Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

X4 Première génération de 2014 à 2018
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touyboy
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Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par touyboy »

Bonjour à tous

Nouveau sur ce Forum, je souhaiterais solliciter votre expérience pour savoir si le traitement qui m'a été réservé par mon concessionnaire BMW vous apparait comme moi, non conforme à celui qu'il devrait normalement être.

Depuis maintenant 15 années, je n'utilise quasiment que des véhicules BMW (525 D, 325 D, 3 330 D de générations diffèrentes et depuis 18 mois X4)

J'achète systématiquement mes véhicules en concession avec un kilométrage compris entre 10 et 20000 Kms et les revends au bout de 24 mois d'utilisation (avec un kilométrage de 80/90 000 Kms).

J'ai fait deux entorses à cette marque (Audi A5 et Volvo XC60) mais ces deux expériences m'ont conduit à considérer que BMW offrait les produits les plus homogènes accompagné d'un niveau de service dont le rapport qualité/prix me semblait cohérent.

Ce jugement était resté malheureusement vrai jusqu'à l'expérience qui m'a récemment été proposée autour du X4 (2.0 DA Xline) que je possède actuellement.

J’ai emmené ce véhicule en entretien à environ 44000 Kms et ma surprise a été très grande d’apprendre qu’il me fallait envisager le changement des plaquettes de frein arrière. Il m’a été apporté une justification des plus vasouillarde et j’ai dû m’acquitter d’une facture de 250 euros supplémentaires pour les freins

A 70 000 Kms, nouvel épisode du même type, mon concessionnaire m’explique qu’il me faut envisager le changement des disques de frein avant de mon véhicule (justification apportée : le véhicule est lourd et puissant et ceci justifie des changements de disques à un tel kilométrage - Vérifications faites le véhicule est 50 Kgs plus lourd que mes 330D, est beaucoup moins puissant 190 vs 256 CV et je n’ai jamais eu à supporter ce type d’intervention sur mes autres BMW et à un kilométrage de 70 000 Kms). Coût : 946 euros

Avec l’entretien classique (vidanges) le coût d’entretien global du véhicule pour 18 mois (et pour passer de 15 000 à 70 000 Kms) a donc été de 1600 euros

Dernière épisode, échaudé par le coût d’entretien non prévisible et élevé e ce véhicule, je décide d’envisager son remplacement. L’offre de reprise qui m’est faite par mon concessionnaire fait apparaitre que la dépréciation du véhicule a été de 17 000 euros en 18 mois (j’ai acheté le véhicule 52 Keuros fin décembre 2016, ils me le reprennent 35 Keuros en juin 2018).

Calculs faits, le coût de possession de ce véhicule sur 18 mois (Dépréciation + entretien) a donc été de 1080 euros/mois. Ce coût ne m’apparait pas cohérent pour un véhicule de cette gamme et m’apparait être la résultante des pratiques commerciales de mon concessionnaire (groupement qui rassemble Amplitude à Tours, Dupont à Orléans, Papon à Blois….)

Considérez-vous comme moi que ces pratiques et ces coûts apparaissent anormaux ou observez-vous des cycles d’entretien et coûts équivalent sur la gestion de votre X4 ?
Merci par avance pour votre retour d’expérience !

PS : dernier élément, je suis actuellement en contact avec le service client BMW. Ce service considère que ces pratiques sont en effet anormales mais ne semble pas en capacité de pouvoir agir sur le concessionnaire.
davcbr
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par davcbr »

Les reprises dépende du garage, et du vendeur, parfois comparé aide pas mal, sans dire le prix au départ

Concernant l'usure de freins, à voir si il pousse pas à la consommation, cependant en plus du poids, faut prendre en compte la répartition des charges etc etc

C'est comme tenir un sac de 5 kilos normalement et puis bras tendus devant ou latéralement, tu auras pourtant toujours 5 kilos ;-)
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TFA
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par TFA »

L'usure des freins semble très importante, je n'ai pas remarqué ça sur mon X4.
Que disait l'indicateur sur l'Idrive de la voiture ?

Pour la décote ce n'est pas deconnant compte tenu de ton kilométrage annuel.
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par P@t »

Les plaquettes et les disques, un grand classique des garages (quelle que soit la marque) peu scrupuleux. Et ce n'est pas pour rien qu'ils agissent sur cette partie car très anxiogène pour le propriétaire.
En clair, ne pas accepter tout de suite, déposer une roue et juger de ce qu'il reste des plaquettes et visualiser l'état du disque (épaulement important).
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par Durango »

Quand on te dit que le disque est je à ce kilométrage, tu demandes à aller en atelier et à assister au relèvé de côte :accord: en général le diagnostic change vite :roll:

J'ai eu le cas sur ma laguna3 à 60000kms.
Je me suis déplacé au garage et ai demandé à voir le relevé de côte....le chef d'atelier à répondu ça se voit à l'oeil :shock: ....moi J'ai sorti mon micromètres et il a blanchi :pale: bilan juste les plaquettes :lol!:

Quand c'est suspect il faut pas hésiter à demander les preuves :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Thomas
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par Thomas »

Bonjour touyboy,

Les commentaires des messages précédents sont bons bien sur :Top:


Je n'ai rien à dire sur le prix de reprise, si il ne te convient pas tu peux essayer une autre concession ou le vendre toi même au prix du marché.

Pour les plaquettes et disques, mon X4 arrive bientôt à 40 000km et annonce plus de 50 ou 60 000km restants avant de toucher aux freins.
Les freins sont également utilisés par l'ESP pour ralentir la roue interne en virage, en fonction de la manière de conduire ou du type de route cela peut jouer sur la durée de vie.

1/ Qu'indiquait l'iDrive avant le changement de freins ? Tu peux y voir l'usure des freins.
2/ Si cela ne te parait pas cohérent pourquoi accepter ?

Le problème semble plus lié à des pratiques commerciales qu'a autre chose, changer de BMW ne changera pas grand chose.

:coucou:
touyboy
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Re: Vos retours d'expérience SVP !

Message par touyboy »

Bonjour à tous

merci pour vos retours.

Pour vous répondre, l'drive indiquait la nécessité d'une intervention sur les freins avant. ce système ne précise toutefois pas si ce sont les plaquettes ou les disques qui doivent être changés. Je n'ai pas une conduite sportive et l'ensemble des personnes que j'ai ensuite pu interroger m'indiquent qu'un changement de disques à 70 000 Kms apparait une échéance peu réaliste

Je ne suis malheureusement pas un spécialiste en mécanique auto et ai tendance à d'abord faire confiance à mon concessionnaire (car pour dire vrai, je n'imaginais pas que des pratiques de ce type puissent encore avoir cours au sein d'un réseau comme celui de BMW), je ne me suis donc rendu compte qu'à posteriori que cette intervention présentait un caractère anormale.

Changeant ensuite mon concessionnaire puis le constructeur (le service client), chacun a fini par me concéder qu'effectivement la situation était anormale.

Avec le sujet de la depreciation précédemment évoqué, nous sommes donc bien face à un problème de pratiques commerciales sur lesquelles ni le constructeur, ni le concessionnaire ne semble pouvoir apporter de réponse. (pratiques qui ont évolué avec le temps depuis que la concession DUPONT d'Orléans appartient à un groupe qui se trouve être en situation de monopole sur la région).

Il se trouve que je viens d'acquérir une Volkswagen Polo neuve pour mon épouse, j'ai été atterré d'observer que le niveau de service qui m'était offert par ce constructeur (au travers de son concessionnaire) était à des années lumière de celui proposé par ma concession BMW.

Après avoir utilisé (et avec beaucoup de plaisir), 6 véhicules différents de constructeur, mon X4 revendu aucun véhicule de la marque BMW ne reprendra place dans mon garage avant un bon moment

merci encore pour votre support
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par Thomas »

Ce n'est pas le choix qui manque, tu as une idée de ce qui va remplacer ton X4 ?
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par bymw 68 »

effectivement ,pratique commerciale absolument abusive ,mais ce n'est pas le cas de toutes les concessions qui veulent garder leurs clients et pérenniser leur commerce.
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par tomducat »

Je viens pour ma part de faire changer les plaquettes arrière ( ce matin ).

X4 20d XLine boite auto , 72000 km .

Bmw m'a appelé il y a 1 mois environ pour prendre rendez vous mais j'ai fait faire hors réseau car je trouve plus qu'àbusif leur forfait obligatoire intitulé " essai dynamique du vehicule " .

Comment peut on faire payer au client( en plus de lui bouffer son essence ) la vérification que le travail à bien été effectué ?

Autant pour tout ce qui touche au moteur je n'irai pas ailleurs autant pour le freinage , les pneumatiques .... hors de question d'aller me faire pigeonner chez eux .

Pour info à Paris intra muros il faut compter pas loin de 400 euros pour le changement des plaquettes arrières en concession ( j'ai payé 170 euros tout compris en province ).
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par touyboy »

Tomducat

merci pour ce retour d'expérience

me concernant, ils m'ont demandé de changer les plaquettes arrières à 42000 Kms et les plaquettes et disques avant à un peu plus de 70000 Kms.

Les tarifs n'étaient par ailleurs pas du tout en rapport avec ceux que tu évoques.

Je ne sais pas quelle forme de bêtise les conduit utiliser de telles pratiques en imaginant qu'elles pourront facilement être acceptées par une majorité de clients.

Si le concessionnaire est le principal responsable de telles situations, je considère qu'il engage également la responsabilité et l'image de la marque. Je trouve surprenant et bien dommage d'observer pour l'instant une totale passivité de BMW face à ces pratiques.
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par touyboy »

Thomas

je pense opter pour une approche un peu différente

je vais opter pour une compact (type Mercedes classe A ou VW Golf) pour mes déplacements professionnels et probablement un véhicule typé plaisir pour le WE (mon choix s'arrêtera probablement sur une Porsche 911 modèle 997 ou 991)

Cette configuration est finalement plus conforme à mon usage et partant du principe que le montant de dépréciation d'un X4 ou autre véhicule du même type est souvent élevé (dans mon cas 17 K euros en 18 mois et pour 60000 Kms parcourus), elle n'apparait au final pas plus couteuse.

merci encore pour votre aide
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par tomducat »

Apres c'est difficile d'incriminer ton CC sans d'abord vérifier l'usure desdits éléments .

Si tes disques et plaquettes Avants sont effectivement proche de la limite d'usure il ne fait que son boulot en t'informant de la nécessité de les remplacer prochainement .

Apres rien n'oblige à faire ce genre de réparations en CC et comme tu peux le voir avec mon exemple la différence de tarif peut être très importante si c'est fait hors réseau , changer disques / plaquettes n'est pas une opération très difficile pour un garagiste expérimenté .
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Re: Vos retours d'expérience sur l'usure des freins

Message par PDD »

Je relance cet ancien sujet pour le mettre en rapport avec les freins de la prémium sélection X3 2014 avec 67000 km que je viens d'acheter, j'ai examiné les disques de freins de cette voiture qui a été conduite par une dame (qui n'a pas du faire beaucoup de "circuit" avec cette X3!), les disques avant sont mort de mort, les arrières un peu moins usés, avec un creux énorme. Je n'ai jamais remplacé de disques de frein avant 150000 - 200000 km sur mes BMW. Il faut en conclure que les aciers utilisés sur ces disques sont de qualité fort différente par rapport aux disques utilisés anciennement par BMW ou que le freinage est particulièrement plus puissant qu'avant. Pour l'usure des disques arrières les nouveaux régulateur de vitesses agissent en descentes maintenant sur les freins arrières ce qui peut expliquer l'usure rapide des plaquettes. Pour info mes deux X3 E83 ont fait environ 90000 km avec les plaquettes avants et arrières et n'ont pas encore du remplacer les disques (130000 km et 170000 km).
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