Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Comme vous vous demandez tous comment fonctionne ma trappe à essence en carbone je vous montre, le ressort ne peut pas glisser car il entre dans la serrure.
Image

Image

Image

Image

Image

Protection des radiateurs d'eau et d'huile, toujours mon grillage à lapins, je rentabilise le rouleau acheté pour les grilles d'extractions.

Image

Les autocollants doivent être sur le capot pas sur la vitre m'a dit le commissaire.

Image

Le sangles ne sont pas marquées FIA il faut les changer !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

C'est vraiment ta voiture, tu la connais dans ses moindres détails :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui c'est vrai c'est exactement ce que je ressens, en plus c'est LA voiture qu'il me fallait (conduite, fiabilité, puissance look...)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Montage des ampoules 30 w (c'est ce qu'il faut un feu de pluie) du coup je transforme les anti-brouillard arrière d'origine en montant 2 ampoules à Led (Samsung) de 30 w chacune. Si j'en grille une j'ai l'autre et la conso est faible.

Image

çà marche !

Image

Montage de deux harnais 6 points homologué FIA 2016,

Image

un seul aurait suffit pour le circuit, mais c'est plus joli quand c'est pareil, ils sont bien plus pratiques à régler et on améliore la sécurité pour tout le monde. Il y avait une promo, çà fait longtemps que lorgne dessus 139 euros pièce normalement, là 192 les deux.
Légers, 2,4 kilo, même poids que les anciens à 4 points.

Image

Normalement j'ai trouvé un baquet homologué, adapté aux petits cockpits, pour le moment un seul, pour tester et lisser l'investissement. En point de mire le casque et le Hans

Il faudra aussi une combinaison, une cagoule, des chaussettes et des sous-vêtements tous ignifugés, des chaussures homologuées, des gants.... :dur:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Hier, roulage sur le circuit de La Bresse, roulage un peu différent, car organisé par une association créée par deux amis de longue date, afin de rendre accessible les sports mécaniques aux handicapés moteur. Des voitures aménagées sont disponibles, ou on peut emmener en baptême.
L'association 2D COncept :

https://www.2dconcept.fr/

Image

Image

Image

Image

C'est un copain que je connais depuis assez peu de temps (Jérôme Del Fiacco) qui est une des deux personnes citées plus haut, rien d'étonnant, quand on apprend à le connaître on découvre une personne très humaine, avec de vraies valeurs. Ceci est complété par des talents de pilotage avérés, une carrière en atteste, il y a quelques années. En plus son mètier est de réparer ou préparer des autos, il faut voir sa très belle et très performante (avec lui au volant bien sur) M3 E46.

La voici !

Image

Image

Image

Image

Deux copains qui roulent en GT CLassic pour l'un en...... Z3M coupé (1 31 à Dijon avec une auto 1240 kilos 350 cv environ) et un autre qui gagne régulièrement en Salooncar, sont venu voir l'auto et un peu aussi moi (enfin j'espère :lol!: )

Pour couronner cet ensemble de pilotes chevronnés, le papa de Jérôme est un vrai champion aussi, palmarès en rally "normal" à l'époque et en VHC très éloquent, Jean-Pierre Del Fiacco, regardez juste 2014, 2015 et 2016 (ensuite voiture reconstruite de ses mains suite à un accident en 2016 pendant 2 ans et demi) c'est remarquable, une R5 Turbo Tour de Corse juste un véhicule mythique...

https://static.wixstatic.com/media/38c0 ... _s_4_2.jpg

Avec tout çà il faut se faire tout petit avec ma voiture pas trop discrète :yahoo:

J'avais déjà roulé une fois sur ce circuit en avril 2016 avec le BMW M club de France, mais sous une pluie battante toute la journée, en slicks, disons que j'ai fait la voiture chicane toute la journée à l'époque.

Le plateau est varié de la 12 Grordini à la très récente Porsche Carrera GTS, on a aussi une belle Alpine A310 par un sympathique et efficace pilote, qui démontre avec brio que l'on peut être en fauteuil et pas "manchot" du volant :lol!:

Des photos et des vidéos viendront après, mais je peux déjà raconter un peu....

Les deux premières sessions sont consacrées à la montée en température du moteur, des pneus, et en warning je prends le temps de tracer les trajectoires lentement, elles sont indiquées par les cônes, et en roulant doucement on peut bien s'appliquer.

Une fois les pressions cible atteintes à chaud des excellents Yokohama, 1,8 à l'avant, 1,7 à l'arrière, çà ne bouge plus de la journée, signe que la bonne pression est atteinte.
Petit à petit le rythme monte, le train arrière est de nouveau bien réglée, et j'aime ce genre de circuit, pas trop rapide, technique, et permettant les erreurs inévitables quand on cherche les limites. En fait j'adore ce tracé. J'emmène mes copains du GT Classic et du Salooncar dont j'ai parlé plus haut, ils sont tous les deux sidérés par les freinages, selon leurs dires je freine plus fort qu'eux, mon auto leur plait, c'est la fête quoi, être encouragé comme cela par des gars expérimentés et avec un palmarès, je ne vous dis pas ma très grande joie.

D'ailleurs comme souvent, çà fait la queue pour venir faire un tour dans la Gatmobile, la voiture plait sur le parking et sur la piste ! J'aperçois justement Jean-Pierre et sa R5 Tour de Corse

Image

et je tente de le suivre, me disant qu'au bout de 1 ou deux virages, je me mets en mode 140 %, et finalement j'arrive pendant quelques tours à le suivre ! Quel plaisir inouï, loin de moi l'idée de dire que çà y est j'ai le niveau d'un champion mais c'est juste de pouvoir l'avoir fait même une fois qui me remplis de joie... 870 kilos il me semble 300 cv la R5, mais des pneus rally qui chauffent vite brident le très talentueux pilote, alors moi j'en profite :lol!: , vidéo en mode ON, vous verrez c'est top.

Afin de me rappeler que non finalement je ne suis pas le futur Vatanen cinquantenaire, j'essaye de suivre Del FIacco fils et sa E46 et de bon pneus (les miens!), ben là 2 virages et au revoir je ne le revois plus....il est loin loin devant.
C'est bon çà aussi çà permet de recadrer....
Sur le parking, Jean Pierre me félicite, purée, c'est noël pour moi, et Jérôme qui m'a pourtant DE PO SE m'encourage aussi dans un bel esprit.

La voiture va super bien, l'autobloquant est usé et je fais souvent cirer la roue intérieure, m'obligeant à prendre des trajectoires tendues pour atténuer le phénomène. Une révision s'impose.

L'après-midi un copain d'enfance me rejoins Kiko, on se connait depuis le CE1, il est venu en Dodge Viper, et je l'emmène dans la Gatmobile. Il a été plusieurs fois champion régional en enduro, dans une ligne difficile en plus, et il en faut un peu pour l’impressionner, il est subjugué par les freinages et les sensations à bord, il n'arrête pas d'en parler, c'est super de pouvoir partager çà.
Son enthousiasme est communicatif.
Une bonne journée, j'ai fait une grosse erreur en ne voyant pas les drapeaux rouges en me tirant la bourre avec une autre personne, je me suis fait très sérieusement reprendre par le responsable du circuit, c'est normal j'avais tort et c'était dangereux, çà montre qu'il faut rester bien concentré, je me suis confondu en excuses. Un moment de honte est vite passé, ben non en fait... :oops:

Et de très bon moments de partage, en emmenant en baptême le sympathique Benoit paraplégique très enthousiaste à bord (vidéo à venir) également j'ai emmené Le fils d'un participant "comme çà pousse" qu'il disait !

A suivre bien sur !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Petite erreur du lien palmarès de Jean-Pierre je rectiffie :

https://www.ewrc-results.com/profile/21 ... fiacco/344
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16433
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: C'est bon des moments comme ça :twisted:

Pour le drapeau rouge, te formalises pas , en pleine bourre ça nous est tous arrivé :roll: mais ça permet de se remettre en question et d'être plus attentif sur les sorties suivantes ;) Y a juste que prendre une douille par un commissaire c'est pas agréable :pale: et on aimerait être ailleurs :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Tu vas te faire de beaux souvenirs avec cette voiture :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour ces deux messages, qui sont pertinents et c'est vrai je me fabrique de sacré souvenirs :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Une petite galerie des véhicules qui étaient à la sortie circuit, liste non exhaustive.

Pas mal de Renault, Jean-Pierre roulant en R5 turbo, étant réputé comme pilote et avait une enseigne Renault avant de monter Del Fiacco Auto Retro
Image

Image

Alors 4 cylindres ou 6 cylindres l'A310 ? C'est facile mais il y a un piège ! 6 phares devant c'est 4 cylindres, 4 phares c'est un 6 cylindres, en tout cas comme pas mal d'autos, bien emmenée l'A310 !
Image

Image

Image

R5 Turbo en version civilisée ou Tour de Corse
Image

Image

Grosse attaque non ? J'ai une vidéo ou on la voit lever la roue arrière également, bravo !
Image

Image

Des américaines aussi

Image

Image

Image

Dont la Dodge Viper de mon pote d'enfance Kiko
Image
Petite la Peugeot, oui, mais pas venue pour rigoler... Bravo !
Image
2 Porsche rouges, dont une Carrera GTS 1470 kilos certes, mais 550 NM de couple de 2150 tours/min à 5000 tours/min (le truc de marteau non ? 450 cv 151 cv/L gloups ! Bien menée en plus, j'étais déjà ravi de la suivre à distance qui augmentait petit à petit à mon grand desespoir (vidéo à venir).
Image

Image
Super fort, première sortie circuit de sa vie, super rapide, bravo !
Image
Bravo aussi à cette Focus bien emmenée !
Image

Ma Gatmobile sur le thème Joe bar Team "T'attaquais toi?" Non non ben sur je roulais à ma main avec de la marge.... :lol!: :lol!: :lol!:

Image

Image

Image

Vue arrière
Image
Un peu de changement par rapport à 2016 en slicks sous la pluie et esthétiquement non ?
Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16433
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Tentative de poursuite d'une Porsche 991 Carrera GTS, impossible malgré mes hochements de tête rageurs...., on pourra dire gna gna 450 cv tout çà, il faut quand même savoir la manier et Le pilote est plus fort un point c'est tout, toutes les excuses bonnes ou mauvaises sont....mauvaises quand on est derrière !, je me console très vite à la poursuite de la super R5 Turbo Tour De corse du sympathique pilote Jean-Pierre Del Fiacco, au palmarès plus qu'enviable. nous avons environs la même puissance, mais ses 870 kilos parlent contre mes 1140 kilos en ligne droite. Au freinage la Gatmobile se rattrape un peu. Le talent du vrai pilote qu'est Jean-Pierre est émoussé par la présence de pneus rally sur son auto, contre mes vrais slicks circuit sur la Gatmobile. C'est mon meilleur souvenir depuis mes 24 sorties circuit faites depuis que je pratique (dont 14 en Gatmobile) C'est noël quoi !

Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Dépose du train arrière pour réviser le pont, je n'avais plus d'autobloquant, la roue intérieure cirait beaucoup, sans doute les disque à changer. Merci le vérin de fosse tout neuf que j'étrenne. C'est super rapide à faire. Sans fatigueC'était étrange de cirer comme çà je me croyait dans ma 203 Peugeot qui faisait çà quand je la "secouais" un peu

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4185
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Je suis désolé Gatouille

mais tu as un gros problème de suspensions/réglage chassis ...
ton auto se tord complètement :shock:
Même à l'accélération elle se lève !
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Alexis77 »

Je trouve aussi qu'elle prend du roulis :shock:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui, mais souvenez vous de l'ordre des priorité techniques et financières, le kit carrosserie, ensuite on s'occupe des suspensions l'hiver prochain, et il faut bien comprendre que des suspensions souples permettent d'apprendre plus facilement que des bouts de bois, les photos montrent qu'il est l'heure de durcir.

Une grosse barre à l'avant de 32 mm, durcir l'arrière qui est au plus souple, des ressorts sur mesure, une hydraulique associée devraient améliorer tout çà...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Puisque le train arrière complet est déposé, pour vérifier le pont autobloquant, mais il n'a aucun signe d'usure. Et pour reprendre une soudure avec plus de place car une fois monté pour soudé avec le réservoir au-dessus, c'est un peu le salaire de la peur !

J'en profite pour virer les biellettes de barre arrière anti-roulis, les origines sont avec des liaisons en caoutchouc et bien mortes.

Image

A la place 2 rotules Unibal mâle et femelle, vissées l'une dans l'autre avec un contre-écrou permettra une liaison plus franche sans pertes.

Image

D'origine un coté la biellette est en 8 mm l'autre 10 mm, les rotules sont toutes en 10 mm je vais donc juste modifier l'étrier.
A l'avant c'est déjà en liaison avec rotules.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai reçu les rotules femelles, et j'ai pu terminer les liaisons de la barre antiroulis arrière :

Image

J'ai changé les deux silentblocs de boite de vitesse, je crois qu'il y en avait bien besoin ! Je monte de l'origine BMW, conformément à mes croyances justifiées ou pas le montage souple du moteur, de la boîte et du pont soulage la mécanique des à-coups de transmission.

Image

Image


Ensuite remontage provisoire du train arrière, je vais monter un renfort, qui est en fait une deuxième fixation du pont.
Image

Image

Voici le modèle de renfort commandé

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Montage des platines VAC Motorsport, merci Guy R. qui roule en Z3M de compétition avec qui j'ai pu faire ce troc, il n'était pas question d'acheter ces superbes platines car vraiment très chères. Elles étaient prévues pour E36 E46 donc entraxe 36 cm alors que le Z3M a 34 cm, un autre Guy, copain du club d'autos anciennes a fait marché sa fraise pour modifier ces platines. Un peu trop longues, je les ai coupées un peu également.
C'est vraiment du super produit, enfin çà peut au prix de l'or :lol!: On notera que SCP Shop en fournit des identiques à prix bien plus raisonnable; Toujours en entraxe 36 cm E46/E36

Image

équerres aluminium Sparco et du siège GT2I homologué jusqu'en 2022, spécial petits cockpits. Acheté à un membre du forum 1OO% piste, pour rien ou presque merci. Très bon rapport qualité prix poids, 200 euros le siège homologué et 8 kilos, regardez bien sur les sites ce n'est pas facile à trouver! Au passage si vous en connaissez un identique pas homologué je suis intéressé.

Image

Plus de réglage qui avait pris du jeu.
Gain sur le siège 200 grammes, et 1,8 kilo sur les fixations diverses, soient 2 kilos de gagné sur le siège pilote.

Montage des contreplaques homologuées FIA pour les 5èmes et 6èmes points. Elles doivent être fixées par 2 vis.

Image

Le siège en place

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Pour régler deux problèmes, les Z3M ont tendance à arracher la traverse arrière au(seul) point de de fixation du pont, ce montage type E30 convient jusqu'à 200 cv et le couple associé, mais ensuite c'est compliqué, de plus le carter spécifique Z3M a tendance à se fissurer, j'ai donc acheté un kit de deuxième fixation aux USA (Garagistic.com) pour E30 (qui ne convient pas aux Z3M mais je le savais)
Le montage de ce kit est rendu impossible par la présence du silencieux et la grosse barre anti-roulis ne facilite pas non plus le passage.

La solution soufflée par Fast BMW, usiner le carter pour positionner le renfort de manière idéale par rapport à la traverse et les contraintes citées plus haut.

Les flèches indiquent à mon copain Guy pour usiner avec la fraiseuse.
Image

La pièce vient en remplacement de la partie usinée.

Image

Image

Voila un carter à deux fixations !

Image

Il faudra ensuite souder les fixations et les modifier sur mesure.
L'exemple montre le kit de fixation sur une E30, on voit dont l'oreille et sa réhausse en alu que je ne peux pas monter, les fixations noires seront soudées et modifiées, renforcées.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter