En fouillant, un peu vite, j'ai acheté mon attelage 330€ et le faisceau (c'est là mon erreur) 100€, le tout chez Nortoto.
Pour l'attelage, j'ai opté pour un Thule avec démontage rapide de la boule (ça marche nickel, deux fois plus rapide qu'un attelage d'origine) et tellement moins cher...
Il y a moins cher (Atnor) mais sans le système rapide.
Pour le faisceau, celui fournit chez Nortoto l'est avec un boitier "autoprogrammable" pour le multiplexage. Il n'est fourni avec aucun plan de montage, les fils étant montable dans n'importe quel ordre, mais c'est plus facile sur la notice qu'à faire.
D'autres fournissent des câblages d'adaptation qui vous facilite la vie, ici p.ex. >> http://www.attelage-remorque.com/faisce ... 575355.htm (Je me suis servit de ces plans de montage pour câbler le mien, il y avait une petite erreur cependant, on le verra plus tard)
Bon, le montage de l'attelage en lui même. Comptez moins de deux heures. N'ayant pas démonté de pare-chocs de ce type (clipsé) auparavant, autant dire que j'ai pris des pincettes...
La notice faisait mention de la procédure de démontage du bouclier arrière. J'apporte juste les photos pour visualiser ce qu'il y a à voir. Les rivets plastiques à remplacer sont ceux des élargisseurs au niveau des passages de roues (on en trouve sur ebay où chez BM).
Pour faire sauter les les clips et écarter les plastiques, j'ai utilisé un manche de pinceau en bois de 2cm de large, taillé en forme de spatule plate (pas trop fin pour pas que ça casse).
1ère étape, les feux et catadioptres (ces derniers se déclipsent en les décalant vers le bord intérieur et en insérant la "spatule" sous eux coté extérieur)

2ème étape, au niveau du passage de roue, il faut enlever au moins 3 voire 4 rivets plastiques puis déclipser l'élargisseur (c'est du plastique mou, les clips se cintrent pas mal), cela permet d'accéder aux vis.

3ème étape, après avoir ôter toutes les vis, on déclipse (vous pouvez protéger avec du scotch papier les zones où vous allez faire pivot ou insérer la spatule):
1- au niveau des feux Ar

2- entre les feux et les passages de roue

A ce stade le parechoc n'est pas loin de tomber par terre, placer une couverture au sol, il n'y a plus qu'à tirer dessus. Il reste cependant la prise des radar de recul. Elle se détache de la carrosserie (élément intermédiaire en plastique) en la tournant d'un quart de tour, puis déconnectez.

Les éléments intermédiaires qui reçoivent la face supérieure du pare-choc se démontent simplement.
La partie inférieure en plastique noir devra être démontée pour la découpe du passage de la prise (mobile) et du crochet (amovible)

Bon, dernière étape, la pose de l'attelage. Un jeu d'enfant. Quatre écrous à défaire, autant à revisser.
A noter qu'on perd la possibilité de monter le crochet pour le tractage (en cas de panne) du véhicule. Une bidouille doit être possible en découpant judicieusement les pieds de la traverse alu (qui ne servira plus).

Faites passer le faisceau de prise d'attelage par le passe cloison du faisceau d'origine. Pour cela, démonter (petite griffe facilement effaçable à chaque broche) toutes les broches de la prise qui va sur le boitier adaptateur mutiplex, passez les fils et remontez la prise (dans l'ordre...) du coté du compartiment dans le coffre. Étanchez correctement.

Monter la prise caravane et l'adaptateur rapide pour crochet d'attelage.
Bon, y'a plus qu'a remettre le parechoc. Veillez a ce que les clips qui ont été déformés soient redressés correctement. Allez-y gentillement pour ne pas les casser. Evitez de faire ça en hiver entre 0 et 5°...
Je n'ai pas découpé exactement comme indiqué selon le gabarit qui m'était fournit. J'ai préféré garder la languette médiane de l'enjoliveur "titane" du XLine (normalement, elle "saute". J'ai alors remplacé la vis d'origine par un rivet plastique). Ça donne ça :

La découpe est modifiable à souhait après coup car le morceau inférieur est démontable sans problème. Faites au mini. Selon les assemblages de carrosserie, vous n'aurez peut-être pas le même résultat ou la même possibilité.
Pause
Aller, le faisceau maintenant, là c'est un poil plus long, quoi que, avec mes indications ça ira plus vite (c'est le but) :
"Connectez les fils dans n'importe quel ordre puis initialisez le boitier" qu'ils disent. Oui, mais où
Le boitier étant programmable, il a cependant la possibilité de fonctionner selon un mode d'origine pré-déterminé.
J'ai choisi cette option, car si d'aventure l'alim du boitier est perdue pendant plus de 10 sec. la programmation saute (si on change la batterie p.ex.). Deuxièmement, cela évite de brancher le boitier sur un + permanent, sachant qu'il consomme autant que la voiture quand elle est en "veille". De plus il se "repose" de temps en temps.
Bon, premièrement, il a fallu que je retrouve les bons fils. Donc pour les feux principaux (ceux que vous avez démonté) le repérage est le suivant :
(Nota : Couleur Vert/noir signifie fil de couleur principale verte avec liseret noir
Feux gauches :
- Marron = masse
- Bleu/vert = Cligno G
- Jaune/noir = Feu de Position
- Jaune/bleu = Frein
Feux droits :
- Marron = masse (c'est valable partout dans la voiture)
- Bleu/marron = Cligno D
- Jaune = Feu de Pos
- Jaune/violet = Frein (inutilisé)
Pour les antibrouillards la notice (accessible sur le site en lien en début de post) mentionne WH/BK soit Blanc/noir or il s'agit de Noir/blanc. Les fils se situe sur le coté droit du coffre derrière les habillages au dessus du porte-fusible. La notice montre également le process pour la dépose desdits habillages.
En plus du plancher et faux plancher dans le coffre et du bac inférieur gauche, à droite vous arriverez à ça:

J'ai opté pour la soudure plus gaines thermorétractables. Plus fiable à mon goût que les clips électriques, où il y a notament des pb avec les fils fins du boitier multiplex.
Les "splices" peuvent êtres utilisés, mais comme ils sont normalement au calibre des fils, sachant que d'un coté il n'y aura qu'un fils et de l'autre deux, c'est moyen pour ce qui est du sertissage.
A bannir, les dominos (les fils fins multibrins se découpent). Ou alors, étamez l'extrémité de chaque fil (mais vous êtes pas loin de faire des soudures...)
Coté gauche, j'ai cherché les fils au point le plus bas. Sous le bac.

Coté droit, y'a pas beaucoup de place disponible pour faire l'implantation.

Sur cette première image, vous voyez les fils Noir/blanc des antibrouillards. Selon le montage pour lequel vous optez, soit vous vous prenez sur un des fils, soit vous couper les deux fils et les dérivez vers le boitier multiplex (selon modèle). Dans le premier cas (le mien) l'antibrouillard de la remorque est allumé avec ceux du véhicule, dans le deuxième, ceux du véhicule sont inhibés pour ne garder que ceux de la remorque.

Et voilà :

Reste le + du boitier, je l'ai pris sur l'alim de "l'allume-cigare" de coffre à la sortie du bloc fusible (il faut le démonter. Facile). Si vous cherchez le repérage des fusibles, c'est un 15A (en bleu presque en bas à gauche. A coté, il y a un 20A jaune. C'est celui pour l'attelage d'origine...mais derrière y'a rien).

La masse sera prise sur une des vis des borniers de masse dans les fonds à droite ou à gauche au choix (pas de photo pour elle). J'ai choisi de permuter les fusibles pour passer en 20A. Avec 15A ça doit passer quand même. On prend un risque en cas de surcharge de la prise allume cigare, à savoir.
Et voilà, c'est fini. Dans le coffre on y voit ça (j'ai gainé en blanc les cables fins "coté multiplexage"):

Et dehors, avec le crochet, c'est comme ça :