Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci à celui qui se reconnaitra pour m'avoir aider à faire marcher ce @[~}# de cadran de pression d'huile, il m'avait bien dit t'as surement mal branché, mas noooooooooon.
Alors d'après vous :lol!:

J'avais bien branché la masse mais au cadran pas à la sonde :oops:

Incroyable mais vrai cette merveille de BMW Z3M n'a pas de cadran de pression d'huile d'origine.

Il a fallu déposer l'admission, c'est assez pénible, du coup on en profite pour faire d'autres opérations, par exemple utiliser la sonde vendue avec le cadran de température au lieu de la sonde BMW OEM, le couvercle spécial de filtre à huile permet de monter facilement la sonde, il y a deux emplacements.

Le bouchon était parti sur cet emplacement pour durite plus utilisé, j'avais un peu d'hésitation au ralenti la dernière fois que je l'ai démarrée, voilà l'explication une petite prise d'air.

Image

un des deux silentblocs était HS, il est commandé, de même que le gros manchon principal qui commence à se fissurer. Il a fallu utiliser un petit burin pour extraire la partie restante en métal.

Image

Image

Ce n'est pas du luxe...
Image

L'admission est exactement identique aux Gruppe M, sauf que c'est une FK, achetée 80 euros d'occasion. C'est cette admission qui se cache derrière mon phare ajouré, je vais en profiter pour nettoyer le filtre à air.
Image

Image

C'est beau une rampe de 6 papillons de M3 non ?

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai changé le silentbloc de plenum, mais au rempontage l'auto ne tient pas le ralenti sent l'essence, tourne comme une patate, une misère, bien sur je redémonte, c'est chiant çà tombe bien :lol!: j'en profite pour bien me griffer le bras, une durite de l'actuateur est presque déboîtée, je remonte plein d'espoir c'est pareil, j'ai cherché la panne, redémontage de la boite à air plusieurs fois pour traquer la ou les prises d'air, j'en ai profité pour casser un goujon bronze de la 5ème manche à air qui tient la commande d’accélérateur, mais je l'ai percée taraudée et hop c'est réparé, je me suis bien fait suer, changer le débitmètre l'actuateur le ceci le cela j'étais prêt à abandonner, aujourd'hui j'ai remarqué que une des deux rampes noires de section rectangulaires genre rampe d'injection avait un trou pas bouché, je l'ai bouché, et çà marche nickel !

Super content.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

la vidéo du M Festival début mai est en ligne, on y voit mon coupé Z3M

Image



Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

:Top:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Ca arsouille bien gatouille :D
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Le 22 septembre sortie circuit à Lurcy Levis avec 100% piste, 62 autos présentes, dont une brochette de Z3 Z4.

Un repas à l'auberge Bourbonnaise la veille, une nuit sur place et le lendemain le soleil nous attend, pas trop chaud pas trop froid, c'est parfait.
C'est le breaf pilotes, et l'ensemble de la colonie s'élance progressivement sur la piste ! Première sortie depuis la nouvelle configuration (moins 65 kilos et voies plus larges)
Le matin se passe parfaitement, l'auto est facile à manier, j'ai augmenté le rythme et je découvre le sous virage dans l'escargot (ou verrue) ce virage avant la ligne droite, également pertes de l'avant dans le parabolique. En mettant du gaz en 5 ou 6 plus de sous virage mais c'est un peu effrayant à faire !
Du coup les temps tombent, 1 13 80 puis 1 13 45 et enfin 1 13 40, mon meilleur temps précédent était de 1 13 79

Le parabolique me permet de faire l'extérieur à des autos, en témoignent les commentaires des sympathiques propriétaires d'une Caterham 135 cv, ce qui donne un rapport poids puissance identique à ma Gatmobile : Pour la Caterham "d'habitude les voitures fermées n'arrivent pas à suivre et là tu me doubles" :D Un autre avec une Exige, a fait son possible mais il est gêné par des maux de tête, (port de lunettes très récent) je sentais bien qu'il pouvait aller plus vite, une autre fois !

Bonnes bourres avec l'inévitable Gtvpp et sa MX5, peu importe l'auto qu'il conduit il est toujours très rapide, 167 cv une auto qui vient par la route et un de ceux qui a été le plus difficile à doubler, j'avais presque oublié Philippe que tu étais un corriace ! :lol!:

Avec une TVR et la Caterham aussi sacrées bourres, bravo les gars.
A l'intérieur, avec mon fils, on en revient pas des vitesses de passage sans broncher de l'auto, les regards sans paroles en disent long !
Le baptême de plusieurs personnes les a aussi disons, surpris :lol!:

Toujours un moment de panique au bout de la ligne droite et de se forcer à ne pas freiner, j'y arrive parfois mais je l'avoue pas systématiquement, tellement c'est flippant.

Après une telle matinée, je me dis que je vais encore améliorer le temps, mais la fatigue et une permutation de pneus pas pertinente font que je plafonne à 1 15 1 16 au mieux quand ce n'est pas 1 19, il faudra ressortir le calendrier PTT pour chronométrer les tours :lol!:

Du coup çà m'agace et je sors en faisant des erreurs, il faut dire que même en étant un peu plus lent çà va vite pour un petit pilote et la moindre erreur çà sort.

Au passage je remercie tout ceux qui ont facilité les dépassements, j’espère qu'ils ont vu mes warnings de remerciements, désolé à celui à qui j'ai voulu faire l'intérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Il y aura de la vidéo

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
mickeyno4
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2016, 15:24
Voiture : BMW X5 E70 LCI

Re: Z3M moi "j'M"

Message par mickeyno4 »

Salut,

Il est trop beau ton Z3, tu dois bien t'amuser avec !!!!! :vroum: :vroum: :vroum: :Top: :Top: :Top:

@+
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci, oui c'est extraordinaire à conduire, très facile fiable et efficace pour une vieille auto d'il y a 20 ans, à chaque fois que j'emmène quelqu'un dedans le plaisir est partagé !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

:cheers: gatouille, pour avoir suivi l'aventure depuis le début, total respect :Top:
Bon maintenant tu es au bout du bout ou tu vas encore concocter des améliorations?
Mention spéciale pour les clichés, les filés sont géniaux :heart:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

de bonnes suspensions
un aileron
une lame avant

et l'auto sera un monstre de piste .... ;)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour vos messages, pour les améliorations c'est bien résumé mais çà me prend toujours des mois des années à cause du temps pour le faire et l'argent.

A la liste de prévert on ajoute :

de bonnes suspensions
un aileron
une lame avant

une reprog, une boite à air, un collecteur echappement des AAC 350 cv environ....
Et surtout tout l'équipement homologué de pilote et là c'est juste uen ruine :(
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Take tour time gatouille, il manquera toujours quelque chose pour en faire la voiture parfaite :roll: . Prend du plaisir c'est l'essentiel :D
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui tu as bien raison...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Sauf à avoir une fortune sous la main ;)
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

gatouille a écrit : 24 sept. 2018, 20:25
Merci pour vos messages, pour les améliorations c'est bien résumé mais çà me prend toujours des mois des années à cause du temps pour le faire et l'argent.

A la liste de prévert on ajoute :

de bonnes suspensions
un aileron
une lame avant

une reprog, une boite à air, un collecteur echappement des AAC 350 cv environ....
Et surtout tout l'équipement homologué de pilote et là c'est juste uen ruine :(

L'équipement de pilote doit être la priorité ...
ensuite la suspension
l'aérodynamique

et une fois que tu arriveras au limite de ton auto, on pourra parler de puissance :welcom:
ce n'est que mon avis .. j'ai largement de puissance dans la CSL, et je ne sais même pas l'utiliser à 100% ...
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

C'est bien dans cet ordre que je compte faire ma liste, j'ai priorisé l'auto pour la conformité pour passer le passeport (cette semaine) ensuite cet hiver suspensions et equipement pour essayer de faire une course ou deux....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

La gomme aussi, l'huile et surtout un très bon esprit club, c'est remarquable.

Bon des fois çà passe pas la Gatmobile est sortie !

Bataille avec les deux sympathiques propriétaires de cette Caterham 3 135 cv pour 500 kilos on a donc un rapport poid puissance identique ou presque à la Gatmobile, on vend chèrement notre peau !




Parfois on fait des erreurs !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ils faut applaudir Gtvpp, et son auto, on lui donne n'importe quoi comme auto, elle est toujours rapide, c'est bizarre non ?
Du coup je me suis bien sorti sur la deuxième vidéo....
[youtube]WpEXCksto6k[/youtube]

[youtube]jimty42EBuI[/youtube]

Bravo aussi à Gilles et son originale TVR Cerbera, qu'il manie très bien !
[youtube]IN4OkEYAqCk[/youtube]

On voit bien l'importance des pneus, la magnifique que dis-je superbe E36 Gr N et son sympathique pilote ne peuvent rien en Pneus slicks certes mais des N21 de rally (gomme intermédiaire bien trop tendre qui chauffe trop sur circuit et glisse au bout de 3 tours) face à mes gommes de circuit.
Mais je suis sur qu'on reverra cette auto bien plus vite que çà...

[youtube]Yl9-3B_dWLQ[/youtube]

Pareil pour le pilote tout aussi charmant de cette très belle Exige, handicapé par le port de lunettes très récent, vision troublée et maux de tête, on sent bien qu'il pourra faire mieux, et tant mieux !
[youtube]zSXAtQc2K1k[/youtube]


Vidéo des meilleurs tours en fin de matinée, pour finir à 1 13 40, j'étais vraiment content.

[youtube]DOGzI2nWSwY[/youtube]
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Grand jour aujourd'hui obtention du passeport FFSA pour courir en GT Classic ! Un rêve que se réalise, j'ai une vraie auto de course ! Je suis trop content ! On voit le commissaire FFSA en trai nde le rédiger, la petite étiquette sur l'arceau qui change tout, et le passeport ! !

Image

Image

Image


Po po po !!! Qui c'est le "papa" :lol!:

Merci pour encouragments et aide par intenet ou en réel pour arriver à cet objectif !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Au menu des étudiant de ce Lycée automobile auvergnat aujourd'hui : une Gatmobile !

Mission, établir le poids au roues et vérifier les réglages de trains roulants, auparavant une "base" est créée, c'est à dire, 4 points strictement au même niveau.

Image

Image

Une fois la base établie, on marque le sol pour les repérées et les lycéens soulèvent la Gatmobile pour remettre les base puis les balances.

Image

Image

Afin d'être précis et d'avoir plusieurs données, ils ont fait 3 pesées, une à vide, une avec un pilote (lests de mon poids) et une dernière avec pilote et passager.

Ensuite ils ont vérifié les données des trains roulants.

Je dispose de tickets de pesées et de train roulants !

Voila de quoi donner des informations pour faire évoluer les suspensions.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter