J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par Thomas »

Vous savez maintenant que j'ai d'un coté un attrait indéniable pour les gros jouets qui font du bruit et de l'autre la chance d'avoir de très bonnes relations avec mon concessionnaire BMW Paris et Vélizy.

Je continue donc aujourd'hui la série de mes petits essais avec une magnifique BMW ///M4 après viewtopic.php?t=26691 puis viewtopic.php?t=29005 et plus récemment viewtopic.php?f=74&t=31768.

Image
Image
Image
Image

La M4 cab Pack compétition et la M4 Coupé Pack Compétition sont 2 véhicules relativement proches même si la philosophie est différente, plutôt qu'un essai complet je vais donc me pencher principalement sur ce qui caractérise ces 2 modèles.

La ligne
J'aime beaucoup la M3 qui est à mon sens plus bestiale, j'ai adoré la M4 Cab pour son coté exclusif et cheveux au vent, mais je ne peux pas nier le fait que la M4 coupé a une ligne d'une fluidité à toute épreuve. Couleur foncée, calandre noire, grosses jantes et gros freins, forcément une M dans cette config, c'est beeeaaaauuuu mais pas discret discret, c'est ce qu'on lui demande.
Image
Image
Image


L'intérieur
Extérieur foncé, intérieur noir, sièges en cuir noir avec petit rappel lumineux ///M, planche de bord en cuir de bon niveau, ciel de toit alcantara noir, c'est sportif et sobre.

Pas de grosse différence à l'avant avec la version cabriolet, l'arrière est par contre un peu plus logeable et surtout le coffre est utilisable à 100%. Avantage donc au Coupé pour l’habitabilité.
Image
Image
Image
Image
Image


Moteur, performances et comportement
Alors que la M4 Cab Pack compétition est donnée pour 4.3 secondes sur le 0 à 100km/h, la M4 Coupé PC de 450cv demande seulement 4 secondes grâce à un poids plus contenu. 1765 Kg pour le Cab contre 1560 kg pour le coupé. Ca c'est sur le papier.

Ce 'gain' de poids de 200Kg se ressent bien au volant, la voiture est encore plus agile, pas vraiment plus confortable par contre, même en mode "confort" c'est la prix à payer pour l’efficacité.
Image

Bien que très puissant j'ai curieusement trouvé le moteur est un poil moins rageur qu'avec la Pack Competition de la M4 Cab, je pense que c'est principalement lié à la sonorité de l'échappement qui me semble être un peu plus 'discret' si on peut utiliser ce terme. Bon au quotidien ça le fait très très bien et il y a de quoi vous donner la banane tous les matins quand vous appuyez sur le bouton Start.

Image

Dans les conditions de l'essai pas très favorable, 5°c, routes grasses et mouillées l'arrière de la voiture glisse encore plus facilement que sur le Cab dont l'essieu arrière est un peu plus plaqué au sol par le poids du toit et de la voiture. La répartition des masses doit être un peu différente.

Un simple départ a un feu ou a un stop en appuyant tranquillement sur l'accélérateur suffit à vous ramener très vite à la prudence. L'arrière se promène facilement. Forcément ça me change du 20d xDrive avec lequel on peut conduire comme un sauvage sans que cela ne glisse.
Image

Je ne vais pas vous parler du freinage qui doit surement être efficace mais impossible de le tester sur la route en ce moment.

Est ce qu'il faut l'acheter ?
Si vous voulez un paquebot pour traverser la France Non pour le même prix il y a beaucoup plus confortable mais beaucoup moins fun ! Si vous cherchez à prendre votre pied tous les jours avec une voiture capable d'aller aussi bien sur circuit qu'au supermarché alors Oui, foncez !

Personnellement je trouve qu'elle me va à merveille, j'ai bien en tête l'idée d'abandonner mon X4 en échange de ce bolide mais j'ai peur que ma concession ne soit par d'accord si je ne laisse pas un gros chèque dans la boite à gants du SUV.
Image

Merci BMW Vélizy et Pedro pour votre confiance et le prêt de cette M4 sur deux jours, c'est toujours un grand moment :coucou:

Thomas
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

Désolé pour les photos moyennes faites à l'iPhone, je vais essayer de faire mieux demain si le temps s'y prête un peu.

:coucou:
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8033
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Gabe »

:Top:

Config idéale pour moi si je devais en acheter une... :tongue:
You play you pay.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11396
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par TFA »

Ben mon cochon et en plus tu la gardes plusieurs jours
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4215
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par doc_cupra »

je ne trouve pas la configuration top ... mais ça reste mon avis ;)

Il n'y a pas grand chose qui ressort, quitte à être discret, je préfère le traditionnel noir métallisé / intérieur noir en cuir étendu ( mais jantes bi ton gris clair et non noir )
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

Je suis d’accord pour les jantes qui sont un peu foncées et ne ressortent pas beaucoup mais j’en ferais bien mon affaire.

:coucou:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par captaincook »

:coucou:

Sacré veinard, Tom !

J'aime beaucoup aussi visuellement, sauf les jantes noires.

Pour le reste, je n'aurais sans doute jamais l'occasion d'en essayer une.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

:coucou:

J’ai un peu roulé ce soir et je dois dire que je suis étonné par la faible adhérence des roues arrières. C’est une banalité sur une propulsion puissante sur une route grasse et les pneus n’arrivent sûrement pas à chauffer un peu vu la température extérieure mais quand même, il faut vraiment conduire avec un œuf sous le pied droit.

Quel bruit par contre :Rouge:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

J’essaye de ne pas trop regarder les annonces de M mais le fait d’en conduire de temps en temps n’arrange pas les choses, c’est à la fois un plaisir et une torture :D

J’ai proposé ce matin au directeur de la CC l’echange contre mon X4 mais il ne m’a pas rappelé pour confirmer :clown:
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par phil2312 »

Vu le couple faut faire gaffe c'est sur, après il faut voir les pressions des pneus, avec des pressions hautes je trouve qu'elle glisse plus :oops:

Par contre c'est une Pack Compétition ce coupé il me semble
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par mrj »

Et le mode EcoPro, alors ? :D
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

Ils n'ont pas osé le nommer Eco Pro, c'est "Efficient" sur la gamme M, mais je n'aime pas car cela ferme les valves de l'échappement.

phil, si c'est une Pack Competition c'est étrange car je trouve le moteur moins rageur de sur la M4 Cab Pack Competition :D
Je vais vérifier ce soir avec le VIN.
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par phil2312 »

Il y a les jantes pack compét, les ceintures M, les sigles noirs donc ...
Les sièges sont ils ajourés ?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par Thomas »

Oui les sièges sont ajourés, ca ressemble donc bien à une pack competition.
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé

Message par phil2312 »

C'est une pack Compétition :D
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par Thomas »

Merci pour l'info, comme quoi j'ai encore à apprendre de la gamme BMW :D

Du coup j'ai modifié mon essai pour dire que curieusement je trouve ce moteur moins rageur que celui de la M4 Pack Competition. C'est surtout le bruit qui me semble différent.

Est ce ce que les M3 / M4 Pack Competition peuvent recevoir un échappement encore plus sportif ? Ou alors c'est le fait d'avoir retiré le toit sur la Cab qui démultipliait les sensations ?

:coucou:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4215
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par doc_cupra »

ça glisse ??? :lol:

semaine dernière sous la pluie, j'ai mis le Mode MDM ( ESP semi désactivé ... )
ce fut rock'n'roll, c'est un monstre niveau couple !!

d'ailleurs les gars qui la prépare pour la piste en gonflant le moteur, vont moins vite que ceux d'origine ;)

Thomas, l'échappement du pack compétition est déjà bien présent comparé à une origine ... le M///Perf ne change pas grand chose :Top:
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par phil2312 »

Thomas a écrit : 05 déc. 2017, 20:53
Merci pour l'info, comme quoi j'ai encore à apprendre de la gamme BMW :D

Du coup j'ai modifié mon essai pour dire que curieusement je trouve ce moteur moins rageur que celui de la M4 Pack Competition. C'est surtout le bruit qui me semble différent.

Est ce ce que les M3 / M4 Pack Competition peuvent recevoir un échappement encore plus sportif ? Ou alors c'est le fait d'avoir retiré le toit sur la Cab qui démultipliait les sensations ?

:coucou:
Lors d'une sortie avec le club M j'ai suivi une M4 pack Compétition avec une ligne Akra :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: un bruit de fou mais bon 6000 € :evil: :evil:

Petite question : elle a combien de km cette M4 ?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par Thomas »

Je viens d’aller faire un petit tour de 45mn :Rouge: , j’ai pu pousser bien plus que dans la journée, voilà quelques complètements sur mes premières impressions :

Il y a eu du sel sur la route il y a quelques jours donc c’est normal que cela glisse, même au freinage l’abs se déclenche très tôt.

Une fois bien chaud l’échappement fait un sacré boucan en mode Sport, finalement proche de ce que j’avais sur la Cabriolet. Doc je confirme il est bien présent !

Avec les grosses jantes le mode confort n’en a que le nom.

Phil, elle a 7000km :coucou:
La ligne Akra doit être trop au quotidien ou sur long trajet.
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Message par phil2312 »

c'est en Sport + qu'elle chante le plus :roll:

D'après le proprio en mode efficient pas plus bruyant que d'origine avec l'Akra :oops: par contre en Sport + je te raconte pas la mélodie et les pétarades :twisted: :twisted:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter