Z3M moi "j'M"
- yopsolo
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Re: Z3M moi "j'M"
Sympa ta vidéo, on a l'impression d'être dans la voiture avec toi . Il envoit bien ton Z3
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Re: Z3M moi "j'M"
Sympa les vidéos
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
Merci beaucoup !
Voyons ensemble ce qui est arrivé à notre Gatmobile, j'emprunte à un copain garagiste l'excellent outil Facom U70 qui permet facilement et avec précision si on est soigneux de vérifier et régler ses trains (pincement et carrossage)
Voici l'ensemble, il y a même un outil pour la hauteur de caisse.
Sinon 3 outils suffisent pour faire son pincement et son carrossage, j'adore cet outil, simple de principe et efficace.
Comment procéder ? Il suffit de poser cet outil sur la jante, on aligne la graduation centrale avec la pointe, ensuite sans bouger la règle, on va sur l'autre roue, et on aligne la pointe de l'outil avec la graduation centrale sans bouger la règle mais en dévissant la partie graduée coulissante ce qui permet de aligner. La règle étant mise la première en arrière des roues (on peut le faire en avant mais il faudra lire à l'envers)
Ensuite on sert bien les parties graduées sur la règle pour ne pas qu'elles bougent. On passe la règle devant les roues, et on tourne donc l'outil on aligne la graduation en faisant bouger la règle, de l'autre coté on va lire la différence avec la première mesure par exemple ici on aurait 2,5 de pincement. En jouant sur les biellettes de direction on pourrait ajuster si besoin le pincement à l'avant.
A l'arrière j'ai trouvé 3 d'ouverture, on cherche pas plus loin la cause du train arrière instable, je l'avais régler à 1 de pincement il y a presque 4 ans, je suis à fond du réglage, donc les silentblocs ont du d'écraser sous les terribles contraintes du circuit.
Pour le carrossage, nous allons utiliser cet outil supplémentaire
On aligne la pointe avec le haut de l'outil posé sur la règle il coulisse facilement,
Ensuite on avant l'auto bien droit ce qui fait descendre la pointe vers le bas et on peut lire la différence sur la graduation en bas de l'outil, ce qui donne le carrossage.
L'idéal serait de monter un kit rotulé, mais il ne faut pas juste en parler, c'est une grosse opération couteuse demandant des compétences en chaudronnerie etc...
En attendant cette solution, je vais remettre un kit neuf. C'est aussi un bazar à monter et à régler mais je n'ai besoin de personne pour le faire c'est pas cher 185 euros
J'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de warning de nuit dans la dernière session du F1, mon pneu avant a frotté sur le fil des anciens clignotants d'ailes, un oubli de ma part pendant le gros chantier de carrosserie, ce qui a fait fondre le fusible.
Voyons ensemble ce qui est arrivé à notre Gatmobile, j'emprunte à un copain garagiste l'excellent outil Facom U70 qui permet facilement et avec précision si on est soigneux de vérifier et régler ses trains (pincement et carrossage)
Voici l'ensemble, il y a même un outil pour la hauteur de caisse.
Sinon 3 outils suffisent pour faire son pincement et son carrossage, j'adore cet outil, simple de principe et efficace.
Comment procéder ? Il suffit de poser cet outil sur la jante, on aligne la graduation centrale avec la pointe, ensuite sans bouger la règle, on va sur l'autre roue, et on aligne la pointe de l'outil avec la graduation centrale sans bouger la règle mais en dévissant la partie graduée coulissante ce qui permet de aligner. La règle étant mise la première en arrière des roues (on peut le faire en avant mais il faudra lire à l'envers)
Ensuite on sert bien les parties graduées sur la règle pour ne pas qu'elles bougent. On passe la règle devant les roues, et on tourne donc l'outil on aligne la graduation en faisant bouger la règle, de l'autre coté on va lire la différence avec la première mesure par exemple ici on aurait 2,5 de pincement. En jouant sur les biellettes de direction on pourrait ajuster si besoin le pincement à l'avant.
A l'arrière j'ai trouvé 3 d'ouverture, on cherche pas plus loin la cause du train arrière instable, je l'avais régler à 1 de pincement il y a presque 4 ans, je suis à fond du réglage, donc les silentblocs ont du d'écraser sous les terribles contraintes du circuit.
Pour le carrossage, nous allons utiliser cet outil supplémentaire
On aligne la pointe avec le haut de l'outil posé sur la règle il coulisse facilement,
Ensuite on avant l'auto bien droit ce qui fait descendre la pointe vers le bas et on peut lire la différence sur la graduation en bas de l'outil, ce qui donne le carrossage.
L'idéal serait de monter un kit rotulé, mais il ne faut pas juste en parler, c'est une grosse opération couteuse demandant des compétences en chaudronnerie etc...
En attendant cette solution, je vais remettre un kit neuf. C'est aussi un bazar à monter et à régler mais je n'ai besoin de personne pour le faire c'est pas cher 185 euros
J'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de warning de nuit dans la dernière session du F1, mon pneu avant a frotté sur le fil des anciens clignotants d'ailes, un oubli de ma part pendant le gros chantier de carrosserie, ce qui a fait fondre le fusible.
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- yopsolo
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Re: Z3M moi "j'M"
Toujours à la pointe de la mécanique notre gatouille même comme ici avec des moyens simples
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
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Re: Z3M moi "j'M"
de bonnes suspension et ça sera bien
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
On voit çà cet hiver, ressorts sur mesure hydraulique idem...
Bonne séance de musculation pour tomber tout çà, une traverse c'est 10 kilos, un pont 35 kilos, les bras avec les cardans.... le remontage je le ferai avec un vérin de fosse, j'ai passé l'âge
L'ancien kit à excentriques est déposé, pas sans mal sur le bras qui justement était très déréglé, tout était coincé bloqué. Une misère à démonter, la presse passe pas. En jaune les nouveaux silentblocs de marque Strongflex fournis par SCP Shop comme le kit de réglage d'ailleurs
https://www.scp-shop.fr/
La dureté est de 90 SHA, pour repère les violets de chez Powerflex font 80 SHA et leurs noirs 95 SHA de dureté.
Bien évidemment, il y a un Z3 coupé sur la notice !
Les voilà montés ! Je monte tout à blanc pour vérifier que tout est ok, comme à chaque fois j'usine des chanfreins sur une des extrémités de l'entretoise métallique afin de faciliter le montage dans le silentbloc.
Ensuite une bonne séance de perceuse pour transformer les trous classique en trous oblongs en prenant comme modèle les plaquettes du kit, je fais ces trous un peu plus grands pour ne pas être gêné dans mes réglages après les soudures de l'ensemble. La fraise au carbure aide bien aussi heureusement, le montage d'un tel kit demande d'être très bricoleur et très bien outillé. Ou bien accompagné par une personne compétente.
Ensuite je vais faire un montage à blanc sur l'auto sans soudure, je vais régler le train, ce sera facile d'être très fin par glissement. Ensuite je déposerais la traverse et les bras dans un ensemble sans les démonter et on soudera.
On pourrait faire des points de soudure, mais le réservoir est juste au-dessus.
Bonne séance de musculation pour tomber tout çà, une traverse c'est 10 kilos, un pont 35 kilos, les bras avec les cardans.... le remontage je le ferai avec un vérin de fosse, j'ai passé l'âge
L'ancien kit à excentriques est déposé, pas sans mal sur le bras qui justement était très déréglé, tout était coincé bloqué. Une misère à démonter, la presse passe pas. En jaune les nouveaux silentblocs de marque Strongflex fournis par SCP Shop comme le kit de réglage d'ailleurs
https://www.scp-shop.fr/
La dureté est de 90 SHA, pour repère les violets de chez Powerflex font 80 SHA et leurs noirs 95 SHA de dureté.
Bien évidemment, il y a un Z3 coupé sur la notice !
Les voilà montés ! Je monte tout à blanc pour vérifier que tout est ok, comme à chaque fois j'usine des chanfreins sur une des extrémités de l'entretoise métallique afin de faciliter le montage dans le silentbloc.
Ensuite une bonne séance de perceuse pour transformer les trous classique en trous oblongs en prenant comme modèle les plaquettes du kit, je fais ces trous un peu plus grands pour ne pas être gêné dans mes réglages après les soudures de l'ensemble. La fraise au carbure aide bien aussi heureusement, le montage d'un tel kit demande d'être très bricoleur et très bien outillé. Ou bien accompagné par une personne compétente.
Ensuite je vais faire un montage à blanc sur l'auto sans soudure, je vais régler le train, ce sera facile d'être très fin par glissement. Ensuite je déposerais la traverse et les bras dans un ensemble sans les démonter et on soudera.
On pourrait faire des points de soudure, mais le réservoir est juste au-dessus.
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Re: Z3M moi "j'M"
Encore un sacré boulot
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
Merci !
Remontage de l'ensemble du train arrière, pas eu le temps de faire des photos des étapes, j'étais vraiment pressé, merci aux personnes qui se reconnaitront pour le vérin de fosse qui facilite vraiment le travail et soulage mon dos.
Aussi la règle U70 pou régler le carrossage et le pincement.
La traverse et le pont sont fixés ensemble c'est bien plus simple car les vis de pont sont par dessus, une fois la traverse remontée c'est juste inaccessible et ne permet un serrage convenable, d’ailleurs j'avais une des 4 vis qui était desserrée au démontage. Je monte aussi les cardans tant qu'on y est.
Ensuite les bras, je mets les réglages quasiment au maximum pour le carrossage et le pincement.
Ensuite je vais rouler le vérin de fosse la traverse et les bras glissent sur des plaques, c'est nickel !
Ensuite je fais l'état des lieux en mesurant le pincement et le carrossage,
EN carrossage j'ai 4 à gauche et 2,75 pincement 3
Distance règle longeron 36 cm droit 37 cm à gauche, donc s'il faut ouvrir il faudra ouvrir le bras droit plutôt s'il faut pincer il faudra pincer le gauche plutôt. Cela remettant bien dans l'axe le train arrière.
C'est cette méthode que j'ai utilisée en 2014.
Je commence par régler le carrossage, j'arrive facilement à 2,2 de chaque coté. Cétait mon objectif, j'avais 2,15 auparavant en 2014.
Cela a modifié le pincement, et les distances de longeron, je n'ai presque plus de pincement, à peine 0,5 voire 0 pendant le réglage.
C'est un peu plus délicat, mais j'arrive à 2,5 de pincement je voulais 2 mais bon. Et des distance équivalentes entre longerons et règle fixée sur la roue.
Ensuite serrage définitif, montage de la barre anti-roulis, je la monte d'un coté, mais l'autre a un décalage, je déforme l'étrier dans l'étau afin d'avoir une barre qui se monte bien des deux coté sans précontrainte et donc déréglage du train arrière, elle pourrait relever un coté par rapport à l'autre.
Je remonte les babioles comme les câbles de frein à main, les fils d'ABS...
Voila l'auto est réglée, reste quelques finitions mais elle sera prête pour le 4 juin à La Bresse et et pour une petite visite à Charade afin de rencontrer un commissaire de la FFSA le week-end prochain.
Remontage de l'ensemble du train arrière, pas eu le temps de faire des photos des étapes, j'étais vraiment pressé, merci aux personnes qui se reconnaitront pour le vérin de fosse qui facilite vraiment le travail et soulage mon dos.
Aussi la règle U70 pou régler le carrossage et le pincement.
La traverse et le pont sont fixés ensemble c'est bien plus simple car les vis de pont sont par dessus, une fois la traverse remontée c'est juste inaccessible et ne permet un serrage convenable, d’ailleurs j'avais une des 4 vis qui était desserrée au démontage. Je monte aussi les cardans tant qu'on y est.
Ensuite les bras, je mets les réglages quasiment au maximum pour le carrossage et le pincement.
Ensuite je vais rouler le vérin de fosse la traverse et les bras glissent sur des plaques, c'est nickel !
Ensuite je fais l'état des lieux en mesurant le pincement et le carrossage,
EN carrossage j'ai 4 à gauche et 2,75 pincement 3
Distance règle longeron 36 cm droit 37 cm à gauche, donc s'il faut ouvrir il faudra ouvrir le bras droit plutôt s'il faut pincer il faudra pincer le gauche plutôt. Cela remettant bien dans l'axe le train arrière.
C'est cette méthode que j'ai utilisée en 2014.
Je commence par régler le carrossage, j'arrive facilement à 2,2 de chaque coté. Cétait mon objectif, j'avais 2,15 auparavant en 2014.
Cela a modifié le pincement, et les distances de longeron, je n'ai presque plus de pincement, à peine 0,5 voire 0 pendant le réglage.
C'est un peu plus délicat, mais j'arrive à 2,5 de pincement je voulais 2 mais bon. Et des distance équivalentes entre longerons et règle fixée sur la roue.
Ensuite serrage définitif, montage de la barre anti-roulis, je la monte d'un coté, mais l'autre a un décalage, je déforme l'étrier dans l'étau afin d'avoir une barre qui se monte bien des deux coté sans précontrainte et donc déréglage du train arrière, elle pourrait relever un coté par rapport à l'autre.
Je remonte les babioles comme les câbles de frein à main, les fils d'ABS...
Voila l'auto est réglée, reste quelques finitions mais elle sera prête pour le 4 juin à La Bresse et et pour une petite visite à Charade afin de rencontrer un commissaire de la FFSA le week-end prochain.
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Re: Z3M moi "j'M"
Je suis admiratif du boulot que tu as abattu sur cette voiture
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
Moi aussi des fois , mais là je sature un peu sur les chantiers trop importants
Des fois je marmonne tout seul :
"Tu t'es lancé dans un de ces bor..... bazar
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Re: Z3M moi "j'M"
Dans ce genre d'opération,il est normal d'avoir des hauts et des bas, mais ta pugnacité reste au top
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
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Re: Z3M moi "j'M"
Good job gatouille. Tu m'impressionnes toujours autant
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
Ce sont vos encouragements sans faille qui m'impressionnent, merci !
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- Voiture : X3 30d
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Re: Z3M moi "j'M"
Génial ton reportage, et bravo pour le boulot !
Continue, tu fais rêver...
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- TFA
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- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: Z3M moi "j'M"
Je n'ai pas le courage et encore moins les compétences pour me lancer dans un tel chantier mais j'arrive à mesurer le travail que ça représente.
C'est vraiment une belle aventure avec au bout le plaisir de tourner avec la voiture, bravo
C'est vraiment une belle aventure avec au bout le plaisir de tourner avec la voiture, bravo
- Choupy1134
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- Enregistré le : 26 déc. 2016, 10:33
- Voiture : BMW X5 3.0SD pack M 2009
Re: Z3M moi "j'M"
Félicitations pour ce beau projet piste !
Tes reportages me rappellent mes heures passés au fond de mon garage à préparer ma Clio CUP.
Bonne continuation !
Tes reportages me rappellent mes heures passés au fond de mon garage à préparer ma Clio CUP.
Bonne continuation !
BMW X5 3.0SD pack M - E70 - 2009 by Choupy
- gatouille
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Re: Z3M moi "j'M"
Merci pour ton message, c'est super de lire de tels commentaires !
Hier présentation de l'auto à un commissaire FFSA en vue de l'obtention d'un passseport pour courrir, j'ai profité de sa présence pas loin de chez moi lors du Historic tour à Charade. C'est pour pouvoir faire du GT Classic ou du Salooncar.
j'ai 3 modifications à faire, une je le savais, monter les mousses d'arceau, changer les crochets (sangles) pour des homologués FIA et modifier les pieds d'arceau, une histoire de contreplaque et il faut des boulons, rien de méchant donc ! Le commissaire est optimiste e tm'a indiqué que l'auto sera recevable, je suis vraiment trop content. Un passeport pour courir, est (pour ceux qui ne connaissent pas) une sorte de carte grise pour la compétition automobile.
J'ai fabriqué un cache en carbone pour la trappe à essence.
Hier présentation de l'auto à un commissaire FFSA en vue de l'obtention d'un passseport pour courrir, j'ai profité de sa présence pas loin de chez moi lors du Historic tour à Charade. C'est pour pouvoir faire du GT Classic ou du Salooncar.
j'ai 3 modifications à faire, une je le savais, monter les mousses d'arceau, changer les crochets (sangles) pour des homologués FIA et modifier les pieds d'arceau, une histoire de contreplaque et il faut des boulons, rien de méchant donc ! Le commissaire est optimiste e tm'a indiqué que l'auto sera recevable, je suis vraiment trop content. Un passeport pour courir, est (pour ceux qui ne connaissent pas) une sorte de carte grise pour la compétition automobile.
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