Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

X4 Première génération de 2014 à 2018
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Thomas
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Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Salut les amis,

Je vous propose un tutoriel sur l'entretien appelé "Inspection 2" chez BMW sur mon X4 20d F26 de 43 000km.

Pourquoi j'ai choisi de faire l'entretien moi même ?
Voyant ce message sur l'iDrive j'ai commencé par prendre rendez-vous chez BMW puis juste avant de raccrocher le téléphone j'ai pensé à demander le tarif. C'est à ce moment que tout à basculé :D "715 euros Monsieur". Ca fait cher la vidange et les 3 filtres non ? Pour les plus anciens je vous laisse traduire en Francs histoire de rigoler.

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Qu'est ce qu'il faut acheter ?
C'est décidé je vais le faire moi même mais exclusivement avec des pièces BMW

La liste des courses :
  • 5 Litres d'huile BMW LongLife 5w30
  • 1 filtre à huile avec son joint + le joint de bouchon de vidange
  • 1 filtre à air
  • 1 filtre à carburant
Le filtre d'habitacle a déjà été remplacé il y a peu, je ne le change pas de nouveau


La vidange :

Pour pouvoir passer sous la voiture je l'ai montée sur des tasseaux de bois de 5 cm, c'est juste mais fiable.
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Voila tout le matériel
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Ma caisse à douilles toute neuve, j'aime bien les outils, je suis comme un gamin à Noël
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Sous la voiture il faut retirer la petit trappe pour accéder au bouchon de vidange (Douille de 8mm)
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Puis dévisser le bouchon de vidange (Douille de 17mm + petite rallonge)
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L'huile est très liquide et bien noire, il était temps de la changer. Pensez à faire chauffer le moteur pour qu'elle s'écoule mieux (avant la vidange hein, pas pendant)
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Re: Tutoriel : Vidange et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Le filtre à huile

C'est un peu le bazar mais ca avance, pendant que l'huile coule je vais changer le filtre à huile.
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Dévisser le couvercle du filtre à huile (Douille de 27mm)
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Pensez à protéger avec du papier / tissu pour récupérer les quelques gouttes d'huile
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Changer le filtre et placer le nouveau joint sur le couvercle
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Installation du nouveau filtre puis on visse le couvercle (Toujours avec la douille de 27mm, au couple de 25Nm)
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Après avoir changé le joint et réinstallé la vis de vidange on met 5 litres d'huile en protégeant autour :
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Re: Tutoriel : Vidange et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Remplacement du filtre à air moteur

Franchement c'est très simple, il y a deux clips à droite, on enlève l'ancien, positionne le nouveau et on referme le couvercle en faisant attention à bien tout clipser.
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Voila la différence en 2 ans et 25 000km, ce n'était pas du luxe de le changer
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Re: Tutoriel : Vidange et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Reset des indicateurs de maintenance

Tout se fait avec le bouton du compteur.
Appuyer sur le bouton pendant quelques secondes jusqu'a ce que le menu de maintenance apparaisse puis faire défiler par pressions.

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Maintenir appuyé pour faire le reset de l'huile
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Même principe pour le contrôle du véhicule
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C'est fini !
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Re: Tutoriel : Vidange et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Combien ça coute et combien de temps il faut prévoir ?

Comptez environ 200€ pour les pièces. Pour être honnête je dois ajouter ma boite à douilles + des gants + bac de vidange = 75€
A mettre en face de 600 ou 700 € demandés par BMW.

En prenant mon temps j'ai du mettre un peu plus de 2 heures.

:coucou: :coucou:
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par cityzen60 »

:Top:

J'adore ton "pont élévateur" sur base de quatre micro-tasseaux :lol!: Avec ton gabarit de rugbyman, tu devais passer juste-juste :Rouge:

715 € :affraid: ça donne envie de le faire tout seul en effet.

Dans le budget, tu as oublié l'entonnoir à 1 € pour refaire couler la vieille huile dans les bidons vides sans en mettre partout (bon, tu peux aussi utiliser le haut d'une bouteille d'eau coupée). :clown: :twisted:
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Oui la garde au sol était un peu juste, faut pas tourner la tête sinon tu as le nez qui frotte sur le sous bassement :D

Mon bac de vidange est équipé d'un bec verseur donc même pas besoin d'entonnoir.
Je vais déposer la vielle huile chez Norauto il parait qu'ils l'accepte.

Ca fait du bien de bricoler un peu

:coucou:
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par gigiel13 »

:Top:
Je m’apercois Finalement que ma CC m’a copté un tarif dans la moyenne basse !

Tu ne changes pas le filtre d’habitacle ?
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Non pas besoin, déjà changé en juillet : Tutoriel : Changer les filtres d'habitacle sur BMW X4 et X3
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par frenchy02 »

:D God job Thomas ..
Et tout ça dans ton sous sol étriqué.
L économie substantielle est vraiment intéressante :D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par kimvan64 »

bravo,
et sympa pour le didacticiel :Merci:
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par julien92 »

sympa le tuto ;)
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par cinoque5 »

Merci pour le tuto, est ce que ça a un impact sur la garantie ?
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Surement mais comme mon X4 n'est plus garantie et que j'ai tout acheté chez BMW je ne suis pas inquiet. Au moins je sais exactement ce qui a été fait et comment.
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Lexington »

Excellent tuto qui fait apparaître cette "Inspection 2" comme un jeu d'enfant. Ou as-tu trouvé toutes les informations?

si on imagine le prix des pièces pour BM et le tarif horaire de main d'oeuvre horaire on voit la marge monstrueuse qu'ils réalisent....

Pour le reset on reste appuyé tout le temps sur le bouton le temps que la barre de progression se remplisse?

Pour la vidange quand tu enlèves la vis de vidange l'hule coule immédiatement donc on s'en prend plein les mains?

Aussi, comment sais-t-on que toute l'hule a coulé? cela ne coule plus du tout?

désolé pour les questions de profane...
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Merci pour vos messages frenchy02, kimvan64, julien92, cinoque5 et Can-Am , j'aime bien bricoler un peu de temps en temps sur la voiture donc autant en profiter pour faire quelques photos et en faire un tutoriel :coucou:


Lexington voila mes réponses à tes questions :

Je ne dirais pas que c'est un peu d'enfant car il ne faut pas se louper et sous la voiture c'est peu accessible mais c'est faisable. J'ai déjà démonté des moteurs donc une vidange c'est pas bien compliqué.

Oui pour le reset une fois que tu es sur l'item à reseter il faut rester appuyer quelques secondes, le temps que la barre de progression se remplisse.

Dès que tu commences à dévisser le vis de vidange l'huile commence à couler. Quelques gouttes pendant que du dévisses puis cela te coule à gros débit sur la main. C'est inévitable. J'ai des gants jetables que je n'hésite pas à changer au cours de l'opération.

95% de l'huile coule en 1 minute, j'ai laissé une dizaine de minutes pour n'avoir plus que quelques gouttes de temps en temps avant de remettre la vis avec le nouveau joint.


:coucou:
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Bill87 »

Sympa ton tuto Thomas. :Merci:

L'huile usagée peut-être déposée dans les déchetteries qui disposent de bac de récupération.

Je fais également tous les travaux sur mes véhicules lorsque la garantie constructeur est passée.

Quelqu'un aurait-il le check list de cet entretien niveau 2 ? (Vérification à faire, graissage charnière porte, etc...).
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par bymw 68 »

super boulot Thomas,mais quand on a ce type de véhicule ,il faut s'attendre à ce prix,car quand je vois ce que coûte un entretien sur une petite 208
je ne suis pas étonné du prix à payer chez bm,mais par contre je croyais que l'entretient se fait à 60000km,ou tous les 2 ans.J'avais pour les 30000km chez moi un forfait vidange + kit cartouche filtre à huile pour 278euros ttc,mais je crois qu'avec les filtres on doit pas être loin des 600 ou 700 roros.
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Lexington »

Salut Thomas

Merci de tes réponses. pour compléter ton tuto, peux-tu nous dire ou tu as trouvé certaines informations comme par exemple la quantité d'huile exacte qu'il faut mettre dans le moteur, ou le couple de serrage des différentes vis et bouchons?

Ce sont des points importants une fois que l'on se retrouve in situ.

Enfin, dernier point, je suppose que cet entretien n'apparait pas dans l'idrive dans l'historique des entretiens faits malgré le reset que tu as fait.
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Thomas
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Re: Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

Message par Thomas »

Bonjour Lexington,

La quantité d'huile est de 5 litres pour le moteur BMW 20D B47, j'ai vérifié cette info de 4 manières :
- En demandant à notre partenaire
- En vérifiant sur un site comme celui de Mobil ( https://lubes.mobil.com/France-French-L ... h-oil.aspx )
- En versant l'ancienne huile dans un bidon transparent de 5 litres
- En vérifiant le niveau avec la jauge manuelle après avoir versé les 5 litres d'huile neuve

Couple de serrage du bouchon de filtre à huile :
C'est noté dessus : 25Nm

Couple de serrage de la vis de vidange :
Trouvé sur le site https://www.newtis.info : 25Nm après avoir changé le joint

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:coucou:
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