Quelle type de recharge pour i3 actuelle et futurs modèles

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
robs
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 10 nov. 2018, 11:25
Voiture : 118d - i3s - spider '84

Quelle type de recharge pour i3 actuelle et futurs modèles

Message par robs »

Premièrement, nous hésitons entre une 94ah rex et 120ah. La 94ah rex avait-elle d'origine la charge rapide ou était-ce une option ?

Ensuite, vers quelle type de recharge s'orienter en fonction des futurs modèles ? J'avoue être perdu dans le nombre et l'intérêt des box afin de ne pas faire l'investissement plusieurs fois. En complémentarité de l'i3, je n'exclus pas une Phev ou une berline type model 3 ou i4 suivant l'évolution du marché et de nos déplacements.

Nous avons le triphasé mais je ne connais pas l'éventuelle limite de puissance de l'installation ou abonnement (en Belgique). Comment anticiper la puissance maximale des futurs voitures ? Je me calque sur la puissance max fournie par mon alimentation et l'i3 gèrera suivant ce qu'elle accepte ?
Nous avons des panneaux photovoltaïques, je souhaite recharger au maximum en journée et donc rapidement.
Mon électricien pensait dans un premier temps à une prise renforcée, il va se renseigner sur le débit.
Quel intérêt immédiat avec une box sur une i3 ?

Merci pour vos éclaircissements et vos calculs.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle type de recharge pour i3 actuelle et futurs modèles

Message par lechuck »

94AH je crois que la charge rapide était en option. C'est de base sur la 120AH maintenant.

La I3 est capable de charger en 11 kW triphasé. C'est à dire que la 120AH peut se recharger à 100% en moins de 4h.

Tu es en triphasé, donc c'est déjà une très bonne chose pour toi.
Une renault Zoé est capable de charger jusqu'à 22 kW. Pour le futur il faudrait donc que tu optes pour une wallbox triphasée capable de monter à 22 kW. Pour des box pour les particuliers, je suis pas sûr que tu puisses en trouver facilement qui proposent une puissance supérieure.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la puissance de ta box sera limitée par l'abonnement électrique dont tu disposes. Par exemple en France pour les particuliers, la puissance max offerte par Enedis c'est 36 kVA, donc grosso modo 36 kW. Avec une box triphasée à 22 kW il ne reste déjà plus que 4.6 kW par phase ((36-22) / 3) ce qui est très limite pour faire tourner le reste de la maison (lave linge, sèche linge, frigos, four, chauffe eau, radiateurs, clims ...) Donc pour une recharge à 22 kW sur un abonnement au max (36), il faut commencer à mettre en place des solutions de délestage pour couper ou réduire la puissance de la box lorsque le compteur indique qu'on est à la limite.

L'équation devient encore plus compliquée pour le futur sachant que si tu as 2 voitures à la maison, alors il faudra charger les 2. Pour peu que les 2 voitures fassent beaucoup de kilomètres tous les jours, il faudrait pouvoir les recharger en même temps. Et 2 box en même temps incapables de communiquer entre elles, ca peut aussi poser beaucoup de problèmes.
robs
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 10 nov. 2018, 11:25
Voiture : 118d - i3s - spider '84

Re: Quelle type de recharge pour i3 actuelle et futurs modèles

Message par robs »

Merci pour ta réponse.
Apparemment mon installation avec nouveau coffret est trop juste pour délivrer du 22 kW.

La 94 ah est limitée à 7,4 kW, ça devrait être possible de trouver une prise renforcée qui le permette. Mais si ça existe et que c'est envisageable sur mon installation je préférerais une prise de 11 kW. Je laisse de côté une box vu l'investissement des modifs et le délestage à mettre en place actuellement si je ne sais de toute façon pas atteindre plus que 11 kW.

Dans le cas d'une recharge sur prise à 3,7 ou 7,4 kW, faut-il l'option charge rapide et un câble spécifique qui ne serait pas fourni d'origine avec l'i3 ?

Effectivement dans le cas de deux voitures à brancher, il faudrait soit la possibilité de ne pas les recharger en même temps soit voir si possible de placer deux prises renforcées plutôt qu'une box.
robs
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 10 nov. 2018, 11:25
Voiture : 118d - i3s - spider '84

Re: Quelle type de recharge pour i3 actuelle et futurs modèles

Message par robs »

Image

Récapitulatif assez clair.
Je vais garder en tête de trouver avec charge rapide et cable de 32 A.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter