Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Z3M moi "j'M"

Message par fafa33 »

:Top: :Top: :Top: :vroum:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Sympa ta vidéo, on a l'impression d'être dans la voiture avec toi :D . Il envoit bien ton Z3 :Top:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16619
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Sympa les vidéos :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci beaucoup ! :cheers:


Voyons ensemble ce qui est arrivé à notre Gatmobile, j'emprunte à un copain garagiste l'excellent outil Facom U70 qui permet facilement et avec précision si on est soigneux de vérifier et régler ses trains (pincement et carrossage)

Voici l'ensemble, il y a même un outil pour la hauteur de caisse.

Image

Image

Sinon 3 outils suffisent pour faire son pincement et son carrossage, j'adore cet outil, simple de principe et efficace.

Image

Comment procéder ? Il suffit de poser cet outil sur la jante, on aligne la graduation centrale avec la pointe, ensuite sans bouger la règle, on va sur l'autre roue, et on aligne la pointe de l'outil avec la graduation centrale sans bouger la règle mais en dévissant la partie graduée coulissante ce qui permet de aligner. La règle étant mise la première en arrière des roues (on peut le faire en avant mais il faudra lire à l'envers)
Image

Ensuite on sert bien les parties graduées sur la règle pour ne pas qu'elles bougent. On passe la règle devant les roues, et on tourne donc l'outil on aligne la graduation en faisant bouger la règle, de l'autre coté on va lire la différence avec la première mesure par exemple ici on aurait 2,5 de pincement. En jouant sur les biellettes de direction on pourrait ajuster si besoin le pincement à l'avant.
Image

A l'arrière j'ai trouvé 3 d'ouverture, on cherche pas plus loin la cause du train arrière instable, je l'avais régler à 1 de pincement il y a presque 4 ans, je suis à fond du réglage, donc les silentblocs ont du d'écraser sous les terribles contraintes du circuit.

Pour le carrossage, nous allons utiliser cet outil supplémentaire

Image

On aligne la pointe avec le haut de l'outil posé sur la règle il coulisse facilement,
Image
Ensuite on avant l'auto bien droit ce qui fait descendre la pointe vers le bas et on peut lire la différence sur la graduation en bas de l'outil, ce qui donne le carrossage.
Image

L'idéal serait de monter un kit rotulé, mais il ne faut pas juste en parler, c'est une grosse opération couteuse demandant des compétences en chaudronnerie etc...
En attendant cette solution, je vais remettre un kit neuf. C'est aussi un bazar à monter et à régler mais je n'ai besoin de personne pour le faire c'est pas cher 185 euros

J'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de warning de nuit dans la dernière session du F1, mon pneu avant a frotté sur le fil des anciens clignotants d'ailes, un oubli de ma part pendant le gros chantier de carrosserie, ce qui a fait fondre le fusible.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Toujours à la pointe de la mécanique notre gatouille même comme ici avec des moyens simples :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Quelques photos sur le circuit club :

Image

Image

Image

Image

Image

Les paddocks du F1
Image

La nuit sur le F1 :
Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4203
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

de bonnes suspension et ça sera bien ;)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

On voit çà cet hiver, ressorts sur mesure hydraulique idem...

Bonne séance de musculation pour tomber tout çà, une traverse c'est 10 kilos, un pont 35 kilos, les bras avec les cardans.... le remontage je le ferai avec un vérin de fosse, j'ai passé l'âge :lol!:

Image

Image

L'ancien kit à excentriques est déposé, pas sans mal sur le bras qui justement était très déréglé, tout était coincé bloqué. Une misère à démonter, la presse passe pas. En jaune les nouveaux silentblocs de marque Strongflex fournis par SCP Shop comme le kit de réglage d'ailleurs
https://www.scp-shop.fr/
La dureté est de 90 SHA, pour repère les violets de chez Powerflex font 80 SHA et leurs noirs 95 SHA de dureté.
Image
Bien évidemment, il y a un Z3 coupé sur la notice !
Image

Image

Les voilà montés ! Je monte tout à blanc pour vérifier que tout est ok, comme à chaque fois j'usine des chanfreins sur une des extrémités de l'entretoise métallique afin de faciliter le montage dans le silentbloc.

Image

Image

Ensuite une bonne séance de perceuse pour transformer les trous classique en trous oblongs en prenant comme modèle les plaquettes du kit, je fais ces trous un peu plus grands pour ne pas être gêné dans mes réglages après les soudures de l'ensemble. La fraise au carbure aide bien aussi heureusement, le montage d'un tel kit demande d'être très bricoleur et très bien outillé. Ou bien accompagné par une personne compétente.

Image

Image

Image

Image

Ensuite je vais faire un montage à blanc sur l'auto sans soudure, je vais régler le train, ce sera facile d'être très fin par glissement. Ensuite je déposerais la traverse et les bras dans un ensemble sans les démonter et on soudera.
On pourrait faire des points de soudure, mais le réservoir est juste au-dessus.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16619
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Encore un sacré boulot :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci !

Remontage de l'ensemble du train arrière, pas eu le temps de faire des photos des étapes, j'étais vraiment pressé, merci aux personnes qui se reconnaitront pour le vérin de fosse qui facilite vraiment le travail et soulage mon dos.
Aussi la règle U70 pou régler le carrossage et le pincement.

La traverse et le pont sont fixés ensemble c'est bien plus simple car les vis de pont sont par dessus, une fois la traverse remontée c'est juste inaccessible et ne permet un serrage convenable, d’ailleurs j'avais une des 4 vis qui était desserrée au démontage. Je monte aussi les cardans tant qu'on y est.

Image

Ensuite les bras, je mets les réglages quasiment au maximum pour le carrossage et le pincement.

Image

Ensuite je vais rouler le vérin de fosse la traverse et les bras glissent sur des plaques, c'est nickel !

Image

Ensuite je fais l'état des lieux en mesurant le pincement et le carrossage,

EN carrossage j'ai 4 à gauche et 2,75 pincement 3
Distance règle longeron 36 cm droit 37 cm à gauche, donc s'il faut ouvrir il faudra ouvrir le bras droit plutôt s'il faut pincer il faudra pincer le gauche plutôt. Cela remettant bien dans l'axe le train arrière.

C'est cette méthode que j'ai utilisée en 2014.

Je commence par régler le carrossage, j'arrive facilement à 2,2 de chaque coté. Cétait mon objectif, j'avais 2,15 auparavant en 2014.

Cela a modifié le pincement, et les distances de longeron, je n'ai presque plus de pincement, à peine 0,5 voire 0 pendant le réglage.
C'est un peu plus délicat, mais j'arrive à 2,5 de pincement je voulais 2 mais bon. Et des distance équivalentes entre longerons et règle fixée sur la roue.
Ensuite serrage définitif, montage de la barre anti-roulis, je la monte d'un coté, mais l'autre a un décalage, je déforme l'étrier dans l'étau afin d'avoir une barre qui se monte bien des deux coté sans précontrainte et donc déréglage du train arrière, elle pourrait relever un coté par rapport à l'autre.

Je remonte les babioles comme les câbles de frein à main, les fils d'ABS...

Voila l'auto est réglée, reste quelques finitions mais elle sera prête pour le 4 juin à La Bresse et et pour une petite visite à Charade afin de rencontrer un commissaire de la FFSA le week-end prochain.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16619
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Je suis admiratif du boulot que tu as abattu sur cette voiture :shock: :Top: :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Moi aussi des fois :D , mais là je sature un peu sur les chantiers trop importants :clown:

Des fois je marmonne tout seul :

"Tu t'es lancé dans un de ces bor..... bazar :evil:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10826
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Dans ce genre d'opération,il est normal d'avoir des hauts et des bas, mais ta pugnacité reste au top :Top: :cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Good job gatouille. Tu m'impressionnes toujours autant :Top: :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ce sont vos encouragements sans faille qui m'impressionnent, merci !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Cygal »

Génial ton reportage, et bravo pour le boulot !
Continue, tu fais rêver...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

gatouille a écrit : 20 mai 2018, 10:15
Ce sont vos encouragements sans faille qui m'impressionnent, merci !
Bah, on est un peu passionné aussi ;) . Mais les encouragements c'est 1000 fois moins fatiguant que de faire le taf :Top:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11387
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Je n'ai pas le courage et encore moins les compétences pour me lancer dans un tel chantier mais j'arrive à mesurer le travail que ça représente.
C'est vraiment une belle aventure avec au bout le plaisir de tourner avec la voiture, bravo :Top:
Avatar du membre
Choupy1134
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 26 déc. 2016, 10:33
Voiture : BMW X5 3.0SD pack M 2009

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Choupy1134 »

Félicitations pour ce beau projet piste !

Tes reportages me rappellent mes heures passés au fond de mon garage à préparer ma Clio CUP.

Bonne continuation ! ;)
BMW X5 3.0SD pack M - E70 - 2009 by Choupy
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour ton message, c'est super de lire de tels commentaires !

Hier présentation de l'auto à un commissaire FFSA en vue de l'obtention d'un passseport pour courrir, j'ai profité de sa présence pas loin de chez moi lors du Historic tour à Charade. C'est pour pouvoir faire du GT Classic ou du Salooncar.

Image

Image

j'ai 3 modifications à faire, une je le savais, monter les mousses d'arceau, changer les crochets (sangles) pour des homologués FIA et modifier les pieds d'arceau, une histoire de contreplaque et il faut des boulons, rien de méchant donc ! Le commissaire est optimiste e tm'a indiqué que l'auto sera recevable, je suis vraiment trop content. Un passeport pour courir, est (pour ceux qui ne connaissent pas) une sorte de carte grise pour la compétition automobile.




J'ai fabriqué un cache en carbone pour la trappe à essence.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter