experience i3 avec Rex.

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

bonjour a tous,

je suis en recherche active d'achat d'une bmw I3, trajet journalier 100kms max., beaucoup de ville, mais de temps en temps c'est 100kms d'autoroute que j'aurai besoin de faire.

Vu mon budget j'hesite entre une 60ah avec Rex , ou une 94ah sans rex.

- est ce que les modeles ciblé sont les bons ? est ce que une 60ah sans REX ( d'occasion , avec donc possible reduction de la capacité de la batterie ) me permettra sans risque les 100kms d'autoroute ( a 130km/h)

- Le REX ? est ce que ca denature pas le principe de la voiture full électrique ? j'ai vu dans un essai que c'est bruyant ? rouler avec le Rex en fonction = fini le silence parfait de l'I3 ?

- quid du fonctionnement du Rex, c'est a dire notemment est ce qu'on peu le démarrer voiture éteinte et fermé a clef ? ou seulement en roulant ?

Merci a la communauté .

Mathieu
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: experience i3 avec Rex.

Message par klawal »

Bonjour, mon avis ne sera peut être pas neutre, car d'ici très peu je vais mettre en vente mon I3 Rex 60Ah (commande d'une Tesla)

BMW I3 : Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)

Pour en revenir au sujet
Le fonctionnement du Rex est transparent. Il se déclenche à 8% de charge restante.

On peut forcer son déclenchement manuellement dès que la charge est sous les 75 %, pour réguler son autonomie sur de très longs trajets par ex.

Il reste inaudible sur route ou autoroute (noyé dans les bruits de roulement). On l'entend en ville, et surtout fenêtre ouverte.

100 km se font en tout électrique avec une 60 AH, en conduite raisonnable. En hiver, il arrive qu'on termine sur quelques km de Rex. Par contre 100 km d'autoroute à 130, nécessiteront en moyenne 25-30 km avec le Rex

Dans mon cas, 100-110 km quotidien (dont 50 km avec autoroute à 115-120), avec un plein de REX, je fais 3000-4000 km (9 litres pour mémoire)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

:coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: experience i3 avec Rex.

Message par Steph »

Tu cibles effectivement les bons modèles.

Une 60Ah Bev (pure électrique) ne t'offrira pas l'autonomie suffisante sur autoroute quand il fait froid, alors qu'une 94Ah l'aura.

Le Rex est effectivement "impur", source de panne (puisqu'il y a des pièces mobiles) et impose une entretien supplémentaire (vidange) tous les 2 ans.
Par contre il étend le rayon d'action du véhicule tant que nous ne disposons pas en France, d'un réseau de recharge publique fiable.

Le Rex émet un bruit de tondeuse à basse vitesse (en ville) absolument charmant sur un véhicule électrique :clown:
par contre il se fait totalement oublier à partir de 70-80km/h
Je trouve le bruit légèrement mieux isolé sur les versions LCI (à partir de 2018)

Un Rex suffit à alimenter le moteur électrique de la voiture jusqu'à 110km/h environ sur terrain relativement plat.
à 130km/h avec le Rex en action, tu consommeras encore un peu de capacité sur ta batterie de traction alors que ton Rex fonctionnera à plein régime.

La consommation en carburant du Rex est mesurée (6,5 à 7L/100km) jusqu'à 90km/h environ et devient importante (8,5 à 9L/100km) à plein régime.
Il est intéressant sur nationale ou départementale, mais moins sur autoroute.

On ne peut pas faire fonctionner le Rex si :

- le véhicule ne roule pas
- la batterie de traction est à >75% de sa capacité maximale

Le Rex ne recharge pas la batterie, il délivre le courant produit directement au moteur électrique en fonction des besoins de celui-ci.
C'est un générateur pas un chargeur.

Il se déclenche automatiquement quand il reste 5% environ de la capacité de la batterie de traction
ou manuellement (beaucoup programment une touche sur le TdB) entre 5 et 75% de la capacité de la batterie de traction.

Ca reste à usage occasionnel, si tu dois l'utiliser tous les jours autant prendre la capacité de batterie qui correspond à ton besoin.
Donc je privilégierais une 94Ah Bev avec charge rapide.
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

Merci beaucoup pour ces reponses detaillées et bien renseigné.

malgre tout ce que j'ai lu je n'avais pas compris les fonctionnement du REX, la c'est clair.

bon je suis pas trop a cote de la plaque avec mon plan , c'est cool. en effet j'aimerais une 94ah, ca me seduit vraiment le vehicule uniquement electrique, mais a 25 000euros ca va quand meme est dur. ( surtout que madame veux la planche de bord en bois !!!! )

merci
Colibri
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2011, 01:00
Voiture : MACAN GTS,MINI Cooper SE et Méhari
Localisation : PACA

Re: experience i3 avec Rex.

Message par Colibri »

Madame à très bon goût .
L’intérieur Lodge avec la planche de bord en eucalyptus ( + cuir sur tableau bord) est à tomber alors que l’intérieur Atelier est très quelconque
Ce qui est fou, c’est que 90% des i3 sont des Ateliers , même les concessionnaires ont cela en véhicule de démo.
Un i3 neuf est très mal placé en terme de prix et cela rabiote pour 1500€ :Nul:
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

Tout a fait d'accord avec toi. La plupart sont en atelier c'est incompréhensible .

Dur de trouver une occasion avec tous mes critères du coup.

Après c'est toujours une histoire de prix.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: experience i3 avec Rex.

Message par klawal »

La mienne est Lodge
Et avec Rex
53000 km
:D :D
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

klawal a écrit : 17 oct. 2019, 23:33
La mienne est Lodge
Et avec Rex
53000 km
:D :D
tu la vend ? :lol:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: experience i3 avec Rex.

Message par klawal »

Oui :D
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1358
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: experience i3 avec Rex.

Message par lechuck »

matt65 a écrit : 17 oct. 2019, 21:00
Tout a fait d'accord avec toi. La plupart sont en atelier c'est incompréhensible .

Dur de trouver une occasion avec tous mes critères du coup.

Après c'est toujours une histoire de prix.
Finitions loft et lodge beaucoup trop claires(blanc ou beige) à mes yeux donc beaucoup trop salissantes
Finition Suite, pour une voiture de tous les jours, je ne voulais pas de cuir, trop pénible à l'entretien (et puis cette couleur tabac pour le cuir, ca fait papi)
J'ai donc conservé la finition atelier, même si les finitions de la planche de bord sont pas terribles du coup, mais je préfère bien mieux ces sièges là que les autres.
Pour le coup, BMW ne propose pas beaucoup de choix.
Pourtant c'était pas une question de budget, puisque j'ai pris toutes les autres options, mais vraiment une question de couleurs et d'entretien.
Donc à mes yeux, la prédominance de l'atelier est compréhensible
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: experience i3 avec Rex.

Message par Steph »

+1

Ma préférée était la Loft des premières versions, mais il faut bien reconnaitre que le volant clair vieillit mal, quant à la "Suite", je déteste le cuir en PVC massif surtout l'été.
La Lodge de Klawal est sympa si elle a été bien entretenue, sans animaux domestiques, tabac ou transport d'ados au retour de boite de nuit :clown:

De toute façon je n'ai pas vraiment eu le choix car le dernier lot de 94Ah+Rex disponible en début d'année était avec l'intérieur Atelier, et je voulais une des derniers Rex avec les nouvelles cellules (batterie Gen.1 dans la 60Ah, Gen.2 dans la 94Ah).
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

aie j'ai vexé la famille des "atelier" :lol: :lol: je te taquine , je comprend tout a fait ton choix.

Je pense quand meme qu'un interieur clair entretenue avec les bon produits peu rester propre et apporte a mon vis un cote beaucoup plus classe a l'auto ( valable aussi pour la couleur blanche alors que 80% des i3 sont blanche, donc les gouts et les couleurs... )

Mais on est par contre tous d'accord de cette boite a gant et dessus de tableau de bord en bois tres sympa, personne n'a essayé de les changer ? ca semble juste deux partie simple d'acces non ?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: experience i3 avec Rex.

Message par Steph »

Je suis affreusement vexé, donc je ne te dirai pas comment les changer (puisque effectivement ces pièces sont remplaçables) ! :clown:
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: experience i3 avec Rex.

Message par matt65 »

Steph a écrit : 18 oct. 2019, 14:32
Je suis affreusement vexé, donc je ne te dirai pas comment les changer (puisque effectivement ces pièces sont remplaçables) ! :clown:
ne vois tu pas que tu as la connaissance necessaire pour, me faire economiser des milliers d'euros, et de par le fait "satisfaire" ma femme !!!!! : Mouhah:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: experience i3 avec Rex.

Message par Steph »

Je ne saurais usurper les qualités de "qui de droit", donc "do it yourself dude" ! :D




edit : si on a les mêmes, tu peux essayer de replacer un intérieur plus énergisant et équilibrant en remplaçant "loft ou lounge" par "Ashtanga ou Hata",
si tu l'amènes finement sur le sujet, ça passe comme une huile de massage Weleda...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter