Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Coffre de toit, siège auto, tapis, porte vélo, lifestyle, miniatures...
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Je profite de ce post pour y placer le montage que j'ai fait sur mon X3 F25 que j'ai acheté d'occase et qui n'avait pas d'attelage:

En fouillant, un peu vite, j'ai acheté mon attelage 330€ et le faisceau (c'est là mon erreur) 100€, le tout chez Nortoto.

Pour l'attelage, j'ai opté pour un Thule avec démontage rapide de la boule (ça marche nickel, deux fois plus rapide qu'un attelage d'origine) et tellement moins cher...
Il y a moins cher (Atnor) mais sans le système rapide.

Pour le faisceau, celui fournit chez Nortoto l'est avec un boitier "autoprogrammable" pour le multiplexage. Il n'est fourni avec aucun plan de montage, les fils étant montable dans n'importe quel ordre, mais c'est plus facile sur la notice qu'à faire.
D'autres fournissent des câblages d'adaptation qui vous facilite la vie, ici p.ex. >> http://www.attelage-remorque.com/faisce ... 575355.htm (Je me suis servit de ces plans de montage pour câbler le mien, il y avait une petite erreur cependant, on le verra plus tard)


Bon, le montage de l'attelage en lui même. Comptez moins de deux heures. N'ayant pas démonté de pare-chocs de ce type (clipsé) auparavant, autant dire que j'ai pris des pincettes...
La notice faisait mention de la procédure de démontage du bouclier arrière. J'apporte juste les photos pour visualiser ce qu'il y a à voir. Les rivets plastiques à remplacer sont ceux des élargisseurs au niveau des passages de roues (on en trouve sur ebay où chez BM).

Pour faire sauter les les clips et écarter les plastiques, j'ai utilisé un manche de pinceau en bois de 2cm de large, taillé en forme de spatule plate (pas trop fin pour pas que ça casse).

1ère étape, les feux et catadioptres (ces derniers se déclipsent en les décalant vers le bord intérieur et en insérant la "spatule" sous eux coté extérieur)
Image

2ème étape, au niveau du passage de roue, il faut enlever au moins 3 voire 4 rivets plastiques puis déclipser l'élargisseur (c'est du plastique mou, les clips se cintrent pas mal), cela permet d'accéder aux vis.
Image

3ème étape, après avoir ôter toutes les vis, on déclipse (vous pouvez protéger avec du scotch papier les zones où vous allez faire pivot ou insérer la spatule):
1- au niveau des feux Ar
Image
2- entre les feux et les passages de roue
Image

A ce stade le parechoc n'est pas loin de tomber par terre, placer une couverture au sol, il n'y a plus qu'à tirer dessus. Il reste cependant la prise des radar de recul. Elle se détache de la carrosserie (élément intermédiaire en plastique) en la tournant d'un quart de tour, puis déconnectez.
Image

Les éléments intermédiaires qui reçoivent la face supérieure du pare-choc se démontent simplement.
La partie inférieure en plastique noir devra être démontée pour la découpe du passage de la prise (mobile) et du crochet (amovible)
Image

Bon, dernière étape, la pose de l'attelage. Un jeu d'enfant. Quatre écrous à défaire, autant à revisser.
A noter qu'on perd la possibilité de monter le crochet pour le tractage (en cas de panne) du véhicule. Une bidouille doit être possible en découpant judicieusement les pieds de la traverse alu (qui ne servira plus).
Image

Faites passer le faisceau de prise d'attelage par le passe cloison du faisceau d'origine. Pour cela, démonter (petite griffe facilement effaçable à chaque broche) toutes les broches de la prise qui va sur le boitier adaptateur mutiplex, passez les fils et remontez la prise (dans l'ordre...) du coté du compartiment dans le coffre. Étanchez correctement.
Image
Image

Monter la prise caravane et l'adaptateur rapide pour crochet d'attelage.

Bon, y'a plus qu'a remettre le parechoc. Veillez a ce que les clips qui ont été déformés soient redressés correctement. Allez-y gentillement pour ne pas les casser. Evitez de faire ça en hiver entre 0 et 5°...

Je n'ai pas découpé exactement comme indiqué selon le gabarit qui m'était fournit. J'ai préféré garder la languette médiane de l'enjoliveur "titane" du XLine (normalement, elle "saute". J'ai alors remplacé la vis d'origine par un rivet plastique). Ça donne ça :
Image
La découpe est modifiable à souhait après coup car le morceau inférieur est démontable sans problème. Faites au mini. Selon les assemblages de carrosserie, vous n'aurez peut-être pas le même résultat ou la même possibilité.

Pause :Faim:

Aller, le faisceau maintenant, là c'est un poil plus long, quoi que, avec mes indications ça ira plus vite (c'est le but) :

"Connectez les fils dans n'importe quel ordre puis initialisez le boitier" qu'ils disent. Oui, mais où :?: Y'a 200 fils dans le coffre au moins...

Le boitier étant programmable, il a cependant la possibilité de fonctionner selon un mode d'origine pré-déterminé.
J'ai choisi cette option, car si d'aventure l'alim du boitier est perdue pendant plus de 10 sec. la programmation saute (si on change la batterie p.ex.). Deuxièmement, cela évite de brancher le boitier sur un + permanent, sachant qu'il consomme autant que la voiture quand elle est en "veille". De plus il se "repose" de temps en temps.

Bon, premièrement, il a fallu que je retrouve les bons fils. Donc pour les feux principaux (ceux que vous avez démonté) le repérage est le suivant :
(Nota : Couleur Vert/noir signifie fil de couleur principale verte avec liseret noir

Feux gauches :
- Marron = masse
- Bleu/vert = Cligno G
- Jaune/noir = Feu de Position
- Jaune/bleu = Frein

Feux droits :
- Marron = masse (c'est valable partout dans la voiture)
- Bleu/marron = Cligno D
- Jaune = Feu de Pos
- Jaune/violet = Frein (inutilisé)

Pour les antibrouillards la notice (accessible sur le site en lien en début de post) mentionne WH/BK soit Blanc/noir or il s'agit de Noir/blanc. Les fils se situe sur le coté droit du coffre derrière les habillages au dessus du porte-fusible. La notice montre également le process pour la dépose desdits habillages.
En plus du plancher et faux plancher dans le coffre et du bac inférieur gauche, à droite vous arriverez à ça:
Image


J'ai opté pour la soudure plus gaines thermorétractables. Plus fiable à mon goût que les clips électriques, où il y a notament des pb avec les fils fins du boitier multiplex.
Les "splices" peuvent êtres utilisés, mais comme ils sont normalement au calibre des fils, sachant que d'un coté il n'y aura qu'un fils et de l'autre deux, c'est moyen pour ce qui est du sertissage.
A bannir, les dominos (les fils fins multibrins se découpent). Ou alors, étamez l'extrémité de chaque fil (mais vous êtes pas loin de faire des soudures...)

Coté gauche, j'ai cherché les fils au point le plus bas. Sous le bac.
Image
Image

Coté droit, y'a pas beaucoup de place disponible pour faire l'implantation.
Image
Sur cette première image, vous voyez les fils Noir/blanc des antibrouillards. Selon le montage pour lequel vous optez, soit vous vous prenez sur un des fils, soit vous couper les deux fils et les dérivez vers le boitier multiplex (selon modèle). Dans le premier cas (le mien) l'antibrouillard de la remorque est allumé avec ceux du véhicule, dans le deuxième, ceux du véhicule sont inhibés pour ne garder que ceux de la remorque.

Image

Et voilà :
Image

Reste le + du boitier, je l'ai pris sur l'alim de "l'allume-cigare" de coffre à la sortie du bloc fusible (il faut le démonter. Facile). Si vous cherchez le repérage des fusibles, c'est un 15A (en bleu presque en bas à gauche. A coté, il y a un 20A jaune. C'est celui pour l'attelage d'origine...mais derrière y'a rien).
Image
La masse sera prise sur une des vis des borniers de masse dans les fonds à droite ou à gauche au choix (pas de photo pour elle). J'ai choisi de permuter les fusibles pour passer en 20A. Avec 15A ça doit passer quand même. On prend un risque en cas de surcharge de la prise allume cigare, à savoir.

Et voilà, c'est fini. Dans le coffre on y voit ça (j'ai gainé en blanc les cables fins "coté multiplexage"):
Image

Et dehors, avec le crochet, c'est comme ça :
Image
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Thomas »

Oui super tutoriel, merci pour ce beau reportage photo qui sera surement utile à d'autres possesseurs de X3.

je l'ai ajouté à la liste des tutoriels du forum ici : viewtopic.php?t=9275

:coucou:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Outlander 68 »

Image

+1 ,merci Excalibur83
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par nrhc »

Salut,
un grand merci pour ce tuto très intéressant et superbement bien expliqué :Top:

J'ai cependant quelques questions sur certains points encore un peu flous... :|

J'ai lu que lorsque l'on branche une remorque, le véhicule 'comprend' qu'il y a un attelage et règle automatiquement les assistances électroniques, PDC, etc. Mais ca c'est soit avec un montage usine ou après un montage en concession + reprogrammation.

@Excalibur: lorsque que tu enclenches la marche arrière, comment réagissent le PDC et la caméra de recul? et comment es-tu certain que la voiture et en mode 'attelée'?
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Sur certains faisceaux et pour certaines marques de véhicule, le boitier renvoi l'info à la voiture.
Le pré-requis est que la-dite voiture ait un faisceaux avec un fil en "attente" pour ce genre d'info. Ce n'est pas le cas chez BM (du moins d'après les infos que j'ai pu glaner)
Pour le PDC, quand tu recules, il sonne surtout si la remorque n'est plus dans l'axe (t'appuies sur le bouton et il se tait). J'ai dans l'idée de faire une modif, mais j'ai pas eu le temps de me pencher sur la question.
La caméra sur le X3 me permet de voir la boule. L'inconvénient (elle est située juste au dessus de la plaque d'immat) c'est que si t'as une remorque avec coffre, tu vois plus rien derrière. Je ne sais pas si sur les X3 avec attelage d'origine, la caméra est déplcée en haut du hayon :?:
Pour ce qui est de la stabilisation de la voiture avec remorque... je ne l'avais pas sur mon ancienne voiture, ne pas l'avoir ici ne me perturbe pas plus que ça.
Si je n'avais qu'une chose à dire, c'est qu'il vaut mieux une remorque freinée, qu'une voiture avec la stabilisation de remorque.
Si en cas de freinage d'urgence, la remorque à tendance à dépasser le véhicule, je doute que la stab puisse rattraper le coup :lol:

Pour conclure, demandes-toi combien de temps tu passes avec une remorque et combien de km de marche arrière tu penses faire. Tu en tireras les conclusions qui s'imposent. Moi, j'ai fait mon choix (forcé certes, car sinon je serai encore en train de chercher un X3 toutes options) :pirat:

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas :)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par nrhc »

merci pour ta réponse Excalibur :cheers:

Tu as entièrement raison concernant le freinage des remorques, et que vitesse et distances de sécurité adaptées valent toutes les assistances du monde.

Cela dit, j'ai un attelage de 1t8 (freiné et avec un stabilisateur mécanique) que je tracte 1 we sur 2 de mai à octobre et avec lequel je fais des trajets de 500 à 1000km plusieurs fois par an. Comme il s'agit d'un bateau, les manœuvres sont très fréquentes et de temps en temps dans des situations qui peuvent être compliquées et un chouilla stressantes.

Je cherche donc absolument a avoir un véhicule qui prenne en compte qu'il est en mode 'attelage' et qui gère tout seul le PDC, les assistances etc.

Evidemment, si je n'arrivais pas à réunir toutes les infos qui me permettent de le faire moi même en toute confiance, j'irai le faire en concession, mais je pense que certains l'ont déjà fait, avec modification de qq codes et/ou reprogrammation de modules. Faut juste que je trouve comment faire :lol!:

Surtout qu'à 1400€, il y a de quoi réfléchir.
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Question à deux € : t'as le permis E ? (réponse en MP si tu veux) car 1T9 + 1T8 = 3T7 donc E (entre autres). J'envisage de changer de remorque pour du plus gros et mon principal pb réside en ce fameux permis (dire qu'avant on pouvait l'avoir cadeau, j'ai raté le coche).
Pour mes bécanes, ma remorque est également freinée. J'en ai une autre plus petite, sans frein et y'a pas photo. Je promène pas de bateau, mais du matos ou mes motos assez régulièrement et sans mentir, l'année dernière j'ai bien dû faire 5000 bornes au moins avec remorque.

La caméra n'est d'aucune aide, les manœuvres se font au rétro (du coup, le rétro de droite qui se baisse tout seul...). Le Pdc est décommuté quand le système l'intègre, chose que tu peux aisément faire à la main et appuyant sur le bouton magique. Cependant, le fait de le garder, selon la forme de ta flèche, te permet d'être alerté quand y'a trop d'angle et que les tirants se rapprochent trop du pare-choc. Sur mon ancienne caisse, je pouvais couper les radar Ar, pourtant je ne le faisais jamais.

@+
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par nrhc »

Bonjour à tous,

@Excalibur: mp envoyé

Bon, je fonce au petit déj. :Faim:


ps: pour rappel

Image
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Je suis en retard d'un wagon. : Mouhah:

Ils ont fait disparaitre la notion que le PTAC de la remorque devait être inférieur au PV de la voiture... (pour le permis)
Je pense qu'ils se rabattent sur les données constructeurs qui doivent être homologuées dans ce sens.

Selon ce que tu tractes, il faut voir la carte grise avant d'acheter la voiture. :tongue:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par cacane34 »

merci pour le tuto :Merci:
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Petite modif après coup. On parlait (sur le sujet "neige" je crois) que le fait d'installer l'attelage faisait perdre la possibilité de monter les crochets de remorquage d'origine.
Bon, ben voilà, j'y ai remédié. Un petit démontage et deux petits découpage et le tour est joué.

Une fois la traverse démontée des "pieds"(deux axes sur chaque support), on a ça (x2):
Image

La semelle d'origine, pour mon attelage (Thule), est un peu trop large. On enlève 5mm, plus un chanfrein à 45°du coté "intérieur". Une scie à métaux et une lime font l'affaire.
J'ai viré aussi les deux "ailes" qui servent à fixer la traverse :
Image

Une fois monté, ça ressemble à ça (ici le coté G):
Image

La manip est réalisable pare-choc monté, c'est un peu chi...t mais faisable. Il n'y a que le retour plastique du dessous à virer. Attention au câblage des capteurs arrières. Pour ma part, j'ai mis une protection spiralée.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par cacane34 »

Merci !!! superbe tuto !!!

penses tu que le montage est possible sur un pack M ?? car les fabricants émettent une restriction ! Meme chez BMW c'est un comble .
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

J'avais vu effectivement cette restriction (sur plusieurs sites). Le pb vient du bouclier Ar.
Mais je pars du principe que rien n'est infaisable. Il faudrait que j'en vois un en vrai et de près pour faire une petite analyse et te dire ce qu'il en est.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par cacane34 »

Merci pour ta réponse ,la boule d'attelage serait trop proche du bouclier . Certain fabricant ne font pas la restriction ,la marque Witter par exemple . Mais du coup je doute . :scratch:
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Il faudrait que tu fasses une mesure du débordement de ton bouclier et que l'on compare. Il te resterait à décider de la faisabilité ou non en fonction de la marge qu'il y a par rapport à ma boule (pas sérieux, évitez tout commentaire déplacé : Mouhah: ).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par cacane34 »

Ok merci je ferai des mesures ce week end merci
Pascal
Avatar du membre
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Omer »

Excalibur83 a écrit :
Il faudrait que tu fasses une mesure du débordement de ton bouclier et que l'on compare. Il te resterait à décider de la faisabilité ou non en fonction de la marge qu'il y a par rapport à ma boule (pas sérieux, évitez tout commentaire déplacé : Mouhah: ).
Hello Excalibur,
Je suis dans le cas SD pack M, de quel débordement parles tu ? (je suis sérieux ;-) )
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Le débordement serait en gros l'épaisseur de ton parechoc vu de dessus.
Tu dois caser, à l'intérieur, la traverse de l'attelage et, coté extérieur la boule. Donc selon le parechoc, tu as des marges plus ou moins importante d'un coté ou de l'autre.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
nrhc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 24 janv. 2015, 11:18
Voiture : BMW X3 F25 3.0D
Localisation : Ain

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par nrhc »

Salut à tous,

juste un petit retour de ma part, m'étant inscrit sur ce site pour récupérer des infos concernant le montage d'un attelage. A mon tour d'en donner.

Pour plusieurs raisons, j'ai finalement décidé de le faire poser en concession BMW pour la somme de 1397€.

Le résultat est parfait et conforme à mes attentes. le PDC est bien géré et la caméra de recul offre la possibilité de zoomer sur la boule avec l'aide visuelle pour le placement sous la tête de la remorque.

Le montage est propre et reste invisible lorsque l'attelage est retiré (j'ai un x-line).
Je ferai qq photos dès que j'aurai récupéré ma remorque :pictures:

BMW a effectivement reprogrammé le véhicule pour ajouter le module remorque.

J'ai pu aussi avoir le stop & start programmé avec la mémoire du dernier choix effectué, car je ne supporte pas cette option.

Donc pour l'instant tout est positif :Top:
@+
nrhc
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Tutoriel installation attelage sur X3 F25

Message par Excalibur83 »

Au regard du prix de l'option initiale, ce que tu as payé est très correct.
Merci d'avoir partagé l'info. :Top:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter