Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Ça rend déjà bien :Top: 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui je suis content, même s'il y a encore plein de choses à faire, régler les ailes et le hayon pour avoir des jours entre eux réguliers, poser des fixations dans les passages de roues, monter les fixations rallye du hayon, et pourtant ce sont les éléments les moins difficiles à poser, le gros morceau étant les extensions avant arrière et les bas de caisse, sans parler des portes...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Gatouille, tu l'as dit mais je ne me souviens plus de quelle couleur sera ton Z3 à la fin :D ?
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Orange KTM comme les actuels pare-chocs et la coque..

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Elle sera superbe car là avec les partie noires , ça fait plutôt merguez brûlée :clown: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui 2017 a été l'année moche, elle était noire rouge orange, mais maintenant on comprend mieux, je ne voulais pas dépenser des sous et du temps à faire peindre le capot, les ailes, les portes, le hayon, les bas de caisse, alors que je savais que j'allais les changer quelques mois après....
Le thème sera Orange de partout, quelques touches de noir (rétroviseurs) ou carbone aileron ou gris (jantes)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Je compatis , j'avais fais pareil pour mon 6R de 2001 pour la piste (carenages rafistolé au fer a soudé - vert, bleu et gris :silent: ) mais après peinture blanche (sauf les jantes) qui et toujours dessus :D
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Ca va avoir de la gueule :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci, le prochain test je vais mettre des cales de roues bricolées mais provisoires pour sortir les roues et les assortir avec le kit.

Cela permettra de de voir ce que cela donne, je vais scotché provisoirement tout le kit sur l'auto pour voir un peu comment cela se présente.

C'est compliqué, le bas de caisse fait aussi extension (avant) de l'aile arrière et il faudra que l'aile et le bas de caisse soient en une seule partie, mais qui sera démontable... a l'avant le bas de caisse s'emboîte dans l'aile avant....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

T'es fort en puzzle j'espère :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Genre 10 000 pièces :D

Là déjà il y 18 pièces je suis débordé !

Petit test du kit carrosserie avec l'aide du scotch américain, j'ai du retailler deux ou trois bricoles mais c'est pas mal ! L'aile avant sort un peu trop, je dois retailler pour la rentrer de 1 ou 2 cm, mais il faut retailler le bas de caisse aussi, je vais attendre les conseils du carrossier avant de tout couper.... je dois décaler l'angle arrière de l'aile arrière gauche à droite et l'inverse pour l'autre coté afin de recentrer le hayon, il me faudra redéposer les ailes arrière et jouer sur la fixation située à l'arrière dans l'angle.

Image

Image

Image

Image

Image


L'extension d'ailes arrière droite va boucher un peu le trou de remplissage d'essence, mais il reste assez de place pour le remplissage heureusement ! Je voudrai garder le réservoir d'origine, en tout cas l'emplacement qui est dessous la caisse séparé de l'habitacle, un réservoir plus c'est loin mieux c'est.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

elle va avoir de la gueule une fois terminée :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J’espère bien parce que c'est du boulot !

J'ai reçu les portes, finalement il y a des montants, c'est mieux pour garantir une fermeture optimale même à "haute vitesse" (mazette) en revanche il va falloir retailler mes vitres, et les rigidificateurs de vitres ne serviront à rien :lol!:

La finition est très bien pour de la fibre.

Image

Image

Je la présente vite fait :
Image

Image

Le poids d'une porte nue c'est un truc de malade 2 kilos !

Image

une fois qu'on a ajouté, les serrures poignées charnières et vitre on a 5 kilos, pou rrappel c'était 26 kilos par porte l'origine !

Image

Image

A l'emplacement des charnières, il y a des inserts en aluminium épais noyés dans la résine, les trous à percer sont repérés, il me suffit dont de percer puis tarauder pour fixer les charnières, le système d'origine pouvant glisser pour les réglages, les inserts en alu étant fixes, j'ai choisis du M6X100 au lieu du M8X125, afin de permettre un peu de réglage, les vis étant plus petite que les trous des charnières.

Image

Montage de la serrure qui doit peser le poids de la porte :lol!:

Image

Les charnières sont vissées et la porte mise en place !

Image

Image

Mêmes opérations pour le coté droit, la porte va demander une légère rectification dans un coin, rien de méchant.

Gain de poids 10,5 kilos de portes au lieu de 52 kilos, soient 41,5 kilos de gagnés ! Ce qui donne bien les 60 kilos espérés enfin 59,73 exactement. Voici le tableau qui fait le bilan des gains de poids mesurés:

https://drive.google.com/open?id=1YLQ1w ... lFuDxF7wEI

J'ai pensé à monter ces rétros de compact E36 F2000 de chez le fabriquant du kit polyester MC Racing.
Ils sont livrés avec les fixations, j'aime bien

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Elle va être Canon et en plus efficace :Top:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

Allier esthétique et efficacité n'est pas toujours une équation simple à résoudre,mais là tu me sembles en bonne voie d'y parvenir :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Hier soir un peu de boulot, d'abord il m'a fallu résoudre le problème d'ouverture des portes de l'extérieur, remonter l'origine me semblait hasardeux, car l'effort pour relever la poignée d'ouverture est trop important pour la fibre, à la longue je craint des fissures. De ces poignées et leur mécanisme pèsent plus d'un kilo. 1070 grammes exactement, essayons donc de gagner 1 kilo sur ces horreurs...

Image

Au passage la suppression des arrêts de portes trop fermes pour la fibre permet de gagner 500 grammes.

Avec les poignées cela fait 1,5 kilo !

Image

Je me sert du joint comme gabarit,

Image

Quelques temps après deux poignées en carbone, 34 grammes au lieu de 1070, nous avons bien gagné ce kilo !

Image

J'aime bien, pas vous ? Cela ressortira bien avec le orange quand la peinture sera faite !

Image

Du coup comment ouvrir les portes de l'extérieur ? Voici la solution, mais j'ai supprimé les taquets de verrouillage (targettes) j'ai peur d'un dysfonctionnement ou qu'elles se coincent dans la porte ou mon panneau de carbone de garniture intérieur, rendant difficile la sortie, il faut penser à l'urgence (feu) :

Du coup le système est condamné avec des rilsans pour éviter un verrouillage non désiré.


Image

J'accroche une lanière au verrouillage de portière,

Image

Un trou oblong bien sur, permet de la glisser vers l'extérieur...

Image

Ensuite il suffit de tirer, la porte s'ouvre !

Image

Pour les rétroviseurs, vu les retours sur les jolis mais inutiles rétroviseurs carbone à fixer dans l'angle de la vitre, visiblement on ne voit rien et les plages de réglage sont trop réduites, j'ai sorti ceci de mes étagères, ils sont noirs, ils ont la surface minimum FFSA, et je peux les fixer sur les emplacement d'origine des portes, que je vais renforcer.
Il y a plus beau, mais je c'est soit hyper cher, soit inutilisable, si je mets des rétroviseurs c'est pour la sécurité en premier pas le look. ET 200 ou 300 euros de rétroviseurs non merci

Pas de gain de poids par rapport aux OEM...

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Tu bosses sur chaque détail c'est passionnant de te suivre dans cette construction :accord:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16439
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Sympa tes évolutions :Top:

par contre, tu n'as pas peur que le gain de poids réalisé sur la partie arrière nuise à ta motricité :think: :?:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Merci pour vos encouragements !
C'est l'éternel problème, on allège beaucoup plsu facilement l'arrière que l'avant. Ta remarque est donc pertinente.

J'ai des solutions si toutefois mon train arrière devenait baladeur, barre anti roulis arrière plus petite ou plus du tout, hauteurs de caisse...

Et j'ai découvert que le capot en fibre actuel (le noir qui était sur l'auto depuis son achat) est plus lourd que le capot Hartge que j'ai, je donnerai plus tard le gain, entre 5 et 7 kilos je pense. Ce qui va m'allèger l'avant.
On peut dire que le capot, les ailes avant, une partie des bas de caisse, une partie des portes allègent l'avant, pour l'arrière les bas de caisse et les portes jouent aussi, les ailes arrière le hayon (le plus gros gain)

Je sus donc plutôt confiant sur ce déséquilibre qui sera limité et facile à corriger.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Mise à jour du bilan allègement, avec les nouveautés (poignées de porte, arrêts de porte et un oubli, je n'avais pas noté la suppression des ouïes M de capot.

Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter