Pneu etoilé sans étoile les différences

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
D
Dudu91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 4 GC 420i (g26) …bientôt

Pneu etoilé sans étoile les différences

Message par Dudu91 »

Bonjour
Le sujet a dû déjà faire débat mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à mon interrogation
J’ai bien compris que ces pneus étoilés sont garantie par bmw et répondent à des normes plus poussées que ceux sans l’étoile :old:

Sur le site bmw ils disent qu’ils répondent à pas moins de 40 critères d’exigence contre 3 pour les pneus classiques niveau européen. Quels sont ces fameux critères :study:
Ces pneus ont ils une conception différente ?
Est-ce un simple argument commercial bmw ?
Voilà mes interrogations de consommateur qui aimerait comprendre s’il est naïf ou averti s’il choisit le pneu étoilé :scratch:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pneu etoilé sans étoile les différences

Message par 330dMPerf »

Vaste sujet ! :study:
1. Question de base: le véhicule est à toi ou leasing/LLD?
2. Ensuite * ne signifie pas obligatoirement RunFlat si cela t’a traversé l’esprit, mais uniquement que le pneu respecte un cahier des charges BMW pour qu’il soit « homologué »
3. L’achat d’un pneu homologué *en concession te fait bénéficier d’une garantie, … chèrement payée par rapport aux assurances pneus et éventuellement aux garanties peut-être déjà offertes par ton assurance auto (ou assistance)
4. Tous les pneus destinés à l’Union européenne ont un marquage « E » signifiant qu’ils répondent à certaines normes, et qu’ils disposent d’une classification sur 3 critères : https://eprel.ec.europa.eu/screen/home
5. Certains constructeurs automobiles (dont BMW) demandent aux manufacturiers de pneus de « modifier » sur un modèle donné certaines choses (dimensions et tolérances dimensionnelles, indice de charge, nature de la gomme et de son mélange,…) souvent dans le but d’améliorer le pneu sur ou plusieurs critères présent sur l’étiquetage européen (passer d’un B à un À pour le freinage sous la pluie, ou baiser d’1 ou 2,3 dB le bruit), voire d’augmenter les profondeurs de sculpture pour augmenter le kilométrage avant usure.
Bien sûr, ces cahiers des charges doivent être confidentiels bien que les critères ne le sont pas .
Le pneu « standard » du même modèle et dans les mêmes dimensions et indices n’aura peut être pas la meme « performance globale » que l’homologué *BMW sur une BMW.
Le stade supérieur est pour des véhicules sportifs, ou très lourd ou très légers, ou la définition des trains roulants va de pair avec le développement des pneus qui seront homologués pour ce modèle: c’est ce qui se passe pour les M///, 3 ans de développement conjoint avec Michelin pour PS4s et SportCup2.
AVANT TOUT, un bon pneu reste un bon pneu qu’il soit * ou pas, et un pneu sera mieux adapté à une voiture qu’un autre, et cela pourra changer avec un poids différent, une puissance et couple différent pour un meme modèle de voiture selon motorisation et monte.
Derrière ta question, quelle est ta problématique ?
Tu dois changer 2 ou 4 pneus et tu ne sais quoi prendre? Ni à quel prix et s’il y a « mieux » ou « plus adapté «  à ta voiture et ton type de roulage (meteo, style de conduite, …)
Ou c’est autre chose …
Dernière modification par 330dMPerf le 28 juil. 2022, 00:50, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Pour des voitures aussi standard que BMW l'étoile signifie plus d'argent pour BMW

Ils garantisse ce pneu en effet, mais à quel prix? si tu paie 200% plus cher ton pneu, tu as de la marge ;=), maintenant c'est comme tous, cela rassure l'acheteur, idem pour tout, parfois je paie plus cher sans logique juste pour me rassurer, même si après je me trouve ....
D
Dudu91
Membre actif
Membre actif

Message par Dudu91 »

@330dMPerf tout d’abord merci pour cette réponse détaillée

Pour répondre à la première question il s’agit de mon véhicule perso
2 je suis en non run flat ( et n’en mettrais plus jamais je n’aime pas le « touché de route qu’ils procurent)
3 je n’ai à ce jour aucune problématique mon post était une pure démarche intellectuelle j’aime bien comprendre les choses et le net reste bizarrement très évasif sur ce sujet et les constructeurs très flatteurs envers leur démarche sur le sujet (« 40 points d’exigence supplémentaire » et aucune description sur ces points :scratch:)
Tu as bien éclairé ma lanterne en tout cas je te remercie je me lève mon bête ce matin du coup :Top:
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

davcbr a écrit : 28 juil. 2022, 00:49
Pour des voitures aussi standard que BMW l'étoile signifie plus d'argent pour BMW

Ils garantisse ce pneu en effet, mais à quel prix? si tu paie 200% plus cher ton pneu, tu as de la marge ;=), maintenant c'est comme tous, cela rassure l'acheteur, idem pour tout, parfois je paie plus cher sans logique juste pour me rassurer, même si après je me trouve ....
On dirait que tu a mis un zéro de trop sur l'écart de prix :D
Pour être factuel, j'ai fait le comparatif chez un même revendeur entre un Bridg S001 225 40 18 xl standard et sa version RFT * . Le premier est à 104€ , le second à 125, soit 20% d'écart. En valeur absolue ça ne représente que quelques dizaines d'€uro sur un train complet.

Sinon une différence que j'avais constatée sur les pneus étoilés, concerne la dimension et en particulier le périmètre. En effet, en monte asymétrique il n'y a quasiment pas de différence de périmètre avec des pneus étoilés, alors qu'avec des pneus standards la différence peut être bien plus importante (je n'ai plus les valeurs en tête). Ca peut avoir son importance pour les autos équipées du xdrive.
D
Dudu91
Membre actif
Membre actif

Message par Dudu91 »

Je pense que son chiffre (200%) correspond au prix de vente des concessionnaires 😜
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

Il faut arrêter de penser que les pneus sont deux ou trois fois plus chers en concession.
Avec les promos régulières, à chaque fois que j'ai pris des pneus chez BM ils ne m'ont coûté que quelques €uro de plus que sur les grands sites internet.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Petite précision pour le prix des pneus étoilés :lol!:
Ce sont bien les sites de vente en ligne qui se gavent sur le prix de vente car le prix tarif publique est exactement le même entre un étoilé et un non étoile ;)
Donc c'est tout simplement de la spéculation des vendeurs internet :coucou:
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 2 coupé 220d (G42)

Message par vinche_67 »

Bonne info! Comme quoi il faut se prendre le temps de comparer.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@Tophe063 Sans doute dans le Cantal, je pense que les région joue, ici en Belgique la différence de prix entre le petit revendeur et le concessionnaire est énorme, je ne parle pas des sites internet que je vérifie pas en général.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Une question d’importance à se poser aussi est que les modèles homologués * BMW peuvent ne pas être de dernière génération, voire de l’avant-dernière ou plus ancien encore: donc, il y a plus récent ce qui souvent signifie de meilleurs classements selon les 3 critères EPREL et de meilleures performances globales, et pas forcément des prix plus élevés.
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 s drive 18i 2018 X Line DKG-7

Message par richardjl41 »

vous aurez la réponse dans cette vidéo!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Déjà vu et revu… dans les sujets répondant déjà à cette question , mais merci
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Ca vaut ce que ça vaut, mais le chef d'atelier de la CC MB où je fais entretenir la C m'a dit qu'en fait, les pneus avec les références de BMW ou Merco ou autres marques dites Premium sont en fait les premiers fabriqués d'une série car ils sont techniquement et qualitativement meilleurs que ceux fabriqués vers la fin.

Ca n'irait pas chercher plus loin.
You play you pay.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ce qui n'est pas super cohérent avec le fait que ce sont effectivement souvent des gammes des années précédentes.

Si par exemple on a du Alpin 5 en étoilé alors que le 6 non, de fait si le 6 devenait étoilé, ce ne serait donc pas les premiers de la série.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le truc c'est que la version constructeur (* chez Bmw) a généralement une composition de caoutchouc et une structure, différentes de la version standard, rendant compliquée pour ne pas dire plus, toute comparaison avec la version standard de la même génération dudit pneu, ou sa génération suivante

Un exemple bien connu est la version 4S pour l'Alpine A110, développée pour accepter un léger survirage contrôlable ; de manière générale et comme il a été dit et redit, les versions constructeurs sont développées pour respecter le cahier des charges du comportement voulu par le constructeur, pour le véhicule en question

Ainsi la version standard ne peut pas, par définition, satisfaire dans la même mesure à ce cahier des charges, fût-il de génération plus récente
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Gabe encore un qui fait croire qu’il sait alors qu’il n’a absolument pas étudié la question, ni même seulement regardé l’étiquette des pneus… qui ne présente pas les mêmes résultats !
N’importe quoi, les pneus « primeurs » seraient meilleurs que les autres : Mouhah: :Nul:
Tu pourras lui donner de la lecture https://www.michelin.com/documents/la-m ... -michelin/
Surtout que les pneus sont fabriqués de longue (cf .la date à côté du DOT) et que souvent a l’inverse, les nouveaux pneus sortis sont meilleurs que ceux de la génération précédente… et ce sont eux paradoxalement qui ont l’homologation (car coûteuse et qui prend du temps de développement et d’essais)

@waterloo pour l’alpine, ce n’est pas le PS4s qui a servi au développement, mais le PS4… car la structure du PS4s n’existe pas en 18’! Et que par contre la gomme vient du PS4s !
Image
Avec au dessus le Michelin Pilot Alpin 4 homologué par Porsche à droite (symétrique) alors que le normal est asymétrique
Extrait d’un de mes anciens posts…page 9 de Re: Ma nouvelle G31 530d MSport
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Yes, merci d'avoir rectifié et précisé ;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

;) :welcom: ce qui démontre une fois de plus le réel travail qu’il peut y avoir derrière une homologation.
Mais il est tout aussi vrai, que pour certains, à part baisser un peu le bruit et rajouter de la gomme pour la profondeur des sculptures et quelques milliers de km de plus, … voire avoir au final un pneu qui n’est pas mieux que celui de base sur lequel il a été développé et qui reste passable (style pour BMW conti ecocontact pour 1, Pirelli PZero elec pour iX notamment…)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pas la question...mais on retrouve la même spécificité chez d'autres,en général dit "Prémium" Mercedes et Audi par exemple le proposent aussi...parfois même sur des mêmes pneu (de base/taille/spécificité) que ceux proposés par BMW
Répondre