Durée de vie d'une Batterie sur I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Oui toujours sous garantie j’ai profité de l’entretien des 4 ans pour faire une vérification :D

Je retrouve ce matin à 100% de charge 160 km en eco pro +
Avatar du membre
filipetxe
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2017, 10:48
Voiture : i3 MODÈLE 2014
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par filipetxe »

Mon i3 vient de fêter ses 4 ans, avec 25 000 km au compteur. Début janvier j'ai reçu ce message" problème du groupe propulseur, présentez vous à la concession". Ma voiture y est restée deux semaines. Cables oxydés, parait-il...Mais en redémarrant, je constate que, recharge effectuée, je n'ai plus que 94 km d'autonomie contre 140 dans les mêmes conditions quelques jours plus tôt. "Ne vous inquiétez pas pas, m'a t on répondu chez BMW, c'est dû au logiciel qui a été remis à zro et qui n'a pas encore enregistré votre style de conduite". Un mois a passé: j'ai bien récupéré une dizaine de km d'autonomie en plus, mais on est loin du compte !
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

@filipetxe

As-tu déjà regarder dans le menu de diag la capacité de ta batterie ? Tu dois avoir entre 19,4 et 18,4 kWh environ
Avatar du membre
filipetxe
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2017, 10:48
Voiture : i3 MODÈLE 2014
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par filipetxe »

arakeri a écrit : 28 févr. 2018, 18:21
@filipetxe

As-tu déjà regarder dans le menu de diag la capacité de ta batterie ? Tu dois avoir entre 19,4 et 18,4 kWh environ
Tu veux parler de l'indication qui s'affiche sur le cadran de bord ? je lis 15,9 kwh/ 100 km
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Non ça c’est ta conso.

Je parle de l’indication dans le menu diag.

Tu dois appuyer 10s ou un peu plus je ne sais plus sur le bouton de reste kilométrique sur le côté de ton écran principal (celui en face de toi pas l’idrive).

Ensuite dans ce menu tu dois delocker les fonctions en rentrant le chiffre résultat de l’addition des 5 chiffres de ton VIN.

Regarde cet article pour t’aider

Menu "Service" caché de l'I3
Avatar du membre
filipetxe
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2017, 10:48
Voiture : i3 MODÈLE 2014
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par filipetxe »

Merci beaucoup...je regarderai ça demain.
Bonne soirée
Avatar du membre
filipetxe
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2017, 10:48
Voiture : i3 MODÈLE 2014
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par filipetxe »

arakeri a écrit : 28 févr. 2018, 20:46
Non ça c’est ta conso.

Je parle de l’indication dans le menu diag.

Tu dois appuyer 10s ou un peu plus je ne sais plus sur le bouton de reste kilométrique sur le côté de ton écran principal (celui en face de toi pas l’idrive).

Ensuite dans ce menu tu dois delocker les fonctions en rentrant le chiffre résultat de l’addition des 5 chiffres de ton VIN.

Regarde cet article pour t’aider

Menu "Service" caché de l'I3
Impossible d'atteindre la fonction 4 "verrouiller" ! Je monte 01 identifiant, 02 System Test, 03 Start Roller et ça saute à 10 Unlock !!!!
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

C'est sur cette fonction 10 qu'il faut rentre la somme des chiffres du du VIN ;)
Avatar du membre
filipetxe
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2017, 10:48
Voiture : i3 MODÈLE 2014
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par filipetxe »

Voici les réponses affichées:
Batt,Kapa ,Max: 19,2 kwh
Batt.Ladung 54%
Batt.Ladung 9,1 kwh

Suis je dans les clous ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

19,2, c'est bien, c'est une valeur normale, voire même un peu au dessus :D
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Dans ce même menu tu as une fonction reset. Fait le reset tu devrais retrouver tes valeurs km classique
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Steph »

Un article intéressant sur la batterie de l'i3 :

https://moooving.be/2017/07/21/la-batte ... e-tension/
Avatar du membre
davidhoff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2018, 12:04
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par davidhoff50 »

Bonjour à tous, je voulais partager mon retour d'expérience sur cette génialissime voiture. Principalement sur la capacité de sa batterie et sa durée de vie.
Je l’ai acheté d’occasion à un garagiste (non BMW) en Février 2018, I3 60Ah avec Rex de juillet 2014 à 49000Km. Mon record en tout elec = 110Km en eco pro +.
Comme très peu d’infos sortent sur ces voitures voici ce que j’ai constaté.

J’ai décidé de surveiller ce qu’on appelle et que tout le monde connait, le SOCMAX qui correspond à la capacité totale de la batterie disponible après recharge complète.
Méthode utilisée pour le chopper facilement :

Sous Firefox, se connecter à https://www.bmw-connecteddrive.fr/app/i ... ml#/portal
A ce moment-là, appuyez sur CRTL+MAJ+Q
Une fenêtre s’insère en bas de la page web.
Dans cette nouvelle fenêtre, Cliquer sur l’icône tout à droite juste en dessous de la croix pour fermer, une autre fenêtre s’ouvre à droite, puis cliquer sur l'onglet Réponse dans cette nouvelle fenêtre.
Cliquer sur Remote Cockpit du site BMW après s’être enregistré puis dans la fenêtre du bas, sélectionner la ligne (contenant le VIN de la voiture (il y en a qq-unes) dans l'une d'entre elles apparait le socMax dans la fenêtre de droite.


Lors de mon achat, j’étais en pleine conscience que le point noir serait l’état de batterie, dans quel état de fatigue serait-elle ?? Sachant que sur celle-là, la recharge ne pouvez dépasser les 16A car pas d’option de recharge rapide due au REX et ça me convenait très bien, pas d’abus de se coté la (car recharger trop souvent en rapide abime + vite la batterie) et le chargeur d’origine est en 10A. je recharge donc à la maison en 10A tous les jours.

Avant de finaliser l’achat j’ai demandé au garage la possibilité de me connecter à la voiture (envoi d’un code sur idrive de la voiture lors de l’ajout d’un véhicule sur le site connecteddrive.fr. Ils ont accepté, ce qui m’a permis de tout checker, revision, kilometrage, et l’état de la batterie, et là j’ai déchanté un peu, 16.34kw…

Sachant que je pouvais me rétracter 15 jours plus tard après l’achat, je l’ai vite emmené chez BMW pour vérification complète, ça tombait bien puisqu’il y avait un rappel constructeur qui n’avait pas été fait sur le REX. J’en ai profité pour leur signaler qu’à mon avis, il y avait aussi un souci coté batterie car elle n’était plus qu’à 16.06Kw (il avait fait très froid depuis), mais le technicien de BMW avait tiqué quand je lui ai dit ça, du style, c’est bas quand même…
Je l’a récupère le lendemain et après « formation de la batterie » selon leur terme, j’ai récupéré une batterie à 18.74Kw :D :D :D . Donc tout va bien.
Mais comme je tiens un tableau excel, ou je recense le Socmax/température/km/date, si mes calculs sont bon voici mes conclusions :

Ayant fait 16000Km depuis la MAJ BMW de mars 2018, mon socmax est retombé a 16.1Kw…
Perte de 0.4Kw chaque mois en faisait une recharge /jour et 80Km du lundi au vendredi + extra le weekend. A ce train-là, dans 1 an pile poil, je serai sous le seuil critique des 70% en partant de 18.8kw pour le 100%.

J’aimerai savoir si quelqu’un d’autre à fait le même genre d’exercice ? Et confirme cela. Car je pense que ma batterie a un problème pour se dégrader aussi vite. Je ne vais pas aller en concession tous les 6 mois pour une formation de la batterie, surtout que je vais arriver très vite au 100000Km a ce train-là, donc plus de garantie pour moi et a 0.4Kw en mois tous les mois, le zéro arrive très vite.

Je ne remets pas en cause la voiture qui est absolument géniale au quotidien, j’adore cette I3 et la recommande chaudement même si 110km d’autonomie n’est pas top mais suffisant pour les trajets quotidien, et le REX est indispensable pour moi, il m’a sauvé plus d’une fois et permet de faire un plus gros trajet si imprévu, ce qui arrive quand on a que 2 voitures dans une famille.

Merci de m’avoir lu entièrement, je répondrai à vos questions si vous êtes intéressé par mon tableau excel.
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par sengle »

Bonjour,
Je vais bientôt acquérir une I3 et j'ai trouvé votre post très intéressant. J'ai possédé par le passé une Ampera et n'ai pas constaté de chute aussi importante du SOCMAX au cours du temps bien que je chargeais à 16A tous les jours.
J'aimerais si possible que vous me disiez ce qu'il faut demander au concessionnaire pour avoir "la possibilité de me connecter à la voiture" et je vais rajouter une question de béotien: c'est quoi "idrive de la voiture" ? J'aimerais en effet monitorer cette histoire de SOCMAX qui m'inquiète un peu...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

Le SOCMAX ne reflète pas réellement la capacité maximale de la batterie, mais une valeur seuil, où le chargeur de la batterie décide d'interrompre la charge pour différentes raisons, principalement pour la préserver.

Une baisse du SOCMAX peut bien entendu correspondre à une usure de la batterie, mais la plupart du temps, c'est plutôt un "bug" du calculateur. Selon certains forum, bug favorisé par un déséquilibre de charge des cellules entre elles.

Un "reset" des batteries permet de regagner en SOCMAX (comme Davidhoff), mais souvent au fil du temps, la valeur rabaisse. Je ne sais pas si un correctif a été trouvé...
Avatar du membre
davidhoff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2018, 12:04
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par davidhoff50 »

Oui, le chargeur est peut être une des causes aussi, mais étant intégré à la voiture, impossible de l'échanger comme on pourrait le faire avec le chargeur d'un téléphone portable.

j'ai installé ce weekend une wallbox EV link NC11130 de Schneider pour pouvoir passer en 16A, mais ça passera par le même chargeur car le boitier Delphi externe qui est livré avec la voiture, tout comme une wallbox, ne sert qu'a dire à la voiture combien elle peut tirer en courant max.

D'ailleurs, j'en profite pour tirer un gros coup de gueule sur les prix pratiqués, car dans la wallbox il n'y a qu'une carte de communication et un contacteur, ce qui fait que le 230V de votre maison arrive directement dans votre voiture, et à 800€ la wallbox, je trouve ça scandaleux. J’ai acheté la mienne 200€ et ça ne les vaut pas encore...

Pour répondre à Sengle, il faut que tu créer un compte sur connecteddrive.fr , et que le garagiste te donne le numéro de série de la voiture (E: sur la carte grise).
Une fois que tu as ce numéro à 17 caractères, retourne sur connecteddrive.fr et fait "ajouter un véhicule", rentre le VIN (numéro de série).

A la suite de ça, BMW envoi instantanément un message intitulé "code de sécurité BMW" à la voiture que tu dois retrouver sur l’écran centrale GPS, et avec la mollette de la console centrale (nommé idrive) appuyer sur MENU ( à côté de RADIO ou MEDIA) puis avec la molette sélectionné CONNECTEDDRIVE puis MESSAGE.
Retourner sur connecteddrive.fr avec ce code qui ne dure que 24h je crois.
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par sengle »

Je ne sais pas comment citer les messages précédents mais je remercie davidhoff50 pour ses explications très claires: je vais essayer de faire tout ça une fois que j'aurai le VIN...
Par mes activités professionnelles j'ai discuté ce matin avec une ingénieure autrichienne qui est en charge de tester "en laboratoire" les batteries équipant les BMW I3 et elle m'a confirmé que lors des tests de vieillissement ils constataient bien une diminution du SOCMAX mais bien moindre que celle rapportée par davidhoff50 puisque les tests de vieillissement ne peuvent pas reproduire ce qui se passe dans la vraie vie. Je lui ai conseillé de s'adresser aux propriétaires d'I3 pour avoir une idée du vieillissement réel des batteries...
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par sengle »

davidhoff50 a écrit:
"Sous Firefox, se connecter à https://www.bmw-connecteddrive.fr/app/i ... ml#/portal
A ce moment-là, appuyez sur CRTL+MAJ+Q
Une fenêtre s’insère en bas de la page web.
Dans cette nouvelle fenêtre, Cliquer sur l’icône tout à droite juste en dessous de la croix pour fermer, une autre fenêtre s’ouvre à droite, puis cliquer sur l'onglet Réponse dans cette nouvelle fenêtre.
Cliquer sur Remote Cockpit du site BMW après s’être enregistré puis dans la fenêtre du bas, sélectionner la ligne (contenant le VIN de la voiture (il y en a qq-unes) dans l'une d'entre elles apparait le socMax dans la fenêtre de droite. "

Bonjour,
J'ai reçu mon I3 hier :D et j'essaie d'effectuer les commandes qui sont rappelées ci-dessus pour avoir accès dans le futur aux infos de la voiture et notamment le SOCMax. Par contre je n'y arrive pas car à chaque fois que je fais la combinaison "CRTL+MAJ+Q" Firefox se ferme..."MAJ" c'est bien la touche avec une double flèche vers le haut ?
Par ailleurs pour le moment je n'arrive pas à rentrer mon I3 sur ConnectedDrive car je ne reçois pas le code sur la voiture....
Avatar du membre
davidhoff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2018, 12:04
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par davidhoff50 »

Bonjour Sengle, si le raccourci ne marche pas, clic sur l’icône tout en haut à droite en forme de 3 traits horizontaux / développement web /réseau . Mais effectivement sur le portable de la maison le raccourci est CTRL+MAJ+E.

Au passage, merci Klawal pour cette méthode, rendre à klawal ce qui appartient à klawal :Merci:

Sinon pour connaître très vite ton socmax, t’as la solution du menu caché sur l’écran du tableau de bord. Tuto sur YouTube.

Et pour le fait que tu ne reçois pas de code dans la voiture, t’es sur qu’il n’y a pas une enveloppe juste à côté de l’horloge sur l’écran centrale ? Le code ne dure que qq heures. Ou alors tu as peut-être écorché le Vin lors de l’ajout de la voiture sur le site internet de bmw.

Pour info, j’ai décidé de faire jouer la garantie de la batterie mercredi prochain en même temps que la maintenance des 4 ans, car je suis descendu sous les 15kw... avec 85km d’autonomie en eco pro+ donc sans chauffage alors qu’il fait 8º :(

J’espère avoir de bonne nouvelle par la suite

À très bientôt
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par sengle »

Bonjour davidhoff50,
Comme tu pourras le voir dans un autre fil du forum j'ai mis un peu à jour ta manière de voir le SOCMax qui était valable pour les versions de Firefox antérieures à 55 et effectivement c'est klawal qui le premier a proposé cette solution.
En ce qui concerne les codes, ils sont bien arrivés mais avec 5 jours de retard donc de ce point de vue là, Connecteddrive n'est pas encore au point. En passant j'ai regardé tous mes messages mais je garde toujours "l'enveloppe juste à côté de l’horloge": peut-être un jour partira-t-elle car ça fait un bout de temps que je n'ai pas reçu de nouveau message....
Par ailleurs je ne comprends pas trop l'interaction entre l'appli android, le site web et la voiture: les 3 indiquent systématiquement des infos différentes et j'avoue que c'est assez perturbant. Comme l'est le changement continuel des périodes d'heures creuses sur l'appli, le site et l'I3 alors que depuis le début je n'y ai pas touché.
Si Connecteddrive marchait correctement ce serait top, mais là je dois dire que pour le moment c'est une sacré déception :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter