Nous avons été faire ce weekend une petite escapade en famille dans le Jura voisin. Le beau temps était au rendez vous, le X4 avait le plein et était fraichement lustré, le road trip optimisé, bref, tous les ingrédients pour une virée sympa étaient réunis. C'était la première fois que nous utilisions intensément et ensemble cette nouvelle voiture, je vous livre nos impressions agrémentées de quelques photos pour vous faire découvrir ou re-découvrir cette belle région qui a su préserver une âme et un charme authentique et Français.
Nous avons fait 634kms au total sur les 2 jours, dont 230kms environ d'autoroute. Nous avons privilégié les routes départementales bucoliques plutôt que les grands axes et autour des sites de visite, c'étaient plutôt des routes communales parfois très sinueuses et étroites
Sur autoroute : le X4 est royal : confort princier, le moteur 2.0d une fois stabilisé se fait complètement oublier. Nous avons pu apprécier l'efficacité du pare brise athermique, nous n'avons pas "cuit" derrière ! Le gamin (12ans) a validé les places arrières, bien maintenu (sièges légèrement creusés) et avec beaucoup de place. Le petit plus qu'il a apprécié : les buses de ventilation pour le rafraichir directement. La seule ombre au tableau : des bruits aérodynamiques déplaisants au dessus de 110/120 km/h au niveau du toit (coins en haut du pare-brise).
Sur Nationales et départementales : le gabarit de la X4 ne se fait pas ressentir, le chassis est superbe, la direction chirurgicale et l'amortissement (jantes 18") sont impeccables, les imperfections (hélas de plus en plus nombreuses sur nos routes) sont bien filtrées. Le moteur 2.0d est pour moi suffisant, mode confort ou mode sport selon humeur et besoin. Il s'est révélé à la hauteur dans tous les cas de dépassement, bien que je pense que le 3.0d doit apporter un supplément de puissance et de souplesse agréable et sécurisant (perso, la différence scandaleuse de prix entre ces 2 moteurs ne me fait rien regretter). Il faut toutefois avouer que le X4, de part sa nature SUV, gomme beaucoup les sensations de conduite.

Sur les petites routes sinueuses et étroites entre les petits villages ou dans les forets Jurassiennes, la largeur du X4 m'a fait me concentrer plus d'une fois. Le chassis et la direction très réactive ont été une fois de plus appréciables. Cependant, le X4 n'est pas dans son élément ici, j'y verrai bien mieux une 120xd ou une M140i xdrive. On ne peut pas tout avoir.

Sur les parkings, j'ai aussi du faire des concessions et trouver des places ou je ne risquais pas d'avoir des coups ou des griffes sur la carrosserie. C'est stressant et déplaisant. Au village de Baume les Messieurs, les marquages au sol sont tellement petits que notre X4 sort en longueur et largeur !! j'ai du prendre 1,5 place (la plus au fond), à coté d'une Audi Q5 qui en faisait autant, sous les yeux mécontents des autres... oups.
Note : j'ai discuté avec un (heureux) possesseur d'une 430d GC et nos problèmes étaient les même. Toutefois, il se plaignait sur un sujet de plus que moi : l'état des routes. Cependant, il a reconnu que le coté sportif et abaissé de la série 4 y était pour beaucoup. Nous avons conclu sans pour autant pouvoir le vérifier que le meilleur compromis confort/sensations se situerait peut être dans une série 3 sans chassis et suspensions sport, mais c'est un autre débat.

Au bilan, nous sommes totalement satisfait de notre X4 qui répond entièrement à nos attentes. Le coffre a satisfait Madame et là les amis, c'est une prouesse, car elle est du genre à emporter la moitié de la maison pour chaque déplacement (c'est une femme

En espérant ne pas trop vous avoir barbé avec mon texte, voici quelques images supplémentaires ! (et note pour les Parisiens : oui c'est possible qu'il y ait autant de vert !!