Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
- Inline-six
- Membre confirmé
- Messages : 1263
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
- Localisation : South West
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Belle brochette de Z
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Oui c'était sympa, d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé a acheté un Z3 de route c'est la très bonne ambiance du club Z3 Z4 de France. C'est simple, pas de concours de celui qui aura la plus belle auto, bref que du plaisir. D'ailleurs certains membres gardent l'auto et vont pas à la concurrence rien que pour cet état d'esprit.
J'ai installé un support de caméra Gopro Hero3+, ce modéle de caméra un peu ancien est le premier des anciens à pouvoir utiliser le téléphone comme écran de contrôle via le wifi. Il m'a accompagné dans mes vidéos en coupé Z3M. Le wifi sur la caméra pompe vite la batterie, donc on peut soit mettre brièvement le wifi pour contrôler le cadrage et le couper soit mettre la caméra sur un chargeur comme moi.
Un petit support autocollant, assuré par un collier le temps que le double face prenne bien.
J'ai un câble chargeur qui fait pile la distance caméra prise allume-cigare (j'adore quand un plan se déroule sans accroc) :whistling:
Une antenne courte FIAT merci Fred pour le tuyau, la réception est moins bonne, mais du moment que je puisse avoir le 107,7 quand je trace sur autoroute, le reste du temps c'est soit Deezer soit le plus souvent rien.
J'ai installé un support de caméra Gopro Hero3+, ce modéle de caméra un peu ancien est le premier des anciens à pouvoir utiliser le téléphone comme écran de contrôle via le wifi. Il m'a accompagné dans mes vidéos en coupé Z3M. Le wifi sur la caméra pompe vite la batterie, donc on peut soit mettre brièvement le wifi pour contrôler le cadrage et le couper soit mettre la caméra sur un chargeur comme moi.
Un petit support autocollant, assuré par un collier le temps que le double face prenne bien.
J'ai un câble chargeur qui fait pile la distance caméra prise allume-cigare (j'adore quand un plan se déroule sans accroc) :whistling:
Une antenne courte FIAT merci Fred pour le tuyau, la réception est moins bonne, mais du moment que je puisse avoir le 107,7 quand je trace sur autoroute, le reste du temps c'est soit Deezer soit le plus souvent rien.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Dans une quinzaine, grosse révision du S50B32, quel moteur ! Je l'aime !
Révision complète des Vanos, étanchéité haut moteur et sans doute quelques hélicoil sur des vis de cache culasse, souvent maltraitées les vis foirent dans l'aluinium, ces vis ont une rondelle caoutchouc qui durcit avec le temps et accentue le phénomène au serrage trop violent. On va tout remplacer joint de cache et chaque joint de vis. Coussinets neufs trimetal vis arp, vidange moteur filtre, 4 durites neuves sous l'admission (2 d'actuateur de ralenti et 2 de déshuileur) vidange circuti de freinage etc...
Révision complète des Vanos, étanchéité haut moteur et sans doute quelques hélicoil sur des vis de cache culasse, souvent maltraitées les vis foirent dans l'aluinium, ces vis ont une rondelle caoutchouc qui durcit avec le temps et accentue le phénomène au serrage trop violent. On va tout remplacer joint de cache et chaque joint de vis. Coussinets neufs trimetal vis arp, vidange moteur filtre, 4 durites neuves sous l'admission (2 d'actuateur de ralenti et 2 de déshuileur) vidange circuti de freinage etc...
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Le chantier coussinets est fait, à titre préventif, il faut prévoir un joint de carter inférieur, le joint torique de jauge et couvercle de crépine. un jeu de vis ARP pour les bielles et des coussinets neufs, bien entendu on en profite pour vidanger donc de l'huile un filtre, ceux de BMW sont très bien, je les avais utilisés pour le coupé Z3M, mais là j'avais en stock des coussinets trimetal type compétition donc j'ai monté çà, même si ce n'est pas nécessaire sur une auto à usage route.
Les vis ARP, on sert au couple 5 puis 20 puis un angulaire de 65°
Les coussinets trimetal
L'opération est menée par un spécialiste BMW et M3 le garage Touch and Style
Jérôme est à l’œuvre
Je suis un peu stressé de découvrir l'état des coussinets, le démontage montre que ce sont ceux d'origine, mais aucun n'est abimé, et le vilebrequin est nickel ! Ouf je respire, le chantier n'est pas le même pour changer un vilo et ils sont durs à trouver.
Je vous montrerai une photo de tous les coussinets, un seul a une petite rayure due à une impureté au montage ou passée dans l'huile.
Ils sont tous comme celui-ci !
La pompe à huile est ok, le remontage commence, utilisation de la clé angulaire pour les 65° finaux du serrage des chapeaux de bielles.
Les vis ARP, on sert au couple 5 puis 20 puis un angulaire de 65°
Les coussinets trimetal
L'opération est menée par un spécialiste BMW et M3 le garage Touch and Style
Jérôme est à l’œuvre
Je suis un peu stressé de découvrir l'état des coussinets, le démontage montre que ce sont ceux d'origine, mais aucun n'est abimé, et le vilebrequin est nickel ! Ouf je respire, le chantier n'est pas le même pour changer un vilo et ils sont durs à trouver.
Je vous montrerai une photo de tous les coussinets, un seul a une petite rayure due à une impureté au montage ou passée dans l'huile.
Ils sont tous comme celui-ci !
La pompe à huile est ok, le remontage commence, utilisation de la clé angulaire pour les 65° finaux du serrage des chapeaux de bielles.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Voici les coussinets, hormis une rayure sur un d'entre eux le reste c'est parfait, voilà on est reparti pour 20 ans
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- Inline-six
- Membre confirmé
- Messages : 1263
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
- Localisation : South West
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Il a de beaux jours devant lui ce Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Un petit tour au charade classic spécial cabriolet, avec quelques membres du club Z3 Z4, toutes les générations sont représentée, un Z3 4 cylindres phase 1, un Z3 phase 2, Un Z3M, un Z4M et un Z4 35 IS !
Nous faisons la parade, franchement en roulant à 50 ou 60 sur le circuit de charade, je me suis fait plus peur qu'à 200 à 3 de front au freinage sur circuit en coupé. La raison, mr tout le monde s'inscrit, pas de breafing, les gens doublent ou n'aiment pas se faire doubler, on est en mode parade ou compétition :woot:
Ensuite les trajctoires ne sont pas respectées, pouah, j'étais content que çà se termine.
Mais heureusement le plaisir de se retrouver entre Zistes, un picnic et une super promenade sur les routes de la course cote du Mont Dore par exemple, emmené par Emmanuel et Julie en Z4M , merci à vous ! Les routes sont magnifiques, entre 13h et 14H pas trop de monde ensuite çà se complique forcément un dimanche d'aout, il y a du touriste !
C'est toujours sympa d'être sur la grille !
Je suis en deuxième ligne bien sur
C'est beau la jeunesse profitez-en !
C'est aussi un Z oui oui
L'ex de Hubert et Corine entretenue avec soin par Thierry, bravo très jolie auto.
Plus d'odeur d'essence sous les moqueries de Bibi63, taquin !
Nous faisons la parade, franchement en roulant à 50 ou 60 sur le circuit de charade, je me suis fait plus peur qu'à 200 à 3 de front au freinage sur circuit en coupé. La raison, mr tout le monde s'inscrit, pas de breafing, les gens doublent ou n'aiment pas se faire doubler, on est en mode parade ou compétition :woot:
Ensuite les trajctoires ne sont pas respectées, pouah, j'étais content que çà se termine.
Mais heureusement le plaisir de se retrouver entre Zistes, un picnic et une super promenade sur les routes de la course cote du Mont Dore par exemple, emmené par Emmanuel et Julie en Z4M , merci à vous ! Les routes sont magnifiques, entre 13h et 14H pas trop de monde ensuite çà se complique forcément un dimanche d'aout, il y a du touriste !
C'est toujours sympa d'être sur la grille !
Je suis en deuxième ligne bien sur
C'est beau la jeunesse profitez-en !
C'est aussi un Z oui oui
L'ex de Hubert et Corine entretenue avec soin par Thierry, bravo très jolie auto.
Plus d'odeur d'essence sous les moqueries de Bibi63, taquin !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Débutant
- Messages : 49
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 14:52
- Voiture : BMW X1 F48 /// Z3 M Roadster
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Beau Panel de Z, je vois que les occasions de mettre en avant nos chers petits roadsters ne manquent pas
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Belle réunion auto, comme tous les 1ers dimanches du mois
- Inline-six
- Membre confirmé
- Messages : 1263
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
- Localisation : South West
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
« C’est aussi un Z oui oui »
Tu n’aimes pas le E89 gatouille?
Moi je le trouve superbe
Tu n’aimes pas le E89 gatouille?
Moi je le trouve superbe
-
- Addict au forum !
- Messages : 16451
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Sympa le rasso
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Merci pour vos messages, je taquine parce qu'entre membres on se taquine gentiment, les Z3 des vieilleries, les Z4 E89 des machins modernes. Mais on aime bien sur !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Le rodage prend sa fin, il se composait de 500 km à 3500 tours maxi avec sur la fin des 5000 tours de temps en temps.
Ensuite rodage à 6000 maxi avec parfois plus comme lors de al promenade avec Vichechampion et Fred.... :whistling:
Mais pas de rupteur et en dessous de 7000.
J'ai senti le moteur se libérer au bout de 300 ou 400 km, auparavant c'était comme si le frein à main était très légèrement serré, signe d'un moteur non libéré, les coussinets se sont mis en place. Je l'avais senti aussi sur mon moteur 2 litres de mon GTV de circuit refait entièrement à neuf vers 1500 km. Également sur l'Alfetta (rénovation complète aussi) vers 3 ou 4000 km. le Z3M n'ayant que les coussinets de neufs, le rodage est plus rapide et l'effet frein à main moins marqué que sur mes moteur Alfa.
J'arrive à plus de 800 km de rodage, à partir de 1000 km on va progressivement s'orienter vers un usage normal du moteur en exploitant plus souvent les plages hautes en régime, tout le temps sur tous mes moteurs, je surveille la pression d'huile et/ou la température d'huile avant de taper dedans, et je porte une attention encore plus forte lors d'un rodage.
Ensuite rodage à 6000 maxi avec parfois plus comme lors de al promenade avec Vichechampion et Fred.... :whistling:
Mais pas de rupteur et en dessous de 7000.
J'ai senti le moteur se libérer au bout de 300 ou 400 km, auparavant c'était comme si le frein à main était très légèrement serré, signe d'un moteur non libéré, les coussinets se sont mis en place. Je l'avais senti aussi sur mon moteur 2 litres de mon GTV de circuit refait entièrement à neuf vers 1500 km. Également sur l'Alfetta (rénovation complète aussi) vers 3 ou 4000 km. le Z3M n'ayant que les coussinets de neufs, le rodage est plus rapide et l'effet frein à main moins marqué que sur mes moteur Alfa.
J'arrive à plus de 800 km de rodage, à partir de 1000 km on va progressivement s'orienter vers un usage normal du moteur en exploitant plus souvent les plages hautes en régime, tout le temps sur tous mes moteurs, je surveille la pression d'huile et/ou la température d'huile avant de taper dedans, et je porte une attention encore plus forte lors d'un rodage.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
super sujet, je viens de passer un bon moment à tout lire !
J'adore et bravo pour le travail effectué
J'adore et bravo pour le travail effectué
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
je l'avais déjà lu celui là aussi
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Journée exceptionnelle hier, mon copain Guy, celui qui fraise avec merveille mes carters de Z3M coupé ou roadster.
Egalement mon copain Didier, celui qui m'a fait les miniatures de X3 Z3M coupé et remorque
Bref ces deux copains vont rouler avec le club à Charade avec la monoplace qu'il partagent, je leur ai proposé de la transporter, du coup pour me remercier de les remercier , ils m'ont offert un truc assez rare :
Rouler en monoplace sur un circuit mythique !
Quand tu vois çà dans ton rétro de X3 !
Formule Renault Campus....
Une vidéo arrivera, bien sur je ne vais pas vite, voiture pas à moi, circuit que je connais peu et juste effrayant avec ses murs à 2 mètres de la piste avec une auto sans sécurité passive...
Mais quelle expérience hors du commun...
Une journée d'enfer sur les routes d'Auvergne avec le Club Auto Passion qui fêtait ses 30 ans, nous avions eu Charade vendredi pour célébrer cet anniversaire.
De la Talbot à la Ferrari 355 en passant par la Volvo P1800ES le plateau est varié et sans prise de tête, façon club Z3 Z4 si vous voyez le truc.... 45 autos, le Z3M a été souvent admiré....
Je ne présente pas ces merveilles de technologie allemande...
Une balade avec des jeux et activités marrantes, un quiz original, il faut soupeser un pneus Michelin XAS neuf et estimer son poids, les égalités sont départagées par celui qui saura donner l'année de sortie de ce pneu (1965), jouer au Molkky pour se départager il faut donner le pays d'origine, Suède ? Russie ? Pas loin c'est la Finlande, il faut dessiner son auto, (voir photos)
Un truc sympa, 3 grands cartons avec deux trous pour les entrer les bras et les mains, en aveugle il faut reconnaître des objets sur le thème automobile, un carton contient 5 outils, un autres 5 pièces moteurs et le dernier des objets divers.
Super marrant.
Les artistes à l’œuvre.
On pouvait représenter son auto dans n'importe quelle situation, ne sachant pas dessiné du tout, j'ai représenté une presse à métaux avec un cube nommé Z3M recyclé ou "Con pression" de Gatouille avec un logo de demi (bière)
Sinon j'ai emmené un petit groupe, l'objectif étant que les chiens n'aient pas le temps de pisser sur les roues comme on dit :whistling: :whistling:
J'ai bien joué avec cette superbe Porsche 993 3,6 atmo, un sympathique couple d'origine batave à son bord.
On a fini premier au quiz, çà fait toujours plaisir....
Egalement mon copain Didier, celui qui m'a fait les miniatures de X3 Z3M coupé et remorque
Bref ces deux copains vont rouler avec le club à Charade avec la monoplace qu'il partagent, je leur ai proposé de la transporter, du coup pour me remercier de les remercier , ils m'ont offert un truc assez rare :
Rouler en monoplace sur un circuit mythique !
Quand tu vois çà dans ton rétro de X3 !
Formule Renault Campus....
Une vidéo arrivera, bien sur je ne vais pas vite, voiture pas à moi, circuit que je connais peu et juste effrayant avec ses murs à 2 mètres de la piste avec une auto sans sécurité passive...
Mais quelle expérience hors du commun...
Une journée d'enfer sur les routes d'Auvergne avec le Club Auto Passion qui fêtait ses 30 ans, nous avions eu Charade vendredi pour célébrer cet anniversaire.
De la Talbot à la Ferrari 355 en passant par la Volvo P1800ES le plateau est varié et sans prise de tête, façon club Z3 Z4 si vous voyez le truc.... 45 autos, le Z3M a été souvent admiré....
Je ne présente pas ces merveilles de technologie allemande...
Une balade avec des jeux et activités marrantes, un quiz original, il faut soupeser un pneus Michelin XAS neuf et estimer son poids, les égalités sont départagées par celui qui saura donner l'année de sortie de ce pneu (1965), jouer au Molkky pour se départager il faut donner le pays d'origine, Suède ? Russie ? Pas loin c'est la Finlande, il faut dessiner son auto, (voir photos)
Un truc sympa, 3 grands cartons avec deux trous pour les entrer les bras et les mains, en aveugle il faut reconnaître des objets sur le thème automobile, un carton contient 5 outils, un autres 5 pièces moteurs et le dernier des objets divers.
Super marrant.
Les artistes à l’œuvre.
On pouvait représenter son auto dans n'importe quelle situation, ne sachant pas dessiné du tout, j'ai représenté une presse à métaux avec un cube nommé Z3M recyclé ou "Con pression" de Gatouille avec un logo de demi (bière)
Sinon j'ai emmené un petit groupe, l'objectif étant que les chiens n'aient pas le temps de pisser sur les roues comme on dit :whistling: :whistling:
J'ai bien joué avec cette superbe Porsche 993 3,6 atmo, un sympathique couple d'origine batave à son bord.
On a fini premier au quiz, çà fait toujours plaisir....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Sympa les amis
Toujours un plaisir de te lire.
Toujours un plaisir de te lire.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Merci pour ton message
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- Inline-six
- Membre confirmé
- Messages : 1263
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
- Localisation : South West
Re: Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
J’ai pensé à toi @gatouille en voyant un
Et 2 Z3M chez Pelras (pas à vendre)
Et 2 Z3M chez Pelras (pas à vendre)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute