Influence de la conduite sur l'autonomie
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Influence de la conduite sur l'autonomie
Le style de conduite d'une VE a une influence majeure sur l'autonomie, bien plus qu'en thermique
Avec la pénurie dans les stations, je ne voulais pas faire la queue pour remplir le réservoir du Rex. Et ai décidé d'essayer de m'en passer.
Mon trajet classique fait 100 km A/R dont 50 km d'autoroute. Habituellement sur ce trajet je suis à 22 kwh, et nécessite le REX sur près de 20 km.
J'ai pris la route pour l'aller qui longe l'autoroute, et l'autoroute simplement sur le retour soit 25 km sur les 100.
Sur la route je suivais la circulation à 80/90. Sur l'autoroute, je me suis limité à 115/120 km/h ( )
Et j'ai modéré les accélérations, tout en restant normal dans le flot, donc pas mode tortue non plus.
Et je suis tombé à ….14 kwh
Durée de trajet +/- 35 min, au lieu de 28-30 min habituellement.
Mais pas besoin du REX, et au retour, il me reste même 20-25% de charge.
Pour mieux comprendre le rapport, on passerait sur un diesel qui consomme 8 l en mode normal à 5 l,en mode éco. Pas facile sur du thermique.
Avec la pénurie dans les stations, je ne voulais pas faire la queue pour remplir le réservoir du Rex. Et ai décidé d'essayer de m'en passer.
Mon trajet classique fait 100 km A/R dont 50 km d'autoroute. Habituellement sur ce trajet je suis à 22 kwh, et nécessite le REX sur près de 20 km.
J'ai pris la route pour l'aller qui longe l'autoroute, et l'autoroute simplement sur le retour soit 25 km sur les 100.
Sur la route je suivais la circulation à 80/90. Sur l'autoroute, je me suis limité à 115/120 km/h ( )
Et j'ai modéré les accélérations, tout en restant normal dans le flot, donc pas mode tortue non plus.
Et je suis tombé à ….14 kwh
Durée de trajet +/- 35 min, au lieu de 28-30 min habituellement.
Mais pas besoin du REX, et au retour, il me reste même 20-25% de charge.
Pour mieux comprendre le rapport, on passerait sur un diesel qui consomme 8 l en mode normal à 5 l,en mode éco. Pas facile sur du thermique.
Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Sujet intéressant tant la consommation énergétique des VE est en relation directe avec leur vitesse de déplacement.
Passé 90km/h la consommation d'électricité s'envole, que ça soit une C-Zero ou une Tesla S, tout le monde semble logé à la même enseigne.
Sur nos VE équipés d'un simple réducteur entre le moteur et les cardans, la vitesse de rotation du moteur électrique définit la vitesse de l'auto.
Passé 90km/h la consommation d'électricité s'envole, que ça soit une C-Zero ou une Tesla S, tout le monde semble logé à la même enseigne.
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Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Cityzen fait 9 là où un conducteur écomachin fait 6 avec la même 120dklawal a écrit :Pour mieux comprendre le rapport, on passerait sur un diesel qui consomme 8 l en mode normal à 5 l,en mode éco. Pas facile sur du thermique.
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En effet à 150, on est à peine à 60-70 ch en vitesse constante, sur 170 ch disponibles. Le Rex qui ne fait que 30 ch arrive à maintenir 110-120 km/h.
La différence vient surtout du fait que le rendement est quasi identique sur toute la plage de puissance/vitesse utilisable. Sur une voiture thermique à basse vitesse, le rendement déjà pas terrible est encore plus mauvais, surtout si l'on n'est pas sur le dernier rapport le plus long. Le rendement s'améliore donc (un peu) avec la vitesse (jusqu'à un certain point), ce qui fait que la différence de consommation entre basse vitesse et vitesse plus élevée sera moins sensible.
En gros sur l'électrique entre 115/120 et 130, il y a un monde. Sur un diesel, cela se remarquera à peine....
- klawal
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Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
On n'est pas si proches des limites. Effectivement, la vMax est 150 km/h, mais autolimitée. En mode libéré, on devrait monter à plus de 200, en fonction de la puissance présente.damien4259 a écrit :En fait tu es proche des limites sur l'électrique alors que tu as de la marge sur le diesel.
Pour reprendre ta comparaison il s'agirait peut être plutôt de passer de 12 (en roulant à 180) à 8 l/100, ce que l'on fait finalement plutôt bien.
En effet à 150, on est à peine à 60-70 ch en vitesse constante, sur 170 ch disponibles. Le Rex qui ne fait que 30 ch arrive à maintenir 110-120 km/h.
La différence vient surtout du fait que le rendement est quasi identique sur toute la plage de puissance/vitesse utilisable. Sur une voiture thermique à basse vitesse, le rendement déjà pas terrible est encore plus mauvais, surtout si l'on n'est pas sur le dernier rapport le plus long. Le rendement s'améliore donc (un peu) avec la vitesse (jusqu'à un certain point), ce qui fait que la différence de consommation entre basse vitesse et vitesse plus élevée sera moins sensible.
En gros sur l'électrique entre 115/120 et 130, il y a un monde. Sur un diesel, cela se remarquera à peine....
Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Par contre dans le trafic saturé tu ne consommes quasi-plus rien, alors que le diesel fait toujours 6 ou 8L / 100km.
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Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Tout à fait
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Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Le plus intéressant dans ce genre d'article reste la foire d'empoigne qui suit en dessous dans les commentaires des lecteurs...
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- klawal
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Re: Influence de la conduite sur l'autonomie
Pour moi, l'handicap principal de la Zoé reste la location de la batterie. C'est dommage.
Car sauf promo comme Renault en fait parfois, cela reste onéreux. Il faudrait rajouter 10-12 k€ au tarif de vente, pour avoir le prix global, soit grosso modo 35000 k€
Quand on fait un comparatif, elle n'est pas loin de l'I3, qui est autrement plus moderne, plus performante et plus agréable à conduire.
Et en terme de consommation électrique, l'I3 est plus sobre, ce qui a surtout un intérêt pour l'autonomie...
Car sauf promo comme Renault en fait parfois, cela reste onéreux. Il faudrait rajouter 10-12 k€ au tarif de vente, pour avoir le prix global, soit grosso modo 35000 k€
Quand on fait un comparatif, elle n'est pas loin de l'I3, qui est autrement plus moderne, plus performante et plus agréable à conduire.
Et en terme de consommation électrique, l'I3 est plus sobre, ce qui a surtout un intérêt pour l'autonomie...
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