J'ai vendu ma Seven de piste pour acheter une auto à carrosserie fermée et avec un arceau 6 points, afin d'améliorer la sécurité passive.
Mais sortant d'une auto aussi amusante je voulais une auto sympa, et j'ai cherché une E30 voire E36 à moteur entre 200 et 300 cv.
Quelques mails,coups de téléphone et visites on montré des autos pas terribles ou avec trop de travail pour les améliorer, je voulais rester dans un budget raisonnable et avoir une auto non utilisable sur route pour ne pas être tenté de le faire (accident permis...)
Une petite annonce du boncoin, comme j'en ai lu des tonnes, retient mon attention, une Z3M rouge orangé à capots noirs mat comme dans mes rèves refoulés

J'appelle le propriétaire, quel est le poids ? le moteur ? tout çà quoi, il n'en sait rien, l'auto étant sans carte grise j'appelle le préparateur qui l'avait faite afin de m'assurer de la provenance.
Cette auto avait été préparée pour la course mais peu utilisée puis vendue à celui qui a mis l'annonce et qui a fait 7 sorties loisirs.
Elle a été préparée ici : vaisonsport.com

Boîte 6 manuelle + une autre boîte 5 donnée avec 4 roues supplémentaires dans mes prix, je l'ai prise bien sur
Elle entre dans mon budget, la très Z3M de Luck me tentait bien mais pas dans mes prix.
Mes circuit pour tenter d'apprendre à conduire un pareil engin seront magny club et Lurcy ou tout circuit sans rails pas trop loin de chez moi.
Le 6 cylindres 3,2 est donné pour 321 cv, bien plus qu'il ne faut pour un petit rigolo du dimanche comme moi mais la qualité de l'auto et son look sympa m'ont séduit.
Quoi de mieux qu'un camion plateau, avec une petite remorque pour pouvoir charger les pièces et rapatrier son nouveau jouet !

Avec une batterie chargée l'auto démarre au quart de tour, quel son !!!
Pour la charger c'est le bazar car l'auto est très basse....
Avec l'auto 8 roues, une boîte 5, des pots d'echappements, 2 phares....La remorque est bienvenue !

Pour décharger l'auto c'est le bazar car elle est très basse.
Pour la garer dans ma grange c'est la bazar car l'auto est très base (refrain connu) pourtant l'accès est plat, j'accroche une fixation de pot et je l'arrache
C'est l'heure de l'inspection :
La traverse et les supports de pont sont ok,

Le plancher conducteur est réhaussé avec une pièce carbone.

L'imposant bac à batterie laisse quand même voir un pont exempt de toute fuite d'huile, un peu de graisse sort à peine d'un cardan.

La ligne d'echappement, les pots primaires d'origine, le catalyseur, et les silencieux piste, j'ai de quoi faire une ligne toute d'origine ou toute piste (suppression des pots primaires, du cata)

C'est quoi ce machin

La pièce tordu en entrant dans ma grange, je l'ai facilement reformée et remontée en changeant la vis tordue, j'avais une vis inox exactement pareille !du coup, j'en ai profité, elle sera facile à démonter.

Le sabot moteur, d'origine ? ou pas ? laisse ventiler le carter, tant mieux. L'auto sera encore plus basse avec mes slicks en 17 (actuellement en pneus de route) il faut que je trouve une solution et la remonter.

Les combinés filetés Bilstein pour l'avant, il me semble à 2 voies.

A l'arrière des ressorts adpatés pour la piste et des Bilstein.

Aucune fuite moteur ou boîte dessus ou dessous, vive BMW...

L'inspection générale confirme une auto très saine, les travaux à prévoir sont une révision, une renforcement des supports de pont et de la traverse sur le chassis, la fixation du pare choc avant qui devra être amovible rapidement, remonter l'auto avec un triple objectif, gagner en garde au sol, compenser les slicks plus bas, et préparer l'arrivée des 18" en 2015.
Sous le pare-choc avant il y a une grosse traverse métalique qui pèse 345 kilos, mais elle est très pratique car épouse pile poil la forme du pare choc, il va y avoir des trous là dedans.
Il faut un point de tractage arrière il n'y a en a pas et plus de possibilité d'en fixer.
C'est une chouette auto !!
Il faut travailler sur LE point faible des Z3, le renfort du chassis à l'arrière surtout avec un gros moteur des slicks et un usage piste !
Aujourd'hui l'auto est amenée au garage pour les renforts de traverse qui est le point faible des Z3 surtout avec des gros moteurs et un usage piste.
Le moteur marche bien, la boîte a des rapports rapprochés on dirait une moto !
Le train arrière sautille, les coupelles sont hs je vais mettre du rotulé, et la rotule avant droite de direction a un jeu important ce qui donne du flou.
On va règler çà bien sur.
Voici un foret à dépointer, plus plat qui permet de percer la première tôle sans abimer celle de dessous et prépare idéalement la soudure.

J'ai percé plus de trous que le nombre actuel de soudures par point donc j'ai plus que doublé l'existant, bien sur il faut percer là ou il n'y a pas de point de soudure d'origine !

Les soudures sont faites par un pro, je refroidissait avec uen souffletee à mesure dessous après chaque point pour éviter tout risque d'incendie.
C'est long mais si la traverse bouge à moi la peur !!

Il faut s'occuper de l'oreille de support de pont qui peut se fissurer. elle a commencé à le faire à peine sur un demi mm
Il faudra brosser les soudures et passer en peinture.
Je démonte la fixation du pont, celà libèrera un peu de place.

Ensuite je fais des "patrons" en carton qui serviront de modèles pour faire les pièces de renfort en tôle.

Ensuite les pièces en tôle, çà me demande d'être concentré tout çà, je ne suis qu'un amateur

Voici la première qui servira de tôle de fermeture en reliant les 2 cotés, je n'ai pas pu faire plus grand car le pont doit pouvoir passer.
Je la présente pour la retailler :

L'autre pièce qui vient renforcer l'endroit celà se fissure. Je ferai des trous pour préparer la soudure par points.

Les 2 pièces soudées, plus une petite équerre de renfort.

Car il y a 2 petites amorces de fissure dans l'angle,

Après traitement au cuivre, peinture.

Le plancher a droit aussi à sa première couche.

A suivre ?