Durée de vie d'une Batterie sur I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar du membre
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 948
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par maxtoshi »

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans mon Post sur la Passat GTE, j'envisage de faire le grand ecart en revendant mon 2eme Vehicule une Clio 4 Rs pour une I3. :lol:

Vehicule qui m'avait tapé dans l'oeil puisqu'avant d'acheter la GTE, j'etais parti pour signer un bon de commande sur une I3 94ah Atelier. :study:

Je lorgne sur une I3 d'occasion 60Ah pour un budget max de 20ke
Mes trajets quotidiens n’excèdent pas 20km et je peux recharger au domicile et sur mon lieu de travail.

Ma question se porte surtout sur l'usure des batteries à bord d'une I3.
Je sais qu'elles sont garanties 8 ans mais a t'on deja des retours sur la diminution de leur capacité au fil des années ?

Car si c'est pour acheter une I3 avec une autononmie de 100 à 150km environ avec une batterie 60Ah et que dans 3/4 ans ( à la fin de la garantie), on se retrouve avec une autonomie entre 70 et 110km, j'ai peur que la revente soit très compliquée....

Des infos à ce sujet pouvant m'eclairer ?

Merci à vous ;)
Modifié en dernier par maxtoshi le 02 janv. 2018, 20:46, modifié 1 fois.
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4091
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par davcbr »

Personne ne sais te répondre mais des test on démontrer que même après 5 ans pas de perte de capacité.

Autre détails non dibilgué, la possibilité dans peu de temps de vendre les cellules en remplacement, sa coûteras en tout les cas moins cher que 8 ans d'entretien d'une thermique

https://www.expert-ve.fr/batterie-duree ... antie.html c'est une idée mais on est loin des vrais test, chez Nissan par exemple la réalité c'était que au bout de 100k on avais en moyenne 85% d'autonomie restante, c'est à dire dans un avenir proche 15% de cellule a remplacer pour récuperer +- 22km d'autonomie
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Cordura »

En effet impossible de répondre pour moi car je n'ai pas encore la voiture donc pas de retour a te proposer, et j'avoue ne pas m'être poser la question vu que je l'ai prise en LOA sur 3ans mais j'avoue que je me serai surement poser la question en cas d'achat.
Après si on peut changer les cellules qui perdent de la capacité au bout d'un certain temps cela permettrait de retrouver l'autonomie de départ ou presque...
Quid du tarif?
Les plus vieilles ont a peine 5 ans il me semble cr sorti en 2013 non, donc peut-être pas encore assez de retour d'expérience sur la vie réelle des batteries...
Si quelqu'un a des infos plus précises...?
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Il était possible jusqu'à il y a qq mois de faire un faire un retrofit du pack de batterie 60A avec celui de 94A pour 6000€ de mémoire mais cela n'est plus proposé car trop peu de demande semble t-il :(

Il est effectivement possible de changer tout un module de X cellules pour 1500€ ou un truc du genre mais cela n'est pas optimal je trouve car quand il y a une baisse (hors probleme sur un module particulier) ce sera global sur l'ensemble des modules. Il ne semble pas possible de changer cellules par cellules car trop lourd.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

En Allemagne nombreux I3 avoisinent ou dépassent les 100000 km sans que les utilisateurs semblent se plaindre de baisses significatives...
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Je ne sais pas mais perso je constate quand même une baisse en 4 ans et 70.000 km de 3 kWh ce qui commence à se voir au niveau autonomie surtout en hivers...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

Tu es allé voir dans le menu service ta capacité maximale ?
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Oui 16.6 actuellement....
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

Tu devrais en parler en CC

Parfois un calibrage ou une mise à jour du soft permet de corriger ce défaut.
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Cordura »

C'est pas beaucoup 16,6KW sur 22.
Tu n'a plus que 75% de capacité si mon calcul est bon. Ce n'est pas en dessous de 70% qu'on peut faire jouer la garantie? car tu n'en est plus très loin...
Que Klawal me fouette et me reprenne si je raconte n'importe quoi je suis encore novice au sujet de la i3.
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Elle est justement à la concession en ce moment pour ce pb. Je dois la récupérer en fin de semaine, lundi au pire
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

Cordura a écrit : 03 janv. 2018, 23:48
C'est pas beaucoup 16,6KW sur 22.
Pas sur 22 mais 19,6 utilisable donc moins des 30%
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Cordura »

Ah ok c'est comme les disques durs il y a toujours une partie inutilisable pour le système d'exploitation! :D
Mais pourquoi il y a 2kw inutilisable sur la i3? Comme les autres véhicules j'imagine, c'est le pourcentage de pertes?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

De mémoire la charge utile est même 18,6

C’est pour augmenter la durée de vie des batteries que la charge utile est toujours inférieure d’une vingtaine de pour-cent à la charge totale.

C’est le cas de tous les VE
Avatar du membre
Cordura
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Enregistré le : 05 janv. 2013, 22:15
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...
Localisation : Île de France

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Cordura »

Ah ok je savais pas qu'il fallait garder une réserve absolument mais en y réfléchissant ça paraît normal, il faut garder un peu pour les différentes mémoires aussi et pas tout vider...
Merci pour l'information!
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

klawal a écrit : 04 janv. 2018, 07:05
De mémoire la charge utile est même 18,6
Je me trompe peut-être mais au moment d’une des dernière mise à jour nous avions gagné 1kW pris justement dans cette réserve. Tu ne l’as pas eu?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

Si, mais officiellement, c'est 18,6, de mémoire.

Et le 19,6 obtenu après une mise à jour, semblent avoir disparu +/- avec les suivantes ( de façon assez mystérieuse)....
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par Steph »

Effectivement, une capacité résiduelle est inutilisée pour éviter la mort de l'accumulateur en cas de décharge profonde.
Tout le monde le fait, Tesla a joué à la limiter sur ses modèles S pendant un temps avant de rapidement se raviser.

Pour répondre à Max, la perte de capacité des batteries est une réalité, par contre l'ampleur de cette perte dépend de plusieurs facteurs.

1. son âge

Une batterie Li-ion de technologie actuelle perd naturellement de sa capacité, même si elle n'a pas été sollicitée.
En clair : un VE de 5ans et 12 000 km aura perdu de sa capacité, peut être même plus qu'un VE de 3ans et 50 000 km.

2. ses recharges

Le type de cycles de charge/décharge est essentiel, idéalement il ne faut pas les décharger au minimum, ni de les charger au maximum. c.a.d. recharger avec au moins 20% et arrêter la charge vers les 90%.

Il est acquis que l'usage répété des charges rapides dégrade des batteries.

Une charge de calibration mensuelle (charger de 5 à 100% sans interruption), semble être une bonne habitude à prendre pour l'électronique de gestion de l'accu.

3. les conditions climatiques

Éviter aussi les expositions au froid et au chaud, par exemple ne pas laisser un VE en extérieur la nuit par -5°C avec 20% de capacité ou en plein cagnard l'été avec 90% de capacité.

Idéalement, il faut stocker son VE avec batterie à 50-60% de capacité quand on ne prévoit pas de l'utiliser pendant plus d'une semaine.

L'achat d'un VE d'occasion est donc hasardeux, on commence à avoir pas mal de retour sur les Nissan Leaf qui sont les plus nombreuses. Les 1eres générations perdent environ 20% à 30% de capacité en 5ans/100 000km essentiellement par des surchauffes (les batteries n'étaient pas refroidies sur cette génération).

Chez Tesla aucune info ne filtre, comme d'habitude.

Pour les i3, les modèles de plus de 4 ans sont encore rares, donc pas de retour valable, et puis les m.a.j. faites dans le réseau ont visiblement modifié la capacité utilisable, donc c'est très difficile d'en conclure quoique ce soit.

Donc si tu veux acheter une i3 d'occasion en limitant le risque, il faut connaitre les habitudes d'utilisation du 1er propriétaire ou avoir une garantie solide sur l'accu (mais je ne connais pas en détail les conditions de BMW). :coucou:
Modifié en dernier par Steph le 06 janv. 2018, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par arakeri »

klawal a écrit : 04 janv. 2018, 09:47
Si, mais officiellement, c'est 18,6, de mémoire.

Et le 19,6 obtenu après une mise à jour, semblent avoir disparu +/- avec les suivantes ( de façon assez mystérieuse)....
Bon après une programmation et clear complet étrangement je suis repassé ce soir à 19,1 KWh..... a confirmer dans les prochains jours. Il y avait peut-être eu une erreur dans le calcul de la capacité Max et donc au final le système avait limité la batterie... a suivre donc mais ce soir bonne nouvelle :D
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Durée de vie d'une Batterie sur I3

Message par klawal »

19 kwh après 70000 km sont plutôt une très bonne nouvelle

Aucune perte :D

Tu es encore sous garentie? Ils t’ont fait payer?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter