Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Verchant
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2019, 05:16
Voiture : Bmw i3 REX

Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Verchant »

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et j’aimerais avoir votre avis sur une mésaventure qui vient de m’arriver. Je sors ma voiture du garage BMW et je tombe en panne 40 kms plus loin, effectués avec le REX et le moteur électrique à vive allure sur autoroute. Retour de la voiture au garage qui me dit par téléphone : finalement ce n’est rien, on a oublié de vous mettre du liquide de refroidissement après le changement du moteur que nous avons effectué (première panne entièrement prise en charge par BMW).
Je m’inquiete pour la suite. Quelles sont les conséquences d’avoir roulé sans liquide de refroidissement pendant 40 kms sur autoroute ?
est ce que ce serait prudent de me faire accompagner d'un expert pour aller récupérer mon véhicule ?
Merci pour vos avis.
frederique
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11391
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par TFA »

Un moteur qui tourne sans liquide de refroidissement souffre et casse rapidement. j'ai du mal à imaginer que tu ai roulé 20 minutes dans ces conditions.
Tu penses que le REX tournait réellement depuis ton départ de la CC ?
En tout cas j'admire la désinvolture du gars qui dit "ce n’est rien, on a oublié de vous mettre du liquide de refroidissement"

Un expert je ne sais pas mais il faudrait avoir une trace écrite de cette erreur
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Alexis77 »

Il n’existe pas d’alerte pour le manque de liquide de refroidissement du moteur thermique ?
S’il y en avait eu un, il aurait du s’allumer dès la mise en route. Étonnant cet oubli...
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par creatom »

Hello!
Quand tu parles de panne au bout de 40km. Que s est il passé sur l Autoroute? Ca devrait nous donner de precieuses infos, mais dans tous les cas, comme dit plus haut, c est pas top de rouler sans LDR

:coucou:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par IsidoreLeGros »

Alexis77 a écrit : 07 août 2019, 10:13
Il n’existe pas d’alerte pour le manque de liquide de refroidissement du moteur thermique ?
Si, c'est le voyant de température moteur excessive. ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Verchant
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2019, 05:16
Voiture : Bmw i3 REX

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Verchant »

Le moteur thermique REX que les I3 est un petit moteur d'appoint. Il n'y a pas tous les voyants habituels (selon le garage toujours).
J'ai posé la même question : mais fallait-il que je tombe en panne sans être préalablement alertée sur le niveau du liquide refroidissement ?
Réponse du garagiste : non, sur ce modèle il n'y a pas les voyants habituels. En cas de problème, le triangle orange s'allume et demande de poursuivre en electrique seulement pour rejoindre un garage.
Donc je roulais sur l'autoroute, le bruit du moteur thermique est devenu assez présent alors qu'il est trés silencieux d'ordinaire, et le voyant orange avec le message d'alerte s'est allumé sans autre informations préalable.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par creatom »

ok, donc si le bruit est plus fort, c'est qu'il y a eu surchauffe et dillatation. donc tres probablement usure d'une bielle et/ou de la distribution
Meme si il n'y pas encore de casse, ca pourrait arriver dans un futur proche et il me semble que la reparation en cas de coulage de bielle est l'echange standard du moteur (... du rex donc)
A ta place, je ferais constater par un expert l'etat de la voiture, histoire d'eviter des echanges a repetition de couriers avec AR.

Par contre, tu ne nous dis pas ce qu'il s'est passe, ou ce que tu as fait, lorsque le voyant s'est allume sur l'autoroute
tu veux bien nous raconter la suite des evenements?

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 07 août 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Verchant
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2019, 05:16
Voiture : Bmw i3 REX

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Verchant »

Pour commencer, merci pour vos messages qui me font franchement du bien au moral.
Concernant l'intervention d'un expert, après avoir parcouru le forum cette nuit, j'ai sollicité ce matin à 8 heures un cabinet d'expert en leur demandant un devis pour les missions suivantes :
1/Obtenir du garage la reconnaissance de l'oubli du liquide de refroidissement.
2/M'indiquer les conséquences sur mon véhicule pour avoir roulé 60 kms sans liquide refroidissement et la responsabilité du garage sur les pannes ultérieures qui pourraient en découler.

VOICI LA REPONSE DE L'EXPERT :

Bonjour
Si le véhicule est réparé il ne pourra rien être opposé à la partie adverse surtout si vous n’avez rien acquitté.
Le garage se doit de vous communiquer le relevé d’intervention.
[...]
Pour mettre en cause le dernier intervenant le cout est de 550.00 € TTC sachant que je ne peux pas vous assurer pouvoir répondre à l’ensemble de vos doléances.
Cordialement


Voilà, avec cette réponse il m'a bien semblé que l'investissement des 550 euros serait vraiment aléatoire avec cet expert. Donc dans un premier temps j'ai pensé qu'il fallait me faire remettre un relevé d'intervention (ce qui est obligatoire), en faisant préciser dessus l'oubli par le garage du liquide (et ca c'est pas gagné).
Donc, je vais procéder par étape en fonction de ce que vous me direz :
1/ remise du relevé d'intervention (facile c'est la loi)
2/ faire préciser l'oubli du liquide par le garage (pas gagné mais je vais essayer de l'obtenir avec tact)
3/ faire évaluer les dégâts éventuels par un expert indépendant mais seulement quand j'aurais obtenu les 2 éléments précédents par écrit.
Qu'en pensez-vous ?
Verchant
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2019, 05:16
Voiture : Bmw i3 REX

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Verchant »

TFA, je pense que j'ai roulé 20 kms en électrique et 40 kms en thermique.
D'après le garage, au téléphone, il devait y avoir encore un peu de liquide et le moteur n'a pas souffert pendant les 40 kms.
Moi aussi je suis stupéfaite, c'est le mot, par cette désinvolture.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par creatom »

A premiere vue, si je comprends l'expert (ce qui n'est jamais evident - a croire qu'ils se comprennent uniquement qu'entre eux ces animaux la) , dans le cas d'une casse et une reparation de bonne fois et gratuite par le garage, aucun recours possible. Ce qui fait du sense.
Le soucis ici, c'est que la casse n'a pas encore eu lieu, et donc pas de reparation encore necessaire ou due.

Si tu casses une bielle dans les prochaines semaines, alors il sera peut etre opportun de faire des demarches avec un avocat.
Pour obtenir confirmation du garage dans les plus brefs delais, j'utiliserais un enregistreur de poche en reprenant ce qui t'as ete dit au telephone.
"Donc si j'ai bien compris ce que vous me disiez, vous n'avez pas remis de liquide de refroidissement, mais vous me confirmez qu'il n'y a aucun risque de casse du moteur... "etc....

c'est jamais simple ces histoires de service
courage!

:coucou:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par IsidoreLeGros »

Un enregistrement réalisé à l'insu de la personne enregistrée n'a pas de valeur juridique.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Steph »

Bonjour,

La BMW i3 équipée d'un Rex possède 2 circuits de refroidissement (p.26 de ce document à télécharger ici )

Le 1er pour réguler la température de la batterie de traction, le 2nd pour réguler la température de fonctionnement du Rex.

Il est probable que le 1er circuit soit alimenté correctement, et que le 2nd circuit ait été oublié lors du changement du bloc moteur.
Auquel cas, 40km d'autoroute à forte charge en plein été sans circuit de refroidissement fonctionnel.... ce n'est effectivement pas bon du tout.
De plus l'augmentation du niveau sonore du moteur, évoqué juste avant la panne (immobilisante ? ils ont du venir la chercher avec un plateau ?) peut laisser penser que le bas moteur a surchauffé.

Une fois le véhicule arrêté, y avait-il un bruit de ventilateur prononcé à l'arrière ?
Sans jauge de température au tableau de bord, ni alerte visuelle quelconque, on ne peut pas mettre en cause un conducteur.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11391
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par TFA »

Pour faire une telle boulette (oubli du LDR lors du changement de moteur) le garage ne doit pas être très rigoureux, ce point doit être commenté dans la procédure et ça doit en plus être spécifié sur le moteur neuf.
Il faudra également vérifier le niveau d'huile.

Si le moteur à vraiment tourné sans eau (ou pas suffisamment) il est forcement fragilisé, j'aimerai bien connaitre la position du chef d’atelier sur ce point.
As tu une garantie suite à la première intervention ?
Avatar du membre
theboss78
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2018, 13:26
Voiture : bmw 325i 2009
Localisation : Yvelines

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par theboss78 »

Le tout aussi est de savoir si c toi qui a coupé le Rex ou si c le véhicule lui même ?
Parce que dans le 2eme cas, comme dit plus haut, il peux y avoir serrage du moteur et où joint de culasse. Autrement dit, pas bien du tout...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Tophe063 »

C'est clair que le moteur à pu sacrément monter en température. La sonde, ne peut pas mesurer la température du liquide (puisqu'il y en a pas), d'où l'absence de message d'erreur.
Verchant
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2019, 05:16
Voiture : Bmw i3 REX

Re: Quand BMW oubli le liquide de refroidissement

Message par Verchant »

Bonjour à tous
Me revoilà avec la suite du feuilleton.
Bon, j’ai tout fait comme vous m´avez dit de faire. D’abord l’enregistrement avec la peur au ventre (oui je sais c’est bête). On entend pas bien du tout mais je vous résume : il y a 2 circuits de refroidissement. Sur le premier, la procédure mentionne (ou réalise je ne sais plus) la purge automatique. Sur le 2eme, la procédure ne prévoit pas la purge automatiquement alors le technicien a oublié de purger le circuit de refroidissement. Il y aurait eu une bulle d’air et dès que celle-ci a été en contact avec je ne sais plus quoi, le moteur s’est mis en alerte pour se protéger. On m’a assuré qu’aucun dommage n’a pu être causé. Bien sûr rien n’a été noté sur le relevé d'intervention qui précise juste « mise’ a niveau circuit de refroidIssement »
Évidemment je ne sais pas si je dois croire à cette version. Le chef d’atelier est en congés mais j’ai son mail. Je vais lui écrire pour lui demander de me préciser ce qui s’est passé par écrit. Le fera-t-il ? Avec vos indications je vais donc lui demander De m’adresser :
- le relevé des interventions
- ce qui s’est réellement passé pour que mon véhicule tombe en panne en sortant du garage
- pourquoi la mise à niveau du circuit a été nécessaire
- et enfin que cet incident soit noté sur la procédure.
Voilà, je ne sais pas si j’en dois faire dire ou demander autre chose. Tous vos messages m’ont vraiment aidé à adopter une posture sereine. Je me sens d’attaque pour demander tous ces éléments sans trop vaciller.
Vous me dites s’il manque quelque chose dans mon mail ?
Encore merci
Frédérique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter