Fin de LOA

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Fin de LOA

Message par 22Alain »

A l'approche de la fin de mon contrat de LOA, un garage BMW (dans une ville où j'étais de passage) m'informe que 4 mm ou plus étant requis pour les pneus lors de la visite de restitution, mes deux pneus AV risquent de 'ne pas passer'.
Je vais voir 'mon' garage BMW local pour un devis: 350 €.
Comme la brochure distribuée aux clients disposant d'un contrat de LOA stipule que 25% de remise est accordé lors d'une restitution de véhicule, je demande s'il y a possibilité d'avoir un rabais de 25% sur les 350 €. Réponse: "Non, car il y a déjà un rabais (accordé à tous les clients du garage sans exception) avant d'arriver au montant de 350 €" (pas de cumul, donc).
Avant la restitution, je suis allé changer les pneus (même marque, évidemment) chez Roady pour 240 € ...
:)
NB: on notera que 25% de rabais sur 350 €, c'est 263 €, c'est à dire plus que 240 € ...
Avatar du membre
yalaiz29
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:47
Voiture : viewtopic.php?t=56303
Localisation : Kersaint Plabenec/Brest

Re: Fin de LOA

Message par yalaiz29 »

tu n es pas obligé de partir sur la meme marque , il faut juste avoir une équivalence ( pas de premier prix bien evidemment ) et remttre des runflat si tu en as .

Apres si tu reprends un véhicule avec le CC , cela peut faire partie de la négo . Cela m étais arrivé sur ma serie 3 , la revision des 60 000 et mes pneux étaient a faire , cela a été pris en charge par la concession.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Fin de LOA

Message par Tophe063 »

Il faut aussi des pneus homologués BMW, marqués par une *. Sinon ce n'est pas jugé conforme.
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Fin de LOA

Message par 22Alain »

"Il faut aussi des pneus homologués BMW, marqués par une *. Sinon ce n'est pas jugé conforme." : comme je suppose que les fabricants de pneus ne proposent pas des pneus spéciaux pour BMW, qu'est-ce-que c'est cette étoile que tu mentionnes ?
Merci.
:)
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Fin de LOA

Message par 22Alain »

"tu n es pas obligé de partir sur la meme marque , il faut juste avoir une équivalence ( pas de premier prix bien evidemment ) et remttre des runflat si tu en as ."
J'ai effectivement bien lu ce point. Quant au Runflat, j'ai aussi vérifié, mais je n'en avais pas au départ.

"Apres si tu reprends un véhicule avec le CC , cela peut faire partie de la négo . Cela m étais arrivé sur ma serie 3 , la revision des 60 000 et mes pneux étaient a faire , cela a été pris en charge par la concession."
C'est tout à fait vrai - mais dans mon cas, je repars sur une autre marque.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6028
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Fin de LOA

Message par tty13 »

C'est toujours un peu épineux la restitution.

C'est BMW Finance qui dépêche un technicien pour l'examen du véhicule et les gars sont hyper tatillons !
J'ai restitué le Countryman de ma femme en décembre.
La voiture était parfaite à trois détail près :
- manquait deux capuchons de jantes Mini sans doute volés sur le véhicule en stationnement
- présence d'une minuscule rayure sur la porte arrière droite (coup de clé) que j'avais fais lustrer
- minuscule écaille sur la tranche de la portière conducteur.

Intérieur et extérieur étaient parfaitement nettoyés et les pneus avaient environ 5000 km.

Le mec y est resté une heure et a tout noté.
Estimatif de réparation : 970€ !

Heureusement, reprenant un autre véhicule en LOA, je bénéficiais automatiquement d'un rabais de 480€ pris en charge par la concession.
Pour les 490€ restants, j'ai fini par recevoir un courrier de BMW Finance qui précisait que compte tenu de ma fidélité et du kilométrage inférieur à celui autorisé par le contrat (63000 km au lieu de 75000km), BMW Finance m'accordait une remise de 490€ !

Mais sincèrement, le technicien en charge de la restitution est allé très loin et je trouve que c'est même exagéré : on te demande, en fait, de restituer un véhicule neuf !
Avatar du membre
yalaiz29
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 12 juil. 2017, 16:47
Voiture : viewtopic.php?t=56303
Localisation : Kersaint Plabenec/Brest

Re: Fin de LOA

Message par yalaiz29 »

tu as normalement la liste des tolérances acceptables ( tailles de la rayure , usure des pneus ... )

apres c est clair qu ils abusent , surtout que lorsque le véhicule est revendu en occaz il est loin d être irréprochable
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9074
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Fin de LOA

Message par 330dMPerf »

@22Alain pour ton information, et oui! :coucou:
Pas pour une Dacia ou une twingo... mais pour Alpine...
BMW, comme Porsche, AUDI, Mercedes, Ferrari,... travaillent avec des manufacturiers de pneus pour les procédures d’homologation de leurs voitures, et ces pneus’ établis sur cahier des charges spécifiques, sont donc homologués par le constructeur automobile: la symbolisation de cette homologation apparaît sur la désignation et les flancs extérieurs du pneu= *, une étoile pour BMW.
Pour autant, dans le respect dimensionnel et des différents indices de charge et de vitesse, un pneu non* va aller, mais pour un retour leasing BMW je ne sais si c’est « acceptable », mais tu passeras le CT sans Pb.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Fin de LOA

Message par Tophe063 »

"Accessoirement" les pneus homologués BMW (homologation spécifiée par une * figurant sur le flanc du pneu), sont quasiment indispensables avec le xdrive, en particulier avec des montés pneus asymétriques (largeur différente à l'avant et à l'arrière). C'est ce qui garantie les bonnes tolérances géométriques entre train avant et arrière, et donc un bon fonctionnement du xdrive.
Quoi qu'il en soit, cette recommandation de pneus homologués, est clairement mentionnée dans le manuel utilisateur, et dans le contrat LOA.
Franchement, les 350€ demandés par BM pour les 2 pneus arrières, n'ont rien d' exorbitants.
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Fin de LOA

Message par 22Alain »

330dMPerf a écrit : 03 févr. 2021, 20:47
@22Alain pour ton information, et oui! :coucou:
Pas pour une Dacia ou une twingo... mais pour Alpine...
BMW, comme Porsche, AUDI, Mercedes, Ferrari,... travaillent avec des manufacturiers de pneus pour les procédures d’homologation de leurs voitures, et ces pneus’ établis sur cahier des charges spécifiques, sont donc homologués par le constructeur automobile: la symbolisation de cette homologation apparaît sur la désignation et les flancs extérieurs du pneu= *, une étoile pour BMW.
Pour autant, dans le respect dimensionnel et des différents indices de charge et de vitesse, un pneu non* va aller, mais pour un retour leasing BMW je ne sais si c’est « acceptable », mais tu passeras le CT sans Pb.
Merci pour l'info. J'aurais appris qq chose aujourd'hui ...
:D
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Fin de LOA

Message par 22Alain »

Tophe063 a écrit : 03 févr. 2021, 22:28
"Accessoirement" les pneus homologués BMW (homologation spécifiée par une * figurant sur le flanc du pneu), sont quasiment indispensables avec le xdrive, en particulier avec des montés pneus asymétriques (largeur différente à l'avant et à l'arrière). C'est ce qui garantie les bonnes tolérances géométriques entre train avant et arrière, et donc un bon fonctionnement du xdrive.
Quoi qu'il en soit, cette recommandation de pneus homologués, est clairement mentionnée dans le manuel utilisateur, et dans le contrat LOA.
Franchement, les 350€ demandés par BM pour les 2 pneus arrières, n'ont rien d' exorbitants.
1) Il s'agissait des 2 pneus AV.
2) Du coup, ma comparaison de prix, base de ce post, ne tient plus ... Car il est peu probable que les pneus installés chez Roady soient avec une *
:think:
3) En revanche, les 25% non accordés, ce n'est pas cool du tout car c'est quand même écrit noir sur blanc dans le dépliant remis en début de LOA - sans astérisque genre "cette réduction n'est pas cumulable blablabla" -> exemple de publicité mensongère ?
:evil:
22Alain
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2018, 22:14
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Fin de LOA

Message par 22Alain »

tty13 a écrit : 03 févr. 2021, 17:01
Mais sincèrement, le technicien en charge de la restitution est allé très loin et je trouve que c'est même exagéré : on te demande, en fait, de restituer un véhicule neuf !
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai pris les devants et ai payé presque 200 € afin qu'un carrossier me refasse les deux jantes AV et qq petites rayures.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter