Tutoriel de démontage de calandre F26
Posté : 15 juil. 2019, 22:20
Salut à tous!
Alors voilà, ce weekend je me suis lancé dans le démontage de la calandre dans le but de la peindre au sprayplast MOTIP noir mat.
J'ai lu quelques sujets et regardé quelques vidéos et malgré la difficulté que certains ont eu de le démonter sans casse, je me suis lancé.
Outillage :
- un tournevis torx
- 3/4 tournevis plat
- un crochet solide (j'ai utilisé la barre d'un vieux pistolet à silicone cassé)
- des cales en platique de toutes tailles
STEP 1 :
Ouvrir le capot et enlever le joint en caoutchouc qui se trouve le long du pare-chocs ce qui permet d'avoir accès aux 6 vis torx.
STEP2 :
Enlever les 6 vis torx
STEP 3 :
Ecarter le pare-chocs avec une cale en plastique afin de pouvoir glisser un tournevis plat dessous
STEP 4 :
Déclipser les 3 attaches de la partie haute de la calandre en poussant dessus à l'aide d'un tournis plat.
Pour éviter que la calandre ne se reclipse lorsque vous enlevez le tournevis, mettez une cale en plastique entre le pare-chocs et la calandre lorsqu'elle est un peu écartée.
STEP 5: (Le plus compliqué)
A l'aide du crochet, déclipser l'attache latérale ainsi que les 3 de la partie basse de la calandre.
C'est le plus compliqué car on travaille à l'aveugle. Il faut passer un doigt au travers afin de sentir ou se trouve l'attache puis se servir du crochet comme du tournevis plat en STEP 4.
N'hésitez pas à tirer (délicatement) sur toute la calandre au fur et à mesure que vous parvenez à libérer les attaches, cela aidera à faire lâcher les deux dernières.
STEP 6 :
Ben voila... c'est fait. Pour la seconde, c'est nettement plus facile vus que vous aurez la possibilité de passer le bras au travers de celle démontée. Démontage de la première, 25min. L'autre 5min maximum.
Y'a plus qu'à peindre...
STEP 7 :
Pour le remontage, rien de plus simple. Présentez les grilles devant leurs emplacement et poussez jusqu'au "clac". Revissez les 6 torx, remettez le joint en place et c'est fini.
Alors voilà, ce weekend je me suis lancé dans le démontage de la calandre dans le but de la peindre au sprayplast MOTIP noir mat.
J'ai lu quelques sujets et regardé quelques vidéos et malgré la difficulté que certains ont eu de le démonter sans casse, je me suis lancé.
Outillage :
- un tournevis torx
- 3/4 tournevis plat
- un crochet solide (j'ai utilisé la barre d'un vieux pistolet à silicone cassé)
- des cales en platique de toutes tailles
STEP 1 :
Ouvrir le capot et enlever le joint en caoutchouc qui se trouve le long du pare-chocs ce qui permet d'avoir accès aux 6 vis torx.
STEP2 :
Enlever les 6 vis torx
STEP 3 :
Ecarter le pare-chocs avec une cale en plastique afin de pouvoir glisser un tournevis plat dessous
STEP 4 :
Déclipser les 3 attaches de la partie haute de la calandre en poussant dessus à l'aide d'un tournis plat.
Pour éviter que la calandre ne se reclipse lorsque vous enlevez le tournevis, mettez une cale en plastique entre le pare-chocs et la calandre lorsqu'elle est un peu écartée.
STEP 5: (Le plus compliqué)
A l'aide du crochet, déclipser l'attache latérale ainsi que les 3 de la partie basse de la calandre.
C'est le plus compliqué car on travaille à l'aveugle. Il faut passer un doigt au travers afin de sentir ou se trouve l'attache puis se servir du crochet comme du tournevis plat en STEP 4.
N'hésitez pas à tirer (délicatement) sur toute la calandre au fur et à mesure que vous parvenez à libérer les attaches, cela aidera à faire lâcher les deux dernières.
STEP 6 :
Ben voila... c'est fait. Pour la seconde, c'est nettement plus facile vus que vous aurez la possibilité de passer le bras au travers de celle démontée. Démontage de la première, 25min. L'autre 5min maximum.
Y'a plus qu'à peindre...
STEP 7 :
Pour le remontage, rien de plus simple. Présentez les grilles devant leurs emplacement et poussez jusqu'au "clac". Revissez les 6 torx, remettez le joint en place et c'est fini.