BMW I3 : Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par Gtrs57 »

je discutais cette semaine avec un ami, qui connait bien le directeur du SAV de BMW Luxembourg. il lui disait qu'ils ont pas mal de problèmes de fiabilité avec les I3 qui reviennent assez souvent au garage...des retours d'utilisateurs.. :roll:
Avatar du membre
guixi94
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 juin 2012, 16:58
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex
Localisation : Val de Marne

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par guixi94 »

klawal a écrit :
J'ai eu la dernière mise à jour hier, et mon problème de batterie semble résolu. J'ai maintenant 18,8 kwh de charge (contre 17 avant). :D :coucou:

Image
J'ai chargé à 100% et fait la manip, résultat il memanque 0,2 kwh :

Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par klawal »

Non, c'est dans la norme

D'une charge à l'autre ca peut varier de 0,3 a 0.4 kWh.

Par contre, avec la version d'avant du software, on pouvait aller jusque 19,6. Ca râle fort en Allemagne sur les forums...
Avatar du membre
guixi94
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 juin 2012, 16:58
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex
Localisation : Val de Marne

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par guixi94 »

Et tu as trouvé une bonne raison à cette réduction ?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par Steph »

1 kW sur 19,6kW ça fait 5,1% de perte d'autonomie en 1 à 2 ans.
Même si ça ne fait pas plaisir ça reste acceptable.

Pour pallier à ce type de désagrément, le REX est un gros plus comme tu l'avais évoqué lors de ton choix.

La garantie de 8 ans des batteries proposée par BMW repose sur quoi exactement ?
Remplacement des accus si la perte d'autonomie dépasse les 10% ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par klawal »

Au départ c'était 18,6.
Les versions de soft intermédiaires toléraient jusque 19,6, mais peut être que BMW craint une usure accélérée.

La dernière version est repassée à la valeur de départ : 18,6

Les batteries sont garantis 8 ans à 70% de leur capacité :coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par Steph »

Image

Image

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par klawal »

Tiens, on m'avait prêté la même durant la mise à jour de la mienne :D

Alors, emballé ? :coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par Steph »

Oui et non.

L'intérieur est incontestablement le gros point positif.
C'est spacieux, lumineux, bien dessiné et agencé, les habitués de la marque trouvent tout de suite leurs marques.

Image

La sono (de base) n'est pas terrible (comme c'est désormais la norme chez BMW), l'option Harman Kardon semble donc bienvenue. Le chauffage/clim est le meilleur que j'ai essayé dans un VE, la répartition automatique se fait bien et la soufflerie est silencieuse, c'est très bien.

La tenue de route est excellente, le châssis est neutre, seuls l'anti-patinage et le régulateur adaptatif (bizarre) sont un peu plus brusques qu'habituellement. Les suspensions sont tarées assez raide en précharge (ressort), ça donne un confort un peu sec bien qu'acceptable, tout en permettant à l'auto de rester bien à plat dans les enchainements de virages côtiers.

Les filles ont aimé le look et l'intérieur... beaucoup moins l'accès et les vitres fixes.
Ces fichues portes antagonistes ne sont vraiment pas pratiques à l'usage.

Le point négatif vient de l'autonomie et surtout de la recharge.
C'est une version 100% électrique, que j'ai récupéré avec un accu à peine à demi-charge.
Elle est restée branchée 3h au bureau (ça clignote en bleu, c'est bon signe), puis j'ai fait les déplacements prévus en fin d'AM en "éco pro".

L'auto marche bien, le moteur est puissant, mais je la trouve gourmande même en roulant gentiment (sur 4 voies elle fait du 24kWh en suivant le trafic, et la moyenne de l'auto depuis le début est à 19kWh).

Je suis donc passé à la borne rapide d'un magasin Auchan, ayant pris la peine de prendre notre carte KiWhi Pass pour se brancher.
Pas de charge (rapide) en AC possible pour cause de non compatibilité du connecteur, donc j'ai badgé puis branché la prise type 2 en regardant la trappe clignoter en... rouge (là c'est pas bon !) : la borne et la voiture ne communiquent pas. :|

Je suis rentré lentement sans chauffage ni clim, en "éco pro +" et suis arrivé à la maison avec... 7km d'autonomie (merci les Munichois !). :face:

Evidemment je ne peux pas utiliser notre borne 16A, donc elle recharge actuellement dans le garage avec le CRO en 10A... c'est long... à priori il va bien falloir une 10aine d'heures, on verra demain matin ce que j'obtiens en autonomie maxi.

C'est vraiment TRES embêtant.

Nous avons pris l'habitude de faire des charges en 5h à la maison ou de 30' sur CHAdeMO avec la C-Zero.
Ce sont des habitudes à prendre mais on s'y fait vite (et puis depuis 3 ans nous avons eu le temps) et surtout nous allons au final à peu près partout sans soucis.

Là sans possibilité de charger rapidement et sans borne adaptée à la maison, on peut oublier les déplacements à Nantes ou dans la presqu'ile du Morbihan.

J'ai aussi l'impression que la batterie BMW se montre plus sensible au froid (baisse d'autonomie) que celle de Bosch/GS Yuasa/Mitsubishi ou de Panasonic, c'est assez curieux mais c'était net entre cet AM et ce soir.

L'auto reste désirable avec un équilibre et un espace intérieur bienvenus, mais en l'absence de CHAdeMO, le REX est impératif.
Tu as vraiment fait le bon choix au moment de commander. :coucou:
Modifié en dernier par Steph le 15 janv. 2016, 23:40, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par TFA »

J'ai une question bête, en écopro elle a un mode roue libre cette i3 ?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par Steph »

Non et heureusement.

La force de régénération est constante et efficace (excellent "frein moteur") permettant une conduite "mono-pédale" évidente.

Autre point positif, l'absence de "rampage" du réducteur à l'arrêt (la voiture ne bouge pas pas si on ne touche pas à la pédale de l'accélérateur).
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par klawal »

Depuis la dernière mise à jour, en plus de l'absence de rampage (avant), elle ne recule plus non plus en marche arrière si on est arrêté en pente, et ce sans mettre le pied sur le frein, et sans auto-hold. Elle est maintenue au moteur.

Pour la roue libre, ça se décide avec la pédale de droite : il faut trouver la position où l'indicateur de charge/recharge de l'écran principal se cale au milieu, sur le zéro, et alors l'I3 est en roue libre.

Pour les bornes de recharge, je n'ai jamais essayé en dehors de chez moi, et n'ai d'ailleurs aucun cable. Ta version était équipée du chargeur rapide ? (ça se reconnait à la prise double, différente). Grace à celle ci tu peux charger en 32 A chez toi avec une box adaptée, soit une charge en 3 h. Les chargeurs CCS Combo semblent se developper. Dans l'iDrive, sur les GPS et dans l'iPhone, tu as en principe toutes les info sur les stations de charge, mais je ne me suis jamais penché dessus

En 10 A, il faut 10 h environ.

Pour la consommation, je suis en moyenne entre 19 et 20 kwh/100, mais avec du chauffage. En roulant tranquillement, on arrive entre 12-15.

Pour le maintien au froid, je m'étais fait la même réflexion que toi, mais depuis la dernière mise à jour, ce bug a disparu, je n'ai plus de perte de charge : à titre d'exemple, je la sors du garage à 18°, la laisse à 0 degré sur le parking pendant 2 h, et en la reprennent n'ai pas de modification significative de l'autonomie (avant, je perdais 10%)

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!

Message par TFA »

klawal a écrit :
Pour la roue libre, ça se décide avec la pédale de droite : il faut trouver la position où l'indicateur de charge/recharge de l'écran principal se cale au milieu, sur le zéro, et alors l'I3 est en roue libre
Contrairement à Steph je pense que ça peut être utile dans une faible descente qui ne permet pas de passer en mode recharge par exemple
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par klawal »

Déjà 2 ans !
Et 19000 km

Elle vient d'avoir droit à sa première révision, avec vidange et changement LDF :
280 €
Ca reste raisonnable…. ;)
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par BURN »

Vidange :?: :scratch: :scratch: :scratch:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par klawal »

Vidange du Rex ;)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par Steph »

Pour 2L d'huile, 0,5L de DOT4 et 1H de M.O. à tout casser... ça va (aussi pour eux) effectivement. :D

Donc tout est relatif. On va dire que ce n'est pas cher payé... pour conserver la garantie constructeur sur les batteries. :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par klawal »

J'ai eu un remplacement des modules airbags, et lors de ce remplacement, la voiture a bénéficié de la mise à jour du firmware (I003-16-07-504, ou quelque chose comme ça.., le dernier en date de juillet 2016)

Il apporte une augmentation de la capacité utile, auparavant à 18,6 kwh, et parfois j'étais même en dessous, qui passe à 19,8 kwh

Image

Image

Soit presque 2 kwh de plus, ou encore 10 km d'autonomie de gagné. :D

La gestion de la batterie aussi semble différente, car au lieu d'afficher 120 km d'autonomie, ce matin à charge complete, elle m'affiche 140 km...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par Steph »

:Top:

Ils sont forts, très très forts...
Non seulement ton autonomie ne baisse pas au bout de 2 ans, mais en plus elle augmente ! :D

Pas de soucis de supports moteur ou de rappel particulier en dehors des airbags ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Message par klawal »

Les rappels support moteur ont été fait.

Il y a eu 2-3 petits autres rappels, comme un ajustement de porte...

J'ai eu aussi un souci d'ouverture du reservoir essence du Rex, avec un capteur de pression à changer, fait en garantie.

Mais toujours aussi agréable à conduire et à utiliser quotidiennement : un régal !

J'approche des 20000 km !

;) :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter