Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Philou380
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2019, 22:51
Voiture : BMW i3 rex 94 Ah

Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par Philou380 »

Comme demandé je fais un comparatif et vous donne mon ressenti entre ces deux voitures.
J’ai eu la zoe en 2013, neuve et j’ai fais 85000 km. J’ai quand même eu des problèmes assez sérieux qui ont parfaitement été gérés par Renault . (Échange chargeur et moteur)

Donc dans les impressions, et avant de les comparer point par point :
J’ai beaucoup aimé conduire la zoe, c’est une bonne voiture electrique assez abordable et confortable, polyvalente et rassurante avec sa conception « de voiture classique » elle n’a pas de gros défauts, elle est simple mais efficace. Sa finition est correcte sans plus. J’avais adhéré au principe de la location de batterie car a ce moment-là, le recul n’était pas suffisant pour savoir comment allaient vieillir ces batteries. Maintenant avec l’expérience, je sais que les batteries tiennent bien (SoH de la zoe à 94%) , donc location chère et pas vraiment nécessaire. Bien sur c’est aussi une façon de faire l’acquisition d’un VE moins cher.
la I3 quand à elle est presque un concept car. Elle est résolument moderne dans sa conception et incarne (pour moi) ce qu’une voiture électrique doit être. Performante, silencieuse, confortable, innovante, fiable et au design marqué ou remarquable.
C’est une voiture qui ne laisse pas insensible.
Elle m’a fait craqué depuis mon premier essai en 2015, mais le budget manquait car oui elle est chère au départ mais n’oublions pas que sur sa durée de vie, l’economie D’energie Peut aller jusqu’à 20000€


TENUE DE ROUTE
la i3 est bien meilleure que la zoe qui fait 150kg de plus avec moins de batterie et sans rex.
Elle prend aussi moins de roulis. La direction est très sensible et demande pas mal de précision en conduite sportive. Elle donne aussi un sentiment de légèreté agréable à opposer à la lourdeur relative de celle de la zoe.
Il y a réellement un plaisir de conduire propre à BMW.

PERFORMANCES
évidement y a pas photos, la i3 est un bolide diabolique.
On a clairement tendance à rouler plus vite qu’avec la zoe parce que l’on s’y amuse.
Je lui reproche toutefois un pedale d’accelateur un peu difficile à apprivoiser, car même si j’adhere Totalement au principe d’accelerateur / frein sur la même pedale, je l’ai trouvé moins réactive et linéaire que sur la zoe. Difficile à écrire mais l’accelerateur De la zoe se comporte de façon « prévisible » dans le sens ou si vous appuyez directement à enfoncement connu et rapide vous savez comment la voiture va accélérer. Sur la i3 vous serez parfois surpris par une accélération trop franche ou au contraire pas assez si vous êtes en comfort ou eco pro par exemple. Il faut un peu de temps et après ça va.
Au freinage, je trouve que la i3 freine moins bien que la zoe.
Peut être qu’il faut que les dégraisse un peu. Ils ne servent jamais.
Question rendement énergétique, il me semble que la i3 est un peu plus gourmande en énergie, même en conduisant de façon identique. Mais ça se joue à peu de chose.

CONFORT
La encore la I3 est supérieure avec ses sièges réglables, sa position de conduite idéalement trouvée, l’espace intérieur et ce silence sont encore meilleur que la zoe. Sur l’une et l’autre les bruits aérodynamiques sont assez communs à toutes les voitures. On commence à bien les entendre à 120km/h.
Il y a toutefois quelques petits craquements du tableau de bord sur mauvais revêtement (chose que j’ai moins sur l’X3 mais que j’ai aussi sur la zoe)
La zoe est plus confortable sur ces mêmes mauvais revêtements. Sa suspension est plus molle et filtre bien les aspérités. La I3 « tape » un peu plus mais c’est aussi à cause de ses jantes en 20 ´´.
L’espace avant et arrière est bien sur les deux et si le coffre de la zoe est plus grand , il est aussi moins plat et moins pratique que celui de la i3.
Dans la I3 on s’y sent bien et quand on en descend, on a déjà envie d’y retourner. Il y a beaucoup d’options sur mon modèle qui contribuent à ce confort. Certaines ne sont pas disponibles sur la zoe. GPS pro, son Hk, toit ouvrant, sièges chauffants, cuir....
le multimédia est bien mieux aussi, il est rapide, ne plante pas, lit les fichier flac même en HD.

RECHARGE : beaucoup de différences.
Si on parle de charge rapide, je préfère la I3 car en combo, la charge est sans surprise, c’est à dire que les 50kw sont atteints dans la plupart des cas et avec toutes les stations que j’ai essayé. De plus, elle charge au maxi jusqu’à 90% avant de décroître lentement. Cela optimise le temps de charge notamment sur autoroute où on a besoin d’aller vite et où c’est facturé au temps passé.
Sur la zoe, on peut se douter que Renault cherche à protéger ses batteries , ou alors les bornes 43kw sont capricieuses, mais j’ai souvent obtenu des puissances inférieures à 43kw (parfois 11kw) en particulier des que la température descend sous les 10 degrés. C’est agaçant.
avec l'option (oui encore une option) sièges chauffants, vous pouvez préchauffer la batterie à 10°c ce qui permet non seulement d'utiliser toute sa capacité pour le voyage qui le ne nécessite, mais aussi de prolonger la durée de vie de la batterie.

En AC par contre, la zoe est mieux grâce à son chargeur 22kw dont les bornes sont très répandues. (11kw en option sur la I3)
De plus j’ai des problèmes pour recharger la I3 sur les très nombreuses bornes atomelec du réseau e_born et ça c’est regrettable, espérons que ce sera corrigé. j'ai un RDV avec le fabricant des bornes en questions pour essayer un correctif.
Question rendement le chargeur de là Zoé est très mauvais jusqu'à 3 Kw avec 75%
La I3 est bien bien meilleure avec environ 90%. Elle génère aussi beaucoup moins d’harmoniques et ne s’entend pas alors que la zoe siffle fort, jusque dans la hifi de la maison.

FONCTIONS DIVERSES.
J’apprécie le système idrive et les bornes de recharge et d’essence affichées sur la large carte.
Le système connected drive est bien aussi.
On peut aussi se réchauffer pendant les recharges en activant simplement la climatisation auxiliaire. Sur la zoe, il faut programmer le conditionnement cabine.
La zoe possède une pompe à chaleur mais honnêtement, des qu’on arrive à 0 degre on a froid, ce qui n’est pas le cas dans la I3 rex qui n’a pas de pompe à chaleur.
Par contre, pourquoi ne pas avoir profité du rex de la i3 pour réchauffer l’habitacle avec son circuit de refroidissement.
De plus il y a un compresseur pour la Clim. Pourquoi ne pas l’avoir faite réversible?

Sur la Zoe, le Rlink est vraiment bas de gamme....je ne comprends pas qu’ils aient mis ça,d'autant qu'il n'évolue pas.

FIABILITÉ ET ENTRETIEN.

je ne peux pas dire que la zoe soit fiable avec les problèmes que j’ai eu, heureusement tous sous garantie.
Le Sav Renault de Lyon a été très bien. Remplacement du moteur à ma demande à quelques Semaines de la fin de garantie. Le moteur sifflait énormément. Un roulement quelque part sans doute.
Panne du chargeur aussi. Capteur de frein hs.
Batterie 12v hs au bout de 3 ans.
Losanges Renault qui se décomposent, trappe de recharge cassée car trop fragile.
Sinon 1 révision par an à 90 €.
La zoe use du pneu à l´avant, mais avec mon trajet autoroutier j’arrive à faire 40000.
Sur la I3, je pense que ce sera moins.

Pour la I3 on verra mais apparemment il n’y a pas beaucoup de problèmes.
1 révision tous les 2 ans.
L’assurance est plus chère sur la I3 rex . 250€ sur la Zoé, 600 sur la i3.

voila j'éspère que ce résumé vous aura interressé.
la zoe continue dans les mains de mon fils...

Image
Modifié en dernier par Philou380 le 20 mars 2019, 14:55, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par callaway0409 »

Super post :Top:
Merci d’avoir pris le temps de le faire
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par mrj »

Retour très intéressant et bien détaillé. :Top:
Merci pour ces informations.
C'est grâce à ce genre de présentation factuelle qu'on peut se faire une idée, mieux que seulement avec des essais journalistiques auxquels manque souvent le recul.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par sengle »

Merci pour ce comparatif très intéressant et pour le temps passé à le rédiger.
Je n'ai pas vraiment fait le comparatif par rapport à l'Ampera car après 5 mois d'utilisation de l'I3 je la trouve bien moins bonne que la voiture d'Opel en ce qui concerne le fonctionnement journalier et la vie à bord (HK << Bose, pas d'ouverture de trappe dans l'habitacle, pas d'informations dignes de ce nom sur la charge, display capricieux et partiel, alimentation des prises USB à géométrie variable...) : mais ce n'est qu'un avis personnel.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par klawal »

Merci pour ce retour complet

L'I3 reste une voiture très attachante, à tel point que j'aimerais la remplacer pour gagner en autonomie électrique, mais je n'arrive pas à me décider à me séparer d'elle.

2 gros avantages qu'on oublie souvent de citer pour un véhicule urbain :

Le rayon de braquage incroyablement court, et surtout sa carrosserie plastique qui résiste à tous les coups de portières et autres petites rencontres désagréables (chariot de supermarché...)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par Steph »

Comparatif intéressant effectivement, d'autant plus que tu as une bonne expérience des VE et ça se sent. :Top:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par labo »

Merci pour ce CR.

Il est appréciable de savoir que certaines concessions font leur boulot convenablement.
Dommage qu'ils n'aient rien d'autre à te proposer dans leur gamme pour te conserver comme client.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Comparaison i3 rex 94Ah / ZOE zen 22kw

Message par Steph »

Nouveau record ce WE en mode lopette :

Image

Evidemment ce n'est pas représentatif d'une conduite normale, mais j'ai du mal à comprendre l'écart observé entre la 60Ah Rex et la 94Ah Rex. :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter