Influence de la conduite sur l'autonomie

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par klawal »

Le style de conduite d'une VE a une influence majeure sur l'autonomie, bien plus qu'en thermique

Avec la pénurie dans les stations, je ne voulais pas faire la queue pour remplir le réservoir du Rex. Et ai décidé d'essayer de m'en passer.

Mon trajet classique fait 100 km A/R dont 50 km d'autoroute. Habituellement sur ce trajet je suis à 22 kwh, et nécessite le REX sur près de 20 km.

J'ai pris la route pour l'aller qui longe l'autoroute, et l'autoroute simplement sur le retour soit 25 km sur les 100.
Sur la route je suivais la circulation à 80/90. Sur l'autoroute, je me suis limité à 115/120 km/h ( :oops: :oops: :oops: )
Et j'ai modéré les accélérations, tout en restant normal dans le flot, donc pas mode tortue non plus.

Et je suis tombé à ….14 kwh

Durée de trajet +/- 35 min, au lieu de 28-30 min habituellement.

Mais pas besoin du REX, et au retour, il me reste même 20-25% de charge.

Pour mieux comprendre le rapport, on passerait sur un diesel qui consomme 8 l en mode normal à 5 l,en mode éco. Pas facile sur du thermique.

;)
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par Steph »

Sujet intéressant tant la consommation énergétique des VE est en relation directe avec leur vitesse de déplacement.

Passé 90km/h la consommation d'électricité s'envole, que ça soit une C-Zero ou une Tesla S, tout le monde semble logé à la même enseigne.
Sur nos VE équipés d'un simple réducteur entre le moteur et les cardans, la vitesse de rotation du moteur électrique définit la vitesse de l'auto.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11395
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par TFA »

klawal a écrit :
Pour mieux comprendre le rapport, on passerait sur un diesel qui consomme 8 l en mode normal à 5 l,en mode éco. Pas facile sur du thermique.
Cityzen fait 9 là où un conducteur écomachin fait 6 avec la même 120d :)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par cityzen60 »

:silent: :clown: :lol!:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par klawal »

damien4259 a écrit :
En fait tu es proche des limites sur l'électrique alors que tu as de la marge sur le diesel.
Pour reprendre ta comparaison il s'agirait peut être plutôt de passer de 12 (en roulant à 180) à 8 l/100, ce que l'on fait finalement plutôt bien.
On n'est pas si proches des limites. Effectivement, la vMax est 150 km/h, mais autolimitée. En mode libéré, on devrait monter à plus de 200, en fonction de la puissance présente.

En effet à 150, on est à peine à 60-70 ch en vitesse constante, sur 170 ch disponibles. Le Rex qui ne fait que 30 ch arrive à maintenir 110-120 km/h.

La différence vient surtout du fait que le rendement est quasi identique sur toute la plage de puissance/vitesse utilisable. Sur une voiture thermique à basse vitesse, le rendement déjà pas terrible est encore plus mauvais, surtout si l'on n'est pas sur le dernier rapport le plus long. Le rendement s'améliore donc (un peu) avec la vitesse (jusqu'à un certain point), ce qui fait que la différence de consommation entre basse vitesse et vitesse plus élevée sera moins sensible.

En gros sur l'électrique entre 115/120 et 130, il y a un monde. Sur un diesel, cela se remarquera à peine....

;)
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par Steph »

Par contre dans le trafic saturé tu ne consommes quasi-plus rien, alors que le diesel fait toujours 6 ou 8L / 100km.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par klawal »

Tout à fait :coucou:

Comme en ville, où c'est un chameau ;)
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16263
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par callaway0409 »

Avatar du membre
guixi94
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 juin 2012, 16:58
Voiture : X5 F15 40e Exclusive - i3 Rex
Localisation : Val de Marne

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par guixi94 »

Le plus intéressant dans ce genre d'article reste la foire d'empoigne qui suit en dessous dans les commentaires des lecteurs... :)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Influence de la conduite sur l'autonomie

Message par klawal »

Pour moi, l'handicap principal de la Zoé reste la location de la batterie. C'est dommage.

Car sauf promo comme Renault en fait parfois, cela reste onéreux. Il faudrait rajouter 10-12 k€ au tarif de vente, pour avoir le prix global, soit grosso modo 35000 k€

Quand on fait un comparatif, elle n'est pas loin de l'I3, qui est autrement plus moderne, plus performante et plus agréable à conduire.

Et en terme de consommation électrique, l'I3 est plus sobre, ce qui a surtout un intérêt pour l'autonomie...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter