I3 60Ah Rex et BEV en hiver - Verifier si le pre-condionnement des batteries est fonctionnel

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

I3 60Ah Rex et BEV en hiver - Verifier si le pre-condionnement des batteries est fonctionnel

Message par creatom »

Hello tout le monde!

Je viens de donner mon auto a BMW pour verifier que le pre-conditionnement des batteries de ma I3 etait bien fonctionnel car je trouvais bizzare d'avoir moins de 100km d'autonomie le matin au demarrage, tout en ayant un SOC Max de plus de 18.2kw a 0 degres celcius

Aussi BMW a bien regle mon soucis par un "simple" reset logiciel et pas de piece a changer. :Top:
Le pre-chauffage des batteries de ma voiture fonctionne enfin :cheers:
On entend bien la pompe le matin et mon autonomie est amelioree d'env. 20% du Lundi au Vendredi - Heure de depart a 7:00 :Top:

J'ai identifie 2 astuces/manieres pour savoir si le prechauffage des batteries le matin fonctionne - Ca fonctionne pareil sur les 2 voitures (BEV et REX)

>> attention ces 2 astuces fonctionnent sur nos I3 60Ah - cela sera different avec une plus grosse capacite de batterie, mais la logique de l'astuce #2 reste la meme.

1) Comparer le % restant de la batterie avec l'autonomie affichee

En simplifiant la logique:
  • Si le pourcentage de batterie est egal ou superieur a l'autonomie affichee, les batteries sont froides
  • Si le pourcentage de batterie est inferieur a l'autonomie affichee, les batteries sont chaudes

Exemples avec des temperatures exterieures autour de 0 degres cellcius et en mode ECO PRO
- Si la voiture affiche une charge de batterie a 93% et une autonomie de 93km ou moins, alors les cellules sont froides - donc attention a ne pas trop tirer sur les batteries a froid
- Si la voiture affiche une charge de batterie a 93% et une autonomie de 100km et plus , les cellules sont moins froides :D - si la voiture annonce 110-120km le matin en hiver, c'est qu'elles sont bien chaudes :vroum:




2) Voiture branchee sur le secteur, vous avez tous les matins env 93% de la capacite de la batterie disponible, mais jamais 100%

En simplifiant la logique et en considerant que
1) on est en hiver donc froid (evidemment)
2) la fonction de pre-chauffage est active
3) la voiture est branchee sur le secteur (CRO):

Alors
  • Si le pourcentage de batterie disponible est de 100% et une autonomie de 100km ou moins, alors le pre-chauffage n'a pas fonctionne
  • Si le pourcentage de batterie disponible au depart le matin est autour de 93% (pour une 60Ah), alors les batteries ont ete pre-chauffees

Le pre-conditionnement (en Anglais) ou le pre-chauffage des cellules (en Francais) necessite d'avoir la voiture branchee sur le secteur.
Mais la puissance de la prise secteur ne suffit pas pour prechauffer les cellules a elle seule. En effet, le processus de rechauffement des batteries est tres énergivore - Pour passer de -1 a +30 degres et plus, il faut beaucoup de watts, donc la voiture va utiliser l'energie que fourni le 220v mais va aussi puiser dans la batterie principale. (un peu comme le REX quand on depasse 110km/h sur l'autoroute)
Ce qui explique que votre I3 montre un pourcentage de batterie disponible autour de 93% (avec une 60Ah) - car Env 7% ont ete consomme pour le pre-chauffage des cellules avant votre depart
Par contre BMW ne sait pas me dire si en charge rapide avec CHMOD ca puise dans la batterie ou pas


J'ai fais la verification hier soir encore: a minuit hier, j'avais 100% de la batterie rechargee - ce matin j'ai 93% de capacite disponible
ce qui confirme que du courant a bien ete consomme alors que la voiture est branchee sur le secteur.

La limite du systeme BMW, est qu'evidemment le pre-chauffage des batteries c'est pour le matin ...
donc ce soir en sortant du bureau... :roll:

Image


Voila!
normalement avec cela, vous en savez maintenant autant que moi :accord:

:coucou:
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: I3 60Ah Rex et BEV en hiver - Verifier si le pre-condionnement des batteries est fonctionnel

Message par lechuck »

Oui mais le preconditionnement des batteries ne va t'il pas de pair avec le préchauffage de l'habitacle ?
Comment savoir si l'utilisation de la batterie est lié au préchauffage de l'habitacle ou des 2 ?
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: I3 60Ah Rex et BEV en hiver - Verifier si le pre-condionnement des batteries est fonctionnel

Message par creatom »

Hello @lechuck

On en parlait justement sur l'autre discussion, climatiser la voiture ne demande pas a etre brancher sur la prise 220v, le pre chauffage des batteries oui
Le pre-conditionnement des batteries n'est donc pas la meme chose que climatiser l'habitacle de la voiture.
lechuck a écrit : 06 déc. 2019, 18:51
Comment savoir si l'utilisation de la batterie est lié au préchauffage de l'habitacle ou des 2 ?
Alors c'est en effet une bonne question. Personnellement je n'ai pas fait de mesure de consommation du systeme de pre-chauffage uniquement donc je ne saurais pas te repondre.
Perso, avec le pre conditionnement des batteries le matin, je climatise aussi l'habitacle de la voiture pour une heure de depart a 7h00
Une fonction dont je vais avoir du mal a me passer le matin quand il fait froid - c'est quand meme le top de monter dans une voiture chaude le matin a 7:00 :)

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter