il existe des protections pour coffre X5 très bien conçus , pour 2 goldens oublie le vari-kennel (pour un Beauceron de 55 kg , rentre pas dans le coffre ,a part de rabattre les sièges ar.) et un filet de protection que tu fixe sur les attaches prévues dans le coffre et au plafond .
Maintenant je préfère les faire voyager en cage plus sécurisant ( c'est pour cela que j'ai un Mercédes 308D aménagé pour eux )
moi je n'en ai qu'une Golden mais j'utilise une protection que j'avais achetée il y a maintenant une 10 aine d'année pour mon premier X5 et qui est très costaud (lavable aussi) même si elle n 'est plus spécifique au coffre du F15 (elle couvre le fond entier et le seuil de chargement en la rabattant)
la marque : http://www.kleinmetall.de/Accueil/Prote ... de_voiture
PS: une méthode pour que mon golden dès que j'ouvre le coffre se couche de tout son long (style chien mort ) pour ne pas monter? Une fois monté à bord plus de problème elle ne bouge pas et roupille tout du long en regardant de temps en temps ce qui se passe dehors. Je précise que j'ai essayé en mettant un peu de nourriture dans le coffre histoire de la motiver .... ça n'a pas marché :suspect: