M2 mode GTS -> Trackday

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Répondre
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Corpas »

Ce serait intéressant d’avoir ton retour sur les différences ressenties au volant entre la M4 et la M2... :coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Heat94 »

Le résultat est assez bluffant il faut bien l'avouer : belle bête qui devrait pas trop mal se débrouiller sur circuit... et en surprendre plus d'un !

C'est vraiment réconfortant de constater que la passion automobile existe toujours malgré tout ce qui est fait pour nous réfréner.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Thomas »

Doc j'ai mis en avant ta M2 TrackDay sur le blog www.ma-bmw.com

Image

:coucou:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

Cool Thomas, tu aurais pu attendre qu'elle soit finie !! Impatient va :lol!:

Prête pour demain, j'ai bouger le siège mais c'est toujours pas ça, je suis pas dans l'axe ça me gêne, et ma jambe gauche est toute tordue pour poser sur le repose pied, va falloir modifier tout ça :D :D

Image

Image

Image

Déjà, niveau LOOK je ne regrette pas ma CSL ... j'avais un peu peur, mais cette caisse a une gueule de malade :heart:
vivement le capot pour finaliser l'agressivité de la face avant et peut être des jantes noir laqué !!
Walter
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2017, 13:03
Voiture : VW Golf R Cabriolet
Localisation : Charente

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Walter »

Rhoooo non pas de jantes noires .... faut arrêter avec ça ! :lol!: :lol!: :lol!:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

De retour de notre première sortie!
j'y étais avec un ami qui a la copie de ma CSL, donc on pouvait comparer la puissance dans la ligne droite par exemple !!
Fabrice MARCHAL le préparateur nous accompagné pour continuer à travailler sur l'auto.

La bonne nouvelle -> on l'a ramené entière 😂
Elle prend 233km/gps ( 245 compteur ) dans la ligne droite comme mon ex CSL !! Mais pour Fabrice MARCHAL c'est un poumon 🤣, la repro devrait arranger tout ça ...
on a testé avec l'M3 du copain, je le remonte tout le long de la ligne droite ... donc ça marche déjà au moins autant que mon EX sans la repro 😎

MAIS j'ai la CLIM ... on a bien rigolé quand on a fait une session de 20min en mode promeneur rapide avec la clim pépère ... :lol!:

Par contre, on est pas bon niveau châssis, Fabrice va travailler dessus !
la voiture est trop lourde ... et du coups la force centrifuge l'emmène vers l'extérieur de la piste !
Le chef, veut modifier la hauteur de caisse, la dureté des ressort et on va passer en SLICK, on sent vraiment le poids de l'auto et les PScup2 sont vraiment inapproprié à l'auto ... le flanc est trop mou, conduite sportive Ok, mais circuit en mode je chasse le chrono on oublie ! Ou si comme dit Fabrice sur 2/3 tours et tu sors :roll:

Elle est super silencieuse .... Avec le casque on entend presque rien dedans !!! difficile de gérer les rapports, va falloir faire quelque chose pour ça.

je suis tout de même content, car l'auto est chouette, certe je me suis fais manger toute la journée par des lotus Exige 😜, mais content !
Et surtout ... je sais qu'on va trouver le setup pneus/suspensions qui permettra de l'emmener plus fort :Rouge:

J'oublie, je parle même pas des freins :roll: tellement ils sont à la hauteur de ce à quoi je m'attendais -> ULTRA PUISSANT : Mouhah:

on a pas fait semblant ... ( surtout moi dans la ligne droite )
Image

Image

les pneus chauffaient tellement que je les rechapé au fur et à mesure : Mouhah: , plus sérieusement, je sortais après un tour de refroidissement, les doigts restaient collé dessus :clown:
Image
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Cygal »

Super !
Merci de nous faire partager, cela fait rêver un peu (dans ce monde de brutes).
Continue à nous tenir au courant et bonne chance pour les améliorations ! :cheers:
damsxx
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:26
Voiture : BMW X3 G01 30D
Localisation : BdR

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par damsxx »

t'avais monté l' IC wagner et la cata 300CEL ou pas encore ?
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

Image

faut suivre un peu damsxx :coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16452
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Durango »

Joli auto et joli retour Doc :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
damsxx
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:26
Voiture : BMW X3 G01 30D
Localisation : BdR

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par damsxx »

bon la réponse doit être oui alors :D

pas eu de perte de puissance ? au bout de qq tours
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

Merci Dudu,

Damsxx, ça n'avance pas assez sans repro, les modifications ne servent à rien sans la reprogramation finale !!
ça marche mais pas comme ça devrait ;)

Alors je me dis que ça va être trés bien avec la repro :Rouge:
si tu veux je vendrais peut être mes KW V3 pour des suspensions 100% circuit et non plus du mixte ... je m'en fiche que ça couine de partout en usage routier, les plaquettes et les freins sont déjà la pour me rappeler que certaines pièces sont issues de la compétition : Mouhah:
damsxx
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Enregistré le : 02 mars 2015, 19:26
Voiture : BMW X3 G01 30D
Localisation : BdR

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par damsxx »

pourquoi tu n'as pas pris les KW Clubsport 3 voies ? avec le coupelles
les KW V3 n'ont pas le réglage du carossage
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

si j'ai des KW clubsport 3 voies avec coupelles et tout le tralala ...
c'est juste que j'accepte de faire le sacrifice du confort pour une auto plus dure !!

le Clubsport V3 c'est bien pour la personne qui fait 10% de piste sur l'utilisation de son auto
surtout ne pas passé en 18" pour du semi slick, mais rester en 19" avec un flanc plus dur et ça ira avec les V3 pour un usage mixte.

moi c'est 10% de route .... ;) , on a pas bien réfléchit sur le coups et on aurait du prendre direct des compétition V4
surtout que je vais finalement mettre des SLICKS, car y'a pas photo pour taper du chrono :Rouge:

j'ai reçu mon kit alcantara pour la finition de l'arrière, je vais finir mes papiers et descendre l'auto du plateau et nettoyage ...

voici une image qui montre les limites du moteur
j'ai représenté en vers une courbe de la version stock
en noir la version de mon auto ( durites / échangeur / cata sport ) sans gestion moteur
en bleu, la courbe présente une auto reprogrammé stage 2 avec mes pièces
j'ai annoté la différence entre l'état actuel ( courbe noir ) et une fois la gestion en place ... c'est juste impressionnant l'écarterai !! :Alcooliques:

Image
Clems
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 15 mars 2019, 08:50
Voiture : M140ix

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Clems »

C’est chouette un tel compte rendu :D

La voiture est trop lourde, elle pèse combien ? et quelle répartition aux roues ?
Le problème n’est pas tant son poids, mais surtout la hauteur de son centre de gravité. En effet baisser la hauteur de caisse va aller dans le bon sens, mais en parallèle tu vas perdre de la course de compression amortisseur et donc te rapprocher / toucher les butées plus tôt.
Un exercice intéressant pour baisser le CdG sans aucun compromis est de descendre tout ce que tu peux au plus bas dans le châssis, passage en vitrage plexi serait un gros gain.

Monter en raideur ressort est intéressant aussi, mais tu vas encore plus charger ton pneu, donc en effet il faudra trouver une solution pour que ça passe sans coucher le flanc (à nouveau l’impact de la hauteur du CdG), surtout si en plus tu raidis aussi l’hydraulique…
Tant qu’à modifier un step de ressort, profites en pour faire d’une pierre de coup et corriger un comportement sous/survireur en dissymétrisant les raideurs avant et arr.
Au passage, tu as déjà modifié la balance des raideurs avec le demi arceau arr. et la barre anti rapprochement.

Pour l’info rapport engagé, j’ai moi aussi ce problème sur la BVA, je ne sais jamais quel est le rapport engagé ni où j’en suis sur le régime.
J’ai pensé faire une appli Android qui viendrait récupérer les infos sur le CAN mais je ne l’ai jamais fait.
Il existe des dashboard qui sont connectables en CAN ou OBD : https://www.demon-tweeks.com/eu/aim-mot ... y-1138043/
Là tu programmes l’affichage du rapport engagé en grand et un affichage de shiftlight vert rouge qui suit le régime.

PS : il y a la clim dans de plus en plus de voitures de course :vroum:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

:lol!:

Clems, laissons les pros faire leur boulot, tu verras on aura vite une auto performante ;)
Clems
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 15 mars 2019, 08:50
Voiture : M140ix

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par Clems »

Sans doute, mais c'est aussi bien de comprendre les phénomènes et de les orienter vers ce que tu veux avoir au final :Top:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

je le laisse faire son boulot, il insiste pour modifier les ressorts du Clubsport ... comme quoi c'est pas un bon commerçant, alors que je lui ai demander des compétition :lol:

Bref, montage du kit en alcantara cet après midi
Image
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

et voila, ça finit l'auto, me manque le capot de GTS et elle sera CANON :cheers:

Image

Image


@gtrs57
tiens ... regarde ce que ça donne 50 tours de circuit :roll: et je ne te parle pas de mon capot ou du par choc avant ;)
Image

Image

Image
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: M2 mode GTS -> Trackday

Message par doc_cupra »

Image

on voit bien la largeur de l'auto 8)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter