Bonjour,
Je déterre ce post, car je suis dans la même situation que son auteur : vacances prochainement et besoin de transporter des vélos.
J'ai pour le moment exploré les possibilités suivantes :
1/ Porte-vélos sur attelage :
Pour moi la meilleure solution, car j'ai aussi un bateau a tracter de manière occasionnelle, mais pas de boule d'attelage sur ma F11. J'ai vu sur le forum des solutions installées par BMW, démontable manuellement ou rétractable électriquement, mais dans les deux cas, on est à plus de 1000 € et c'est trop cher.
Des solutions avec faisceaux électriques vendues comme compatibles BMW existent chez Norauto ou ailleurs, mais, et c'est ma première question, qu'est ce que ça vaut pour la garantie BMW, sachant que je ferai quand même monter l'ensemble par un professionnel ?
2/ Système se montant sur le hayon :
Très bonne solution également, mais en regardant chez BMW et chez Thulé, il n'y a hélas pas de solution pour le F11.
Deuxième question, quelqu'un a-t-il adapté un dispositif de ce type sur une F11. Si oui, de quelle marque était-il et que donne le résultat ?
3/ Porte-vélo sur barre de toit :
Pour moi la solution la moins sexi, car prise au vent et hauteur du véhicule en augmentation, sans parler des difficultés pour grimper les vélos sur le toit. Cela dit, peut-être la seule qui soi vraiment économique, car j'ai déjà des barres de toit BMW pour ma F11.
Maintenant, à presque 130 € le porte-vélo chez BMW, sachent qu'ils m'en faut deux ou trois, ce n'est pas très économique non plus.
Du coup, et ce sera ma dernière question, peut-on fixer des porte-vélos d'une autre marque que BMW sur des barres de toit BMW ?
En résumant mes préférences iraient :
1/ vers un attelage, si rétractable manuellement et à moins de 1000 €.
2/ sur le support de hayon, si il existe un modèle compatible F11 qui assure le transport en toute sécurité et qui n'abîme pas la carrosserie.
3/ vers un porte-vélo de toit, en privilégiant si possible des modèles moins chers que les modèles BMW.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle