Changement de 2nde voiture ?

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Changement de 2nde voiture ?

Message par Yo6992 »

Ma femme utilise sa Mini au quotidien pour le trajet domicile - travail (voies rapides, environ 15km) et autres déplacements locaux, très rarement de grands voyages, pour une moyenne d'environ 10000km/an.
Jusqu'à présent le passage à l'électrique était compliqué mais avec le changement de logement, c'est désormais possible de charger tous les soirs à la maison. 2ème requête : ma femme aimerait bien passer sur une automatique...
D'où ma question. Est-il raisonnable de prendre une i3 d'occasion à faible kilométrage ? En hiver, cela correspndrait à peu près à une charge de nuit tous les 2 jours. Est ce une contrainte ?
J'ai vu par exemple cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1545956733.htm/
Sachant que j'ai une offre ferme de 10000 euros pour la reprise de la Mini, je peux espérer la vendre un peu mieux entre particuliers (comme mon ancienne 325i E90). La soulte me parait acceptable... On réfléchit ? :study: ... :Top: ou :Nul: ???
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6358
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Corpas »

Certains ici ont fait ce choix et ne le regrettent pas, ils ne vont pas tarder à te répondre...

Pour ma part je pense que c’est un excellent choix en seconde voiture.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Steph »

Celle de ton annonce est très bien pour une full électrique, couleur, jante et surtout l'intérieur Loft (le plus réussi pour moi), charge rapide et HK, par contre ça sera compliqué pour les "rares grands voyages".

Pour s'éloigner de plus de 100km il faut soit une version Rex soit la nouvelle en 120Ah probablement hors budget.

Ma compagne a préféré la tranquillité du Rex et je dois bien reconnaitre que même si sur le principe ça ne me plait qu'à moitié, dans le grand bazar actuel autour de la recharge publique, c'est bien la solution.

Si par contre elle peut prendre une autre voiture pour les voyages occasionnels, alors cette BEV semble vraiment pas mal pour une soulte raisonnable à mettre au bout de votre Mini.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Yo6992 »

Sur le principe, quand je dis "rares grands voyages", ce n'était pas une nécessité de se servir de la Mini. Ma moitié a préféré la prendre pour aller voir sa famille en Normandie de temps à autre. Nous avons aussi fait quelques WE à 2 pour la faire rouler, mais ça s'arrête là. Hormis la neige, je peux utiliser la moto et elle la série 3 s'il y a nécessité à aller loin. Pour le reste, la Mini est tous les soirs sans exception à la maison donc on a la possibilité de charger un VE à tout moment. Voilà le fond de notre réflexion...
Côté conso, par contre, je n'ai aucune idée du "plein" sur une nuit, ni quelle type d'installation il me faut ? aujourd'hui on est sur du 9kVA à la maison en abonnement EDF standard... Donc sur une prise 16A, je ne me rends pas compte de ce que ça donne.
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par klawal »

Sur une prise standard tu charges a 10 A
Soit en gros 2,2 kwh par heure en sachant que la batterie fait 18 kwh, une charge complète prends moins de 10 h, ce qui suffit dans la majorité des cas

Cela coûte environ 3 euros

:coucou:

J’ai abonnement à 6 kw qui suffit
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par klawal »

Avant tout achat, penser à bien vérifier le Soc Max dans le menu service ;)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Steph »

Avec le Cable de Rechargement Occasionnel d'origine tu rechargera à 10A soit 2,2kW environ demandant 10h pour une charge complète.

N'importe quelle prise de garage de moins de 20ans convient du moment que la terre de ton installation soit bonne.

Avec un CRO 16A (ou une borne) tu rechargera à 16A soit 3,2kW demandant 6h pour une charge complète.

Prévoit une ligne dédiée et un pack GREEN ACESS par exemple

avec un CRO 16A

Nous chargeons à la maison sur une borne en 16A avec un contrat de base 6kVA depuis plusieurs années sans aucun soucis.

Sur un modèle avec charge rapide, tu aura peut-être la chance d'avoir en plus un chargeur embarqué 32A permettant de charger en 7,2kW soit 3h pour une charge complète mais qui nécessitera pour le coup une installation de borne plus couteuse.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Yo6992 »

J'ai déjà une prise extérieure devant mon garage (16A) et l'électricité de la maison est neuve donc pas de souci de terre ;)
Klawal, merci pour l'info, j'ai vu un tuto Youtube pour savoir comment aller chercher l'info sur la charge batterie :Top: :coucou:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par sengle »

Bonjour,
Je charge à 16A depuis que j'ai mon I3 avec le chargeur recommandé par Steph. Il marche très bien, mais attention il est livré par défaut avec une prise Schuko ALLEMANDE donc inutilisable chez nous. Après ma mésaventure j'ai essayé de leur expliquer que la norme européenne était la prise Schuko standard (comme en France) et que la prise Schuko allemande était l"exception, mais je vois que sur la photo du lien fourni par Steph c'est toujours le standard allemand qui est monté par défaut...Après ce n'est pas vraiment un problème: il suffit d'acheter un adaptateur mais ça fait un intermédiaire en plus sur la ligne de charge.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Steph »

Je ne connais pas la différence :shock:

Tu as un lien ou un cliché différenciant les 2 connecteurs STP ?
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16625
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Durango »

En tout cas Yo, si vous venez en i3 à la maison, y'a une prise sur la terrasse :coucou:

Mais comme déjà discuté, je pense que c'est un bon choix pour madame :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par klawal »

La Schuko allemande, c’est ça

Image

La masse est sur le côté
Il n’y a pas le trou pour la masse au centre

Souvent maintenant, les appareils sont équipés en multistandard avec la masse sur les cote et au centre
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par sengle »

Merci klawal pour la photo...c'est effectivement cette prise qui est montée par défaut sur le chargeur Duosida. Je dois préciser que le fournisseur m'a remboursé l'adaptateur que j'ai du acheter pour faire marcher le chargeur en France. Je pense que maintenant ils sont conscients du problème et peut-être qu'ils vont rectifier leur prise par défaut pour l'Europe.
Boosun
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2016, 11:48
Voiture : BMW X5 E70 (2011)

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Boosun »

Bonjour,

J’interviens peu sur le forum, mais je voudrais répondre à Yo, car avec mon épouse nous venons de passer sur une i3 120Ah en second véhicule à la place de sa golf.

On partait du constat que sur les 8 dernières années, nous n’avons jamais fait plus de 200km avec le second véhicule. Dans ce cas, pourquoi avoir un TDI 1,6? Sûrement, parce qu’à l’époque on ne se posait pas trop de questions. T’achète un diesel et c’est tout... :roll:

Son quotidien est de plus ou moins 20 km aller-retour chaque jour et quelques trajets de proximité le week-end (courses, etc.)
Cela fait un mois qu’on l’a et franchement on ne regrette pas. En plus, du plaisir de conduite, elle tient parfaitement ses promesses. Nous avons opté pour une recharge en fin de semaine, histoire de repartir chaque lundi à bloc pour faire face à d’eventuels imprevus. En effet, je privilégie la charge lente sur une prise dédiée à 14A (kit Legrand) pour prendre soin de la batterie, donc on anticipe. C’est pas contraignant, c’est juste une autre manière de réfléchir à son plein.

Question élongation, j’ai un bon retour d’experience, car je suis allé la chercher chez un concessionnaire à 750km de chez moi! Ma remontée vers le Nord de la France a été très longue (24h), mais pas à cause de la voiture, plutôt à cause des bornes défectueuses sur autoroute et parce que souvent il n’y en a qu’une par station... no comment! :twisted:
En revanche, quand tu as la chance de pouvoir bien la charger, tu serais surpris de voir ce que 350km (compte 300 en vrai) font sur une carte. Tu vas vraiment loin de chez toi, et pour l’avoir vécu, là c’est vraiment bluffant. Perso, j’ai fait Orléans-Compiegne sur autoroute d’une traite et il me restait du jus pour aller au boulot le lendemain et revenir. Pour moi l’objectif est atteint, je vais assez loin pour que la voiture soit intéressante.

Donc, mon conseil : saute le pas, même si c’est un peu cher à l’achat c’est un vrai bonheur de ne plus passer à la station, de ne plus avoir d’odeur dans le garage, de rouler en silence, de payer son plein une misère... et j’en passe ! :cheers:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17569
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Thomas »

Bonjour Boosun,

Merci pour ton partage d'expérience, rien de plus intéressant que l'avis d'un utilisateur.

Tu devrais venir plus souvent sur le forum :D
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par davcbr »

On en as une avec le système Rex, honnêtement on l'as jamais utiliser le Rex.

En plus en Belgique dans tous les parking inter-parking on as des bornes rapides, il est vrais que on fait pas de long trajet avec non plus.

Cependant mon seul regret c'est le multimédia moins aboutis que sur une G30/1 ou F33, mais c'est vraiment un détail.

Par contre honnêtement, un énorme plaisir à rouler, ici on as envie de changer pour le modèle sport, mais on attend au moins que'elle as deux ans, sauf si bonne offre au salon auto ;-)
Boosun
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2016, 11:48
Voiture : BMW X5 E70 (2011)

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Boosun »

Thomas a écrit : 13 janv. 2019, 13:12
Bonjour Boosun,

Merci pour ton partage d'expérience, rien de plus intéressant que l'avis d'un utilisateur.

Tu devrais venir plus souvent sur le forum :D
Je passe de temps en temps, mais je suis du genre discret. En revanche, j’apprécie la lecture des post.
Merci pour ce forum :Top:
Boosun
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2016, 11:48
Voiture : BMW X5 E70 (2011)

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par Boosun »

davcbr a écrit : 13 janv. 2019, 14:15
On en as une avec le système Rex, honnêtement on l'as jamais utiliser le Rex.
En revanche, méfiance avec le Rex si tu t’en sert pas. Comme tout moteur, celui-ci doit tourner, cela signifie que si tu t’en sert jamais il va s’abîmer et là, la facture de ton concessionnaire va te faire pleurer.
Le mien a rendu tous ses modèles Rex depuis qu’il a été obligé de facturer 1000€ d’entretien à une cliente qui se servait jamais du sien.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Changement de 2nde voiture ?

Message par davcbr »

Ah ben je savais pas, merci du conseil
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter