Z3M moi "j'M"

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Répondre
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

En 2014

J'ai vendu ma Seven de piste pour acheter une auto à carrosserie fermée et avec un arceau 6 points, afin d'améliorer la sécurité passive.
Mais sortant d'une auto aussi amusante je voulais une auto sympa, et j'ai cherché une E30 voire E36 à moteur entre 200 et 300 cv.

Quelques mails,coups de téléphone et visites on montré des autos pas terribles ou avec trop de travail pour les améliorer, je voulais rester dans un budget raisonnable et avoir une auto non utilisable sur route pour ne pas être tenté de le faire (accident permis...)

Une petite annonce du boncoin, comme j'en ai lu des tonnes, retient mon attention, une Z3M rouge orangé à capots noirs mat comme dans mes rèves refoulés :affraid:

Image

J'appelle le propriétaire, quel est le poids ? le moteur ? tout çà quoi, il n'en sait rien, l'auto étant sans carte grise j'appelle le préparateur qui l'avait faite afin de m'assurer de la provenance.
Cette auto avait été préparée pour la course mais peu utilisée puis vendue à celui qui a mis l'annonce et qui a fait 7 sorties loisirs.

Elle a été préparée ici : vaisonsport.com
Image
Image
Image
Image

Boîte 6 manuelle + une autre boîte 5 donnée avec 4 roues supplémentaires dans mes prix, je l'ai prise bien sur :lol!:

Elle entre dans mon budget, la très Z3M de Luck me tentait bien mais pas dans mes prix.

Mes circuit pour tenter d'apprendre à conduire un pareil engin seront magny club et Lurcy ou tout circuit sans rails pas trop loin de chez moi.

Le 6 cylindres 3,2 est donné pour 321 cv, bien plus qu'il ne faut pour un petit rigolo du dimanche comme moi mais la qualité de l'auto et son look sympa m'ont séduit.


Quoi de mieux qu'un camion plateau, avec une petite remorque pour pouvoir charger les pièces et rapatrier son nouveau jouet !

Image

Image

Image

Avec une batterie chargée l'auto démarre au quart de tour, quel son !!!
Pour la charger c'est le bazar car l'auto est très basse....

Avec l'auto 8 roues, une boîte 5, des pots d'echappements, 2 phares....La remorque est bienvenue !
Image



Pour décharger l'auto c'est le bazar car elle est très basse.
Pour la garer dans ma grange c'est la bazar car l'auto est très base (refrain connu) pourtant l'accès est plat, j'accroche une fixation de pot et je l'arrache :roll:

C'est l'heure de l'inspection :
La traverse et les supports de pont sont ok,
Image

Le plancher conducteur est réhaussé avec une pièce carbone.

Image
L'imposant bac à batterie laisse quand même voir un pont exempt de toute fuite d'huile, un peu de graisse sort à peine d'un cardan.
Image

La ligne d'echappement, les pots primaires d'origine, le catalyseur, et les silencieux piste, j'ai de quoi faire une ligne toute d'origine ou toute piste (suppression des pots primaires, du cata)

Image

C'est quoi ce machin :scratch:
Image

La pièce tordu en entrant dans ma grange, je l'ai facilement reformée et remontée en changeant la vis tordue, j'avais une vis inox exactement pareille !du coup, j'en ai profité, elle sera facile à démonter.

Image

Le sabot moteur, d'origine ? ou pas ? laisse ventiler le carter, tant mieux. L'auto sera encore plus basse avec mes slicks en 17 (actuellement en pneus de route) il faut que je trouve une solution et la remonter.
Image

Les combinés filetés Bilstein pour l'avant, il me semble à 2 voies.
Image

A l'arrière des ressorts adpatés pour la piste et des Bilstein.
Image

Aucune fuite moteur ou boîte dessus ou dessous, vive BMW...
Image

L'inspection générale confirme une auto très saine, les travaux à prévoir sont une révision, une renforcement des supports de pont et de la traverse sur le chassis, la fixation du pare choc avant qui devra être amovible rapidement, remonter l'auto avec un triple objectif, gagner en garde au sol, compenser les slicks plus bas, et préparer l'arrivée des 18" en 2015.
Sous le pare-choc avant il y a une grosse traverse métalique qui pèse 345 kilos, mais elle est très pratique car épouse pile poil la forme du pare choc, il va y avoir des trous là dedans.
Il faut un point de tractage arrière il n'y a en a pas et plus de possibilité d'en fixer.

C'est une chouette auto !!

Il faut travailler sur LE point faible des Z3, le renfort du chassis à l'arrière surtout avec un gros moteur des slicks et un usage piste !

Aujourd'hui l'auto est amenée au garage pour les renforts de traverse qui est le point faible des Z3 surtout avec des gros moteurs et un usage piste.
Le moteur marche bien, la boîte a des rapports rapprochés on dirait une moto !
Le train arrière sautille, les coupelles sont hs je vais mettre du rotulé, et la rotule avant droite de direction a un jeu important ce qui donne du flou.
On va règler çà bien sur.

Voici un foret à dépointer, plus plat qui permet de percer la première tôle sans abimer celle de dessous et prépare idéalement la soudure.

Image

J'ai percé plus de trous que le nombre actuel de soudures par point donc j'ai plus que doublé l'existant, bien sur il faut percer là ou il n'y a pas de point de soudure d'origine !

Image


Les soudures sont faites par un pro, je refroidissait avec uen souffletee à mesure dessous après chaque point pour éviter tout risque d'incendie.
C'est long mais si la traverse bouge à moi la peur !!

Image

Il faut s'occuper de l'oreille de support de pont qui peut se fissurer. elle a commencé à le faire à peine sur un demi mm
Il faudra brosser les soudures et passer en peinture.

Je démonte la fixation du pont, celà libèrera un peu de place.
Image

Ensuite je fais des "patrons" en carton qui serviront de modèles pour faire les pièces de renfort en tôle.
Image

Ensuite les pièces en tôle, çà me demande d'être concentré tout çà, je ne suis qu'un amateur :oops:
Image

Voici la première qui servira de tôle de fermeture en reliant les 2 cotés, je n'ai pas pu faire plus grand car le pont doit pouvoir passer.
Je la présente pour la retailler :
Image

L'autre pièce qui vient renforcer l'endroit celà se fissure. Je ferai des trous pour préparer la soudure par points.
Image

Les 2 pièces soudées, plus une petite équerre de renfort.
Image

Car il y a 2 petites amorces de fissure dans l'angle,
Image

Après traitement au cuivre, peinture.
Image

Le plancher a droit aussi à sa première couche.
Image

A suivre ?
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Z3M moi "j'M"

Message par bilon69 »

Topic super interessant que je vais suivre de près. :study: :Top: :coucou:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

+10 avec Bilon, j'ai aussi suivi le topic de l'Alfa sur un autre forum, Gatouille ne fait pas semblant, ça respire la Passion avec un grand P
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Aujourd'hui objectif être moins crétin et comprendre comment règler et contrôler mon auto, un passage chez un pro serait plus simple, mais j'ai envie de comprendre et de sentir comment est l'auto, ce qui me permettra de la faire évoluer en comprennant ce qu'il se passe (enfin j'éspère :lol!: )

Reprenons les bases, je corrige le coté de la rotule pas bien repèrée jusqu'à ce que l'auto roule droit avec un volant droit, je sais que je suis revenu au point de départ.(Merci René)
Ensuite je fais les hauteurs de caisse avec cet outil très pratique les jantes sont laides çà ira mieux demain .....

Image

L'assiette est dit piquante (non sans piment) mais juste l'avant plus bas que l'arrière, j'équilibre l'avant gauche et droit.
Plus tard on fera les poids au roues quand j'aurai des balances.

Ensuite j'ai mis un léger pincement 2 fois moins que la préscription constructeur mais plus que 0 donc du pincement, pour avoir une auto pas trop vive du train arrière, si l'auto est trop sousvireuse je pourrai modifier ce point en donnant plus de pincement.
Venant d'un GTV très neutre et d'une Westfield Super Seven très neutre aussi, je crains le train arrière "E30" et l'empattement court" alliés à une puissance respectable et un pilote novice.

C'est très interessant de comprendre, surtout après mon échec de l'autre jour.
Image

Le repère est sur 0 pas d'ouverture ni de pincement, je corrige en serrant les rotules de direction
Image

Pour le carrossage j'ai 1,75 et 2, je monterai des coupelles règlables plus tard à cause de l'argent. :lol!: Mesure haute
Image

Mesure basse que je simule j'avais déjà mesuré avant
Image


A suivre je vous montrerai les mesures de train arrière.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Vue imprenable sur le pont que j'ai nettoyé et j'ai déposé le capteur de chépakoi qui suintait à peine, son joint torique sera changé.
Image

Il y a plusieurs façons de transformer un train arrière type E30 pour le rendre règlable en pincement comme en carrossage, je voulais CE modèle exactement car facile à monter sans transformer l'auto en particulier les pièces spécifiques au Z3M. De plus le kit est assez facile à règler sans démontage.
Le voilà, c'est un kit Powerflex très bien conçu, les petits crans sont de tailles différentes pour savoir ou se trouve l'excentrique (on parle de moi ? :lol!: )
Image

J'ai tout de même marqué à la perceuse d'un petit trou du coté mince et de 2 trous coté épais pour faciliter le repèrage quand tout sera monté et peu accessible.
J'ai choisi de les monter en pincement maxi et 0 en carrossage, pour faciliter le règlage, j'expliquerai celà au moment venu enfin j'éspère arriver à être clair.

Image

Aujourd'hui montage du kit de règlage de train arrière et des silencieux OEM, une petite journée de 12 h de mécanique, la routine :lol!:

Le matin je suis passé à la matinée club mécanique dans un garage professionnel, nous pouvons bricoler les autos avec des outils de pro et des conseils.

Voilà le kit monté, on voit le clef spéciale genre clef d'amortisseur qui permet de faire tourner l'exentrique et donc de varier les valeurs de carrossage et de pincement.

Les quatre sont montés assez facilement, j'ai un peu accentué le chanfrein intérieur des silentblocs bleus afin d'éviter qu'ils soient top boursoufflés à l'extérieur, ce qui génerait le montage qui, nous verrons plus loin, ne fut pas facile.

Image

Nettoyage de la sortie de pont gauche, il faut bien repèrer pour garder le calage d'usine et ne pas inverser les cales D et G.

Image

Pendant ce temps on s'affaire sur un GTV6 de la même teinte que celui que j'avais, BMW sait faire des moteurs, mais le V6 2,5L fut une des plus belles réussites d'Alfa Roméo.
Image

Le patron est content cette merveille tourne rond, si vous avez cette auto dans votre garage, déjà je vous déteste :lol!: , et vous avez une des plus belles autos françaises de la 2 ème moitié des années 50, le chant du cygne pour la marque, qui monta 3 moteurs dont celui de la merveilleuse BMW 507, ce n'est pas un BMW sur le modèle présenté mais un étonnant et vaillant 4 cylindres 2,5 litres de 120 cv pour une tonne, double arbre mais latéral !
Une Talbot Lago Sport (Grand Sport désigne les autos équipées du BMW ou d'un V8 de Simca Vedette)
En 1958 Talbot est racheté par Simca, la suite vous connaissez...
Chaque pièce de cette auto est une merveille, elle coutait le double du Jaguar XK ce qui explique le naufrage de la marque.
Le bouchon de réservoir, les demi pare-choc, le rétro intérieur subliment l'automobile, j'aime bien quoi :heart:
Image
Je ne vous présente pas la voisine ;)
Image

L'alpine a un nouveau moteur et ce sont les dernières vérifications. Ce V6 PRV fut le premier moteur que j'ai démonté et remonté seul quand j'avais 18 ans, j'étais très fier qu'il tourne...
Image

Rare le Giulia GTC un cabriolet sur base de coupé Bertone, un coupé Fiat et mon ex GTV de circuit attend un v6 24s, un jour...
Image

Revenons à nos moutons germaniques à hélice :lol:
Le propriétaire de l'Alpine est gentiment venu m'aider à remonter les bras de suspension très lourds, quelle bonne idée car à deux déjà ce fut difficile, cric et cris, sangles, marteau, mais nous les avons rentrés tous les deux !
J'ai finis le reste seul, merci Nathanaël !

Comme je n'avais pas assez peiné j'ai monté les 2 silencieux OEM qui pèsent plus lourd qu'une BMW complète :lol!:
Je me suis plusieurs fois interrogé sur les activités nocturnes sur les trottoirs des mères des ingénieurs BMW :scratch:
Le bilan de mes longues réflexion n'est pas publiable sur un forum :face:

Image

Image

J'aime bien mais tant mieux parce que je n'ai pas rigolé pour le montage.
Me reste les sorties de pont à remonter, j'aurai les joints lundi ensuite contrôle des valeurs du train et là il y aura une belle séance.

A suivre....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Hier soir réglage de mon train arrière avec ma règle Facom, de l'outillage certes suranné, mais qui a l'avantage d'être gratuit et transportable dans ma grange, et simple à utiliser.

J'ai "prerèglé" mes silentblocs en pincement maxi et carrossage neutre, pour ce faire, il faut que les silentblocs extérieurs aient la partie amincie de la bague centrale vers l'avant, les intérieurs c'est le contraire.
Ensuite j'ai pris les mesures j'avais bien sur trop de pincement, et un carrossage pas mal(celui d'origine environ)
Pour supprimer du pincement sans toucher au carrossage il faut donc amener la partie amincie du silentbloc extérieur vers le bas et donc l'arrière tout en jouant celui de l'intérieur vers le bas et donc l'arrière de la même valeur, on reste donc sur le même carrossage en réduisant le pincement.
Pour augmenter le carrossage il suffit de jouer sur ces paramètres en haut en bas
Pour rappel le système
Image

C'est la théorie, il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à ce que je voulais, pincement 1,5 carrossage 2.
Le remontage des sorties de pont est délicat il ne faut pas forcer et jouer en douceur tout en soulageant le couple, le joints toriques et spi sont neufs et d'origine BMW.
Image
J'ai rempli le pont, resserré les vis de cardans qui réclament une douille torx de 12, une fois tout bien serré, MINCE il reste des pièces :lol!:
J'avais oublié les plaquettes des vis de cardans :oops: redémontage.

J'ai remonté le bac à batterie et la batterie et VROUMMMMMMMMM!!!
Le bruit est plus discret mais sympathique.

Voilà il me reste quelques bricoles mais l'essentiel est fait :bounce:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Z3M moi "j'M"

Message par bob l'eponge »

beau travail.

le "machin" dont tu parles, c'est le filtre a essence.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Oui merci j'ai compris après je le trouvais loin de la pompe à essence d'où mon étonnement !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Ce jour j'avais ma sortie à issoire organisée par Nomad.
J'avais hâte d'essayer cette auto, des semaines de bricolage c'est bien la conduire c'est bien mieux.
J'ai tenté ces dernières semaines de rendre l'auto la plus facile possible, règlages suspensions, renforts, révision, bons pneus slicks...

C'est avec plein d'interrogations que je me lance pour ma première session. Est ce que l'auto sera facile fiable...?

Mon auto est-elle un avion :scratch: ou un boulet ? :lol!:

Image

Image

Un support de caméra mazette le luxe, des vidéos viendront donc plus tard.
Image

Mes potes Marc en GTV 2 litres à moteur d'origine, Francis en Alpine A110 Gr 3 1800, Christophe et Edouard rouleront avec mon auto de temps en temps.
Image

Le plateau est varié, des brochettes de Porsche ou BMW, de la Renault Clio, megane, Lambo Diablo, Westfield, Caterham...

Image

Image

J'ai bien rigolé avec cette 3,2.
Le moteur est plus en forme que le mien dans la longue ligne droite il se détache inéxorablement, pas bien grave et sans doute mes silencieux d'origine aux sorties très belles mais de diamètre très petit brident le moteur....
Image

Image

Le team OligarX est en force !
Image

Image


Les points à améliorer sont les freins, entièrement d'origine en plaquettes Valeo, le déjaugeage du réservoir d'essence au tiers du plein.
Le chassis du bonheur, le moteur génial, et les silencieux discrets rendent l'ambiance très agréable dans l'auto sans insonorisant.



Le reste c'est une machine à sourire....

La vidéo de la sortie d'Issoire, ma première session, un peu tendu, la session d'Edouard puis vers 39 minutes Nathanaël le pilote de Formule un GP2 2 fois les 24 h du mans qui conduit mon auto avec moi à coté :shock:

Inoubliable journée bien sur !

[video][/video]


C'est pas "trop mal pour un début non ?"
Modifié en dernier par Thomas le 21 févr. 2016, 13:24, modifié 2 fois.
Raison : Vidéo intégrée
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Il est temps de monter de vraies roues

Bon moi je dis çà déchire un peu non ?
Pour le moment les cales à l'avant de 20 mm font encore plus sortir je vais les remplacer par du 5 mm et on va tailler dans le gras des ailes...
Image

Image

Purée le stre-mon :shock:

Bon si je suis sur ce forum c'est parce que j'ai troqué mon fidèle Berlingo avec qui j'ai parcoure de 27500 à 299500 km en 16 ans, il était temps de se quitter bon copains, et d'avoir un vrai tracteur pour tirer le Z (BMW X3 E83 3.0i)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

:coucou: ta vidéo est en mode "privé" :( je ne peux pas la visionner
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Problème de droit d'auteur j'ai viré le son, première sortie en Z3 j'étais impressionné par l'auto....

La vidéo est publique mais trop longue la suivante ci dessous est vraiment plus sympa


J'ai revu mon règlage de pincement à l'avant pas parce qu'il était mauvais, mais j'avais oublié de vérifier le centrage de ma direction.

Voilà la méthode expliqué sur la 4l de sylvie,
- Braquer à fond d'un coté et faire un repère sur le tableau de bord (M) et un repère en face sur le volant (1)
- Braquer à fond de l'autre coté en comptant le nombre de tours de volant et faire un repère (2) en face de celui du tableau de bord (M)
Image

Image

- Diviser la distance entre les deux repères du volant (1 et 2) par 2 et faire un 3ème repère (3)
- Ramener le volant au point milieu en divisant le nombre de tour total par 2
- Aligner le 3ème repère (3) avec celui du tableau de bord (M) pour être au point milieu (le volant peut ne pas être "droit", il faudra alors le déposer pour le remettre dans l'axe => cf. plus bas)

Image


J'étais hyper mauvais :lol!:

Une fois la direction recentrée, le volant est donc de travers, j'ai refait mes réglages, car mon auto braquait à droite avec le vrai point milieu retrouvé.
Je vais monter un nouveau volant qui respectera le centrage.

Un pincement de 1 (fort) sur ma règle Facom enfin celle de mon pote mécano :lol:
J'ai repris une vieille photo ou l'on voit mes magnifiques jantes chromées tuning :face:
Image

Aujourd'hui installation de mon Alfano, les supports proposés sont hors de prix et on fixe l'Alfano avec des rilsans.
Avec 2 équerres de récupération j'ai fait un système à glissières, l'Alfano s'enlève facilement mais tient bien.

Image



Image

j'ai fait un test avec un aimant d'enceinte de voiture. Le capteur est à 14,5 cm du sol, c'est fonctionnel !
Il est fixé avec 2 rilsans, le fil est guidé tout le long pour éviter tout accrochage, il entre dans l'habitacle par un bouchon plastique de plancher à l'arrière du passager. Ensuite je l'ai fixé le long du faisceau d'origine pour rejoindre l'alfano (ben oui j'ai une BMW donc Alfa ? No!) sur le tableau de bord :lol!: :lol!:

Image

La gopro est fixée, on voit la petite cale rouge qui élimine le jeu du pied de la Gopro sur le support autocollant, bof pas terrible de la part de Gopro. Je vais trouvé une solution sans doute en chargeant de la poudre et de la colle Reparex afin de faire une épaisseur en fin de course pour éliminer le jeu sans avoir à se faire suer à mettre une cale.
Image

Aujourd'hui pose du becquet de hayon arrière, le truc juste introuvable, plus fourni par BMW, enfin 260 euros mais en reliquat sine die....

Image

Image


Ensuite un petit clin d'oeil aux copains Alfistes, certes un peu puéril mais je me marre :lol!:

Image

Alfa (Devant ?)

NO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P :P :P :P




Le ticket de pesée donne 1240 kilos - 6 litres d'essence dans l'auto soient environ 5 kilos.

On a donc 1235 kilos à vide sans essence ni conducteur.

Image

Pour tenter d'allèger cette enclume, on peut mettre un hayon des ailes arriere des bas de caisse des portes en fibre, virer le vitrage les motorisations de vgitres et de serrures, virer la ligne d echappement de 53 kilos, mettre une batterie plus lėgère, des disques a bol alu...
J'estime à 150 kilos le gain possible il y a gros ds les portieres a gagner sans parler d'une admission plus light, un collecteur....
Bientôt un volant plus léger !

Il est donc possible de descendre en dessous de 1100 mais il faut sortir la planche à billets.




Pour ma 11 ème sortie circuit, 7 en GTV 2 litres, 2 en Westfield seven (enfin j'ai roulé 1/2 heure à chaque sortie sur pb mécanique) :? , une sortie à issoire avec la Z, voici donc Lurcy.
Ce circuit correspond bien à mon cahier des charges, pas trop loin (2h de route), des dégagements permettant d'apprendre et de se tromper sans prendre des glissières.
C'est l'occasion pour moi de valider des modifications sur l'auto : nouvelles roues en 18, barre anti rapprochement, nouveaux réglages de suspensions, révision moteur pour lui redonner sa vigueur d'origine.(vanos capteurs bougies...)
Le montage d'un Alfano et d'une Gopro devant aussi être validés.
C'est aussi ma première sortie avec mon petit garçon de 12 ans, ce qui donne une saveur particulière. :clap:

J'ai loué un fourgon pour tracter tout le bazar et pouvoir dormir dedans car nous sommes arrivés la veille.
Le Berlingo c'est un peu juste...

Je suis un peu inquiet car j'ai peur que mes roues avant frottent beaucoup dans les appuis et m'obligent à de grosses modifications.
Mon mécano m'a dit de faire un léger rodage suite à la révision.
Je respecte donc cela dans la première session et ne taquine pas les régimes, de toutes façons je suis intimidé par l'auto qui effectivement fonctionne normalement et a retrouvé ses cv, plus tard elle accélèrera comme la E30 swap 3,2L de Christophe qui accuse 1240 kilos et moi 1235, la révision moteur est validée !
D'ailleurs 2 sorties aucun pépin mécanique, bienvenue dans la monde BMW :clap:
Au retour de la session pas de problème pour les roues avant, en revanche les pneus arrière se découpent dans les ailes, ce n'est pas grave je supprime les cales de 20 mm et c'est "réparé"
L'auto est plus précise de l'avant (merci la barre anti rapprochement) et encore plus sereine qu'avec les slicks en 17 déjà excellents à Issoire ! Merci les slicks 18 pouces !
Coté mécanique c'est validé, le pilote est déçu, les premières sessions donnent 1 25 à l'Alfano, j'ai du mettre la marche arrière :oops:

Mais petit à petit, les chronos deviennent moins nazes je trouve des lièvres, par exemple Hexen et son Alfa 75 V6 3L 24s, très expérimenté à Lurcy, je le sais plus rapide, nous allons bien rigoler et je vais même sortir sous la pression, dans l'herbe mon fils Romain me dispute du haut de ses 12 ans,
"C'est malin je savais que tu allais sortir tu n'as pas freiné comme d'habitude, maintenant tout le monde nous double !!!"
-Euh, ok m'sieur je ne recommencerais pas :oops:

Il y a une Focus imprenable qui me dépose dans la ligne droite, et Jean-Yves avec son Z4M, ce garçon est très doué au volant d'une auto de 1450 kilos qui vient par la route, au niveau pneus nous avons exactement les mêmes, lui a des cv mais des kilos moi moins de cv moins de kilos mais son talent le laisse un poil devant, juste ce qu'il faut pour une saine émulation.
Quand en plus Gtvpp et son Opel (C'est une allemandeuuuu!) speedster me met la pression dans le rétro, avoir en point de mire le Z4M et Gtvpp dans le rétro, c'est chaud. Super moment !!


Pour les temps çà donne 1 17 environ, J yves m'a dit avoir fait 1 16 pendant notre bourre mémorable, et même mieux tout seul, bravo !

J'avais besoin d'une journée comme celle-ci sans souci et de profiter à fond, suite à des déboires passés en mécanique qui m'avaient disons, usé.

Le chassis est neutre comme j'aime peu de sous virage ou de sur virage c'est une auto facile même, bien sur aux vitesses que je pratique qui restent modestes.
Mais c'est une super nouvelle car les Z3M sont réputés traitres et délicats. Cela valide mes réglages et je suis très fier de mon travail.
L'auto est un peu trop haute mais je crains de toucher à l'avant en rabaissant.
Le même Yannick m'a dit "touche pas à çà p'tit con" et roule roule, on verra plus tard... Il doit avoir raison il est 4 secondes devant (hors taxes) :D


Une BMW en panne (warning) non c'est le breafing debreafing des baptèmes de piste,
Merci hexen pour les photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une vidéo plus rigolote que la précédente ou on s'endormait un peu ! L'auto prend un roulis énorme le montage de grosses barres anti roulis HR plus tard réglera le problème, pour le prix je recommande c'est incroyable la différence !



Vroum!!!!!!!!!
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3M moi "j'M"

Message par P@t »

:Top: effectivement elle prend du roulis.
Belle séquence,merci pour le partage :D
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Une autre vidéo de ma 2ème sortie avec l'auto en mai 2015 à Lurcy, il y a une marge de progression importante, la sortie suivante va d'aileurs le confirmer...




Je vais recevoir dans la semaine le kit grosses barres anti roulis (blurppp beurk j'ai envie de vomir!) de marque HR.
Le kit est complet et réglable pour un prix raisonnable. Cela permet de passer de 23 à 28 mm à l'avant et de 19 à 21 mm à l'arrière.
L'avant sera réglée au plus dur l'arrière au plus souple, il faudra renforcer les attaches à l'arrière qui ont tendance à se tordre avec une plus grosse barre, ce sera fait dans l'été par un as de la soudure.
Purée j'ai la barre !!
Image
La vidéo lors de nos bourres bien sympathiques à Lurcy avait révélé la prise de roulis importante sur ma Z3M. De plus, cette évolution m'est recommandée par Jean Yves et sa très rapide Z4M, n'étant pas un génie de la mécanique ou du pilotage j'aime copier les recettes éprouvées par ceux qui sont devant moi!

J'assayerai de "casser la gueule" à mon meilleur chrono à Lurcy 1 17 86, pas de quoi le mettre dans le journal de 20 h, mais il faut bien commencer et apprendre un jour, je n'ai fait que 12 sorties circuit dans ma "carrière" de "pilote".
Vivement le 11 juillet que je prenne et mette des fessées...... C'est idéal pour progresser et surtout bien se marrer !!

J'ai tenté de faire une réparation provisoire de la durite de DA juste pour pouvoir démarrer mon moteur et contrôler le ralenti.
D'abord j'ai bien nettoyé le dessous arrosé par toute l'huile de DA rouge.
Ensuite j'ai mis 2 colliers bien costauds et bien serrés sur la durite, euh il faut abandonner une bonne idée quand on s'aperçoit qu'elle est mauvaise ! :lol!:
La réparation a bien tenu...2 secondes :lol!:
Image

Du coup j'ai à nouveau plein d'huile de partout :lol!:
La durite neuve est commandée.

Je me suis aperçu que 5 vis sur 20 du cache culasse étaient foirées.
Je cours donc récupérer un kit hélicoil pour du 6 X 100

Voici celui utilisé sur mon GTV6 en 7 X100
Image

Le fournisseur n'en a plus :x
Mais le gars se souvient de moi, justement de la refection de mon GTV6, il avait controlé mon vilo en magétoscopie et tout le bazar, c'était en 2012 !
Image
Image
Il me prète son outillage tout le kit complet, le foret, le tarot adapté aux hélicoils, l'outil de pose plus perfectionné que celui des kits vendus.
Super sympa.
Voila le kit
Image

Je commence par déposer le cache culasse, enfin le cache du cache culasse, pouah !! il fait 1,2 kilos ce truc, il existe des modèles en carbone, on verra çà un jour, du poids à l'avant et haut perché miam miam parmi mes préférés.
Image

Il faut déposer les fils HT, les bobines crayons, les 20 vis vraiment spéciales.
Image

Ensuite je dépose le cache culasse, je nettoie les traces de joints et dégraisse tout. Chaque vis est nettoyée, vérifiée brossée à brosse tournante sur meule, ensuite je passe une filière pour m'assurer de l'état des filets et de l'absence de copeaux alu incrustés.
Chaque filetage sur la culasse est passé au taraud afin de le nettoyer des copeaux ou les restes de pate à joints.
Image

Le cache culasse et les vieux joints
Image

Pour poser un hélicoil, il faut percer au bon diamètre soit le diamètre - le pasde vis. J'ai percé avec un aspirateur de chantier pour minimiser les copeaux dans l'huile de mon cher moteur, et un coup de soufflette dans le trou ensuite à chaque opération. Pour la photo je ne pouvais pas tenir la perseuse l'appareil photo l'aspirateur....
Image

Il faut tarauder.
Image

Pose de l'hélicoil on vis tout en poussant ce qui évite la déformation de l'hélicoil.
Image

Image

Ensuite remontage des vis, ah mince une qui foire alors que j'ai tout remonté :lol!: Ouf j'ai pu poser l'hélicoil sans déposer le cache.
Image

Et voila !

Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort.
Après 2 journée à Lurcy, avec du beau temps sont une avec de la chaleur plus le revêtement abrasif, euh vous croyez que je change les pneus ?? :lol!: :lol!: :lol!:

Image

J'en profite pour nettoyer les jantes à fond pendant qu'elles sont démontées, un bonheur à nettoyer ces jantes, de part leur forme et leur couleur (noir mat)
Je remercie Alexis Walter (importateur Team Dynamics) qui m'avait bien conseillé sur ce point :bounce: :bounce: :bounce:

Je ne suis pas le roi du chiffon et du detailing :lol:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Photos by hexen

Image

Difficile de rattraper cette voiture
Image

Turbineur c'est une auto qui fait 155 cv (Alfa 75 1800 turbo) d'origine et le même moteur préparé par ses soins à plus de 300 cv, fiable depuis des années et très rapide, bravo tu peux être très fier!
Image

Chipao en Alfa 75 V6 24S 275 cv environ et 950 kilos environ c'est dur de s'en débarasser :lol!:
http://hexenberg.free.fr/lurcy11juillet ... c00406.jpg

Pour les BMistes et les autre
Image

L'auto vire à plat
Image

Une vraie groupe A BMW rapide bravo le pilote
Image

Lui toujours aussi rapide, bravo Jean Yves
Image



Là c'est chaud !
Image
Image
Image
Image
Bon finalement je reste derrière, mais pour moi c'est déjà une prouesse d'avoir pu suive manu quelques tours
Image

Dans cette courbe les chiens n'ont pas eu le temps de pisser après les roues :lol!:
Image
Image

Vous avez dit freinage ?
Image

On est une bande de potes on s'amuse
Image

Début juillet les départs vacances c'est chargé le réseau routier ...
Image

Z4M Z3M l'affrontement final 2 Jean Yves reste le plus fort mais on se rapproche, c'est une saine émulation !
Image

A suivre
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Alors je vous tout de suite ne faites pas comme moi, BMW vend un kit performance freins pour l'avant à 1200 euros, le kit que j'ai monté permet de lisser le budget en achetant par étape mais au final le prix est proche et pour le kit BM c'est du matériel neuf.


On l'a quand même monté, il faut retoucher les fixations d'étriers sur la fusée, rectifier les étriers Porsche à l'intérieur pour ne pas qu'ils touchent le disque, c'est pas du plug and play....
L'avant, disques M3 E46 CSL +20 mm de diamètre en Zimmermann à haute teneur carbone plaquettes PFC 08 et pas de bol 2 durites étaient grippées la bazar pour démonter et monter les durites aviation, en revanche la purge a été facile !
Image

L'arrière disques type OEM mais de chez Zimmermann à haute teneur machin chose...
+ plaquettes DS2500
Image

Bref j'ai de beaux freins !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

Les deux gros silentblocs powerflex de traverse arrière (type E30) ont été montés chez mon garagiste bmiste Touch and Style vers Clermont Ferrand.
Egalement changement de la durite d'embrayage pour une aviation, elle suintait donc ce n'était pas du luxe.
Ensuite vidange filtres moteur et vanos et suppression du calorstat d'huile qui est un point faible connu des M3.

L'auto est prète pour vendredi, je vais rouler sur le circuit d'Issoire !
Ce sera l'occasion de tester tout cela et roder les freins.

Un peu de coaching pilotage est aussi prévu par un moniteur diplomé.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3M moi "j'M"

Message par TFA »

Tu n'as pas fait simple avec les freins AV, tu penses que cette adaptation sera fiable ?
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M moi "j'M"

Message par gatouille »

C'est un montage courant et testé par un pote en Z3M de piste avant moi...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
X1
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 juin 2009, 01:00
Voiture : BMW F21 / BMW x3
Localisation : Bzh

Re: Z3M moi "j'M"

Message par X1 »

Super merci pour ce partage :D
Je découvre tout un pan de l'automobile.... la version fun !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter