Pneu étoilé * BMW ou pas *: pas que pour M3/4 !

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Pneu étoilé * BMW ou pas *: pas que pour M3/4 !

Message par 330dMPerf »

Question plusieurs fois évoquée par chacun de nous dans la section pneus ou celle de sa série, elle prend une autre dimension quand c’est un des porte-drapeaux de BMW, sa mythique modèle sportif, la nouvelle M3/M4 Compétition qui est concernée.
Je faisais echo aux 2 discussions que j’ai pu avoir lundi dernier lors du BMW Passion Tour 2021 : ///M sur circuit(s) avec le chef de projet M3/4 BMW et avec un ingénieur de chez Michelin, notamment sur l’importance de la collaboration précoce entre les 2 dans le développement des pneus pour ce nouveau monstre d’efficacité.
Près de 3 ans entre la 1ère version des trains roulants et la 1ère itération des gommes et aujourd’hui, le travail quasi quotidien d’un véritable « sorcier » du bibendum a Ladoux, quasi dédié aux BMW et aux ///M en particulier depuis plus de 15 ans et d’un duo d’ingénieurs, pour parvenir à développer LE pneu, qui équipe la version Compétition propulsion, et qui va équiper coupé, berline, cabriolet (touring?), en XDrive, et en version non compétition! UN Seul pneu!
Au volant, j’ai été impressionné par l’accroche et la tenue de route de la M3 que j’ai pu conduire et « malmené » quand mon instructeur l’a pilotée ensuite, Énorme ces PS4s*! Mais je ne suis ni une référence en pilotage, ni en M.

Alors, au visionnage de cette (longue) video en anglais, je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser:

Il n’y a qu’à voir la tête de l’essayeur pour avoir une idée de ce qu’il dit!
Et de sa conclusion: « Dis Monsieur Bibendum, tu pourrais les faire tous comme ça tes pneus? Le croisement d’un Cup2 avec un PS4s? Un « potentiel » PS5s pour toutes les voitures puissantes? « 
Je rajouterai que la fourniture dès l’an prochain du championnat DTM allemand donnera l’occasion à Michelin de recueillir de l’expérience transférable sur ses pneus Grand public, comme le PS4s dont les sculptures sont directement dérivées des pneus pluies de Formula E
Déjà, pour un pneu qui présente visuellement quasiment le même flanc, avec toutes les inscriptions similaires, à l’exception de l’etoile*, la difference au niveau de la bande de roulement saute IMMEDIATEMENT aux yeux, et ensuite les explications sur ce qui ne se voit pas dans la structure et la composition de ce PS4s.

Après ce qui est abouti et poussé à l’extrême pour ce modèle particulier (avec visiblement une contrepartie sur le mouillé) pour une ///M, ne peut être aussi discriminant pour la grande majorité de nos (modestes) BMW et de leur pneumatiques, tout étant gage de performances donc de sécurité.
Pour la M3, la réponse semble évidente, après perso, l’étoile peut apporter un plus, et dans l’absolu, le pneu avant de la M3 peut se monter à l’arrière d’une 5 G30 en 19’, mais je ne suis pas certain alors que l’étoile signifie autre chose que l’homologation BMW, ...mais pas pour la mienne...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pneu étoilé * BMW ou pas *: pas que pour M3/4 !

Message par 330dMPerf »

BMW vient de mettre en ligne des informations facilement accessibles pour trouver des pneus homologués * pour votre BMW (RFT ou non), dans un tableau simple, par séries :
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/te ... s-bmw.html
Et il y a le lien pour la fiche d’information officielle (EPREL communauté européenne) du pneu concerné.

Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre