Je viens de donner mon auto a BMW pour verifier que le pre-conditionnement des batteries de ma I3 etait bien fonctionnel car je trouvais bizzare d'avoir moins de 100km d'autonomie le matin au demarrage, tout en ayant un SOC Max de plus de 18.2kw a 0 degres celcius
Aussi BMW a bien regle mon soucis par un "simple" reset logiciel et pas de piece a changer.
Le pre-chauffage des batteries de ma voiture fonctionne enfin
On entend bien la pompe le matin et mon autonomie est amelioree d'env. 20% du Lundi au Vendredi - Heure de depart a 7:00
J'ai identifie 2 astuces/manieres pour savoir si le prechauffage des batteries le matin fonctionne - Ca fonctionne pareil sur les 2 voitures (BEV et REX)
>> attention ces 2 astuces fonctionnent sur nos I3 60Ah - cela sera different avec une plus grosse capacite de batterie, mais la logique de l'astuce #2 reste la meme.
1) Comparer le % restant de la batterie avec l'autonomie affichee
En simplifiant la logique:
- Si le pourcentage de batterie est egal ou superieur a l'autonomie affichee, les batteries sont froides
- Si le pourcentage de batterie est inferieur a l'autonomie affichee, les batteries sont chaudes
Exemples avec des temperatures exterieures autour de 0 degres cellcius et en mode ECO PRO
- Si la voiture affiche une charge de batterie a 93% et une autonomie de 93km ou moins, alors les cellules sont froides - donc attention a ne pas trop tirer sur les batteries a froid
- Si la voiture affiche une charge de batterie a 93% et une autonomie de 100km et plus , les cellules sont moins froides - si la voiture annonce 110-120km le matin en hiver, c'est qu'elles sont bien chaudes
2) Voiture branchee sur le secteur, vous avez tous les matins env 93% de la capacite de la batterie disponible, mais jamais 100%
En simplifiant la logique et en considerant que
1) on est en hiver donc froid (evidemment)
2) la fonction de pre-chauffage est active
3) la voiture est branchee sur le secteur (CRO):
Alors
- Si le pourcentage de batterie disponible est de 100% et une autonomie de 100km ou moins, alors le pre-chauffage n'a pas fonctionne
- Si le pourcentage de batterie disponible au depart le matin est autour de 93% (pour une 60Ah), alors les batteries ont ete pre-chauffees
Le pre-conditionnement (en Anglais) ou le pre-chauffage des cellules (en Francais) necessite d'avoir la voiture branchee sur le secteur.
Mais la puissance de la prise secteur ne suffit pas pour prechauffer les cellules a elle seule. En effet, le processus de rechauffement des batteries est tres énergivore - Pour passer de -1 a +30 degres et plus, il faut beaucoup de watts, donc la voiture va utiliser l'energie que fourni le 220v mais va aussi puiser dans la batterie principale. (un peu comme le REX quand on depasse 110km/h sur l'autoroute)
Ce qui explique que votre I3 montre un pourcentage de batterie disponible autour de 93% (avec une 60Ah) - car Env 7% ont ete consomme pour le pre-chauffage des cellules avant votre depart
Par contre BMW ne sait pas me dire si en charge rapide avec CHMOD ca puise dans la batterie ou pas
J'ai fais la verification hier soir encore: a minuit hier, j'avais 100% de la batterie rechargee - ce matin j'ai 93% de capacite disponible
ce qui confirme que du courant a bien ete consomme alors que la voiture est branchee sur le secteur.
La limite du systeme BMW, est qu'evidemment le pre-chauffage des batteries c'est pour le matin ...
donc ce soir en sortant du bureau...
Voila!
normalement avec cela, vous en savez maintenant autant que moi