De l'Ampera à l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

De l'Ampera à l'I3

Message par sengle »

Bonjour,
Depuis 3 jours je suis passé d'Amperiste à I3iste (94Ah).
Ce changement entraîne des aspects positifs mais aussi négatifs que je vais essayer de lister:

Négatif:
- Dans l'I3 une seule plage d'heures creuses est programmable alors que dans l'Ampera on pouvait en programmer jusqu'à 7. C'est vraiment problématique pour moi car j'ai 3 périodes d'HC par 24h et je suis donc obligé de choisir celle de nuit pour que l'I3 soit chargée le matin: je trouve ça complètement idiot et pas très évolué.
- Les portes arrière ne sont vraiment pas pratiques pour mon usage.
- Bien qu'ayant pris l'option Harman-Kardon, je trouve le son moins bon que dans l'Ampera (Bose).
- Un seul niveau de régénération au freinage, plus fort que le mode L de l'Ampera, ce qui empêche de s'approcher doucement d'un feu rouge par exemple.
- Le contact à la route est vraiment différent de celui de l'Ampera: je suppose que c'est une question d'habitude mais bon, au premier abord le ressenti "sticky" est assez désagréable.

Positif:
- L'autonomie électrique est environ 3x plus grande que l'autonomie max de l'Ampera ce qui permet de ne pas surveiller constamment le niveau de sa batterie.
- L'interface utilisateur dans la voiture tout en n'étant pas terrible (une déception pour moi) est tout de même plus moderne que celle de l'Ampera.
- L'éclairage nocturne est bien meilleur que celui de l'Ampera.
- L'habitabilité avant est vraiment appréciable et comparée à l'Ampera on n'a plus ce montant avant gauche qui cachait tout.
- Les sièges bien qu'étant assez durs sont assez agréables et en ce qui me concerne je les préfère à ceux de l'Ampera.
- Il y a un essuie-glaces arrière :D.
- La maniabilité de l'I3 est supérieure à celle de l'Ampera et les 400kg de moins sur la balance la rendent beaucoup plus nerveuse. Du coup je roule en mode "ECO PRO+" censé être le plus "bridé" mais qui me convient parfaitement alors que dans l'Ampera j'étais toujours en mode Sport.
- La connection de l'I3 au site et à l'appli. "Connecteddrive" est vraiment un plus. On a plein d'infos sur la voiture et sur la consommation, on peut gérer la charge et le pré-conditionnement grâce à son téléphone, c'est vraiment pratique. Seul bémol la galère que ça a été pour établir cette connection et le nombre de fois où l'appli n'est pas opérationnelle: il y a encore du travail de développement à faire de ce côté là !
- L'I3 est assez efficiente comparée à l'Ampera: sur mon trajet habituel j'arrive à des consommations de 9kWh/100km, un chiffre que je n'ai jamais vu sur l'Ampera quelques qu'aient été les conditions.
- La possibilité de charger rapidement (50kWh) sur des bornes adaptées est un plus par rapport à l'Ampera. Grâce à Steph, chez moi je charge toujours à 16A car j'ai acheté le chargeur qu'il m'a recommandé sur ce forum et qui marche très bien. Du coup je vendrai mon chargeur type 1 16A Clipper Creek qui ne m'a jamais lâché (si quelqu'un est intéressé...).

Voilà mes premières impressions, qui vont surement évoluer avec le temps.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par TFA »

Intéressant ce retour comparatif :Merci:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par klawal »

Le niveau de régénération se dose en fait avec l’accélérateur. Moins on le lève, moins elle ralentit, et vice versa bien sur.

On peut donc très bien arriver lentement au feu rouge. Mais il ne faut pas relâcher complètement la pedale car en effet elle freine beaucoup.

Avec un peu d’habitude, on finit aussi par trouver la position neutre ou elle ne freine ni n’accélère. Il faut s’aider de l’indicateur de puissance de TDB pour cela.

Globalement, une I3 se conduit juste avec la pedale de droite :D
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13711
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par klawal »

Pour tes problèmes de charge, tu peux essayer d’installer un programmateur externe qui coupe l’alimentation en heure pleine ?

Je te souhaite bonne route et beaucoup de plaisir au volant de ton I3 :coucou:
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par sengle »

Bonjour klawal,
Merci pour tes messages.
Je vais essayer de jouer avec l'accélérateur pour arriver à reproduire ce que tu décris, ce qui éliminerait un des points négatifs mentionnés plus haut. Pour le neutre en arrivant près d'un feu j'ai essayé de mettre la boite de vitesse en position N pour le "glide" mais c'est une très mauvaise idée car pour repasser en D il faut appuyer sur le frein !
Merci pour l'idée du programmateur mais j'avoue que je n'ai pas encore compris comment marchait la recharge de l'I3. Il me semble qu'elle est basée sur l'heure de départ mais je n'arrive pas encore à savoir quand elle se déclenche: si c'est la voiture qui décide selon l'état de charge de la batterie quand démarrer, le programmateur ne me servira à rien car je ne fais qu'environ 50 km/jour et j'ai une heure de départ fixée à 6h50 pour lui laisser le temps de chauffer jusqu’à 7h10 qui est ma véritable heure de départ. Si la recharge marche comme je l'ai supposé elle démarrera en pleine nuit et je ne pourrai jamais profiter de ma période d'heures creuses qui va de 21h à 22h30 par exemple.
Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour connaitre l'heure de départ de la recharge et la durée de la recharge (si c'est jusqu'à l'heure de départ de la voiture, l'heure de départ de la recharge suffit) ça m'aiderait...
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par sengle »

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai de gros soucis à recharger mon I3 pendant les 3 périodes d'heures creuses en vigueur chez moi.
J'ai suivi les conseils de klawal et j'ai mis un programmateur sur ma prise. Problème: lorsque la 1ère période d'heures creuses est terminée et si la batterie n'est pas pleine, l'indicateur de charge sur la trappe se met au rouge clignotant et sur ConnectedDrive j'ai un message d'"erreur de recharge" ce qui implique que la recharge ne se poursuit pas lors de la 2ème période d'heures creuses et de même lors de la 3ème. Conséquence: le matin ma batterie n'est pas pleine ce qui est assez ballot vu que le cumul des périodes d'heures creuses suffit largement à faire le plein. J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de résoudre ce problème comme par exemple réinitialiser la charge au bout de la 1ère période grâce par exemple à ConnectedDrive ou à la télécommande ? Je sais qu'on peut réinitialiser la charge en allant à la voiture et en retirant le chargeur mais devoir faire ça à 3h30 du matin est un peu contraignant :evil:
Merci par avance pour vos lumières !
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par arakeri »

Hello.

Essaye de regarder du côté de l’option connected drive : DIGITAL CHARGING SERVICE

« 
La recharge intelligente s’occupe de déterminer la meilleure manière de recharger votre modèle BMW i ou BMW iPerformance : c’est simple et pratique. Il vous suffit de renseigner vos tarifs énergétiques une première fois, saisir votre heure de départ souhaitée, brancher votre voiture à une borne ou à votre Wallbox, et vous bénéficierez d’une recharge optimisée.

Résumé de vos coûts et économies en un clin d’oeil
Branchez et chargez : tout est automatique et économique
Utilisez l’électricité de votre propre installation solaire.
La recharge intelligente réduit vos coûts, et peut même vous rapporter de l’argent. »

Elle doit juste me gérer plusieurs périodes HC de ce que j’imagine. C’est 60€ par an pas utile si tu n’as qu’une période HC de 22h à 6h comme moi mais peut-être chez toi?

https://www.bmw-connecteddrive.fr/app/i ... edCharging
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par sengle »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai regardé du côté de DIGITAL CHARGING SERVICE mais il me semble que ça n'a d'intérêt que si tu charges avec une Wallbox BMW ce qui n'est pas mon cas. J'ai aussi essayé en mettant l'heure de départ et la recharge intelligente mais comme j'ai 3 périodes d'heures creuses assez courtes, la majorité de la recharge se fait toujours en heures pleines ce qui est idiot....J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on ne peut programmer qu'une seule période d'HC ! Sur l'Ampera qui date pourtant de 2011 on pouvait rentrer jusqu'à 7 périodes....
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par arakeri »

Je ne pense pas que cela soit réservé aux wallbox bmw il est bien écrit
« brancher votre voiture à une borne ou à votre Wallbox, et vous bénéficierez d’une recharge optimisée »

Passe un coups de tel au service connected ils devraient te confirmer le fonctionnement et si cela répond à tes 3 périodes HC.

Pour info tu as quoi comme abt pour avoir plusieurs périodes HC/HP? Perso je suis sur un abt tempo donc période bleu/blanc/rouge et HP/HC ce qui est assez pratique et particulièrement eco surtout en période HC bleu (0,11/kWh) et ça 300j par an
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: De l'Ampera à l'I3

Message par sengle »

Effectivement ça n'est pas réservé aux utilisateurs de WB BMW mais pour avoir les détails de charge, de consommation,..etc..il faut utiliser le matériel BMW.
Comme dit j'ai essayé, mais ça ne gère pas 3 périodes d'HC. Mon abonnement n'a rien de particulier (je pense) c'est juste que j'ai "hérité" des 3 périodes d'HC ce qui est assez pratique finalement...sauf pour recharger une I3 :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter