Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par hp67 »

Bonjour à tous,
je suis entrain de préparer un itinéraire Strasbourg - Lyon.
Ce sera une grande première pour moi puisque je dois être livré de ma I3 à la fin du mois et je n'ai donc aucune expérience en matière de VE. Mais comme on dit, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. J'ai donc décidé de me lancer.
Je pensais emprunter la A35/A36/A6 persuadé que c'est sur ces axes de grande circulation qu'il y aurait le plus de bornes électriques !
Or, j'ai lu sur internet dans un article du 9 septembre 2021 que la dernière borne Ionity qui existait sur la A35 se situait à Orschwiller à 35 km au sud de Strasbourg et qu'après il n'y en avait plus jusqu'à Lyon ? Je suis vraiment étonné par cette information qui m'inquiète un peu quant au réseau électrique Français.
Je vais donc devoir revoir mes plans et emprunter un autre itinéraire, peut-être par des voies secondaires sur lesquelles, je l'espère, il y aura plus de bornes ?
D'où ma question, quelqu'un parmi vous connaîtrait-il par expérience un itinéraire, hors autoroute, sur lequel j'aurai plus de chances de trouver des bornes de recharge ?
Je n'ai aucune idée de la réelle autonomie de cette I3 120 Ah 42 Kwh (I3 Windmill Pack Sport). J'ai lu qu'elle pouvait parcourir 305 km mais ça me semble bien optimiste ? Je table plutôt sur au moins 2 recharges, voire 3 en empruntant les axes secondaires.
Si quelqu'un à quelques infos à me donner, je suis preneur.
Bonne journée.
Hervé
RF4D
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par RF4D »

Bonjour et bienvenue !

L'I3 est une voiture fantastique pour-peu que l'on s'en serve dans son domaine d'excellence. Pour planifier un trajet j'utilise plusieurs applications comme:
- ChargeMap
- ABRP
-Freshmile
+ BMW charging avec la carte

Ensuite pour avoir expérimenté les routes secondaires / autoroute il faut juste garder a l'esprit que plus on roule vite plus on consomme... une Lapalissade mais qu'il faut méditer face à l'autonomie annoncée / affichée sur le TdB.

Perso j'ai fait 2 longs trajets avec mon I3 (volontairement sans utiliser le REX, ce qui rétrospectivement était une connerie)
- Bourges (concessionnaire) - Bourgogne (300 km) : 1 recharge payante et longue pour tester la carte BMW charging et pour voir
- Bourgogne - Ile de France (500 km) : mix petite route (recharge 1h30 a Nevers gratuite sur un pauvre parking en terre sous la pluie!) / autoroute (charge rapide 1€ la minute sur la borne Ionity non Tesla) et enfin borne d’hôtel facturée par tranche d'heure ! 500 km = 56 € d’électricité (en plus de la charge de départ à la maison) et environ 9h de trajet / Par comparaison en Serie 4 : 30€ de Go 5h de route

Pour résumer ma philosophie avec l'I3 sur longue distance:
j'ai du temps et un peu de chance : je charge gratos en trouvant des bornes en ville
Je veux finir mon trajet : j'utilise l'autoroute et tu pleures a chaque charge rapide lorsque tu vois la facture en prenant bien garde d'avoir un plan B car des stations de recharge en panne ca arrive souvent !
Rouler en Electrique (hors Tesla) sur longue distance c'est une aventure comme les pionniers mais avec le confort en plus !

J'ai la voiture depuis 6 mois et j'ai déjà fait 6500 km et j'adore cette voiture en complément d'une 430D pour les longs trajets

ride safe
Olivier
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par hp67 »

Merci pour cette réponse Olivier.
Elle me conforte dans le fait que partir en voiture électrique relève un peu, à l'heure actuelle, du parcours du combattant.
Je pense aussi qu'il y a une part de chance pour être certain de trouver LA borne en état de fonctionner ou non occupée.
Dernier point, je me rendais à Lyon en moins de 5 heures avec des "thermiques" et j'ai effectivement peur que le temps passé sur la route ne me prenne le double ?
Je vais donc essayer de bien préparer mon parcours ou tout simplement si j'ai un doute, d'annuler cette aventure en VE et continuer avec la thermique.
Merci encore pour ta réponse.
Hervé
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par Davidcentrale »

Voici ce que donne ABRP.

Image

Reste à verifier que la bonre Corridor du leclerc est en fonctionnement car il me semblait que Corri-dor était down.

Et ils disent en gros de rouler plutot à 100 qu'à 130 sur autoroute pour éviter trop de recharges.

Je suis parti sur une base d'I3 120aH.
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par hp67 »

Merci pour cette fiche d'itinéraire ABRP.
Mais j'ai effectivement bien peur que la borne Corri-Door du Leclerc ait disparu comme le prévoyait le groupe propriétaire pour beaucoup d'entre elles.
Le problème aussi avec cette multitude de bornes qui émaillent la France pour ne citer que notre pays, c'est qu'il faudrait se déplacer avec une multitude de cartes pour régler les factures !
Je ne crois pas que la carte fournie avec la voiture par BMW permette l'accès à Corri-Door entre autre ?
Est-ce que la carte Charge Map le permet ?
Il faut que je vérifie.
En tout cas je te remercie pour ta réponse.
Cdt.
Hervé
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par Davidcentrale »

En fait Corridor, c'est Izivia filiale d'EDF et la borne de Belfort est bien disponible avec cable CCS délivrant 43 kwh.

Une charge de 21 kw (30 minutes) reviendrait à 9 EUR (contre 3 EUR à la maison en gros). la borne est compatible avec 9 cartes mais j'ai pas vu BMW.

Comme c'est un cout à la minute, si le débit baisse au dela de 80, il vaut mieux arreter la charge. Mais ça risque aussi de devoir génerer un arret supplémentaire.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par callaway0409 »

Tu es vraiment certain de vouloir faire ce trajet en i3? :oops:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par Davidcentrale »

Et bonne nouvelle, elle est compatible BMW Charging.

Image
Avatar du membre
hp67
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:19
Voiture : BMW X5 E53 PACK LUXE

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par hp67 »

Merci pour cette info.
Par contre, la carte charging BMW nécessite-t-elle un abonnement comme je l'ai lu quelque part. Si j'en crois mon concessionnaire elle serait donnée pour la durée de vie de la voiture et le coût du kw serait de 0.39 € /Kwt ?
Je pense qu'il m'expliquera ça lors de la livraison de la voiture.
S'il faut un abonnement, je laisserai tomber "l'aventure" de mon périple Lyonnais. J'ai acheté cette voiture uniquement pour faire des trajets ne dépassant pas 250 km autour de mon domicile et notamment en Allemagne où je connais déjà les emplacements des bornes, dans mon secteur. Pour les longs trajets, pour l'instant j'ai une Mini Cooper S en attendant l'achat d'une Tesla modèle Y ou de la I4 dans 2 ans (fin de la LOA). Je suis encore indécis. Et d'ici là il y aura certainement des nouveautés sur le marché, comme la Ioniq 6 qui ressemble furieusement à ma regrettée 911 et qui me tenterait bien aussi.
Cette escapade Lyonnaise de plus de 500 km sera la seule. Mon fils habite là bas et il souhaite que je lui montre ma nouvelle acquisition. Je l'ai donc pris au mot. Et j'avoue que mon épouse est encore plus partante que moi pour s'engager dans ce "jeu de piste" qui va consister a trouver des bornes. Nous sommes tous deux retraités et on a le temps (sans exagérer tout de même) de tourner en rond pour les trouver !

J'avoue que pour l'instant l'électrique est pour moi un monde complètement inconnu et je pense que je vais apprendre vite (comme on dit, on apprend vite de ses erreurs).
En résumé, j'espère juste qu'on ne va pas se retrouver "à sec" en rase campagne, la nuit tombée, au milieu de nulle part et qu'on ne va pas mettre plus de 7 heures pour faire le parcours ? Je garde confiance mais je vais quand même mettre 2 duvets de montagne dans le coffre au cas où ? (Ne vous moquez pas)
Allez, j'ai une dernière question "pour la route" à poser (bête certainement pour les connaisseurs en VE).
Est qu'il y a moyen d'endommager plus ou moins gravement la voiture si on utilise une prise du chargeur trop puissante ou est-ce que la voiture gère automatiquement. Pour l'instant je m'y perd dans les différentes prises et les différentes puissances de ces chargeurs jamais identiques et je ne voudrais pas voir ma pauvre I3 partir en fumée !
Merci de votre indulgence envers le néophyte en VE que je suis et merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout
Bon week-end à tous.
Hervé
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Bornes électriques sur Itinéraire Strasbourg - Lyon

Message par Davidcentrale »

Tu as la formule Active offerte pendant 1 an.

https://bmw-public-charging.com/web/bmw-fr/tariffs

Mais pas la Ionity Plus gratuite seulement à partir de iX3.

Ensuite tu passes sur Flex.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter