Jantes hiver 120D xDrive

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Seozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 16:20
Voiture : BMW 120d xDrive F20 LCI

Jantes hiver 120D xDrive

Message par Seozz »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis d'experts pour une problématique liée à mes roues...
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de réponse à mon cas précis. J'espère que cela aidera d'autres membres de la communauté qui roulent en F20.

J'ai fait l'acquisition il y a deux mois d'une 120d xDrive F20 LCI, pack M Sport (je précise car cela peut avoir une influence sur le problème ci-dessous d'après certains posts).
Le véhicule est monté en pneu étés avec une monte mixte, avec les caractéristiques suivantes:

AV: Jantes 7,5/18 pouces avec pneus 225/40R18 88Y
AR: Jantes 8/18 pouces avec pneus 245/35 R18 88Y

Pour passer en pneu hiver, j'ai cru comprendre via mon concessionnaire que je ne pouvais pas rester en monte mixte (pas de pneu hiver dans ces dimensions) et j'ai donc acheté sur internet un nouveau jeu de jantes avec pneus, pour une monte carrée:

AV/AR: Jantes 8/18 pouces avec pneus 225/40 R18 92V

Lorsque je suis allé chez mon monteur habituel pour installer les roues, il a refusé de les monter, soit disant que le déport/largeur de mes nouvelles jantes (8/ET43) n'est pas compatible avec mon véhicule... Et qu'il y a un risque de casser le différentiel, tout cela à cause du xDrive qui limite beaucoup d'associations.

Voici le tableau d'homologation dans ma portière :

Image

Il n'est pas mention ici de déport/largeur de jante particulier donc j'ai naïvement uniquement utilisé la dimension du pneu pour choisir mes roues...

J'ai plusieurs questions pour vous:

- Est-ce que la monte que j'ai choisie est bien possible pour des pneus hiver ?
- Quel est le risque de monter ces nouvelles jantes sur ma voiture ?

Merci infiniment pour votre aide.
Bonne soirée,
Simon
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Tophe063 »

Comme l'indique l'étiquette en monte hiver (désignée en M+S) la dimension 225 40 18 92 V est bien homologuée, normalement elle doit également porter la mention XL.

Normalement le jantes homologuées (proposées en concession) sont en 7,5" ET45.
Je ne sais pas si les 2mm sur l'ET peuvent à ce point perturber le xdrive. Pour ce qui est de la largeur, les pneus de 225 peuvent aussi se monter sur du 7.5 que du 8".

Celà dit, il est vrai que le xdrive est exigeant sur les caractéristiques des roues. Il faut vraiment privilégier les pneus homologués par BMW (repérés par une étoile), d'autant plus que les montes mixtes, ils garantissent des tolérances géométriques optimales gage de fiabilité et de bon fonctionnement.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9016
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par 330dMPerf »

Attention, l’ET n’est pas une valeur « absolue » pour l’adequation d’une jante!
La monte au carré se fait avec la largeur de roue de l’avant (7,5) et avec l’ET correspondant
Effectivement à l’avant tu peux pas monter des 8 de large d’une part, et l’ET de 43 est celui des jantes arrière mixte.
Donc ça va pas.
Dans ton cas, le questionnement ici aurait été judicieux AVANT.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Gasttton »

La largeur de jante et le deport ET n’a rien à voir avec le fait que tu sois en XDrive ou pas.
Pour ton Xdrive, ce qui est important, c’est le développement des roues qui dans ce cas est bon vu que tu as 4 fois la meme dimension. (A voir si tu as prix du pneu étoilé pour tes pneus hiver :!: )
Je dirais même que c’est mieux que l’origine car même si Monsieur BM le dit, le développement du 245-35 et 225-40 ne sera jamais exactement le meme et de tout facon plus éloigné que 4x 225.

Pour ce qui est de ton kit hiver, tu es largement dans les tolérances et il peut se monter sur ta voiture sans soucis.
Ton monteur n’a pas voulu le poser peut etre car tu ne l’a pas acheté chez lui :?:
Seozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 16:20
Voiture : BMW 120d xDrive F20 LCI

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Seozz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours...
Tophe063 a écrit : 28 nov. 2020, 22:06
Comme l'indique l'étiquette en monte hiver (désignée en M+S) la dimension 225 40 18 92 V est bien homologuée, normalement elle doit également porter la mention XL.

Normalement le jantes homologuées (proposées en concession) sont en 7,5" ET45.
Je ne sais pas si les 2mm sur l'ET peuvent à ce point perturber le xdrive. Pour ce qui est de la largeur, les pneus de 225 peuvent aussi se monter sur du 7.5 que du 8".

Celà dit, il est vrai que le xdrive est exigeant sur les caractéristiques des roues. Il faut vraiment privilégier les pneus homologués par BMW (repérés par une étoile), d'autant plus que les montes mixtes, ils garantissent des tolérances géométriques optimales gage de fiabilité et de bon fonctionnement.
En effet les 4 pneus que j'ai achetés sont les suivants:
Hankook Winter i'cept Evo2 W320 225/40R18 Hiver 92V 72/2/E/C/C1 XL Runflat
Ils sont donc bien XL. Par contre ils ne semblent pas avoir l'étoile sur le flanc...
Je ne sais pas si les 2mm de différence de déport sont critiques ou non mais cela couplé au fait que c'est du 8 au lieu de 7,5 de large ça me tracasse un peu vrai dire.
330dMPerf a écrit : 29 nov. 2020, 09:28
Attention, l’ET n’est pas une valeur « absolue » pour l’adequation d’une jante!
La monte au carré se fait avec la largeur de roue de l’avant (7,5) et avec l’ET correspondant
Effectivement à l’avant tu peux pas monter des 8 de large d’une part, et l’ET de 43 est celui des jantes arrière mixte.
Donc ça va pas.
Dans ton cas, le questionnement ici aurait été judicieux AVANT.
Je suis d'accord avec toi, c'est de ma faute j'aurais du plus me renseigner avant mais j'y ai pourtant passé du temps et j'ai fais confiance aux configurateurs sur internet qui demandent bien le modèle/année du véhicule, et si c'est un xDrive ou non... Donc à vrai dire je suis un peu dégoûté de pas avoir quelque chose de conforme, ils ne devraient pas proposer ce genre de jantes si elles ne sont pas montables sur le véhicule en question n'est-ce pas ?

Gasttton :

Je ne vois pas l'étoile sur le pneu... Visiblement encore quelque chose qui est passé à la trappe niveau conseils des configurateurs en ligne. Personne ne m'avait parlé de cela avant, même pas la concession à vrai dire.
C'était peut-être à moi de demander remarque... :)
En fait ils n'ont pas voulu me les monter soit-disant car des gens se sont déjà retournés contre eux suite à des problèmes mécaniques, après avoir monté des roues non homologuées de série par BMW pour des véhicules xDrive. Il m'a parlé de gros risques de casser le différentiel, et que du coup ils ne prenaient plus ce genre de responsabilités... C'est possible selon vous ?
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par CORRADOFRANZ »

Que ton monteur t'ai éventuellement renvoyé parce que tu aurais acheté des jantes non compatibles RFT (il doit plus y en avoir beaucoup non EH ou EH+ en perçage BMW, même en seconde-monte): OK
Que tu montes des pneus de même circonférence, peu importe étoilé ou pas et qu'on de t'explique que cela pourrait détruire la BT: Non

Tes jantes ne sont pas 2mm plus sortie comme indiqué plus haut mais 8mm vers l'extérieur et 4mm vers l'intérieur, mais ce devrait être dans les clous (AC Schnitzer passe du 8.5 ET43)
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11393
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par TFA »

La dimension des pneus est bonne donc pas le moindre soucis avec la boite de transfert.

Pour l'ET, le risque est éventuellement que la jante touche les étriers de frein voir que le pneu touche un élément de suspension.
Dans l'autre sens il est possible que la roue soit trop vers l'extérieur et dépasse de la carrosserie.

L'étoile d'homologation BMW est plus un argument commercial, légalement ça ne pose pas de problème si elle est absente.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Tophe063 »

Le fait que les pneus soient marqués de l'étoile n'a rien d'un argument commercial. Ça indique que les pneus répondent aux spécifications techniques (tolérances géométriques, comme, qualité...) recommandées par le constructeur.
Dans le cas des montes mixtes ça peut avoir sont importance, puisque sur la monte 18" qui équipe les M Sport et M Performance (comme les 120d de M140i), la différence théorique de diamètre entre 225 40 et 245 35 est de 8mm.
Or sur ma M140i xdrive équipée de cette monte en Bridgestone RE050, avec 7mm de profondeur de sculpture les pneus avant j'ai mesuré une circonférence d'un peu plus de 1999mm, au même stade d'usure les pneus arrières sont à un peu moins de 1998mm, soit un diamètre quasiment identique.
Pour rappel, avec le xdrive l'écart de diamètre entre l'avant et l'arrière ne doit pas excéder 4mm.

Pour ce qui est de l' ET il n'a effectivement pas l'impact sur la transmission tant qu'on roule en ligne droite. Par contre si on réduit l'ET on augmente la largeur de voie, et on augmente donc l'écart de vitesse de rotation des roues d'un même essieu dans les virages. Je ne suis pas certain que ça puisse nuire à la fiabilité mécanique de la transmission, mais il est possible que celà puisse en perturber le fonctionnement et donc réduire son efficacité.
Seozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 16:20
Voiture : BMW 120d xDrive F20 LCI

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Seozz »

Merci à tous !

Je suis toujours un peu perplexe quand aux conséquences de cette monte hiver... J'ai acheté le véhicule en concession BMW avec une garantie étendue de 2 ans et je ne voudrais pas que si j'ai un problème, l'argument des jantes "non adaptées" vienne flinguer ma garantie.
Après je ne prévois pas plus de 5000 km par saison avec ces pneus hiver donc les risques sont peut-être limités aussi.
Seozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 16:20
Voiture : BMW 120d xDrive F20 LCI

Re: Jantes hiver 120D xDrive

Message par Seozz »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour poser une question toujours en rapport avec le sujet des roues hivers homologuées ou non par BMW :

Quels sont les risques pour le véhicule (pour rappel une F20 LCI 120d xDrive de 10/2018) d'un point de vue purement technique/mécanique de monter sur mes jantes d'origine (18" 7,5 ET45 avant, 18" 8 ET52 arrière) des pneus hiver au carré (225/40R18) ?

Les pneus en 225 ont l'air de bien se monter sur ces deux jantes.
Je sais que cette monte n'est pas homologuée, mais je voudrais savoir si cela représente un réel risque pour le véhicule et sa boite de transfert.

Merci d'avance pour vos commentaires !
Simon
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter