Crevaison SANS RunFlat ...
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Crevaison SANS RunFlat ...
A force de militer contre le RunFlat, celui-ci a voulu se venger hier soir:
A 19h00, après une journée d’intervention à 180 km de chez moi, dans une zone industrielle, à la sortie d’un rond-point, je roule doucement 10 km/h dans un nid de poule, qui n’en est pas un, mais une espèce de trou d’évacuation pour de l’eau de pluie de 30x30, sans grille, tans lequel je « tombe » plutôt de 10 cm. Ma roue roue avant droite Posée , je ressors doucement ....et 200 m après, alerte check-control baisse de pression : 2, 2,
« arrêtez vous lentement et prudemment » m’indique l’iDrive de partout.
Arret en sécurité, frontale à la main, braquage droite gauche, avancée pour contrôler l’ensemble de la bande de roulement..Rien de visible, ni d’audible
Pression 1,5. Pas bon ça. Verif sur GPS : station service à 3 et 4 km, un peu loin !
Kit et Gonfleur sorti du coffre : VERIF gonflage pour vérifier l’importance de la fuite, car c’est pas une crevaison lente.
C’est parti, je gonfle nickel à 3 bars, petit sur gonflage on sait jamais... j’attends ça baisse un peu et je me dis ok et je vais injecter, mais je préfère le faire à lumière et avec un vrai gonfleur à la station. J’y vais ....station fermée, tuyau du gonfleur absent!
Et pression descendu à moins de 1 = je suis dans la M.....E !
Une pensée me traverse quand je compose le numero de l’assistance de mon assurance, mes écrits ici me hantent.... les RunFlat c’est pas mal quand même.... ok dépanneuse dans 1 h, et l’assistance avisera pour la suite en fonction du constat.
La dépanneuse avec une dépanneuse arrive 40´ après, remise sous pression et examen tres minutieux du pneu = déchirure sur plus de 3 cm du flanc intérieur, réparation sur place impossible, ni après. Pneu vraisemblablement pas dispo le samedi, donc lundi au plus tôt.
Point avec l’assistance: Taxi pour rentrer chez moi dans 40 minutes, et accord pour location voiture avec pose le lundi matin de mes 4 roues été.
Ok nickel. Oui, mais la dépanneuse TRES sympa et surtout pas pressée ni brutale avec ma belle ne dispose que de roulettes pas d’un plateau, comme je l’avais précisé lors de mon échange avec sa société !
2 tonnes posées sur du 20’ en 35 / 30 de haut le cric passe à peine, mais surtout les roulettes ne peuvent être glissées car elles arrivent jusqu’au renfort pour le cric. Bon délicatement et avec astuce en levant aussi l’avant et moi au cric ça passe.
Petit cadeau d’une bouteille de champagne à la dépanneuse sympa et passionnée de mécanique pour qu’elle prenne soin de ma belle...
Taxi Mercedes classe V pour arriver chez moi à 11h.
Bilan : cela faisait pres de 10 ans que je n’avais pas crevé et plus de 300 000 km...
- un pneu RFT m’aurait évité le gonflage pour rejoindre la station essence pour mettre régulièrement le surpression necessaire à chaque aire d’autoroute MAIS impossible de rentrer chez moi à plus de 80 km .. et à moins de 80km/h, j’aurai mis plus de 3 heures pas serein ni en sécurité
- une galette, qu’il aurait fallu monter après levage au cric manuel, dévissage et dépose de ma roue + .... même constat et limitation avec les 80/80, encore plus instable
==> donc, 2 pneus avant a changer pour plus de 600€ (12000 km, trop de différence de circonférence /usure) et une impossibilité de rentrer chez moi avec RFT ou galette. Et j’insisterais encore plus pour avoir un plateau!
Conclusion:
Cela me conforte dans ma position et mes choix.
Je ne remonterai donc pas de RFT, et mon assurance me rembourse 180€ pour chacun des pneus ... et j’avais pris assurance crevaison avec les pneus, donc 150€ supplémentaires : ça va me coûter cher quand même au final.
A 19h00, après une journée d’intervention à 180 km de chez moi, dans une zone industrielle, à la sortie d’un rond-point, je roule doucement 10 km/h dans un nid de poule, qui n’en est pas un, mais une espèce de trou d’évacuation pour de l’eau de pluie de 30x30, sans grille, tans lequel je « tombe » plutôt de 10 cm. Ma roue roue avant droite Posée , je ressors doucement ....et 200 m après, alerte check-control baisse de pression : 2, 2,
« arrêtez vous lentement et prudemment » m’indique l’iDrive de partout.
Arret en sécurité, frontale à la main, braquage droite gauche, avancée pour contrôler l’ensemble de la bande de roulement..Rien de visible, ni d’audible
Pression 1,5. Pas bon ça. Verif sur GPS : station service à 3 et 4 km, un peu loin !
Kit et Gonfleur sorti du coffre : VERIF gonflage pour vérifier l’importance de la fuite, car c’est pas une crevaison lente.
C’est parti, je gonfle nickel à 3 bars, petit sur gonflage on sait jamais... j’attends ça baisse un peu et je me dis ok et je vais injecter, mais je préfère le faire à lumière et avec un vrai gonfleur à la station. J’y vais ....station fermée, tuyau du gonfleur absent!
Et pression descendu à moins de 1 = je suis dans la M.....E !
Une pensée me traverse quand je compose le numero de l’assistance de mon assurance, mes écrits ici me hantent.... les RunFlat c’est pas mal quand même.... ok dépanneuse dans 1 h, et l’assistance avisera pour la suite en fonction du constat.
La dépanneuse avec une dépanneuse arrive 40´ après, remise sous pression et examen tres minutieux du pneu = déchirure sur plus de 3 cm du flanc intérieur, réparation sur place impossible, ni après. Pneu vraisemblablement pas dispo le samedi, donc lundi au plus tôt.
Point avec l’assistance: Taxi pour rentrer chez moi dans 40 minutes, et accord pour location voiture avec pose le lundi matin de mes 4 roues été.
Ok nickel. Oui, mais la dépanneuse TRES sympa et surtout pas pressée ni brutale avec ma belle ne dispose que de roulettes pas d’un plateau, comme je l’avais précisé lors de mon échange avec sa société !
2 tonnes posées sur du 20’ en 35 / 30 de haut le cric passe à peine, mais surtout les roulettes ne peuvent être glissées car elles arrivent jusqu’au renfort pour le cric. Bon délicatement et avec astuce en levant aussi l’avant et moi au cric ça passe.
Petit cadeau d’une bouteille de champagne à la dépanneuse sympa et passionnée de mécanique pour qu’elle prenne soin de ma belle...
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Bilan : cela faisait pres de 10 ans que je n’avais pas crevé et plus de 300 000 km...
- un pneu RFT m’aurait évité le gonflage pour rejoindre la station essence pour mettre régulièrement le surpression necessaire à chaque aire d’autoroute MAIS impossible de rentrer chez moi à plus de 80 km .. et à moins de 80km/h, j’aurai mis plus de 3 heures pas serein ni en sécurité
- une galette, qu’il aurait fallu monter après levage au cric manuel, dévissage et dépose de ma roue + .... même constat et limitation avec les 80/80, encore plus instable
==> donc, 2 pneus avant a changer pour plus de 600€ (12000 km, trop de différence de circonférence /usure) et une impossibilité de rentrer chez moi avec RFT ou galette. Et j’insisterais encore plus pour avoir un plateau!
Conclusion:
Cela me conforte dans ma position et mes choix.
Je ne remonterai donc pas de RFT, et mon assurance me rembourse 180€ pour chacun des pneus ... et j’avais pris assurance crevaison avec les pneus, donc 150€ supplémentaires : ça va me coûter cher quand même au final.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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- yopsolo
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
J'ai quand même tendance à penser qu'une roue de secours galette avec les bons accessoires (cric adapté) reste le moyen le plus polyvalent de se sortir d'un mauvais pas sans avoir à compter sur les autres (assistances comprises).
J'ai encore en tête la crevaison dans le Pyrénées espagnole sans un village perdu... j'aurais pu l'attendre longtemps l'assistance
J'ai encore en tête la crevaison dans le Pyrénées espagnole sans un village perdu... j'aurais pu l'attendre longtemps l'assistance
- PDD
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Quasi jamais crevé et en un ans et comme toi deux trous qui me déchirent chaque fois un pneu sur 5 cm...Chaque fois sur la même petite route (mais pas le même trou!) heureusement près de chez moi...Par chance j'avais deux pneus de réserve avec la même épaisseur de gomme et cela ne m'a quasi rien couté.
- Outlander 68
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Mince,un moment de solitude...sujet philo 2021Une pensée me traverse quand je compose le numero de l’assistance de mon assurance, mes écrits ici me hantent.... les RunFlat c’est pas mal quand même....
C'est juste pas de chance pour le flanc (as tu pensé plainte mairie,DDE)...aurait pu être plus pire type jante voilée...
J'ai pas les dimensions en tête pour un rendu réel du trou...mais même à 20/30 km/h le poids de la bête.
Le pneumatique a mal absorbé,resté accroché,fragilisé à la base et coup de grâce effectué ?
Merci au tpms pour sa réactivité,sur le chemin du retour après une grosse journée de travail aurait pu ce terminer moins bien
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
La seul chose qui aide, c'est comme les ancien, une roue avec pneu dans le coffre, mais au vue des tailles actuelle pas évident
Ceci dis j'ai réussis à faire Dijon Bruxelles en Golf GTI et pneu galette dans les année 90
Ceci dis j'ai réussis à faire Dijon Bruxelles en Golf GTI et pneu galette dans les année 90
- frenchy02
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
ta désagréable aventure me donne des doutes de plus à vouloir(peut-être) de remplacer avec usure mes Runflat d'origine ...
il est vrai que dans ton cas, un avenant panne/crevaison à ton contrat d'assurance est un plus à prendre une partie en charge.
la question des non runflat reste ouverte !
il est vrai que dans ton cas, un avenant panne/crevaison à ton contrat d'assurance est un plus à prendre une partie en charge.
la question des non runflat reste ouverte !
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
- 330dMPerf
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Je pense que l’honnêteté intellectuelle comme être cohérent entres ses opinions et ses actes sont importants: ce qu’il y a de génial ici, c’est la bienveillance dominante et les retours d’expériences multiples et variés. Et je n’aurais pas été honnête de ne pas rendre compte de ma crevaison et de mon interrogation, même si elle n’a duré que quelques minutes.
La question des RunFlat étant centrale (même si elle l’est de moins en moins, BMW livrant de plus en plus de véhicules sans et sans l’imposer totalement comme fut un temps), écrire que le RFT n’a qu’un seul avantage, c’est en cas de crevaison, de constituer une assurance partielle de terminer son trajet avec certaines contraintes (80/80).
Je maintiens cela suite à ma récente expérience, préférant les apports du nonRFT et d’un très bon pneu dans 99% de mon temps de roulage aux désavantages du RFT dans 99% de ce me temps. J’ai roulé avec du RFT et sans, et j’ai crevé sans .
Chacun voit dans ses propres expériences et celles qui lui sont proposées une motivation à faire ses propres choix.
La question des RunFlat étant centrale (même si elle l’est de moins en moins, BMW livrant de plus en plus de véhicules sans et sans l’imposer totalement comme fut un temps), écrire que le RFT n’a qu’un seul avantage, c’est en cas de crevaison, de constituer une assurance partielle de terminer son trajet avec certaines contraintes (80/80).
Je maintiens cela suite à ma récente expérience, préférant les apports du nonRFT et d’un très bon pneu dans 99% de mon temps de roulage aux désavantages du RFT dans 99% de ce me temps. J’ai roulé avec du RFT et sans, et j’ai crevé sans .
Chacun voit dans ses propres expériences et celles qui lui sont proposées une motivation à faire ses propres choix.
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- frenchy02
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
c'est tout à ton honneur et franchise de nous rapporter ton expérience.
je respecte complétement ton choix
je respecte complétement ton choix
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Avec son flanc quasi indéformable, il est probable qu'un RFT ne se soit pas déchiré dans de telles conditions.
Au final, il n'y aurait pas eu la même mésaventure.
Au final, il n'y aurait pas eu la même mésaventure.
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
J'avais lu un article qui disait pas vraiment cela il me semble, apparemment plus sujet au hernie, faisant beaucoup de ville ma G31 à eu en +- 16000km deux pneu à remplacer suite à des hernie.
Donc peut être se déchire t'il moins vite, mais casse plus vite
Donc peut être se déchire t'il moins vite, mais casse plus vite
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
c'est pareil avec un run flat : si tu creves à 200 bornes de chez toi, tu es marron !
et si tu es noir comme moi : tu déchires les 2 runflat de droite en roulant dans un trou !
impossible soi disant mais les deux pneus decoupés sur 10 cm le long de la jante. ...
et si tu es noir comme moi : tu déchires les 2 runflat de droite en roulant dans un trou !
impossible soi disant mais les deux pneus decoupés sur 10 cm le long de la jante. ...
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
200 borne je pense tu y arrive, ceci dis j’ai une fois exploser un pneu en roulant sur un débris sur autoroute, j’aurais aimer avec des rf
Re: Crevaison SANS RunFlat ...
L'idéal reste bien la roue de secours, mais chez BMW ça n'existe plus.
3 crevaisons depuis 2 ans avec l'i3, le constructeur à choisi de monter des pneus auto-crevant pour punir ses clients bobos !
A chaque fois l'indicateur de pression m'a indiqué la roue défectueuse, permis de rejoindre un coin dégagé, sortir mon kit mèche du coffre AV, trouver le clou ou la vis coupable, l'extraire, rapper, enfoncer la mèche enduite, tourner, resortir le porte mèche et couper, regonfler avec le compresseur, patienter 5mn le temps de ranger le tout et zou... reparti jusqu'au jour où j'ai le temps d'aller faire poser un champignon par l'intérieur chez un spécialiste.
3 crevaisons depuis 2 ans avec l'i3, le constructeur à choisi de monter des pneus auto-crevant pour punir ses clients bobos !
A chaque fois l'indicateur de pression m'a indiqué la roue défectueuse, permis de rejoindre un coin dégagé, sortir mon kit mèche du coffre AV, trouver le clou ou la vis coupable, l'extraire, rapper, enfoncer la mèche enduite, tourner, resortir le porte mèche et couper, regonfler avec le compresseur, patienter 5mn le temps de ranger le tout et zou... reparti jusqu'au jour où j'ai le temps d'aller faire poser un champignon par l'intérieur chez un spécialiste.
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
@Tophe063 je sais que nos opinions divergent, ainsi qu’ici, nos analyses.
Pour avoir eu rétrospectivement une chaleur sur ma E91 avec un pneu dont le flanc intérieur invisible était prêt à se fendre sur plusieurs cm, je préfère nettement être « averti » par une perte de pression que rouler en pensant ne rien avoir sur le pneu et que ce dernier « lache » d’une façon ou d’une autre, sous contraintes, à un moment plus critique (autoroute ou tout droit dans un virage en montagne).
Je veux toujours être sûr de pouvoir compter sûr mes pneus en toutes circonstances.
Dans mon cas, je me permets de croire qu’effectivement, un RFT ne serait peut être pas déchiré, que je n’aurais peut-être rien ressenti au volant et que si la perte de pression ne s’était pas manifestée de façon significative, j’aurais pu me retrouver sur l’A8 à suivre une belle M3 et une 440i G immatriculées monaco comme celles qui nous ont doublé dans le taxi a une vitesse ... rapide.
@tty13 oui 80 km a 80km/h max, grand max...
https://www.horizon.fr/service/accesso ... t-122.html
Pour avoir eu rétrospectivement une chaleur sur ma E91 avec un pneu dont le flanc intérieur invisible était prêt à se fendre sur plusieurs cm, je préfère nettement être « averti » par une perte de pression que rouler en pensant ne rien avoir sur le pneu et que ce dernier « lache » d’une façon ou d’une autre, sous contraintes, à un moment plus critique (autoroute ou tout droit dans un virage en montagne).
Je veux toujours être sûr de pouvoir compter sûr mes pneus en toutes circonstances.
Dans mon cas, je me permets de croire qu’effectivement, un RFT ne serait peut être pas déchiré, que je n’aurais peut-être rien ressenti au volant et que si la perte de pression ne s’était pas manifestée de façon significative, j’aurais pu me retrouver sur l’A8 à suivre une belle M3 et une 440i G immatriculées monaco comme celles qui nous ont doublé dans le taxi a une vitesse ... rapide.
@tty13 oui 80 km a 80km/h max, grand max...
https://www.horizon.fr/service/accesso ... t-122.html
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
ça fait depuis 1990 que je vire les rft lors du renouvellement des pneus.
Roulant beaucoup, je creve beaucoup (une à deux fois par an).
Je me suis toujours démerdé : appel à l'assistance, regonflages successif jusqu'à atteindre un point particulier ...
La dernière fois, en novembre, j'ai trouvé grâce à internet, un Norauto qui avait des Michelin PS4 en stock en 245 40 19. Il était à 6 km et je m'y suis traîné.
Une autre fois, j'ai crevé en arrivant à Valence et me suis dépanné avec deux GY à Bourg Les Valence ...
Et si rien de dispo : assistance.
Roulant beaucoup, je creve beaucoup (une à deux fois par an).
Je me suis toujours démerdé : appel à l'assistance, regonflages successif jusqu'à atteindre un point particulier ...
La dernière fois, en novembre, j'ai trouvé grâce à internet, un Norauto qui avait des Michelin PS4 en stock en 245 40 19. Il était à 6 km et je m'y suis traîné.
Une autre fois, j'ai crevé en arrivant à Valence et me suis dépanné avec deux GY à Bourg Les Valence ...
Et si rien de dispo : assistance.
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
+1 pour I3L'idéal reste bien la roue de secours, mais chez BMW ça n'existe plus.
Cependant la plus part des model BMW ont toujours la possibilité d'une roue de secours,soit par option en sortie d'usine (SA300) soit en post équipement.
Après oui si pas d'emplacement prévus,un sacrifice de l'espace du coffre est requis.
...mais une roue de secours type galette a les mêmes inconvénients qu'un RF à plat (80 km et 80km/h)
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Mais 80km même à 50km/h, tu pourras oublier de réparer, ton pneu sera à changer.
Il suffit que ce pneu ait commencé à s'émietter, peu importe le kilométrage effectué à plat, qu'il sera condamné.
Alors qu'avec une roue de secours......
Il suffit que ce pneu ait commencé à s'émietter, peu importe le kilométrage effectué à plat, qu'il sera condamné.
Alors qu'avec une roue de secours......
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Re: Crevaison SANS RunFlat ...
Ouh la ... je sais que le sujet est polémique,
mais on a tous les pneus que l’on choisit ou que l’on mérite si on garde pour de bonnes raisons ceux montés
Et chaque crevaison peut avoir des causes aussi différentes que des conséquences très différentes selon les conditions de survenance (vitesse, trajectoire/courbe, freinage, nombre de passagers et chargement,...) et un niveau d’emm...dement exponentiellement proportionnel à l’heure (couvre-feu!, WE...) et l’endroit (paumé, un peu, beaucoup).
Pour autant, l’issue finale est souvent le remplacement du pneu concerné, voire les 2 de l’essieu (ou les 4 à l’extrême si XDrive si l’on en croit certains), si une réparation immédiate (produit avec ou sans mèches) est possible, ou le sur gonflage régulier pour tenir la distance jusqu’à une destination adaptée, choisie ou imposée.
Sinon, perso respect du 80/80 ou pas, si je roule avec un pneu dégonflé ou crevé, je change, il ne peut plus remplir ses fonctions comme il a été conçu pour le faire !
Donc, mon analyse est qu’un pneu permettant le roulage à plat va pouvoir, selon la nature de la crevaison évoquée au debut permettre ou pas de passer un moins mauvais moment entre celui ou j’ai crevé et celui où je vais remplacer le pneu.
Le jeu en vaut-il la chandelle, et le prix à payer (euros et la privation de tous les avantages des bons pneus normaux) est-il acceptable?
Ma réponse qui n’engage que moi est NON ! Et je sais que cela peut être réducteur, et adaptés à mes critères en matière de sécurité passive et active, de conduite et de pépettes...
Allez, sans RunFlat et sans rancune...
mais on a tous les pneus que l’on choisit ou que l’on mérite si on garde pour de bonnes raisons ceux montés
Et chaque crevaison peut avoir des causes aussi différentes que des conséquences très différentes selon les conditions de survenance (vitesse, trajectoire/courbe, freinage, nombre de passagers et chargement,...) et un niveau d’emm...dement exponentiellement proportionnel à l’heure (couvre-feu!, WE...) et l’endroit (paumé, un peu, beaucoup).
Pour autant, l’issue finale est souvent le remplacement du pneu concerné, voire les 2 de l’essieu (ou les 4 à l’extrême si XDrive si l’on en croit certains), si une réparation immédiate (produit avec ou sans mèches) est possible, ou le sur gonflage régulier pour tenir la distance jusqu’à une destination adaptée, choisie ou imposée.
Sinon, perso respect du 80/80 ou pas, si je roule avec un pneu dégonflé ou crevé, je change, il ne peut plus remplir ses fonctions comme il a été conçu pour le faire !
Donc, mon analyse est qu’un pneu permettant le roulage à plat va pouvoir, selon la nature de la crevaison évoquée au debut permettre ou pas de passer un moins mauvais moment entre celui ou j’ai crevé et celui où je vais remplacer le pneu.
Le jeu en vaut-il la chandelle, et le prix à payer (euros et la privation de tous les avantages des bons pneus normaux) est-il acceptable?
Ma réponse qui n’engage que moi est NON ! Et je sais que cela peut être réducteur, et adaptés à mes critères en matière de sécurité passive et active, de conduite et de pépettes...
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