94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

Déjà membre du forum depuis quelque temps, mais actif dans la rubrique série 1, je viens lorgner dans votre rubrique I3 :)

Brève introduction : j'ai acheté une M140I il y a un an et demi. Toutes proportions gardées bien entendu, cette voiture est un régal (sonorité, puissance, couple, un vrai achat passion pour moi). Seulement, après l'excitation d'acquérir une bagnole sportive dont j'ai rêvé pendant des années, je réalise qu'elle est aux antipodes de mes besoins et des réglementations actuelles. Je parcours essentiellement des petits trajets et la Belgique impose toujours plus de limitations de vitesse.

Bref, tout à coup, je me surprends à lorgner sur l'électrique. Le saut d'une M140I à une électrique est énorme, mais pourquoi pas.... Je ne suis pas encore décidé. Je dois d'abord essayer et comme les concessions sont fermées en raison du confinement... Mais j'y songe beaucoup. Seulement, je n'y connais rien...

Je consulte les annonces BMW Premium pour faire une bonne affaire. Les récentes I3 120 tournent dans les 34.000 euros, tandis que les I3 94 tournent juste sous les 30.000.

J'en vois une sympathique à un prix qui me permettrait un "échange" avec ma M140 sans devoir rallonger du blé...

https://www.bmwpremiumselection.be/nl/v ... _8062.html

Mes questions :

- Une I3 94 est-elle à discriminer par rapport à une I3 120 ? Je fais rarement plus de 80 bornes sur une journée. Je dois avoir une moyenne de 50 par jour, et encore... Celle de l'annonce est bien une "S", qui consomme davantage qu'une normale. Un "S" n'est-elle pas préférable en 120A ?

- Les versions "S" sont-elles à discriminer par rapport aux versions "classiques" ? J'ai lu que les "S" étaient plutôt tape-cul...

L'annonce que vous trouvez plus haut me plaît car la titine a une pompe à chaleur. J'imagine que les phares led sont standard ?

Merci à vous pour la lecture de mon premier post dans votre section :)

Ledob
Avatar du membre
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 948
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par maxtoshi »

Les I3 sont tres raides ;) , et la I3s encore plus.
En tant normal, ce n'est pas quelque chose qui me refroidit mais j'avoue que c'est un des points negatifs qui ne me fait pas regretter mon ancienne :Nul:

Pour m'etre interessé serieusement sur la I3S, le surplus de performance est à priori minime.

Le sujet se pose surtout entre avoir une 94ah, 120h ou une 94Ah rex.

Au vue du reseau calamiteux des bornes de recharges en France, j'ai tendance encore à vouloir conseiller les version avec le REX meme si cela demande un entretien supplémentaire.

A la revente je pense aussi ( peut etre à tord), qu'une I3 avec le Rex se revendra mieux.

En tout cas au vue de tes trajets une 94ah simple sera deja suffisante !
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par Ledob »

Merci pour ce retour :)
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par Steph »

Si tu trouves une bonne offre, une i3 "classique" 120Ah est un bon choix.

En 94Ah, le Rex est recommandé, mais si celle de ton lien te convient pourquoi pas... (c'est une LCI repérable aux clignos en "trait", avec les différents petits soucis de jeunesse réglés).

Prend quand même une bonne assistance routière car une i3S en jantes 20' sur autoroute belges, tu risques d'avoir quelques hernies, crevaisons et autres soucis pneumatiques.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par lechuck »

La S c'est ce qui m'a permis de franchir plus facilement le pas de l'électrique.
Performances un peu meilleure, et look plus sympa que la i3 normale.

Par contre effectivement c'est raide de chez raide. En pur urbain, c'est pas très problématique (quoique?). Je pense qu'il faut l'essayer impérativement avant d'acheter.

Après pour ce qui est du choix entre REX ou pas REX, ou 94 ou 120:
Sur du 80km par jour, alors une 94 sans REX est largement suffisant, si tu as une deuxième voiture dans le foyer qui elle n'a pas de limite d'autonomie, et qui te permet de réaliser les longs trajets "exceptionnels". Après si on considère la revente, il vaut peut etre mieux opter pour une 120 si l'écart n'est que de 4000€.

Si pas de deuxième voiture, alors soit il faut considérer la version REX, ou bien même laisser tomber la pure électrique pour le moment et s'orienter plutôt vers de l'hybride. Sauf si vraiment y'a ZéRO grand trajet dans l'année. Une électrique ca peut vite devenir l'enfer vu le réseau de recharge.

Attention si choix d'une 94, sauf erreur de ma part, toutes les voitures ne sont pas équipées de série de la recharge rapide (Combo CCS sur courant continu) et de la recharge AC triphasée. Il faut bien faire attention si ces options sont présentes. Je pense qu'il faut éviter les voitures qui en sont dépourvues.

Pour le REX ca a un avantage indéniable, mais aussi pas mal d'inconvénients. Et à mon sens, ca ne va pas dans le sens de l'histoire, je trouve son abandon par BMW assez logique en fait.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par Steph »

BMW ne l'a pas abandonné, il n'est juste plus disponible en Europe.
USA et Canada ont des 120Ah Rex au catalogue :

https://configure.bmw.ca/fr_CA/configur ... 06CP,S08BK

Sur le fond je suis d'accord avec toi, il vaut mieux une full électrique (BEV), mais comme tu le dis très justement en l'état actuel du réseau de recharge publique, c'est quand même bien pratique d'autant que désormais le utilisateurs d'hybrides rechargeables s'y branchent aussi.
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: 94 A ou 120 A ? Sport ou pas ?

Message par laverda »

Alors ? t'as acheté ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter