Changer 2 ou 4 pneus ?
Changer 2 ou 4 pneus ?
je sais que cette question est deja revenue des tonnes de fois ,mais je ne trouve pas la réponse ,faut il changer les 4 pneus (j ai un e 70 ) ou peut on changer que 2 a la fois?
merci
merci
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16268
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: 2 ou 4 pneus
toujours changer par 4. Avoir 2 trains avec des adhérences différentes fatiguerait la boite de transfert.
Re: 2 ou 4 pneus
merci pour la réponse
Re: Changer 2 ou 4 pneus
en fait, pas aussi vrai si on lit le fonctionnement de la boite transfert diffusé il ya peu sur le site. la boite est prévue pour pallier aux différences de diamêtre entre les roues av et ar
Re: Changer 2 ou 4 pneus
je crois qu'on peu changer que deux si on a une monte mixte.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5702
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Changer 2 ou 4 pneus
Oui, en théorie mais en pratique il y aura des bruits anormaux venant de la BT...boucher a écrit :en fait, pas aussi vrai si on lit le fonctionnement de la boite transfert diffusé il ya peu sur le site. la boite est prévue pour pallier aux différences de diamêtre entre les roues av et ar
- yukafranck
- Membre confirmé
- Messages : 1006
- Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
- Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab
Re: 2 ou 4 pneus
salutcallaway0409 a écrit :toujours changer par 4. Avoir 2 trains avec des adhérences différentes fatiguerait la boite de transfert.
sur mon E53 les pneus avant s usent plus vite que ceux de l arriere...dans ce cas comment fait t on??je mets des 4 pneus neuf tous les 30Mkm???
@++ FRANCK
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Si le pneus av et arr sont de même dimension, l'idéal est de les intervertir de temps en temps pour avoir une usure homogène sur les 4
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16268
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
au vu de l'avatar de Yukafranck, pas les mêmes av et arr
- yukafranck
- Membre confirmé
- Messages : 1006
- Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
- Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab
-
- Débutant
- Messages : 36
- Enregistré le : 19 oct. 2009, 01:00
- Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005
Re: Changer 2 ou 4 pneus
Absolument les 4 sont à changer en même temps, la BT n'aime pas vraiment les différences d'usure, confirmé en off par un ex mécanicien BMW ( mon frère!) au vu de ce qu'il a pu constaté en concession.PDD a écrit :Oui, en théorie mais en pratique il y aura des bruits anormaux venant de la BT...
- Seb@stien
- Membre bavard
- Messages : 559
- Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
- Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
- Localisation : 78
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Donc si j'ai bien compris, arrivé à mi usure (environ 20 000 kms ???) on intervertis les avants avec les arrières et on change les 4 en même temps à 40 000 kms ?
Mais une question : Si l'usure est plus importante à l'avant qu'à l'arrière, dans ce cas la BT n'aime jamais puisque forcément y'aura toujours des pneus avant arrière d'usure différente ?
Que faut il en déduire ? que c'est un argument pour changer les 4 pneus ?
Merci
Seb@stien
Mais une question : Si l'usure est plus importante à l'avant qu'à l'arrière, dans ce cas la BT n'aime jamais puisque forcément y'aura toujours des pneus avant arrière d'usure différente ?
Que faut il en déduire ? que c'est un argument pour changer les 4 pneus ?
Merci
Seb@stien
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Ce n'est pas "elle aime" ou "elle aime pas", c'est moins il y a d'ecart, mieux elle se porte.
suivant comment tu uses tes pneus, peut etre les croiser tous les 10.000.
Perso, je change les trains a chaque changement de pneus hivers/ete, et donc la difference d'usure, ne se verra jamais, et je les changerai les 4 en meme temps, donc pas de perte.
suivant comment tu uses tes pneus, peut etre les croiser tous les 10.000.
Perso, je change les trains a chaque changement de pneus hivers/ete, et donc la difference d'usure, ne se verra jamais, et je les changerai les 4 en meme temps, donc pas de perte.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5702
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Moi je permute avants et arrières tous les 10000 km environ et je n'ai aucune différence d'usure entre mes 4 pneus.
- Seb@stien
- Membre bavard
- Messages : 559
- Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
- Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
- Localisation : 78
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
D'après ce post la : viewtopic.php?f=26&t=3850 et notamment l'explication de X3-68, le diamètre des roues (donc de l'usure indirectement) importe peu.
Car un train de pneus tous les à peine 40.000 kms pour de pneus à peine usés sur un train .... remarque, en permutant avant/arrière tu les gardes du coup plus longtemps non ? Combien avec ton train toby64 ? et toi PDD ?
Merci
Seb@stien
Car un train de pneus tous les à peine 40.000 kms pour de pneus à peine usés sur un train .... remarque, en permutant avant/arrière tu les gardes du coup plus longtemps non ? Combien avec ton train toby64 ? et toi PDD ?
Merci
Seb@stien
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Je pense que tu n'as pas lu tout le posts jusqu'au bout.
en 2 mots : le train ar est constament entrainé comme sur une bonne BM 2 rm.
un embrayage embraye ou pas le train av a partir de la sortie de boite.
cet embrayage n'est pas tout ou rien, mais comme celui entre moteur et boite, il permet le patinage.
ce qu'il faut comprendre, c'est que en ligne droite, si les pneus av et ar ont le meme diametre, il n'y a pas de patinage ( si les 4 roues ont de l'adherence ). et donc pas d'usure des disques d'embrayage, pas d'echauffement de l huile.
Si les diametres ne sont pas les memes, alors, toujours en ligne droite, les disques patinent car les 2 arbres de pont ne tournent pas a la meme vitesse. et la , soit l'embrayage laisse patiner, et ca use les disques et l huile, soit il debraye a fond, et il faut que quelque chose casse , c'est logique ( ca casse pas mais forcera sur l'embrayage jusqu'a glissement donc usure etc...
Bref, sur nos X , de part la technique de notre BT, il faut les memes diametre, pour eviter l usure prematurée de de la BT et de l huile
en 2 mots : le train ar est constament entrainé comme sur une bonne BM 2 rm.
un embrayage embraye ou pas le train av a partir de la sortie de boite.
cet embrayage n'est pas tout ou rien, mais comme celui entre moteur et boite, il permet le patinage.
ce qu'il faut comprendre, c'est que en ligne droite, si les pneus av et ar ont le meme diametre, il n'y a pas de patinage ( si les 4 roues ont de l'adherence ). et donc pas d'usure des disques d'embrayage, pas d'echauffement de l huile.
Si les diametres ne sont pas les memes, alors, toujours en ligne droite, les disques patinent car les 2 arbres de pont ne tournent pas a la meme vitesse. et la , soit l'embrayage laisse patiner, et ca use les disques et l huile, soit il debraye a fond, et il faut que quelque chose casse , c'est logique ( ca casse pas mais forcera sur l'embrayage jusqu'a glissement donc usure etc...
Bref, sur nos X , de part la technique de notre BT, il faut les memes diametre, pour eviter l usure prematurée de de la BT et de l huile
Modifié en dernier par toby64 le 21 juin 2012, 22:16, modifié 1 fois.
- yukafranck
- Membre confirmé
- Messages : 1006
- Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
- Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
salut
moi deja meme avec les pneus neufs je suis pas bon
ex
av 275 40 20
ar 315 35 20
sur ce site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
j ai 0.05 cm d ecart....
72.8 diamètre avant
72.85 diametre arriere...
je ne parle pas de la pression des pneus ni de la charge du vehicule si j ai le coffre plein de sacs de ciment par ex...
il doit avoir une tolerance afin que la bt ne morfle pas trop...
mouais........ :x
moi deja meme avec les pneus neufs je suis pas bon
ex
av 275 40 20
ar 315 35 20
sur ce site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
j ai 0.05 cm d ecart....
72.8 diamètre avant
72.85 diametre arriere...
je ne parle pas de la pression des pneus ni de la charge du vehicule si j ai le coffre plein de sacs de ciment par ex...
il doit avoir une tolerance afin que la bt ne morfle pas trop...
mouais........ :x
@++ FRANCK
- Seb@stien
- Membre bavard
- Messages : 559
- Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
- Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
- Localisation : 78
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Donc en résumé, permutation régulière avant + arrière et vidange régulière afin de ne pas user prématurément la BT.
Question subsidiaire : Combien de km avec un train de pneus en utilisation normale ? (j'ai vu de 25.000 à 60.000 kms)
Seb@stien
Question subsidiaire : Combien de km avec un train de pneus en utilisation normale ? (j'ai vu de 25.000 à 60.000 kms)
Seb@stien
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5702
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Ben si tu es bon, la différence de 0,05 cm est totalement négligeable, identique aux écarts de tolérance sur des pneus neufs identiques...yukafranck a écrit :salut
moi deja meme avec les pneus neufs je suis pas bon
ex
av 275 40 20
ar 315 35 20
sur ce site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
j ai 0.05 cm d ecart....
72.8 diamètre avant
72.85 diametre arriere...
je ne parle pas de la pression des pneus ni de la charge du vehicule si j ai le coffre plein de sacs de ciment par ex...
il doit avoir une tolerance afin que la bt ne morfle pas trop...
mouais........ :x
- toby64
- Addict au forum !
- Messages : 8302
- Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
- Voiture : Nissan Navara
- Localisation : 64
Re: Changer 2 ou 4 pneus ?
Enfin, pour pinailler un peu, il faut additionner les 2 cotes, donc tu peux te retrouver avec des pneus de 1cm d ecart dans le pire des cas ( av, ar ).
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute