Jantes et pneus du X3 F25

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Salut,
j'ai un x3 f25 3.0D avec suspensions dynamiques, des 18" pour l'hiver et des 19" pour l'été.
Je vais vendre les 19" et monter des pneus d'été sur les 18" mais en NRF.

J'ai appelé plusieurs centres auto qui ne veulent pas me monter autre chose que des RF. :Nul:

J'ai alors appelé ma concession BMW pour avoir leur avis et d'après eux:
- seules les jantes en 17" peuvent être montées en NRF
- sur les F25 en 3.0D on peut monter des 17" en monte d'hiver mais pas en monte d'été: minimum en 18". Ah bon... c'est logique. :?:

J'avais un 530D E61 livré d'origine en 18" RF sur lequel j'ai toujours remis des NRF sans aucun soucis dans les centres auto, et avec un confort extra.

Donc je suis un peu perdu là.
Je suppose que cette situation a déjà été rencontrée maintes fois, quel est votre opinion?
merci
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par Excalibur83 »

En augmentant les flanc des pneus et en passant en non RF, tu n'as pas peur de te retrouver avec des pneus un peu trop "mou" ? Si tu circules sur des routes dégradées, je comprends ce choix, en partie du moins.

Pour ta question, je ne vois pas ce qui t'empêcherai de passer en pneu non Run Flat. Bien que ce ne soient pas des montes d'origine, le seul intérêt des RF est de ne pas avoir (à monter) de roue de secour.
Il me semble que la subtilité est plus au niveau des jantes qui doivent être adaptées pour recevoir des RF. Coté homologation, indice de charge et vitesse doivent être suffisants. La notion de RF ou non n'entre pas en ligne de compte à mon sens (et après avoir fouillé quelques articles de base).

T'as une roue de secours ou un kit de réparation ?

Pour info, si les pneus d'un même essieu doivent être identiques, la législation impose un maximum de 5mm d'écart d'usure d'un pneu par rapport à l'autre... Donc, selon l'état de vos pneus, en cas de crevaison non-réparable, il n'est PAS obligatoire de changer les deux pneus.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Excalibur83 a écrit :
En augmentant les flanc des pneus et en passant en non RF, tu n'as pas peur de te retrouver avec des pneus un peu trop "mou" ? Si tu circules sur des routes dégradées, je comprends ce choix, en partie du moins.
non je n'ai pas vraiment peur de ca, toutes les x3 du parking dans lequel je me gare sont quasi toutes montées en 17" (225/60) l'hiver.
Pour comparaison, mon beau père qui a un Q5 3.0D avec monte de 21" (255/40) pour l'été s'est fait posé chez audi des 17" (235/65) pour l'hiver. Même poids, même puissance que le X3 et aucun souci.
Excalibur83 a écrit :
Pour ta question, je ne vois pas ce qui t'empêcherai de passer en pneu non Run Flat. Bien que ce ne soient pas des montes d'origine, le seul intérêt des RF est de ne pas avoir (à monter) de roue de secour.
C'est aussi ce que je pense, et c'est certainement un deal entre les constructeurs auto et les fournisseurs de pneus.... font chier ces c..
Excalibur83 a écrit :
Il me semble que la subtilité est plus au niveau des jantes qui doivent être adaptées pour recevoir des RF. Coté homologation, indice de charge et vitesse doivent être suffisants. La notion de RF ou non n'entre pas en ligne de compte à mon sens (et après avoir fouillé quelques articles de base).
Oui, il est apparemment possible de monter de NRF sur les jantes type EH2 (Pour RF)
Excalibur83 a écrit :
T'as une roue de secours ou un kit de réparation ?
Non, mais j'en aurai acheté une en 17", c'est pas (trop) cher.

Cela dit, j'ai finalement pas voulu me battre quand pour la énième fois je me suis fait dire par un feuv ou autre centre auto, qu'il n'est pas autorisé pour eux de monter des NRF sur des roues équipées en RF, que le CT sera refusé etc etc. Zarbi, jamais eu de telles discussion pour mon ancienne BMW. Pfff.....

J'ai donc pris des goodyear efficient grip en RF qui devraient être montés d'ici 2 semaines (bah oui, c'est pas dans les stocks de ces centres auto, fallait pas rêver non plus, ils doivent les commander)
@+
nrhc
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par TFA »

Nous avons déjà plein de sujets sur cette question. Techniquement il est tout à fait possible de monter des non RF sur des jantes RF (l'inverse n'est pas vrai) et l'également rien ne s'y oppose...
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Merci pour l'info TFA, c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre en parcourant divers posts.

Cela dit, mon problème principal venait du fait que personne voulait me monter autre chose que des RF...
@+
nrhc
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

de mieux en mieux, la commande que j'avais faite sur vertfire (et montant déjà débité de mon compte), ne pourra pas être honorée car rupture de stock chez le fournisseur. :evil: :evil: :evil:

Je vais donc retenter la pose de pneus NRF.

Connaissez vous des centres auto qui veuillent bien le faire? dans l'Ain ou en Haute Savoie?
merci
@+
nrhc
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par TFA »

C'est vaste l'Ain :D
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par Excalibur83 »

Depuis longtemps, mes pneus viennent de 123pneu, Popgom ou Allopneu. Ils ont des centre de montage ou des petits garages affiliés qui font les poses (et, bien souvent, les livraisons se font chez eux) En 17p tu peux avoir des non runflat, je ne pense pas pas que ces petits garagistes te posent de problèmes avec ça.

PS: pour l'anecdote, je suis passer en 17p pour mes roues hiver, mais je reste avec les 18p pour l'été (j'ai aussi l'EDC).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

oui c'est vaste l'Ain ;-)

On va dire pays de gex, proche suisse, c'est plus fin comme zone.

Donc c'est sûr, je peux mettre des non run flat sur mes jantes en 245/50 R18? et légalement, et techniquement? pas besoin d'avoir l'aval de mon assureur?

Excalibur, en 18" tu es aussi en NRF?
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par Excalibur83 »

Oui, les 18p sont en monte d'origine. Pour les neiges en 17p, j'ai longtemps hésité à cause de l'absence de système de réparation et ai finalement opté pour des RunFlat (En Ardèche le premier garage est à 27 km et je préfère être autonome).

Je viens juste d'acheter un compresseur 12V qui tient la route (pas ceux vendus chez Nortoto ou Cie) et j'ai des mèches (depuis longtemps d'ailleurs), car des RF, ça crève quand même et je n'ai pas envie de les flinguer en roulant à plat. Cf sujet ici :viewtopic.php?f=68&t=7517&start=120

Pour la prochaine monte, on verra. Le choix se fera en fonction des dispo et de l'écart de prix. Mais je suis satisfait des mes RF.

De ce que j'ai lu, coté contrôle technique, la notion des RunFlat n'existe pas. C'est : Profil identique, dimension, indice de charge et vitesse, usure. Coté assurance, si rien n'est écrit dans les CG du contrat, ils ne peuvent rien en dehors du cadre légal (sur mon contrat, je n'ai pas vu de mention relative aux pneumatiques).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Bonsoir à tous,

j'ai finalement trouvé une station de montage près de chez moi voulant bien monté du NRF comme du RF.

Petite question avant que je me lance, j'ai pas réussi à voir ou l'on peut stocker une roue de secours sur le x3 F25 (à part dans le coffre).... j'ai peur de penser que rien n'est prévu :face:
Si c'est le cas, je comprends que personne ne mette du NRF. => très con comme remarque, sur mon autre véhicule, je n'ai ni RF, ni roue de secours, mais un compresseur et un kit de réparation.
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par Excalibur83 »

Ben ouais, je crois que c'est aussi ça chez BM. Tu peux l'acheter en accessoire (150€ je crois).
Pour ma part, comme dit précédement, j'ai acheté un compresseur (T-Max 72l/min = 105€, FdP compris) et mes mèches (que j'utilise depuis longtemps).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par TFA »

Oui j'ai bien peur que rien ne soit prévu pour ranger une roue de secours, il ne faut pas oublier le cric non plus.
Perso même si j'aurais préféré une solution classique je reste en RF sur ma voiture aussi bien en été qu'en hiver, je vais peut-être m’équiper d’un kit de réparation et d’un petit compresseur en plus du cric pour la route des vacances cet été.
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Vu que je tracte assez lourd et souvent, avec toute la famille à bord, et même si un RF n'est pas une garantie contre l'éclatement ou la grosse déchirure, je me dis que c'est peut être plus safe.

J'ai donc repris les goodyear efficientgrip en RF, en espérant que le site sur lequel j'ai passé commande ne va pas lui aussi me faire faux bon alors que les pneus sont normalement en stock.

J'avais aussi fait l'acquisition d'un compresseur + kit mèches, je le mettrai dans le X3 car j'ai eu beau chercher: pas trouvé de kit BMW, il ne doit pas être de série, ou alors l'ancien proprio l'aura gardé. (http://www.aeg-automotive.com/en/products/id/76)

J'ai fait l'essai sur un pneu NRF presque à plat, en 215/60 R16, jusqu'à 3.1 bars: un peu moins de 15mn. Faut pas vraiment être pressé.
Sans compter le temps de réparation, on doit bien dépasser les 30 mn. Je me vois pas faire ça sur bau, je préfère appuyer sur le petit bouton près du plafonnier :D
@+
nrhc
Avatar du membre
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1485
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par cedric85 »

Je vais changer mes pneus été du X3, on me propose du Michelin primacy 3 ZP et du pirelli Pzero. 1000€/4 pneu monté en Michelin, un peu plus cher en p.zero. Quelqu'un connaît il les Michelin? Un avis sur ces deux montes?
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

c'est le pompon.... 2ème commande, 2ème paiement, 2ème annulation sur 2 sites différents: feuvert et centralepneus
je suis un peu énervé et dégouté.

Leur gestion de stock est lamentable, je ne vais pas leur faire de pub.

Qq'un sait ou trouver encore ces pneus?
je ne comprends pas, ça donne l'impression qu'il ne sont plus produits...
@+
nrhc
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par TFA »

Si tu es dans le Pays de Gex tu peux essayer chez pneus Claude en Suisse (Genève)
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par nrhc »

Je les ai effectivement appelé, leur réponse: "avec de la chance, on les aura peut être fin mai, début juin"
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par Excalibur83 »

cedric85 a écrit :
Je vais changer mes pneus été du X3, on me propose du Michelin primacy 3 ZP et du pirelli Pzero. 1000€/4 pneu monté en Michelin, un peu plus cher en p.zero. Quelqu'un connaît il les Michelin? Un avis sur ces deux montes?
Les Michelin durent longtemps... au détriment de la tenue de route. J'avais des Primacy sur mon ancienne voiture en deuxième monte. Au bout d'un peu plus d'un an et 20.000 bornes impossible de démarrer sous la pluie sans que l'antipatinage ne s'enclenche (dans les même conditions, bien entendu). C'est ce qui m'a mit la puce à l'oreille. Puis sur le sec, même combat, dégradation de la tenue de route. C'est pernicieux, car, vu qu'ils se dégradent lentement, on s'habitue. C'est bien plus tard, après avoir mis en cause mes amortisseurs (changés avant 80.000 du coup) que je m'en suis rendu compte .

Finalement, j'ai changé les pneus (pour du Pirelli Cinturaro) dans la foulé et là, miracle ! Plus de patinage sous la pluie, la voiture qui arrête de danser dans les virages quand on est en appui, etc...

Avant les Michelin, la monte d'origine était des PZero. Parfaits jusqu'à leur dernier jours. J'avais fait 35.000 en 2 ans. J'étais également content des Cinturaro bien qu'ils soient moins performant que les PZero.
Mais, les Michelins: Finito. A moins que je tombe sur une méga promo, et encore.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1485
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Jantes et pneus du X3 F25

Message par cedric85 »

Merci de ce retour excalibur. À vrai dire je n'ai jamais monté de Michelin sur mes autos. J'ai toujours mis du goodyear ou hankook. On me laisse le choix pour le changement entre ces michelins primacy et des goodyear efficient grip (960€/4 pneus monté,équilibre et valvé) pas mal! Mais j'ai justement peur de la longévité des goodyears pour ce type de véhicule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter