Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Pas mal l'idée, elle sera ravie !
Merci pour vos messages !

Pour remplacer le kit BMW de gonflage absent, j'ai choisi une bombe anti crevaison Facom, le grand modèle.
Et un mini compresseur Michelin. Je viens de le tester, le câble est suffisant pour aller de la prise allume-cigare aux pneus. J'ai dégonflé une roue arrière et j'ai pu la regonfler avec. Passés les 2 kilos il galère un peu, mais avec 2 kilos au pire je ne serai pas en panne.

La bombe Facom de 750 ml

Image

Il y a un modèle plus gros que celui que j'ai choisi, mais vu la place disponible dans un Z3 roadster :whistling:


Image

Voilà un kit mobility pour moins de 40 euros.

Il suffit de brancher sur la prise allume-cigare,

Image

Ensuite il faut visser l'embout, c'est parfait et mieux que les clips bas de gamme. Je choisi l'unité voulue, et j'appuie sur marche, çà gonfle, une prise USB est là au cas ou pour charger un appareil.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui contrôle de la pression vanos par le garage agréé BMW et qui connais bien les M. A la place du filtre vanos, il branche un manomètre, ensuite il faut démarrer le moteur et regarder la pression, elle doit arriver à 100 bars environ et ne chuter pas plus bas que 80 bars au coup d’accélérateur. Je ne me faisais pas trop d'illusions à ce propos car avec 130 et quelques milles km, on est proche des 123 000 de mon ex coupé, en 2014 à ce kilomètrage les joints vanos était HS.

J'ai bien de la chance d'avoir un garage compétent à coté de chez moi.

http://www.touch-and-style.com/contact-form.php

Image

Le mano peut aller jusqu'à 250 bars donc pas de problème !
Image

Le résultat par vidéo montre des vanos plus tellement fringants, rien de grave, on peut acheter un ensemble vanos complet à 1500 euros chez BMW :lol!:

Non j'rigole, :lol!: un kit de réparation existe, il faut le compléter par la rondelle belleville et quelques babioles, joints cache culasse, les 20 petits joints de vis, on fera les bougies neuves aussi et les jeux aux soupapes pendant qu'on est dans le haut moteur. Le budget est bien plus raisonnable.

La vidéo qui confirme mes projets (je voulais faire la révision vanos et les coussinets en prévention) un peu de patience je viens juste de la publier elle n'est parfois par disponible de suite.

[youtube]AUhstRlwL2A[/youtube]


En attendant je fais la vidange moteur, avec changement filtre vanos, filtre à huile et de l'huile homologuée BMW M, une valeur sure utilisée par mon garagiste sur ses ex M3 E36 ou Z3M.. Et par moi pendant sur circuit.
Comme toujours je fais une "vraie" vidange, moteur chaud, le bouchon de vidange, et aussi la vidange du radiateur d'huile. Cela prend 2 minutes pour dévisser la vis clé alen et déboîter les durites d'huile du radiateur. Je vais laisser couler 24 h environ.

Image

Image

Lors de la révision des coussinets, la dépose du carter permettra de faire un deuxième bouchon de vidange à l'endroit ou il reste toujours un verre d'huile sale. BMW l'a fait sur ces moteurs, mais certains modèles, c'est une modification agréé BMW. Je l'avais fait sur mon coupé.

Ensuite changement de la manche à air qui comme sur le coupé avait des fissures dues aux années.

Image

Une neuve c'est mieux !

J'ai fait une liste de petites pièces diverses clips cassés ou manquants afin de remettre toute l'auto comme à l'origine. D'habitude je vire pour le poids là je remets du matériel !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Comme le Z3M va retrouver tous ses chevaux avec des vanos opérants, il vaut mieux monter des pneus en accord avec la puissance, le couple de l'engin, qui est de plus une propulsion à châssis court à la réputation de "faisseuse" de veuves....

Quoi de mieux que des Michelin Pilot Sport 4 ? C'était une des premières montes du Z3M d'origine si on suit l'ETK des pièces détachées, bien une version plus ancienne du pilot sport, mais on est en accord je trouve !

Un profil qui invite au voyage sportif !
4 pneus neufs montés équilibrés par l'inévitable garage Touch And Style et son boss Jérôme. Il m'a confié avoir roulé avec ces pneus sur son E36 3,2l et avait été très satisfait de la tenue sur sec comme sur le mouillé. Il avait adoré travailler sur mon Coupé, et sa vente l'a un "désespéré" il peut se consoler avec le roadster !


Image

Image

Une petite touche de chrome sur les valves !

Image


Maintenant rodage des pneus, déjà première sensation, le confort est très nettement amélioré, au démontage les anciens pneus "Sportactive" étaient très raides, très difficiles à démonter comme souvent sur ce genre de gamme de pneus. Même si je ne vais pas plus vite, je me sens plus serein avec une telle monte.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Une vidange avec changement de tous les joints de bouchons, le bouchon de remplissage est commandé (c'est un ensemble complet à 10 euros) car il fuit pas mal.
Les 3 joints du filtre à huile, le filtre à huile bien sur, le joint de bouchon de vidangeet un peu de loctite étanche pour raccords hydrauliques comme d'habitude.

Au passage j'en profite pour remettre les deux écrous plastiques qui manquent ici, j'en ai en stock du coupé sur le quel j'ai pas mal démonté de choses :lol!:

Image

Egalement une vis noire à tête plate en lieu et place de cette vis 6 pans.
Avant
Image
Après
Image


On voit le magnifique silentbloc de triangle avant, il y a du vide, alors que les M ont le silentbloc plein, les gars ont monté çà et ont fait une géométrie (les chiffres sont pas mal d'ailleurs) mais en roulant la géométrie est variable :lol!: dans tous les plans (donc carrossage pince et châsse varient) un freinage brusque donne un clong dans le train avant et bonjour l'usure des pneus. Ce n'est pas grave, mais c'est pas professionnel de la part de ceux qui ont facturé "çà"
Image

On va mettre une paire de powerflex, je monte ces pièces non OEM exprès car j'aime bien les trains avant très précis. Et ce sera de la qualité souple (en violet) donc raisonnable.

Au tour du windschott il est pas mal (heureusement pour presque 170 euros selon la facture du dossier fourni avec l'auto) mais il empêche la pleine ouverture du coffre situé entre les sièges, je voudrai que la porte reste bloquée en position ouverte, c'est lus pratique pour aller poser ou récupérer la casquette, les gants ou le tour de cou type motard pour rouler décapoté même par temps frais.

Pose du scotch de carrossier, ensuite traçage, puis coupe à la scie sauteuse, quelques finitions à la disqueuse et voilà !

Image

Image

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Premier essai décapoté il faisait plus de 20° au soleil !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Un copain m'a donné une clé BMW 16 17 plate pour remplir l'emplacement libre inusité dans le coffre à outils de bord. J'ai mis du scotche pour compenser le léger jeu.

Image

Dans le coin gauche du coffre une trousse de secours neuve pas BMW, mais le format va bien, et de l'autre coté, le compresseur, la bombe anti crevaison et 2 gilets jaunes.

Image

Un bon lavage, séchage et la petite housse de protection !

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

J'ai reçu les deux tapis passager et conducteur velours OEM BMW, il y a les fixations en double scratch avec. C'est parfait et remplace les anciens qui n'étaient pas pour Z3 et HS coté conducteur.
J'ai changé le fond de coffre pour le modèle sans chargeur CD.
Il faut aussi changer le coté gauche pour recouvrir tout le coffre, à commander donc.

Le clips cassé du fond de malle arrière est changé aussi.

Les deux vérins de coffre aussi.

La notice complémentaire Z3M en français et sa housse BMW rejoignent l'habitacle, si quelqu'un a la notice principale en français merci !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Exceptionnels ces moments passés fin février, avec un décor d'hiver mais une météo de printemps chaud ! Une bande de Z, du casse-croute, et un petit parcours que j'avais en tête, c'et mon parcours type, quand j'ai envie de me changer les idées, je pars de chez moi et vroum ce parcours et ses nombreuses variantes. EN fait on peut 500 km et plus en partant de chez moi et plus sans voir une ville une autoroute une nationale ni même une grande départementales.

Un casse croute les pieds dans la neige mais avec un soleil qui chauffait à 20° même juste à plus de 1000 m d'altitude. ON perd 1 pascal en pression atmosphérique tous les 9 mètres d'altitude. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par chelloisangles »

:Top: :Top: :Top:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11394
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par TFA »

C'est ça la vraie vie.
Tu me donnes envie d'un cab déjà depuis que mon frère roule en MX5 ça me démange
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

J'adore le MX5 qui est dans le même esprit que le Z3, il ne lui manque que de vrais moteurs et le choix de moteurs est plus large dont pas mal de 6 cylindres
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par Lexington »

sympa la petite housse moulante sur son popotin rebondi :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Oui je suis un grand fan aussi de cette housse en vue arrière , et cela protège ce noir très joli mais si salissant de la poussière.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui remise en conformité de l'auto sur deux points qui me tenaient à cœur, en premier lieu le train avant et ces silentblocs du mauvais modèle créant des réactions parasites, du fait des changements de géométrie pendant le roulage, le parallélisme changeant ainsi que le carrossage.

J'ai demandé à mon garagiste Touch And Style d'effectuer les opérations, il est plus pratique d'avoir un extracteur pour les silentblocs de triangles avant, il a un extracteur fait maison très pratique.

Les horreurs montées auparavant même neuves ont énormément de jeu, avec ma main sans forcer je peux les vriller, imaginez avec la force des contraintes d'un train avant les mouvements qu'il pouvait y avoir ! Par exemple un freinage marqué se faisait sentir par un clong.

En avant et en arrière le mouvement est important sur l'ancien silentbloc
Image

Image

Le Powerflex en cours de montage. Avec celui-ci impossible ou presque de faire des mouvements d'avant en arrière.
Image

Un essai routier pour rentrer chez moi ce soir a donné un train précis comme se rapprochant du coupé, quel plaisir, en virage appuyé ou même en ligne droite ! Les pneus vont apprécier !

Image

Pour le flector, il avait plusieurs problèmes, d'abord monté à l'envers, il y a des petites flêches, les pointes doivent indiquer les tulipes d'arbres.

Mauvais montage, on voit les déchirures.

Image

Bon montage

Image

Le deuxième problème était le montage de l'ensemble moteur boîte, suite au changement d'un support de moteur avant droit.
C'est quasi impossible d'arriver à monter tout cela de travers, il y a des pions de centrages et c'est très bien étudié. Mais "ils" y étaient arrivés, un remontage correct du silentbloc le changement des deux silentblocs de boîte qui avaient souffert de travailler de travers et voila un moteur bien en ligne, le flector tout neuf pousse un ouf de soulagement bien compréhensible son travail va être bien facilité.

Je profite du prêt de l'outillage par un copain garagiste pour vérifier la géométrie du train avant, déjà lors de l'essai, le volant est parfaitement droit en ligne droite, ce qui n'était pas le cas avec les silentblocs chewing gum.

Pour contrôler le parallélisme, c'est facile
D'abord on prend la mesure de base par exemple à l'arrière des roues avant, je mets bien ligne la règle fixée à la roue avec la graduation centrale

Image

De l'autre coté, j'ajuste pour être en face de la graduation pour faire la base de référence.
Image

Ensuite on mesure sur l'avant en alignant la graduation d'un coté
Image

Puis on regarde la différence par rapport à la marque centrale en rouge
Image

ici on a un décalage de 5 graduations en pincement de l'autre coté ce serait de l'ouverture, il y a trop de pincement il faudra que je mette cela en ordre mais je n'avais pas le temps.

Image


Pour mesurer le carrossage, on utilise une équerre en plus du matériel précédent.

On prends la référence en haut de l'équerre en alignant la règle et l'équerre quasi au contact

Image

Image

Ensuite on fait avancer la voiture doucement pour lire la différence en bas par rapport à la marque rouge (qui indique la référence de la mesure prise en haut de l'équerre juste avant.

Image

J'ai une graduation pile de carrossage comme l'indique mon pouce pour me souvenir, et pareil sur l'autre roue, ce qui indique une auto pas déformée.
Par exemple mon coupé avait 0,3 de différence vu son histoire il y a longtemps (tonneaux)

Image

J'ai oublié ma table de conversion de mm à la roue en degrés, mais j'ai les mesures je dois la récupérer chez un copain.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par Inline-six »

Je me permets de poster sur ton topic une vidéo sur le coupé (que tu connais bien ;) )



J’adore les jantes des Z3M :heart:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Merci super idée très bonne vidéo ! De la vraie voiture un moteur atmo d'exception, pas d'aides à la conduite hormis un ABS.

En coupé ou en cabriolet c'est un pur bonheur ces autos.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

Une fixation du silencieux arrière droit est cassée, donc démontage pour souder.

Image

La voiture n'a plus la même prestance avec un seul silencieux !
Image

Cela donne de la place pour déposer le carter de pont, l'opération va permettre de changer le silentbloc pour un powerflex violet, un peu plus dur que l'origine, cela donne un train arrière mieux tenu, le train arrière repose sur 3 points, le silentbloc de pont unique à l'arrière et les deux gros silentblocs de traverse qui seront changés un jour.
Je vais pouvoir micro biller le carter qui est vraiment très beau une fois décapé, et je vais le faire usiner comme sur le coupé pour recevoir plus tard une deuxième fixation de pont, la traverse a déjà été renforcée, mais cela soulagera l'unique support de pont, également un meilleur maintien du train arrière et une tenue de route améliorée (constaté sur mon coupé)

Je dépose la fixation du pont, celui-ci descend doucement au vérin de fosse, j'enlève le capteur de vitesse, ensuite la dépose du carter est facile.
Image

Image

Le joint de carter sera changé, ainsi que le joint torique du capteur de vitesse.

Le carter attend son heure.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par gatouille »

j'ai travaillé sur mon auto, Décapage des vis de pont et des fixations du capteur de vitesse.

Impossible de résister à la tentation de bricoler mon Z

Image

Il manque un truc et même deux, la plaque d'immatriculation non conforme va être changée.

Image

Avec le vieux touret fabriqué par mon papa il y presque 50 ans avec un moteur de machine à laver de récupération, un arbre soudé une brosse métallique d'un coté une meule de l'autre et hop, çà fait 50 ans que je le vois et l'utilise sans lui faire de cadeaux, c'est vraiment increvable les moteurs de l'époque, je déconseille de le faire avec les moteurs d’aujourd’hui !

Image

Nettoyage du fond de coffre des moquettes, quelques traces de crasse en cours de nettoyage. Chaque élément plastique du coffre est lavé puis séché. Les outils BMW sont nettoyés au touret un par un....

Image

Puis peinture :

Image

L’objectif sera de faire un résultat comme sur le coupé les 3 images suivantes sont celles du coupé.

Image

Un usinage sera fait

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par yopsolo »

Sacré gatouille, même sur une voiture neuve tu trouverais des trucs à corriger pour le plaisir de bricoler :D
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)

Message par Inline-six »

Il va être plus neuf que neuf :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter