I3S

BMW i3 I01 et I01 LCI
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

I3S

Message par lesvignes74 »

hello
je viens de commander une I3s je la réceptionne dans 1 semaine

- 6000 aide de l'état et - 6500 de bmw
à mon avis très bonne affaire..

je cherche des conseils sur une solution de charge à la maison avant de peut être mettre une wallbox

j'ai prise simple disponible dans mon garage

faut il .
mettre une prise renforcée une green :::
merci de vos conseils

bon week-end
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: I3S

Message par klawal »

J'avais une I3 pendant 5 ans, que je chargeais à la maison sur une prise classique.

Tu y charges environ 10km d'autonomie par heure.

Soit 120-140 km sur une nuit.

A toi de savoir si ça suffit. Sinon, il faut passer à une Box, effectivement.

:coucou:
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

merci de ta réponse

pas de prise renforcée??
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: I3S

Message par klawal »

Non, une prise classique. Ce sont des prises 16 A, et l'I3 tire 10 A.

Je n'ai jamais eu d'échauffement.

Actuellement, j'y charge ma Tesla à 13 A, et pas d'échauffement non plus.
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

ok
et si je fais installer une prise 32 A et que je branche ma voiture directement dessus ?
( pour une éventuelle mise en place d'une borne spécifique plus tard )

possible pour le chargeur intégré de la I3S ? accepte t'elle les 32A directement ?
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

super.

j'ai une i3s depuis juillet 2018.
et jai pris en occasion un chargeur de ZOE 14A branché sur une prise renforcé et du fil de 2.5mm2 jusqu'a mon tableau elec ou il y a un disjoncteur differentiel rien que pour cette prise green up. !
une green up
Ca permet de gagner 40% de plus de capacité de charge et de diminuer le temps de charge énormément.

Les prises standards ne sont pas étudiées pour supproter la charge avec autant d'Amperage sur une durée aussi longue, la prise va s'user et prendre éventuellement feu.
Ton assurance peut se retrouner contre toi. c'est un peu bete alors que l'installation d'une prise c'est 200 a 300€ par un pro.

Voici les image et caractéristiques d'une prise standard et d'une prise renforcée.

Image

prise standard, ok pour 16A pendant 20 ans mais à 30% de charge nominale pendant 30% du temps.
Donc simulation de charge sur 10H.
ca donne 30% de 16A soit 4.8A sur 30% du temps soit 3h30 environ.
Or la charge de la voiture electrique c'est plutot 10A de ton chargeur bmw pendant une longue partie de ces 10H et ensuite il y a la chute de l'amperage car dès tes 80% de batterie environ la vitesse diminue sur la fin de rechargement.

Image

Prise green up : aucun problème de durée ni d'intensité tu peux charger a 16A en continue. Donc top secure.
Prise de courant 3,2 kVA, modes 1 et 2, 2 P+T, 16 A, 230 V, standard francobelge
avec éclips de protection.
- Permet de recharger quotidiennement, en toute sécurité, les véhicules
électriques livrés en modes 1 et 2 (rechargement sur prise domestique).
- Prise 2P+T qualifiée tout véhicule électrique (mode 1 et mode 2) économique
et sûre. Equipée de bornes de raccordement optimisées,
contacts métalliques avec traitement de surface argenté (5 μm). Equipée
avec Green’up System, une technologie Legrand.
Maintenant oui, il y a des gens qui n'auront jamais de soucis avec leur prise standard, tant mieux pour eux, mais moi je prefere dormir sereinement avec une prise renforcée.
C'est toujours moins cher que une wallbox mais ça charge moins vite c'est sur et c'est aussi moins cher qu'un incendie dans la maison.

Toujours surveiller aussi sa longueur de fil entre tableau et prise ca permet deja de savoir si on est dans les clous
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
No pain, No gain !
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: I3S

Message par Steph »

Très utile ce lien. :Top:
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

clair et net merci à toi
du coup j'ai fait installer une greenup avec disjoncteur Dif 20A comme préconisé par Legrand

que me conseilles tu comme chargeur mono qui charge à 16 A??
en prise grennup ou prise ces bleue 16a ???
merci de ta réponse
amicalement
denis
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

alors il faut chercher sur google, mais avec chargeur type 2 16A j'ai trouvé ca.

https://www.100000volts.com/chargeur-vo ... 89771.html


regarde d'autre site mais ca sera a peut pret les tarif,
je te conseil 7m de cable, comme ca si ta voiture dors dehors des fois, tu peux quand meme la charger depuis ton garage.
No pain, No gain !
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: I3S

Message par ferny37 »

Tu es dans le 74 ? (ton pseudo)

Si oui tu devrais pouvoir cumuler encore une aide régionale, renseignes toi. ;)
Sutor, ne supra crepidam
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

oui Reignier

j'en ai trouvé sur le net
je voulais juste avoir des avis d'utilisateur..
merci
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: I3S

Message par labo »

Attention, chargeur 16 A pas homologué en France.
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

pourquoi ?

Il y a bien des chargeur, certe un peu cher, mais sur lequel tu peux selectionner l'amperage de charge que tu veux.

Tu as un texte ou autre qui permet de dire ca ?
No pain, No gain !
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

première nouvelle!!
pourquoi pas homologué le 16A??

première fois que j'entends ça
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: I3S

Message par lechuck »

Les tous premiers CRO fournis avec les premières voitures électriques étaient en 16A.
Y'a eu des cas d'incendie, alors c'est maintenant interdit
Je crois que le max c'est maintenant 12A.
10A chez BMW.

Prise renforcée ca va être relativement cher pour que peu que ca apporte. Il vaut mieux mettre une wallbox 32A
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: I3S

Message par labo »

J'ai eu aussi un chargeur 16 A, mais utilisé pour recharger une hybride sur une durée de moins de 2 heures.
Recharger une électrique, on est sur de plus longues durées avec un risque d'échauffement plus important.

Maintenant, je recharge mon électrique avec une Wallbox (à peine plus chère qu'un chargeur 16 A de bonne qualité) et mon hybride avec le chargeur fourni à puissance minimum.
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

lechuck a écrit : 27 juin 2020, 07:43
Les tous premiers CRO fournis avec les premières voitures électriques étaient en 16A.
Y'a eu des cas d'incendie, alors c'est maintenant interdit
Je crois que le max c'est maintenant 12A.
10A chez BMW.

Prise renforcée ca va être relativement cher pour que peu que ca apporte. Il vaut mieux mettre une wallbox 32A
ben en fait, recharger sur une prise green up et des fil en 2.5mm2 avec un chargeur de 14A (mon cas, occasion venant d'une zoé) au lieu de 10A ca fait gagner quand meme 40% de temps environ.
donc pour 300€ c'est un très bon investissement.
Après la wallbox c'est quand meme vraiment plus cher, et si grosse wall box, il faut chager l'abonnement edf et ca sur l'année si tu n'0en a vraiment pas besoin de se recharger vite chez toi, et bien c'est pas economique.
donc faut bien tout calculer selon ce que chacun veut.
No pain, No gain !
lesvignes74
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2020, 17:14
Voiture : I3S

Re: I3S

Message par lesvignes74 »

d'accord avec toi
comme j'ai une prise green up je vais prendre un chargeur ou l'on peut changer l'ampèrage genre de 8 A à 16 A

lequel j'en sais rien encore

si vous avez des idées::::
bonne journée à vous
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

je te propose ca :

https://www.evchargeking.com/fr/chargeu ... type-2-16a
avec l'option prise CEE, comme ca pas besoin de prise green up.

et

Si tu as deja la prise green up il te faut alors un chargeur compatible prise green up car c'est un aimant présent dans ta prise qui s'active si tu branche la bonne prise dans la prise green up.
ca debride en faite et fait passer de 10A a 14A max.

pour info

https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/

https://boutique.automobile-propre.com/ ... phase.html
https://boutique.automobile-propre.com/ ... ule-type_2
https://www.cablesoolutions.shop/fr/cha ... hases-32a/
https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

et ensuite si tu es sur la green up il te faut un chergeur de zoé mais bien demandé si au dos c'est ecrit 14A car chez zoé il y a des version 10 et 14A, la 14A va se débrider sur la prise green up.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 23266.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 41562.htm/
Modifié en dernier par fathertom le 30 juin 2020, 12:52, modifié 1 fois.
No pain, No gain !
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: I3S

Message par fathertom »

Pour les plus pressés, la version « Turbo » de notre MINICHARGER remplacera ce câble avantageusement moyennant l’échange de votre prise Green’Up par une prise CEE17 16 Monophasée (recharge à 16A).

https://www.carplug.com/besen-chargeur- ... m-pcd020t2
No pain, No gain !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter