Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
- Thomas
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Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
BMW dévoile une i3 restylée et une nouvelle i3s qui se veut plus sportive.
Voici la synthèse que ma-bmw.com à concocté pour vous :
Si la i3 conserve le même moteur de 170ch, la i3s dispose de 14ch de plus soit 184ch, le couple grimpe à 270Nm au lieu de 250 sur la i3.
L'évolution de puissance est légère et on aurait aimé que la petite sportive électrique se démarque un peu plus de la version classique en dépassant les 200ch comme le fait l'opel Ampera.
Quelques éléments de carrosserie comme les bouliers sont redessinés et viennent affirmer le caractère sportif de la version S.
Le châssis de la i3s évolue avec des suspensions spécifiques rabaissées de 10mm, une nouvelle barre anti-roulis et des voies plus larges de 40mm.
Du coté des performances de la "s" rien de révolutionnaire, le 0 à 100km/h est abattu en 6.9 secondes au lieu de 7.3 sur la i3. La vitesse de pointe progresse de 10km/h pour atteindre 160km/h, chose certainement inutile vu la vitesse de décharge des batteries à ce rythme.
Les équipements progressent également, les i3 et i3s sont maintenant équipées en standard de phares à Led. La i3s peut recevoir en option des jantes de 20 pouces à double branches et le système GPS Professional propose un écran de 10.25 pouces pour une résolution de 1440 * 540 pixels.
A l'intérieur BMW promet que 80% de la surface visible est réalisée à base de matériaux recyclés ou avec des ressources renouvelables.
L'autonomie progresse doucement
La BMW i3 est équipée d'une batterie lithium-ion de 94 Ah / 33 kWh située dans le plancher du véhicule. BMW annonce 3 autonomies différentes (Sic !)
- 300km d'après le cycle NEDC
- 255km d'après les test WLTP
- 200km en usage réel quotidien
Soit une consommation moyenne de 13.6 à 13.1 Kwh pour 100Km
La BMW i3s est équipée de la même batterie, l’autonomie est donc logiquement un peu plus faible :
- 280km d'après le cycle NEDC
- 245km d'après les test WLTP
- 200km en usage réel quotidien
Soit une consommation moyenne de 14.3 Kwh pour 100Km
Le Range Extender qui fonctionne à l'essence pour recharger la batterie est disponible en option sur les 2 modèles i3 et i3s.
360° Electrique : Nouveau câble de charge et BMW i Wallbox Connect
Le câble fourni avec la i3s a été optimisé et comporte maintenant un capteur de température. La recharge à la maison avec un BMW i Wallbox Connect peut être fait au rythme de 11Kw, soit 180km d'autonomie en 3 heures de charge. C'est 5 fois plus rapide qu'avec un câble standard.
Les cartes "Charge Now" donnent accès au plus grand réseau de bornes de recharge.
Thomas
Voici la synthèse que ma-bmw.com à concocté pour vous :
Si la i3 conserve le même moteur de 170ch, la i3s dispose de 14ch de plus soit 184ch, le couple grimpe à 270Nm au lieu de 250 sur la i3.
L'évolution de puissance est légère et on aurait aimé que la petite sportive électrique se démarque un peu plus de la version classique en dépassant les 200ch comme le fait l'opel Ampera.
Quelques éléments de carrosserie comme les bouliers sont redessinés et viennent affirmer le caractère sportif de la version S.
Le châssis de la i3s évolue avec des suspensions spécifiques rabaissées de 10mm, une nouvelle barre anti-roulis et des voies plus larges de 40mm.
Du coté des performances de la "s" rien de révolutionnaire, le 0 à 100km/h est abattu en 6.9 secondes au lieu de 7.3 sur la i3. La vitesse de pointe progresse de 10km/h pour atteindre 160km/h, chose certainement inutile vu la vitesse de décharge des batteries à ce rythme.
Les équipements progressent également, les i3 et i3s sont maintenant équipées en standard de phares à Led. La i3s peut recevoir en option des jantes de 20 pouces à double branches et le système GPS Professional propose un écran de 10.25 pouces pour une résolution de 1440 * 540 pixels.
A l'intérieur BMW promet que 80% de la surface visible est réalisée à base de matériaux recyclés ou avec des ressources renouvelables.
L'autonomie progresse doucement
La BMW i3 est équipée d'une batterie lithium-ion de 94 Ah / 33 kWh située dans le plancher du véhicule. BMW annonce 3 autonomies différentes (Sic !)
- 300km d'après le cycle NEDC
- 255km d'après les test WLTP
- 200km en usage réel quotidien
Soit une consommation moyenne de 13.6 à 13.1 Kwh pour 100Km
La BMW i3s est équipée de la même batterie, l’autonomie est donc logiquement un peu plus faible :
- 280km d'après le cycle NEDC
- 245km d'après les test WLTP
- 200km en usage réel quotidien
Soit une consommation moyenne de 14.3 Kwh pour 100Km
Le Range Extender qui fonctionne à l'essence pour recharger la batterie est disponible en option sur les 2 modèles i3 et i3s.
360° Electrique : Nouveau câble de charge et BMW i Wallbox Connect
Le câble fourni avec la i3s a été optimisé et comporte maintenant un capteur de température. La recharge à la maison avec un BMW i Wallbox Connect peut être fait au rythme de 11Kw, soit 180km d'autonomie en 3 heures de charge. C'est 5 fois plus rapide qu'avec un câble standard.
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- Thomas
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Les tarifs et date de disponibilité ne sont pas encore communiqués.
- Thomas
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Anciennes BMW i3 vs nouvelle i3, vs i3s :
- Thomas
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Ben alors les gars elle ne vous excite pas cette nouvelles i3s ?
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
euh....comment dire...pas vraiment.
You play you pay.
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Elle m'a jamais excité la i3 honnêtement ....je la trouve moche maintenant pour l'avoir essayée, c'est très agréable à conduire
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- klawal
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
J'aime bien le nouveau bleu
Le face lift reste tres light
La version S vaut surtout par son aspect plus trapu, le gain de puissance me semble anecdotique.
Sinon, pour celui qui cherche une petite voiture amusante et qui veut rouler autrement, elle reste toujours aussi séduisante. Et vu la faible diffusion, un futur collector
Le face lift reste tres light
La version S vaut surtout par son aspect plus trapu, le gain de puissance me semble anecdotique.
Sinon, pour celui qui cherche une petite voiture amusante et qui veut rouler autrement, elle reste toujours aussi séduisante. Et vu la faible diffusion, un futur collector
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Ah le fameux bleu Klawal !
Cette nouvelle teinte justifie à elle seule ton changement de voiture, je suis certain que S....e sera d'accord avec une si bonne raison
Cette nouvelle teinte justifie à elle seule ton changement de voiture, je suis certain que S....e sera d'accord avec une si bonne raison
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
J'ai regardé pour remplacer la 120da de 'maman' , configuré comme elle veut on est 52000 € ! je pense qu'ils sont complémentent malades chez i, donc on va s'orienter vers une mini 5 portes cooper s.
je suis acheteur pour 30-35k€. (je rappelle tout de même, 200 km d'autonomie annoncées en usage réel)
je suis acheteur pour 30-35k€. (je rappelle tout de même, 200 km d'autonomie annoncées en usage réel)
Modifié en dernier par Wince le 31 août 2017, 21:13, modifié 1 fois.
- klawal
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Ne pas oublier qu'il faut soustraire 6300 € (voire 10000 €) d'aide à ce prix.
Ainsi que la moindre consommation, et l'entretiendras réduit.
Tout dépend combien de temps tu gardes la voiture, mais au bout du compte la différence avec une Mini n'est pas si importante. J'avais hésité aussi entre les 2, et ne regrette pas moi choix fait il y a 3 ans...
Un gros avantage de l'I3 (entre autres) est sa carrosserie plastique, pour une citadine, qui ne marque pas les coups de portière...
Ainsi que la moindre consommation, et l'entretiendras réduit.
Tout dépend combien de temps tu gardes la voiture, mais au bout du compte la différence avec une Mini n'est pas si importante. J'avais hésité aussi entre les 2, et ne regrette pas moi choix fait il y a 3 ans...
Un gros avantage de l'I3 (entre autres) est sa carrosserie plastique, pour une citadine, qui ne marque pas les coups de portière...
- klawal
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
La mienne est encore neuve
Ca fait 2 ans que je n'ai pas acheté de voiture. La prochaine à changer serait en principe la Kia de Madame, qui a ...plus de 5 ans déjà
Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
J'aurais pourtant parié que tu aurais craqué assez rapidement sur une Pagode...
Concernant cette i3, effectivement c'est un restylage imperceptible pour la plupart des automobilistes.
Tant mieux pour ceux qui ont acheté la 1ere version (mais qui n'auront probablement pas envie de changer leur i3), tant pis pour ceux qui espéraient un élargissement de gamme à terme avec une i5 (avec plus de volume et de vraies portes AR) ou une familiale full électrique.
La batterie reste à 33 kWh alors que l'on espérait une nouvelle version avec 40 voire 50 kWh, et c'est une bonne idée de monter des pneus un peu plus large (avec un peu de bol ils seront moins fragiles et il y aura plus de choix en 2nd monte).
En dehors du problème des portes AR antagonistes, la i3 reste à mes yeux la meilleure citadine actuelle avec une identité visuelle forte, mais elle risque de souffrir avec l'arrivée de la Mini e et de l nouvelle Nissan Leaf.
Concernant cette i3, effectivement c'est un restylage imperceptible pour la plupart des automobilistes.
Tant mieux pour ceux qui ont acheté la 1ere version (mais qui n'auront probablement pas envie de changer leur i3), tant pis pour ceux qui espéraient un élargissement de gamme à terme avec une i5 (avec plus de volume et de vraies portes AR) ou une familiale full électrique.
La batterie reste à 33 kWh alors que l'on espérait une nouvelle version avec 40 voire 50 kWh, et c'est une bonne idée de monter des pneus un peu plus large (avec un peu de bol ils seront moins fragiles et il y aura plus de choix en 2nd monte).
En dehors du problème des portes AR antagonistes, la i3 reste à mes yeux la meilleure citadine actuelle avec une identité visuelle forte, mais elle risque de souffrir avec l'arrivée de la Mini e et de l nouvelle Nissan Leaf.
- OmegAnna
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
J'aime bien le léger lifting, surtout celui de la S, en revanche les jantes 20" sont pour moi rédhibitoires (mes 19 actuelles sont confortables mais je ne souhaiterai pas plus ferme, pas pour ce type de voiture en tout cas).
Je rêvais d'un rouge en février quand j'ai commandé la mienne...
Je rêvais d'un rouge en février quand j'ai commandé la mienne...
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
je suis convaincu par la I3S je me suis renseigné ce matin en remplacement de ma I3 actuel, je passerais commande des que cela sera possible
- klawal
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Selon les rumeurs, une batterie 120 ah devrait arriver en 2018, ce qui devrait permettre de profiter pleinement des 200 ch
- OmegAnna
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- Voiture : i4 eDrive40 et i3 120Ah
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
BMW a intérêt sachant qu'une batterie de 60KWh sera proposée sur la nouvelle Leaf en 2018 (bon elle ne fait pas 200ch non plus )
Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Je trouve BMW pénible avec ses données de batterie en Ah.
Ils font tout leur possible pour éviter la comparaison.
Les électriciens me rectifieront, mais d'après mes souvenirs d'école, la capacité d'un accumulateur devrait être exprimée en Coulombs (C).
Pour des questions pratiques, et de comparaison de consommation avec les moteurs thermiques, les constructeurs se sont accordés pour exprimer la capacité de leurs batteries en Wh, c.a.d. en "énergie électrique" disponible ou consommée.
La consommation des véhicules électriques est donc exprimée en kWh/100 km.
Pour comparer approximativement la consommation en kWh/100 km d'une voiture électrique à celle d'une voiture à essence, il suffit de diviser la valeur par 10.
Une consommation électrique de 20 kWh/100 km correspond à environ 2 L/100 km d'essence.
Même si c'est très approximatif, ça permet de comparer simplement les modèles selon leur batterie et le carburant utilisé.
Sauf... BMW !
Le Munichois n'exprime la capacité de ses batteries qu'en ampère-heure (Ah), c.a.d. est une unité de charge électrique (la quantité d'électricité traversant un conducteur par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure !).
Même si physiquement ça se tiens puisque le Coulomb (C) est l'unité correcte de mesure de la capacité des piles et des accumulateurs,
et que 1 Ah = 3 600 C, ça complique inutilement la question de la capacité d'une batterie pour le grand public.
Imaginez le bordel si les pompe à carburant fossile étaient étalonnées en énergie (Joule ou Thermie) plutôt qu'en volume !
(Essence = 32 à 34,8 MJ/L à comparer au Gazole = 40,3 MJ/L)
Donc concrètement 120 Ah ça va donner quoi ? 42 kWh environ ? Soit environ 235 km pour une consommation de 17,8kWh/100 km ?
(et encore, il faudrait prendre en compte les kWh non utilisables destinés à protéger l'accumulateur contre les décharges profondes destructrices).
Si c'est le cas, ça reviendra à doubler l'autonomie en full électrique de la 1ere version, et avec un Rex en dépannage, ça rendra les étapes de 300km sans recharge (d'électricité ou d'essence) possible.
Ils font tout leur possible pour éviter la comparaison.
Les électriciens me rectifieront, mais d'après mes souvenirs d'école, la capacité d'un accumulateur devrait être exprimée en Coulombs (C).
Pour des questions pratiques, et de comparaison de consommation avec les moteurs thermiques, les constructeurs se sont accordés pour exprimer la capacité de leurs batteries en Wh, c.a.d. en "énergie électrique" disponible ou consommée.
La consommation des véhicules électriques est donc exprimée en kWh/100 km.
Pour comparer approximativement la consommation en kWh/100 km d'une voiture électrique à celle d'une voiture à essence, il suffit de diviser la valeur par 10.
Une consommation électrique de 20 kWh/100 km correspond à environ 2 L/100 km d'essence.
Même si c'est très approximatif, ça permet de comparer simplement les modèles selon leur batterie et le carburant utilisé.
Sauf... BMW !
Le Munichois n'exprime la capacité de ses batteries qu'en ampère-heure (Ah), c.a.d. est une unité de charge électrique (la quantité d'électricité traversant un conducteur par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure !).
Même si physiquement ça se tiens puisque le Coulomb (C) est l'unité correcte de mesure de la capacité des piles et des accumulateurs,
et que 1 Ah = 3 600 C, ça complique inutilement la question de la capacité d'une batterie pour le grand public.
Imaginez le bordel si les pompe à carburant fossile étaient étalonnées en énergie (Joule ou Thermie) plutôt qu'en volume !
(Essence = 32 à 34,8 MJ/L à comparer au Gazole = 40,3 MJ/L)
Donc concrètement 120 Ah ça va donner quoi ? 42 kWh environ ? Soit environ 235 km pour une consommation de 17,8kWh/100 km ?
(et encore, il faudrait prendre en compte les kWh non utilisables destinés à protéger l'accumulateur contre les décharges profondes destructrices).
Si c'est le cas, ça reviendra à doubler l'autonomie en full électrique de la 1ere version, et avec un Rex en dépannage, ça rendra les étapes de 300km sans recharge (d'électricité ou d'essence) possible.
- klawal
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
De mémoire (si je dis des bêtises, il faut m'arrêter)
120 Ah, 94 Ah ou 60 Ah, c'est la capacité de la cellule de base de la batterie. D'origine Samsung, je pense... Beaucoup de constructeurs utilisent les mêmes.
Ces dernières années le volume d'une cellule est restée identique, mais sa capacité a augmenté (sa densité énergétique), ce qui permet sans modifier le compartiment à batterie d'y installer (dans un même volume donc) une batterie de plus forte capacité.
L'ensemble des cellules de base mises bout à bout donne la capacité totale de la batterie.
Chez BMW, l'I3 possède 96 éléments réparti en 8 modules de 12 éléments chacun. Les modules de 60 Ah font 3,75 V chacun. Ceux de 96 Ah un peu moins. La tension totale de la batterie composée d'éléments de 96 Ah, est d'environ 350 V.
Avec des éléments de 60 AH, on arrive à une capacité totale de 22 kwh , 94 Ah environ 33 kwh, et logiquement 120 Ah devraient donner 44 kwh.
Mais en fonction du nombre d'éléments, on arriverait à des capacité totales différentes, cas de la future Ampéra, qui doit utiliser des éléments de 120 Ah, mais en met plus...
Pour la petite histoire, un élément de 60 Ah à 3,75 V, donne 0,22 kwh. On voit qu'il en faut une centaine pour arriver à 22 kwh...
120 Ah, 94 Ah ou 60 Ah, c'est la capacité de la cellule de base de la batterie. D'origine Samsung, je pense... Beaucoup de constructeurs utilisent les mêmes.
Ces dernières années le volume d'une cellule est restée identique, mais sa capacité a augmenté (sa densité énergétique), ce qui permet sans modifier le compartiment à batterie d'y installer (dans un même volume donc) une batterie de plus forte capacité.
L'ensemble des cellules de base mises bout à bout donne la capacité totale de la batterie.
Chez BMW, l'I3 possède 96 éléments réparti en 8 modules de 12 éléments chacun. Les modules de 60 Ah font 3,75 V chacun. Ceux de 96 Ah un peu moins. La tension totale de la batterie composée d'éléments de 96 Ah, est d'environ 350 V.
Avec des éléments de 60 AH, on arrive à une capacité totale de 22 kwh , 94 Ah environ 33 kwh, et logiquement 120 Ah devraient donner 44 kwh.
Mais en fonction du nombre d'éléments, on arriverait à des capacité totales différentes, cas de la future Ampéra, qui doit utiliser des éléments de 120 Ah, mais en met plus...
Pour la petite histoire, un élément de 60 Ah à 3,75 V, donne 0,22 kwh. On voit qu'il en faut une centaine pour arriver à 22 kwh...
Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
Ca communique à Francfort :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 49851.html
mais au final il est bien compliqué de suivre la stratégie de BMW dans le véhicule électrique.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 49851.html
mais au final il est bien compliqué de suivre la stratégie de BMW dans le véhicule électrique.
- Gtrs57
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Re: Nouvelles BMW i3 et i3S, restylées et boostées
je l'ai vu à Francfort cette année. j'aime bien la ligne décalée de l'I3. En rouge, elle était vraiment sympa
je garde un excellent souvenir d'un essai en décembre 2015. Quelle sensations quand on découvre l’électrique pour la première fois
Mais l'autonomie des premières I3 refroidissait quand même les ardeurs....
Aujourd'hui c'est quand même plus acceptable même si on loin de Tesla, et de l'arlésienne TM3...
je garde un excellent souvenir d'un essai en décembre 2015. Quelle sensations quand on découvre l’électrique pour la première fois
Mais l'autonomie des premières I3 refroidissait quand même les ardeurs....
Aujourd'hui c'est quand même plus acceptable même si on loin de Tesla, et de l'arlésienne TM3...
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