Que tractez vous ?

Coffre de toit, siège auto, tapis, porte vélo, lifestyle, miniatures...
gregus
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 29 janv. 2017, 18:12
Voiture : X1 X25D

Re: Que tractez vous ?

Message par gregus »

Oui tu as bien évidemment raison, principalement j'en ai besoin pour les lotus car très fragiles et n'aiment pas la pluie

Mais bon de pouvoir occasionnellement charger plus, c'est quand même plaisant de pouvoir depanner

Même sur certains sites d'auto école ils en parlent

La distinction PR (poids réel) / PTRA permet de déduire l'existence d'un «report de charge».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence «PTRA moins PTAC du véhicule tracteur», le "Report de charge" signifie que l'on va «transférer» du poids du véhicule tracteur pour le «reporter» sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t, PTAC du véhicule tracteur = 2 t, le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être «transférés» du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.


Autre exemple et il y en a des dizaines

Le report est une tolérance ou une subtilité de la réglementation destinée à augmenter légèrement le poids maximum tractable dans certaines conditions en transfèrant virtuellement une partie du PTAC de la remorque sur celui du véhicule tracteur tout en réduisant effectivement sa charge utile, mais en restant dans la limite du PTRA.

Par exemple, un véhicule avec un poids tractable de 1 000 kilos peut tracter une remorque d’un PTAC de 1 250 kilos, à la condition de soustraire les 250 kilos en trop de son PTAC, donc de sa charge utile. Le report de charge est donc seulement possible avec une tractrice sans passager, ni bagage ou presque.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Que tractez vous ?

Message par doc_cupra »

il y a une solution simple ...
pour le peu de fois que tu as besoin de tracter du plus lourd, soit tu achètes un VU, soit tu en loues un :roll:

pour revenir sur tes poids: mon ancienne remorque faisait 800kg à vide et la nouvelle pareil ;)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Que tractez vous ?

Message par P@t »

Je m'intéressse à ce topic car je vais certainement devoir tracter. :roll:

Ce "report de charge" me laisse dubitatif au regard de ce que je trouve sur le net où il est expliqué que c'est uniquement la somme des PTAC (tracteur + attelage) qui est à prendre en compte (on ne parle plus de PTRA)

Si je comprends bien avec un véhicule PTAC de 3230kg je tracte que dalle sans le permisBE ou à la limite la formation B96, donc je devrais repasser le code? :shock:

http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html

https://public.codesrousseau.fr/infos-p ... -remorque/
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Que tractez vous ?

Message par toby64 »

Pour moi, le report de charge, c est du pipeau, parceque on est quand même limité par le poids tractable réel noté dans la notice de la voiture, et que ya aussi du poids dans celle ci, et souvent t plus qu on ne croit.

Dans le même ordre, c est quoi l intérêt detarer les remorques ?
au delà des contraintes réels de poids, le seul avantage concerne la non obligation potentielle de passer le BE .

Perso, je préférerai mettre du pognon dans le permis ( à vie maintenant ) plutôt que dans le détarage ! Parceque il faudra repayer pour rêve ir en arrière si c est possible, sans parler de la difficulté de revente .

J ai'été tenté de le faire quand j avais le x3, parceque je n avais pas compris correctement les subtilités du code.
mais au final, avec le BE, je roulais avec une remorque de 2,8t de ptac, en pesee réelle a 2,5t , pour un poids tractable de 2,5t du x3 , et c est légal.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Que tractez vous ?

Message par doc_cupra »

P@t a écrit : 04 nov. 2017, 18:05
Je m'intéressse à ce topic car je vais certainement devoir tracter. :roll:

Ce "report de charge" me laisse dubitatif au regard de ce que je trouve sur le net où il est expliqué que c'est uniquement la somme des PTAC (tracteur + attelage) qui est à prendre en compte (on ne parle plus de PTRA)

Si je comprends bien avec un véhicule PTAC de 3230kg je tracte que dalle sans le permisBE ou à la limite la formation B96, donc je devrais repasser le code? :shock:

http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html

https://public.codesrousseau.fr/infos-p ... -remorque/
oui tu vas repasser le code :coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Que tractez vous ?

Message par P@t »

:Nul: :(
Merci doc ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Que tractez vous ?

Message par chelloisangles »

C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber l'achat d'une remorque plateau porte VH :scratch:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Que tractez vous ?

Message par P@t »

Oui ba moi je ne vais même pas pouvoir tracter plus de 270kg :Nul: :Nul: :Nul: enfin je pourrai tout de même mettre mes spads sur le porte vélos :roll:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
gregus
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Enregistré le : 29 janv. 2017, 18:12
Voiture : X1 X25D

Re: Que tractez vous ?

Message par gregus »

Oui les gros suv sans be c’est mort, généralement 1200-1400kg de remorque grand Max en b96 :(
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16255
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Que tractez vous ?

Message par callaway0409 »

:shock: :shock:

un petit HS:

Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16623
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Que tractez vous ?

Message par Durango »

Costaud la manoeuvre :shock: :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4211
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Que tractez vous ?

Message par doc_cupra »

Image
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1314
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Que tractez vous ?

Message par JoeX3 »

P@t a écrit : 06 nov. 2017, 22:55
Oui ba moi je ne vais même pas pouvoir tracter plus de 270kg :Nul: :Nul: :Nul: enfin je pourrai tout de même mettre mes spads sur le porte vélos :roll:
Non, tu peux tracter une remorque de moins de 750kg, même si la somme des deux dépasse les 3,5T. (2° ligne du tableau)

Les subtilités de la reglementation FR. :Rouge:

http://www.activehorsetransports.com/re ... morque.pdf

Image
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Que tractez vous ?

Message par P@t »

:cheers: :Top: :Merci: JoeX3
:welcom: :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Que tractez vous ?

Message par bds91 »

JoeX3 a écrit : 11 déc. 2017, 18:57
Non, tu peux tracter une remorque de moins de 750kg, même si la somme des deux dépasse les 3,5T. (2° ligne du tableau)

Les subtilités de la reglementation FR. :Rouge:

http://www.activehorsetransports.com/re ... morque.pdf

Image
Attention, je ne suis pas d’accord avec tes propos car si 4250kg > PTAC total > 3500kg il faut une formation de 7h et une mention B96 sur ton permis... :(

Voir https://public.codesrousseau.fr/infos-p ... -remorque/
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16255
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Que tractez vous ?

Message par callaway0409 »

Sujet annexe: je viens de regarder mon PTRA (désormais F3 sur les nouvelles cartes grises) qui indique 4035kg pour ma 330 :study:
je suis donc tenu de rouler à 80 sur les nationales et 90 sur les autoroutes, même avec une bagagère :study:
Ca, on en a déjà parlé. Ce que j'ignorais, c'est l'obligation de mettre les disques 80 et 90 sur la remorque :scratch:

https://anpsn.norauto.fr/guide/transpor ... a/0052.pdf
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Que tractez vous ?

Message par P@t »

:NonNon: bds91 relis bien ton lien: si remorque super à 750kg alors la somme des PTAC est applicable. Jusque 750kg permis B suffit
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Que tractez vous ?

Message par toby64 »

callaway0409 a écrit : 14 déc. 2017, 12:46
Sujet annexe: je viens de regarder mon PTRA (désormais F3 sur les nouvelles cartes grises) qui indique 4035kg pour ma 330 :study:
je suis donc tenu de rouler à 80 sur les nationales et 90 sur les autoroutes, même avec une bagagère :study:
Ca, on en a déjà parlé. Ce que j'ignorais, c'est l'obligation de mettre les disques 80 et 90 sur la remorque :scratch:

https://anpsn.norauto.fr/guide/transpor ... a/0052.pdf
trouvé ca sur legifrance.gouv :

Article R413-8 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

et :

Article R413-13 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18

Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



Donc oui, avec ta 3, tu roules a 90, avec la même remorque et une Twingo , 130 sur autoroute !!! et en plus tu dois mettre ces signalisations de vitesse limite....

je n'en ai jamais vu encore, mais quand ca va leur prendre ...
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16255
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Que tractez vous ?

Message par callaway0409 »

déjà je pense que très peu de gens savent qu'ils sont limités à 90 sur autoroute (je pense que quasi tous les véhicules à vocation familiale ont un PTRA supérieur à 3.5T)
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1314
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Que tractez vous ?

Message par JoeX3 »

Attention à vos sources, la réforme est passée en 2013.


Section 4 : Catégories de permis
Article R221-4


Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés
au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers
au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules
précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge
(PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est
supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du
véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.


Code de la route. - Dernière modification le 01 décembre 2017 - Document généré le 08 décembre 2017
Copyright (C) 2007-2017 Legifrance



Donc
Remorque PTAC < 750 kg PERMIS B (elles ne sont pas immatriculées)
--------
Si remorque PTAC > 750 kg (donc immatriculées et assurées séparément)

trois solutions

1 - PTAC Tracteur + PTAC remorque < 3500 kg : PERMIS B

2 - Petit permis remorque : 3500 kg < PTAC Tracteur + PTAC remorque > 4250 kg : FORMATION B96 (pas de passage du code)

3 - GRAND permis remorque : PTAC Tracteur + PTAC remorque > 4250 kg : PERMIS EB (passage du code + examen )


Le poids maxi autorisé pour votre voiture, est donc F3-F2
Pour ma 5 : 4550-2460= 2090 kg de remorque maxi.

Donc, si je lui attache une remorque de 2090kg, je dois passer le GRAND permis remorque (3)
Avec une remorque de 1790 kg, le PETIT permis (2) suffit
Avec une remorque de 1040 kg, le permis B suffit. (1)

Pour les remorques de + 3500 kg, il faut maintenant le permis C1 + C1e. Mais ça c'est pour un gros bateau, qui va passer en convoi exceptionnel.

Les disques de limitation de vitesse ne concernent que les cas > 3500 kg, donc pas de pb avec une bagagére. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter