Tu as un aperçu ici : benjisop @ CO2 : Bonus et Malus 2020 - Page 30
Pour la faire courte :
- Hybridation totale = hors du malus (car CO2 faible)
- Hybridation légère = moins de malus (CO2 affaibli), mais dedans quand même donc concerné par la hausse. Il faut regarder le taux de CO2 sur le configurateur BMW, il est à jour. Ensuite tu prends le barème et tu calcules (ce que mon Excel fait pour moi).
- Les véhicules essences émettent plus de CO2 à puissance égale que les diesels
- Les véhicules lourds (xDrive, options sécurité) émettent plus de CO2 que ceux sans ces technologies
- Augmenter les jantes augmente grandement le CO2 (d'où la différence min / max)
Pour te donner les valeurs demandées (2020 > 2021 > 2022) :
M340iA xDrive (Berline) : 4 543 € > 6 724 € > 10 011 € / max 10 488 € > 14 273 € > 19 641 €
M340iA xDrive (Touring) : 6 375 € > 9 103 € > 13 109 € / max 13 109 € > 17 490 € > 23 616 €
X3 M40d : 2 370 € > 3 784 € > 6 039 € / max 7 851 € > 10 980 € > 15 506 €
Pour en revenir aux M3 et M4, elles sont donc définitivement invendables en l'état en France, sauf aide de BMW. Et c'est valable pour toute la gamme puisque seule la M2 actuelle échappe au malus max.