Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Thomas »

Près de 360 kilomètres d’autonomie selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur et toujours zéro émission : une nouvelle batterie de 42 kWh donne des ailes aux citadines sportives BMW i3 et BMW i3s 120 Ah.

En résumé si vous ne voulez pas tout lire :
  • 360km d'autonomie
  • Nouvelles teintes extérieures
  • Feux à LED adaptatifs,
  • Nouvelle option Pack Sport pour la i3
  • Charge triphasée en courant alternatif (AC) et charge rapide en courant continu (DC) de série
  • Entre 40 et 50 000 €
Une nouvelle génération de batteries haute tension affichant une capacité cellulaire portée à 120 Ah et une capacité énergétique brute de 42,2 kWh permettra à la BMW i3 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 13,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) et à la BMW i3s 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 14,6 –14,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) d’offrir une autonomie accrue dès le mois de novembre 2018. Les Nouvelles BMW i3 et BMW i3s sont d’ores et déjà disponibles à la commande.

Image

Image

Image

Le poids du véhicule et le volume occupé par la batterie haute tension ne sont pas les seules caractéristiques à rester inchangées en dépit du gain d’autonomie obtenu grâce aux dernières innovations : c’est aussi le cas des performances de conduite et de la consommation énergétique. Équipée d’un moteur électrique de 125 kW/170 ch, la BMW i3 franchit le 0 à 100 km/h en 7,3 s, tandis que la BMW i3s franchit les 100 km/h départ arrêté en 6,9 s grâce à ses 135 kW/184 ch. Les deux modèles font ainsi figure de référence sur leur segment en matière de performances sportives. La puissance disponible immédiatement, caractéristique des moteurs électriques, permet même à la BMW i3 et à la BMW i3s de s’élever au niveau de sportives dotées d’un moteur thermique bien plus puissant, comme en attestent leurs performances en accélération de 80 à 120 km/h, en respectivement 5,1 s et 4,3 s.



La consommation d’électricité en cycle mixte de la BMW i3 120 Ah s’établit à 13,1 kWh pour 100 km , et celle de la BMW i3s 120 Ah entre 14,6 kWh et 14,0 kWh pour 100 km1. La grande sobriété du moteur électrique et l’augmentation de capacité de la batterie entraînent un gain d’autonomie de près de 30 % par rapport aux modèles précédents. La BMW i3 120 Ah bénéficie ainsi d’une autonomie de 359 km1 (contre 290 à 300 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et de 285 à 310 km (anciennement 235 à 255 km) en cycle harmonisé WLTP. Quant à la BMW i3s 120 Ah, elle affiche une autonomie de 330 à 345 km1 (contre 280 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et une autonomie de 270 à 285 km2 (anciennement 235 à 245 km) en cycle harmonisé WLTP.

Image

Image

Image

Les systèmes électroniques de recharge extrêmement performants de la BMW i3 et de la BMW i3s permettent de compléter les réserves d’énergie rapidement et en toute souplesse. Le câble de chargement standard est conçu pour se brancher sur une prise domestique classique. Il permet de recharger la batterie jusqu’à 80 % de sa pleine capacité en 15 heures environ grâce à sa capacité de chargement de 2,4 kW. La borne murale BMW i Wallbox autorise quant à elle un chargement rapide en courant triphasé avec une capacité de 11 kW. 3,2 heures suffisent alors pour recharger la batterie haute tension à 80 % de sa capacité. La batterie haute tension de la BMW i3 et de la BMW i3s peut désormais, de série, être rechargée sur des bornes de recharge rapides branchées sur courant continu (DC). La capacité de chargement est alors de 50 kW et la batterie haute tension parvient à 80 % de charge en 42 minutes seulement.

Avec cette augmentation de capacité de la batterie à 42,2 kWh, la dernière version de la BMW i3 s’inscrit pleinement dans la démarche de la marque BMW i qui se fonde sur une approche globale en matière de responsabilité environnementale : développement de moteurs zéro émission, utilisation de matériaux éco-compatibles et mise en œuvre de procédés de production éco-responsables, services de mobilité innovants. La BMW i3 120 Ah et la BMW i3s 120 Ah affichent ainsi un excellent bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : extraction des matières premières, construction et utilisation du véhicule, puis recyclage.

Image

Image

Image

Nouvelle option pack Sport pour la BMW i3
Le nouveau pack Sport permettra d’accroître encore davantage le plaisir de conduire emblématique de la marque, procuré par la BMW i3 zéro émission. Cette nouvelle option s’articule principalement autour d’une suspension sport, la même que celle fournie de série sur la BMW i3s, et comprend amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices spécifiques, un châssis surbaissé de 10 mm, une voie élargie et des jantes 20 pouces en alliage léger en finition Noir Jet ou Bicolore chaussées de pneumatiques mixtes. Le gain en matière de dynamique de conduite est souligné sur le plan visuel par des passages de roues rehaussés de noir, inclus dans le pack Sport BMW i.


Nouvelles teintes extérieures, feux à LED adaptatifs, systèmes de commande et de connectivité optimisés
Depuis 2014, la BMW i3 est la voiture électrique la plus vendue sur le segment des citadines premium. Elle s’est imposée dans les rues des agglomérations comme un symbole de la mobilité de demain. Sa silhouette aisément reconnaissable est étroitement liée à l’architecture LifeDrive qui associe un châssis en aluminium à une cellule d’habitacle en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). L’introduction de la nouvelle génération de batteries s’accompagne pour la BMW i3 et la BMW i3s d’un enrichissement de la gamme d’équipements. La palette de finitions pour la carrosserie des deux modèles a été revue à la hausse, incluant désormais la nouvelle teinte Beige Jucaro métallisé avec détails Gris Frozen en plus des teintes existantes Gris Minéral métallisé, Bleu Impérial métallisé, Rouge Melbourne métallisé, Blanc Capparis et Noir Fluide. La finition intérieure Loft proposée en option comprend désormais une sellerie tissu/Sensatec Gris Carum baptisée « Electronic », avec des éléments de contraste bruns et des habillages intérieurs Brun Electronique.

Outre les feux à LED fournis de série, les nouveaux modèles peuvent désormais être équipés de feux adaptatifs à LED avec fonction anti-éblouissement sélective pour les pleins phares. L’éclairage matriciel innovant des feux de route augmente la portée des phares tout en supprimant la gêne d’un éblouissement pour les autres usagers de la route : les phares sont en effet divisés en quatre segments horizontaux distincts qui peuvent être allumés ou éteints indépendamment les uns des autres à partir de 70 km/h. La régulation de ces quatre segments s’effectue en fonction du trafic. Lorsque la caméra placée à l’avant de la voiture détecte la présence d’un véhicule devant, qu’il arrive en face ou précède la voiture, l’espace où se trouve le véhicule en question n’est éclairé qu’avec le faisceau inférieur grâce à la désactivation des segments matriciels normalement utilisés pour cette zone. Le reste de la chaussée continue à être illuminé en pleins phares. Les feux à LED adaptatifs comprennent également une fonction d’éclairage en courbe (éclairage directionnel) et un assistant pour l’éclairage longue portée.

Image

Image

L’architecture optimisée des menus du système d’exploitation iDrive, qui comporte des boutons dans l’arborescence en tuiles et dans le mode live, est désormais également disponible dans le système de navigation optionnel Business. Cette amélioration permet d’accéder au contenu souhaité encore avec encore plus de rapidité et de simplicité. Par ailleurs, la gamme d’équipements proposés en option comprend désormais une option téléphonie avec chargement sans fil qui permet de recharger les portables compatibles sans câble. Également nouveau sur la BMW i3 et la BMW i3s, le hotspot WiFi offre une connexion Internet rapide pour jusqu’à dix terminaux présents dans le véhicule.


Tarifs des Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah pour le marché français :

BMW i3 Atelier : 39 950€
BMW i3 “iLife” Atelier : 42 550€
BMW i3 “iLife” Loft : 44 100€
BMW i3 “iLife” Lodge : 44 550€
BMW i3 “iLife” Suite : 45 550€

BMW i3s Atelier : 43 550€
BMW i3s “iLife” Atelier : 46 150€
BMW i3s “iLife” Loft : 47 700€
BMW i3s “iLife” Lodge : 48 150€
BMW i3s “iLife” Suite : 49 150€

:coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Steph »

Je me permet de rajouter à ton résumé :

* Charge triphasée en courant alternatif (AC) et charge rapide en courant continu (DC) de série

Je suppose que le 2nd tableau des tarifs concerne les modèles équipés du Rex ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par klawal »

Non, je crois que c’est la version s

Il n’y aura plus de Rex, d’apres ce que j’ai pu lire

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Thomas »

Merci Steph j'ai complété mon résumé.

+1 avec Klawal. Fini le Rex
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par klawal »

Presque la loi de Moore à appliquée aux VE (doublement de la puissance des ordinateurs tous les 18 mois) :

Doublement de la capacité tous les 18 mois, ou presque :D
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Thomas »

C'est un Moore un peu plus lent alors car la première i3 de 22Kwh date de 2013 si je ne me trompe pas et celle de 2018 fait 42Kwh.

C'est déjà un beau résultat à encombrement identique et présage un bel avenir pour la capacité des batteries si l'évolution continue au même rythme.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par klawal »

C'est une loi de Moore adaptée :D
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Steph »

J'ai effectivement mal compris, fini le Rex... :(

J'espère que le réseau Shell/ionity va rapidement se développer.
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par sengle »

Merci Thomas pour ces infos sur la nouvelle I3...je suis un peu vert puisque je recevrai la mienne (une 94Ah) fin octobre et pourtant j'ai demandé au vendeur quand sortirait la 120Ah et il m'a répondu "pas avant le printemps 2019"....
Sinon existe-t-il un CRO 16A avec une prise murale standard ? Je suis habitué à une charge à 16A et j'aimerais continuer avec l'I3 sans installer de WallBox.
jojo93
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : BMW I3S X6M MINI COOPER D

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par jojo93 »

Je ne savais pas qu'une version 120 ah allais sortir, perso je ne suis pas déçu et très satisfait de ma I3S avec rex, j'irais toujours plus loin que celle ci nous avons déjà fait plus 400 km avec la notre.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Thomas »

Pour les amateurs de voitures à piles voici les Specifications Techniques des BMW i3 et i3s 120 Ah.pdf
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Gtrs57 »

avec l'augmentation de l'autonomie, le REX ne se justifie plus...c'était un peu une hérésie d'équiper un VE d'un moteur thermique, qui alourdissait l'ensemble et qui donc consommait de l'énergie
j'aime bien le côté décalé de l'I3. bien équipée , on dépasse les 50 ke, ce que je trouve un peu excessif.
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par unlead98 »

sengle a écrit : 28 sept. 2018, 21:56
Merci Thomas pour ces infos sur la nouvelle I3...je suis un peu vert puisque je recevrai la mienne (une 94Ah) fin octobre et pourtant j'ai demandé au vendeur quand sortirait la 120Ah et il m'a répondu "pas avant le printemps 2019"....
Faut bien écouler la production, tous les constructeurs font la même chose...ne jamais croire leurs affirmations, la vente est leur priorité avant l’Intérêt du client :Nul:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par klawal »

gtrs57 a écrit : 18 oct. 2018, 21:44
avec l'augmentation de l'autonomie, le REX ne se justifie plus...
En fait si, cela permet d'envisager sans trop de crainte de long trajet (au moins occasionnellement).

Car même avec la version 120 Ah, pas évident de faire des déplacements plus longs. Tous les 200 km (autonomie utile réelle en laissant une arme de sécurité), il faudra s'arrêter 40 min pour recharger.

Avec le REX, on vide 9 litres de son jerricane et on repart

:coucou:
julien92
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 04 oct. 2018, 12:45
Voiture : X3 35i F25

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par julien92 »

elles sont jolies , je les aime bien...certainement la futur voiture de madame et nos trajets urbain...
X3 F25 35i Luxury
BMW C-Evolution
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par Thomas »

Video de test de la BMW i3 120 Ah :

Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Nouvelles BMW i3 et BMW i3s 120 Ah - Photos et caractéristiques

Message par GeoOone »

Je me lance...
Suis je seul à la trouver vraiment moche?
Ok pour les évolutions techniques, c’est très bien.
Rien, nada dans les tuyau niveau design? :(
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter