option chargeur rapide ?

BMW i3 I01 et I01 LCI
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

Ca y est j'ai trouve mon I3 , livraison dans une semaine ;)

Je me penche sur les moyens de la charger a la maison le plus efficacement possible.

La I3 que j'achete a l'option 04U8 " charge rapide en courant alternatif AC" je ne comprend pas ce que ca veux dire, quece que ca change ? vais je avoir un chargeur different ou la difference est dans la voiture ? est ce que je vais charger plus vite sur ma prise domestique ou pour profiter de cette option une petit modif s'impose ?

merci
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: option chargeur rapide ?

Message par Steph »

Ca signifie que ton auto intègre un chargeur plus rapide que le chargeur de base en courant alternatif et donc probablement un courant de 32A sur une phase ou de 16A sur 3 phases (suivant l'année de ton i3).

La vitesse à laquelle tu pourra recharger dépendra donc de la borne à laquelle tu va la brancher :

- sur prise classique avec le Câble de Recharge Occasionnelle (CRO), le câble bride le courant de charge à 10A soit 2,3kW environ.

- sur borne de recharge : 7,2kW en monophasé (sur une borne délivrant 32A) et 11kW en triphasé.

Si tu projettes de recharger uniquement sur prise classique, ça ne changera donc rien.
Par contre si tu installes une borne monophasée en 32A, ton temps de recharge sera divisé par 3.
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

Super merci.

Et sur une prise green up bien câblé et protégé a combien de kw le chargeur d'origine (CRO) va charger ?
Est il capable de faire plus que les 2.3kw dont tu parles?
wallygator89
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 oct. 2019, 17:20
Voiture : I3 94ah+Rex Ilife suite

Re: option chargeur rapide ?

Message par wallygator89 »

Si tu veux charger plus vite sur une prise green up je te conseille de trouver un cro de Zoé c'est ce que je fais c'est en 14 ampères ca te donne du 3.2 kw/h
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: option chargeur rapide ?

Message par Steph »

Voilà, il faut changer de CRO, celui de BMW ne délivrant que 10A quelque soit la prise sur laquelle il est branché.

Certains "courageux ou inconscients" achètent des modèles 16A sur Aliex... , d'autres installent une borne dont les prix sont de plus en plus abordables :

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/bor ... ow_to_high
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: option chargeur rapide ?

Message par lechuck »

Si tu optes pour une wallbox alors il va falloir que tu te plonges dans la partie technique de la chose:
monophasé ou triphasé ?
puissance abonnement du compteur ? Risques de dépasser la puissance maxi ? Donc nécessité de délester ?
Sécurité et conformité de l'installation de la wallbox ? Installer soir même ? Faire intervenir un électricien non qualifié ? Ou qualifié IRVE pour bénéficier du crédit impot CITE ?
etc.

bon courage, mais on est là pour t'aider !
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

Salut

merci pour ces réponses claire, je vais me decider en pratique, c'est a dire commencer avec le CRO livré d'origine et voir si cela suffit, si j'ai besoin d'un peu mieux je passerai au chargeur ZOE ou un after market ( de marque reconnue en 16a ) et si j'ai besoin de beaucoup plus rapide je monterai un projet d'installation de wall box 32A .

a+
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: option chargeur rapide ?

Message par Steph »

Si tu as acheté une i3 avec batterie de 60Ah, un CRO fera l'affaire.

Par contre avec une batterie de 94Ah, inutile de faire installer une green-up et autant câbler directement du monophasé en 32A + borne qui de délivrera du 7,2kW
Ca coutera à peine plus cher qu'une green-up + CRO 16A pour plus de rapidité, praticité et sécurité.

Oublie les crédits d'impot et autres incitation qui font gonfler les factures et demande à ton électricien habituel un devis avec ou sans fourniture de matériel, tu sera peut-être surpris.
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

oui une 60ah , ok merci .
wallygator89
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 oct. 2019, 17:20
Voiture : I3 94ah+Rex Ilife suite

Re: option chargeur rapide ?

Message par wallygator89 »

Je charge ma 94 ah en moins de 8heures et en heures creuses avec une green up et un cro de Zoé si tu ne roules pas la nuit et que tu dors comme moi pour une 60 ah c'est largement suffisant sans gros frais
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par sengle »

Steph a écrit : 04 nov. 2019, 10:06
Certains "courageux ou inconscients" achètent des modèles 16A sur Aliex... ,
Bonjour,
Pourquoi "courageux ou inconscients" ??? C'est ce que j'ai fait et ça marche impeccable avec une prise GreenUp...Je ne comprends pourquoi tout le monde parle du chargeur de la Zoé car n'importe quel chargeur 16A fait le job.
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

sengle a écrit : 04 nov. 2019, 17:39
Bonjour,
Pourquoi "courageux ou inconscients" ??? C'est ce que j'ai fait et ça marche impeccable avec une prise GreenUp...Je ne comprends pourquoi tout le monde parle du chargeur de la Zoé car n'importe quel chargeur 16A fait le job.
il dit inconscients car acheter sur aliexpress c'est quand meme la lotterie aucun suivie de fabrication ni norme. et ils parlent d'un chargeur ZOE car il fait mieux que le 10 a CRO de la bmw I3 et sur leboncoin sur en trouve a 150 euros.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: option chargeur rapide ?

Message par Steph »

Tout simplement parce que les homologations sont fausses dans 90% des cas (cf. l'histoire des logo C.E. et du fameux "China Export") et qu'Aliexpress est un palais de la contrefaçon plus ou moins grossière. Or les "clients" ont tendance à acheter le moins cher dans 95% des cas, donc la contrefaçon et pas le CRO qui a passé les tests d'homologation et vendu dans les circuits de distribution traditionnels.

Après si ça te rassure de penser que c'est une vue de l'esprit, tant mieux pour toi.

Un chargeur de Zoé acheté d'occas' sur le bon coin par exemple, c'est en principe homologué et nettement plus safe.
wallygator89
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 oct. 2019, 17:20
Voiture : I3 94ah+Rex Ilife suite

Re: option chargeur rapide ?

Message par wallygator89 »

+ 1 pour alibabaexpressmachin truc chouette ..égal contre facon
Pour le cro de Zoé parce que j'en ai installé un en fixe quand j'avais ma Zoé et qu'il est plus efficient que le BMW
Voila restons calme et courtois malgré nos points de vue différents de temps en temps
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par sengle »

Steph a écrit : 04 nov. 2019, 17:53
Tout simplement parce que les homologations sont fausses dans 90% des cas (cf. l'histoire des logo C.E. et du fameux "China Export") et qu'Aliexpress est un palais de la contrefaçon plus ou moins grossière. Or les "clients" ont tendance à acheter le moins cher dans 95% des cas, donc la contrefaçon et pas le CRO qui a passé les tests d'homologation et vendu dans les circuits de distribution traditionnels.

Après si ça te rassure de penser que c'est une vue de l'esprit, tant mieux pour toi.
Je n'ai pas besoin d'être rassuré, je dis juste que mon chargeur 16A acheté sur Aliexpress marche bien et ce depuis plus d'un an...Quand j'ai lu ta réponse un peu agressive je me suis souvenu de ce que tu me conseillais dans le sujet "Chargeur mobile 16A type 2" que j'avais lancé lorsque j'étais passé de l'Ampera à l'I3 à l'époque où tu étais encore constructif (tout le monde pourra le vérifier sur le forum):
"Pour ne pas "bricoler" ma borne Bosch qui est en type 1, j'ai acheté celui-ci pour l'i3 :
https://fr.aliexpress.com/item/Electric ... 44704.html"
Il y a un an aliexpress n'était probablement pas "un palais de la contrefaçon plus ou moins grossière" :coucou:
matt65
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:53
Voiture : Porsche Cayenne S / Camaro 1973 / Bmw I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par matt65 »

Ces discussion sur Aliexpress sont communes a tout les forums. Je pense tout de même qu'on est d'accord et c'est mon avis pour dire que Aliexpress c'est la lotterie . Je dit par la qu'il y a de bonne chose et aussi de très mauvaise et que avant d'avoir essayé (et peut être faire exploser ta bagnole ) tu ne peux pas savoir.

Y a aussi des items sortie de ligne de production. Et debadgé. Dans ce cas là super matos.

Mais la sérieux je ne sais pas le prix de ton chargeur ali express?? Mais un Zoe 14a a 150euros pourquoi aller chercher ailleurs ?
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: option chargeur rapide ?

Message par creatom »

sengle a écrit : 04 nov. 2019, 19:25
[...] Quand j'ai lu ta réponse un peu agressive je me suis souvenu de ce que tu me conseillais dans le sujet "Chargeur mobile 16A type 2" que j'avais lancé lorsque j'étais passé de l'Ampera à l'I3 à l'époque où tu étais encore constructif (tout le monde pourra le vérifier sur le forum) [...]
[...]
Il y a un an aliexpress n'était probablement pas "un palais de la contrefaçon plus ou moins grossière" :coucou:
Le plus important: Les certifications ont une raison d'etre.
> On ne joue pas a utiliser un chargeur de VE non certifié pour charger son auto. On parle de "haute puissance", pour certaines autos on parle de 380v en courant continue qui pourrait potentiellement te terrasser en cas de simple contact avec la peau. Comme dans Ghostbusters, "croiser les effluves c'est mal"
Au mieux, on prend le risque de mettre la voiture en court-circuit (assurance auto), voir de declencher un incendie (assurance habitation). Et si c'est l'utilisation d'appareils non conformes qui est identifiee comme la source de l'incendie, bonne chance avec ton assurance! mais ceci est un autre debat... :roll:

Aussi, si tu le connaissais un peu, Steph est loins d'etre quelqu'un d'aggressif (je le suis beaucoup plus!), il emet une recommandation tout a fait legitime aux vues de ce qui se vend sur AliExpress de nos jours pour les VE. Perso je n'acheterai pas de wallbox sur Alibaba (meme si ton chargeur AliExpress marche tres bien) et ce n'est pas qu'une question d'assurance habitation.

En ceci, @matt65 a bien raison! :Top:

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 05 nov. 2019, 17:10, modifié 1 fois.
sengle
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:51
Voiture : BMW I3

Re: option chargeur rapide ?

Message par sengle »

Bonjour,
Je n'ai acheté qu'une fois sur Aliexpress et ça c'était sur les conseils de steph (entre autres sur un autre forum dédié à l'I3) pour l'achat d'un chargeur type 2 à 16A pour mon I3 qui a un peu plus d'un an. Donc je ne défends pas ce site et pour tout vous dire je ne le connaissais pas il y a un an !
Le chargeur que j'ai acheté est celui classé 6ème dans ce test qui date de septembre dernier: https://www.autoguide.com/top-10-best-home-ev-chargers
Alors peut-être que j'ai acheté une contrefaçon, mais en tout cas son numéro de série est répertorié chez le fabricant et il marche très bien. Après chacun fait comme il veut...
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: option chargeur rapide ?

Message par Steph »

Je ne souhaitais pas continuer le hors sujet mais puisque Creatom remet 2€ dans le flipper.

Je ne détiens aucune vérité et ne cherche surtout pas à imposer ce que je pense à un moment donné, car... il m'arrive de changer d'avis !
J'ai aussi conscience que ça peut-être saoulant ou fatiguant de lire/voir trop souvent les mêmes personnes intervenir sur les mêmes sujets, ce qui est visiblement le cas.

Donc effectivement j'assume avoir dit il y a quelques temps que le Duosida 16A semblait apporter toute satisfaction à ses utilisateurs, puis lors de notre dernier contrôle Apave, le vérificateur électrique qui me parle de VE chaque année, m'a dit avoir eu vent de plusieurs soucis de CRO qui ont au mieux fait sauter les disjoncteurs au point que dans certaines boites, la politique n'est plus de mettre des prises à disposition dans les parkings mais plutôt des bornes.

Depuis je suis plus méfiant et conseille plutôt les produits d'origine constructeur (limités à 10 ou 14A) ou les bornes (dont les tarifs ont quand même baissé en Europe) car les prises de courant type F ne semblent pas bien encaisser du 16A sur de longues durées trop régulièrement.

https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/bor ... fixes.html
wallygator89
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 oct. 2019, 17:20
Voiture : I3 94ah+Rex Ilife suite

Re: option chargeur rapide ?

Message par wallygator89 »

Bon je suis un débutant comme l auteur du sujet et franchement ça ne donne pas une image très glorieuse du forum
Expliquez vous en mp ou alors restez courtois et calmez le jeu
On est la pour s entraider pas se pourrir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter