Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'ai confié les vitres de portes et celle du hayon à celui qui me les a fabriquées, en effet le hayon fibre est plus étroit, la vitre dépasse.
Les vitres de portes sensées être sans montant ont des montants donc beaucoup trop grandes, je lui ai filé le hayon et les portes pour une découpe propre sur mesure, je craint de n'être pas aussi précis.


L'entreprise travaille aussi pour les hélicos, l'aviation.... Eh oui, il y a des entreprises à la pointe en Auvergne pas que des fromages et des beaux paysages !
http://www.aot-plastics.com/nos-metiers ... rolon.html

A suivre. J'avais été obligé d'utiliser les modèles origine à l'avance avant de les vendre, j'aurai du attendre de recevoir les pièces fibres, cela me fera une expérience, en voulant gagner du temps, j'en perds...

Rien de dramatique....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

L'inverse aurait été plus problématique
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui c'est vrai !

Pas grand chose mais du temps passé hier soir, pour les poignées d'ouverture intérieures et les panneaux de porte en carbone.

Jusqu'à présent l'entourage de la poignée ressortait trop, et c'était assez moche.
Et comme il n'y a pas d'armature métallique comme sur les portes d'origine pour les fixer solidement, et éviter l'arrachement à l'ouverture des portes, il a fallu les coller, et les fixer avec des moyens du bord, ce n'est pas très joli mais on ne le verra pas...

Pour réutiliser des trous déjà présents, une pièce en alu pour fixer et un morceau de durite rigide pour caler de l'autre coté de la poignée :
Image

De l'autre coté (passager) autre système une cale collé et toujours ma durite de l'autre coté.

Image

Image

J'ai mis des caches rivets en plastique.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Les vitres avant ont été rectifiées pour s'adapter aux montants des portes fibre, j'en ai profité pour faire percer à 82 mm "fort" avec la machine magique...

Image

Ensuite les aérateurs, le perçage a été de 82,3 mm exactement, c'est nickel, on peut les fermer, les tourner...

Image

On les trouve chez P4P :

http://www.plastics4performance.com/accessories.html
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

T'es à fond la :accord: A ce rythme dans 1 mois il y aura plus que la peinture à faire ;) 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

J'aimerai bien mais il y a du boulot !

Hier soir, je me suis occupé des rétroviseurs, il a fallu retailler les embases pour qu'elles épousent l'empreinte des portes pour les rétroviseurs OEM.
Un peu de rectification vers les rotules pour que le rétroviseur soit bien horizontal une fois monté.
C'est nickel un petit look moto avec la tige noire (on reste dans le thème KTM!)
Et surtout on voit bien, c'est mieux à 220 km/H au bout d'une ligne droite sur des freinages chauds avec plein de "méchants" qui veulent doubler :lol!:

Image

Image

Image

Image

Image

L'emplacement des rétroviseurs sur les portes est bien nervuré et rigide, c'est bien fait, la rotule (qui permettra au rétroviseur de bouger facilement) permettra de sauver mon polyester en cas de maladresse, quand on accroche les rétroviseur voiture garée.
J'ai choisis des vis sans tête et dessous du nilstop des rondelles larges. J'ai passé un coup de bombe de peinture sur les rétroviseurs là ou j'ai rectifié et sur les têtes de vis.
J'en ai profité pour caler la charnière inférieure de la porte passage avec les cales OEM, cela me permet maintenant d'avoir l'angle en haut à l'arrière qui plaque bien, il faudra juste un peu de ponçage sur le montant vers l'intérieur pour un emboitement parfait.
Le problème étant réglé avant la photo, je vous simule l’entrebâillement en l’exagérant.

Image

Maintenant çà plaque bien et en bas la porte suit mieux l'aile arrière

Image

Séance de réglage du hayon (bien prise de tête) il faut décaler les ailes à droite à gauche, recommencer, les deux charnières du hayon ont été travaillées pour les alléger (100 grammes) et surtout permettre une plus large plage de réglage, je ne vous dit pas le temps passé pour ceci...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Aujourd'hui, je me suis occupé des panneaux de portes intérieur et de la poignée pour fermer la porte.

Il faut mettre des clips (réceptacles à visser), j'ai choisi des filetés en 6 mm qui tiennent mieux que ceux pour vis "Parker".

Image

Je fais une ouverture sur le coté des trous pour les vis afin de pouvoir glisser ces clips, c'est assez long à faire.
Image

J'ai fixé provisoirement avec de la vis pas définitive, je vais acheter des jolies vis noires à tête plates chez Würth.
Image

Une pièce en aluminium très légère bien sur est collée et vissée avec la poignée à l'intérieur, pour répartir la force au maximum, et l'ensemble est fixer près d'un repli du polyester afin de garantir une rigidité optimale lorsqu'on tire la poignée fortement pour claquer la porte. La poignée est une lanière de cale-pied pour cycliste de récupération....

Image

2 heures pour juste une porte.... je ferai l'autre plus tard.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Le poids d'une porte équipée, avec charnières, serrure, poignées, panneau de porte et vitre Lexan est de 6,5 kilos, la porte nue faisant 2,2 kilos


Il faudra aussi compter environ 2,5 kilos de mousse de porte FIA ignifugée. Il me faudra remplir le vide de la porte avec ce panneau, la porte agissant un peu comme un casque une enveloppe et à l'intérieur un absorbant.

Image

Pour le prix, c'est bien plus cher que le polystyrène pour les maisons :lol!:

file:///C:/zz%20E/Auto/aZ3M/Homologation%20FFSA%20courses/Mousse%20de%20porte%20FIA.htm

Je pense que les portes feront 9 kilos 18 kilos donc la paire au lieu de 52 kilos les OEM.
34 kilos donc d'estimés en gain de poids, ce qui donne pour le moment 60,5 kilos de gain total.

Ce n'est pas obligatoire dans beaucoup de catégories, mais on n'en fait jamais trop pour la sécurité. Et j'ai mon arceau intégral bien sur avec les doubles barres latérales :

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: de mettre la sécurité en avant :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

gatouille a écrit : 20 janv. 2018, 19:40
Image
J'avais pas fait gaf. Super la mob derrière "Banzaï - Afa romeo GTA" :Top: :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

C'est celle de mon pote Yannick grand passionné d'ALfa :

GTV 6 24 s plus de 300 cv
Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

:Top: la GTV6 est une belle voiture 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

Un des must des années 80 :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

FIxations du hayon, difficile de percer la tôle de la caisse , car derrière il y a 2 tôles de doublure, sur des plans et des distances différentes, rendant impossible l'accès pour mettre l'écrou et la clé.
On pourrait souder, mais la peinture....

Image

J'ai fait deux platines sur mesure, pas de montage définitif cause peinture du hayon et je veux mettre des rivets noirs.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Présentation du capot, et réglages...

Image

Les entrées d'air à l'avant :

Image

Les extractions d'air :

Image

Il faut présenter les éléments pour voir ce que cela donne, dans un environnement sympathique...

Image

Image

Voila ce que cela donne avec la porte :

Image

Image

Image

Image

Ensuite fixation provisoire avec des vis et des écrous....

Image

Image

Il a fallu découper ajuster, mais c'est pas trop mal comme kit.

A suivre !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Z3M moi "j'M"

Message par doc_cupra »

Quel LOOOK :Top:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M moi "j'M"

Message par Durango »

Elle va avoir une gueule d'enfer :Top: 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M moi "j'M"

Message par yopsolo »

On dirait un proto :Top: . Elle s'éloigne petit à petit de la version d'origine :D
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Content de voir que çà vous plait !


Traçage des ailes puis découpe à 3 ou 4 cm dessous, pour enlever ce qui est en trop et qui pourrait gêner les roues lors du rabaissement de l'auto.

Image

Image

Image

Pour les trains, il y plusieurs pistes, en attendant je vais monter un kit double boulonnerie sérieux avec vis de qualité. J'ai un fournisseur pas loin de chez moi
Plus tard, il va y avoir un changement de dimensions de pneus, 270 au lieu de 250 de large, et de nouvelles jantes en 11 pouces, du coup les 10 pouces actuelles et leur ET pas super(ET35) pourront avantageusement être changées par un ET 10 ou 20
Entre la largeur supplémentaire de jante pneu, l'ET différent, et des trains larges à l'avant on pourra mieux remplir ces passages de roues, en attendant comme à mon habitude, il me faudra me débrouiller avec ce que j'ai....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Comment tu vas fixer le kit ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter