter