Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

X4 Première génération de 2014 à 2018
Répondre
Bast18
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2020, 15:25
Voiture : Bmw X4 M35d

Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Bast18 »

Salutations dear BMW Fellows 😊
Je compte passer d'une 420d coupé M Sport de 2017 à un X4 M Sport 35d préparé par AC SCHNITZER, d'octobre 2015.
Je viens d'aller voir et essayer la bête : il est plutôt pas mal entretenu et bien conservé. Mais mes 2 questions portent sur la longévité /fiabilité de ce 3L biturdo qui a été booste par une programmation de 313ch à..... 360ch...
Le véhicule à 175 000 km au compteur (en 4 ans et demi.... :roll:) et l'entretien enregistré dans l'ordinateur de bord montre un suivi régulier tous les 25 000 km.
Les questions donc :
- qu'elle longévité pour un moteur comme celui ci ? 300,400,500 000km?
- dois je avoir des craintes quant à la chaîne de transmission : sur ces moteurs, avant 20xx il n'était pas rare de perdre le moteur suite à une casse de transmission.... Le vendeur m'affirme que 2015 n'est plus concerné par ce problème car les chaînes sont désormais fabriquées avec un métal plus résistant.... Vrai? Depuis qu'elle année ?

Je ne voudrais pas acheter un véhicule, certes séduisant, mais bon à mettre à la casse dans 25000km.... :D

:Merci:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Thomas »

Salut @Bast18

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Félicitations pour cette prochaine acquisition
Une vrai préparation AC Schnitzer est plutôt rare,surtout sur F26 :Top:
Le vendeur m'affirme que 2015 n'est plus concerné par ce problème car les chaînes sont désormais fabriquées avec un métal plus résistant.... Vrai?
Pas d'inquiétude
La chaine ce détend essentiellement car au contraire les chaines sont moins solide qu'avant (23/30 ans en arrière) et beaucoup plus fin (maillon)
A l'époque exemple Mercedes la chaine de distribution était doublé (au lieu de faire 1 cm d'épaisseur actuellement elle mesurais 2 cm en gros à l'époque).
Autre point sur la distribution,comme lubrifié avec l'huile moteur,il devient impératif d'utiliser une huile adapté.
En ne surtout pas dépasser les échéances.
Une mauvaise huile ou un entretien approximatif (vidange) aura également des effets négatifs sur son élongation...

A l'époque on pouvait estimer faire X gros kilométrage avec telle ou telle motorisation.
Aujourd'hui beaucoup trop d'éléments entre en considération,l'électronique,turbo,EGR,FAP...
Bien entendu on souhaite tous que le N57 puisse atteindre ces kilométrages,il en est capable...mais quand on sait par exemple que BMW indique qu'une huile Life Time représente pour leurs schéma une durée de vie de 180.000 km et/ou 6 ans,qui,quoi y'a t-il d'autres de Life Time.

A 175.000 km si entretien courant comme indiqué (25.000 km) semble dans la moyenne,il aurait fait ces entretiens périodique quasiment 2 fois par an
Qu'en est il des vidanges boite/ponts/BT ?
EGR/refroidisseur et FAP ont ils déjà été remplacés,a ce kilométrage en général les premiers pépins ?
SebDen
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 23 janv. 2020, 07:57
Voiture : 540i G31 2020 / HD Sportster 1200 / Morgan Threewheeler

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par SebDen »

Vérifie également que la préparation soit VRAIMENT totale.
Même si l'architecture moteur est solide, les pièces annexes ne suivent pas forcément une telle augmentation.
Ce n'est d'ailleurs pas tant les chevaux qui comptent sur ce genre de puissance que le couple et surtout la courbe de couple et de puissance. Je suis un peu sceptique sur la tenue dans le temps des périphériques. Le moteur devrait suivre sans souci de son côté.
Bast18
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2020, 15:25
Voiture : Bmw X4 M35d

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Bast18 »

Merci à tous pour vos éclaircissements.
Seb Den vient de me confirmer ce dont je redoutais.... Et je n'ai pas le sentiment que la préparation soit complète.
Je ne prendrai donc pas le risque et vais m'orienter vers autre chose.
Merxi à tous 😉
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Thomas »

Tu fais bien, ce moteur a forcément été poussé et fortement sollicité.

Sinon qu'appelez vous une préparation "Totale" ? :scratch:
SebDen
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 23 janv. 2020, 07:57
Voiture : 540i G31 2020 / HD Sportster 1200 / Morgan Threewheeler

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par SebDen »

Electronique moteur comme tout le monde puis mécanique moteur pour renforcer les pièces en mouvement, transmission, boîte, etc.
Tout ce qui encaisse le couple derrière, c'est lui qui est destructeur
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Outlander 68 »

:coucou: Bast18

Des photos ou un lien de l'annonce peut être... ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Thomas »

Je n'ai encore jamais vu de X3 ou X4 avec une boite préparée pour encaisser le couple, une nouvelle transmission et de nouveaux cardans par exemple. 99% des préparations utilisées sur route sont logicielles.
SebDen
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 23 janv. 2020, 07:57
Voiture : 540i G31 2020 / HD Sportster 1200 / Morgan Threewheeler

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par SebDen »

C'est bien là où est le vrai problème. Les pièces à côté vont s'user bien plus rapidement et casser à terme. Les préparateurs qui vont vraiment tout renforcer sont très rares et les préparation totalement hors de prix du fait du travail d’ingénierie, conception, réalisation et installation des nouvelles pièces.

Le risque du côté assurance est très limité de son côté puisqu'il faudrait soit une analyse informatique du calculateur, bonjour pour trouver un garage équipé, soit une analyse sur banc de puissance. Or si l'assurance en est à vouloir se couvrir autant c'est que l'accident a été très grave et qu'il y a blessures ou décès. Donc le véhicule ne peut plus matériellement passer sur un banc.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Longévité moteur X4 M 35d d'octobre 2015?

Message par Thomas »

Ou plus simplement que BMW connecte la voiture a ses outils de diagnostic, cela affiche tout de suite que la voiture a été reprogrammée en dehors de chez BMW.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter