Crevaison avec Run flat

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Crevaison avec Run flat

Message par lycan »

La différence d'usure serait trop importante entre le train avant et arrière et c'est pas bon pour la bourre de transfert :idea:

Pour les douilles ,j'y avais pensé ,mais j'ai zappé ,je vais corriger ca :scratch: ;)
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Crevaison avec Run flat

Message par labo »

Le système Xdrive est capable de gérer la différence d'usure entre l'avant et l'arrière, sinon le nombre de pannes serait énorme.
Donc pas de soucis.

Pour les douilles:


Avec ce système le changement été/hiver n'est plus une corvée.
J'ai une douille de 17 et une de 19 avec protection plastique pour ne pas griffer la jante.
Lors de mon premier serrage à la clé dynamométrique, je me suis rendu compte que serrer en montant sur une banale clé est une hérésie.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Crevaison avec Run flat

Message par lycan »

Labo ,tu es sûr de ton lien ? ;)

J'ai déjà remplacé la boîte de transfert à 19.000km ,Bmw me disait attention les pneus sont à changer par quatre sur un Xdrive :vroum:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Crevaison avec Run flat

Message par labo »

Il existe des kits avec 3 embouts.
A vérifier si tes douilles sont en 1/2 ou 3/4.

Pour l'usure, jette un oeil sur ce sujet qui résume bien le système Xdrive:
viewtopic.php?t=3850

Les concessionnaires ne sont pas toujours bien formés sur certains sujets plus pointus.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison avec Run flat

Message par toby64 »

De part le principe de nos bt, l embrayage s use moins quand les 4 roues ont le meme diametre.
perso, je tourne les roues a chaque hanvement hivers / ete pour eviter ce defaut.

Si ton garagiste a mis un champignon, il est fort probable que tu aurais pu reparer avec un kit meche sur place et avec biensur un petit compresseur ( voir le post qui en parle ici )

C est pas le mieux, mais ca depanne bien !
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Crevaison avec Run flat

Message par TFA »

lycan a écrit :
première crevaison depuis que je roule avec des pneus RFT ... la vis était pliée et ressortait de 5 cm sur le côté du pneu extérieur ...... Je suis allé voir mon garage bmw et la ,un refus catégorique de réparation ,deuxième essai chez mon monteur préféré ,meme discours...
Si je comprends bien la crevaison se situait sur le coté du pneu, j'ai eu le même problème avec des non run flat sur mon ancien X3 E83 et moi aussi j'ai essuyé un refus de réparation soit disant que l'on ne peut réparer que sur la bande de roulement...
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Crevaison avec Run flat

Message par basnaf »

toby64 a écrit :
De part le principe de nos bt, l embrayage s use moins quand les 4 roues ont le meme diametre.
perso, je tourne les roues a chaque hanvement hivers / ete pour eviter ce defaut.

Si ton garagiste a mis un champignon, il est fort probable que tu aurais pu reparer avec un kit meche sur place et avec biensur un petit compresseur ( voir le post qui en parle ici )

C est pas le mieux, mais ca depanne bien !
HS mais je profite de la remarque de toby64 pour poser trois petites questions sur l'inversion des roues pour sauvegarder la boite de transfert :

1°/ AVD <-> ARD et AVG <-> ARG ou en croix AVD <-> ARG et AVG <-> ARD
2°/ Quid des capteurs de pression ? Faut il une reprogrammation ? sur ma 3008, je dois repérer au démontage l'orientation des roues sinon c'est l'affolement au TDB.
3°/ Quelle fréquence conseillez vous ? 5000, 10 000, 15 000, 20 000 kms ? Pas plus je pense puisque la moyenne d'usure est de 35 / 40 000 kms

Merci d'avance pour vos conseils .
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Crevaison avec Run flat

Message par lycan »

Je ne peux pas inverser les roues sur la mienne, j'ai une monte asymétrique
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Crevaison avec Run flat

Message par Excalibur83 »

Monte asymétrique lycan ? Une vraie avec un sens de roulement ou seulement un bord intérieur et un extérieur ?
Dans le premier cas, tu inverses juste l'avant / l'arrière sans croiser de coté, dans le deuxième tu t'en fous car l'extérieur sera toujours à l'extérieur. D'ailleurs dans ce cas, attention tout de même, certains pneus ne supportent pas le changement de sens de rotation (certains Michelin notamment, j'en ai fait l'xp) :shock:

@ Labo : le xDrive ne gère rien du tout, il permet simplement le glissement entre Train Av et train arrière, et dans ce cas , il s'use et c'est tout. Comme c'est un embrayage, effectivement c'est théoriquement fait pour, mais dans la pratique... :pirat:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Crevaison avec Run flat

Message par lycan »

Non Excalibur83 ,je suis en 255/35R19 à l'arrière et 225/40R19 à l'avant ,il m'est donc impossible de permuter les deux trains ....
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Crevaison avec Run flat

Message par Excalibur83 »

Ah ouais, vu sous cet angle... ;) Il te reste plus qu'à rouler en marche-arrière :D
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Crevaison avec Run flat

Message par basnaf »

Et pas de problème avec les capteurs ?
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison avec Run flat

Message par toby64 »

Oui, je peux tourner les roues sur mon f25 car il est de 2012 et , ouf, je n ai pas les capteurs de pressions, seulement le systeme qui se base sur les capteurs abs.
apres, les roues ete, je les croise en effet avd , arg, avg, ard etc ... car elles n ont pas de sens de roulement.
les roues hiver , je ne peux que faire avd ard avd etc , et pareil pour le coté gauche.

J aj biensur les 4 roues identiques .
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Crevaison avec Run flat

Message par lycan »

C'est le système RPA que tu as ! Les capteurs sur les valves de roues sont plus contraignants

Personne ici à tenté de passer en Non RFT ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Crevaison avec Run flat

Message par Steph »

Une crevaison sur un flanc, d'autant plus sur une taille basse, c'est d'urgence à la poubelle.

2 largeurs de pneus sur une intégrale, c'est coûteux à l'usage.
Soit tes avants sont peu usés et tu changes tes 2 AR en RFT tendres dès que possible.

Soit ils sont à 50% ou moins et tu es bon pour les 4, auquel cas 4 dimensions identiques avec un pneu conventionnel voir mixte (si tu habites dans l'est ou sur un plateau) seront plus confortables, efficaces sur le mouillé, et économiques à l'usage (permutation).
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Crevaison avec Run flat

Message par labo »

Excalibur83 a écrit :
Monte asymétrique lycan ? Une vraie avec un sens de roulement ou seulement un bord intérieur et un extérieur ?
Dans le premier cas, tu inverses juste l'avant / l'arrière sans croiser de coté, dans le deuxième tu t'en fous car l'extérieur sera toujours à l'extérieur. D'ailleurs dans ce cas, attention tout de même, certains pneus ne supportent pas le changement de sens de rotation (certains Michelin notamment, j'en ai fait l'xp) :shock:

@ Labo : le xDrive ne gère rien du tout, il permet simplement le glissement entre Train Av et train arrière, et dans ce cas , il s'use et c'est tout. Comme c'est un embrayage, effectivement c'est théoriquement fait pour, mais dans la pratique... :pirat:

En pratique, j'ai quitté mon A6 quattro avec 180.000 km sans aucun problème.
Je permutais les pneus à chaque changement été/hiver, mais ne remplacais les pneus usés que par deux.
Aucun signe d'usure précoce na été décelé. Le nouveau propriétaire doit être proche des 200.000 sans souci.

Relis le résumé dont j'ai mis le lien sur le forum, les explication sont bien faites.
C'est un sujet récurrent sur les forums de 4 roues motrices.
Comme je l'ai dit, ces systèmes doivent tolérer les contraintes de gens qui entretiennent peu leur véhicule.
Donc il doit être adapté au plus grand nombre. Il y a très peu de casses recensées sur les système quattro récents.
Je suppose qu'il doit en être pareil sur Xdrive.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Crevaison avec Run flat

Message par TFA »

J'ai permuté mes roues AV et AR sans problème avec les capteurs de pression

Pour le Xdrive, il semble sensible à la différence de diamètre des roues, il est donc vivement recommandé de ne pas négliger ce paramètre chez BMW
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Crevaison avec Run flat

Message par Excalibur83 »

labo a écrit :

En pratique, j'ai quitté mon A6 quattro avec 180.000 km sans aucun problème.
Je permutais les pneus à chaque changement été/hiver, mais ne remplacais les pneus usés que par deux.
Aucun signe d'usure précoce na été décelé. Le nouveau propriétaire doit être proche des 200.000 sans souci.

Relis le résumé dont j'ai mis le lien sur le forum, les explication sont bien faites.
C'est un sujet récurrent sur les forums de 4 roues motrices.
Comme je l'ai dit, ces systèmes doivent tolérer les contraintes de gens qui entretiennent peu leur véhicule.
Donc il doit être adapté au plus grand nombre. Il y a très peu de casses recensées sur les système quattro récents.
Je suppose qu'il doit en être pareil sur Xdrive.
Les systèmes Audi et BMW sont différents. Les Audi utilisent un différentiel Torsen, de nouvelle génération sur les dernières Audi pour contre-carré les avantages liés au xDrive. Le différentiel Torsen est purement mécanique et auto-régulé. Il ne met pas en liaison le train avant et arrière par l'intermédiaire d'un embrayage mais comme un "simple" différentiel de pont. Son seul défaut est de ne pas pouvoir envoyer 100% de couple vers un train ou l'autre, il faut qu'un des deux "résiste" un peu.
Bref, dans celui là, pas de patinage et "pas d'usure" : https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A

Image

Donc, pour le xDrive, comme tout embrayage même s'il baigne dans l'huile, il s'use. Mais la faille du xDrive, n'est pas vraiment l'usure des disques, mais le système de commande. Cf le sujet en question sur ce forum. Voilà toute la différence.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
En ligne
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Crevaison avec Run flat

Message par labo »

As tu le lien sur le système de commande ?
Le sujet m'intéresse beaucoup. Mon A6 était un modèle de 2007.
Je pensais le Xdrive plus évolué que le Quattro car permettant plus de transfert.

Question coût, que vaut un changement d'embrayage de différentiel par rapport à un remplacement des 4 pneus ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13812
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Crevaison avec Run flat

Message par klawal »

Si les disques de la BT sont usés, c'est habituellement toute la BT qu'il faut changer.

De l'ordre de 3-4000 euros ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter